Autonomie et consommation
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
Autonomie et consommation
Salut à tous
Je me permets de créer ce sujet car on parle souvent des autonomies et de la consommation de nos Zero, et il y a pas mal de nouveaux venus qui s'interrogent sur la réelle autonomie de nos engins en Hiver comme en été.
Cela permettra d'en discuter ici sans polluer les autres sujets
En ce qui me concerne avec ma Zero S 14.4 avec une bulle Dual Sport:
Avec des températures fraîches (entre 0 et 10C°) et sans forcément me priver de quelques accélérations
En roulant en ville je fais environ 180/200km avec 100%
En roulant hors agglomération ( mixte de 80/110km/h) je tourne vers les 150/170km avec 100%
La plupart du temps je roule en Custom 60% de couple et la régénération à 100% partout.
Bien évidemment ça reste de moyennes et suivant la conduite j'arrive à faire un peu plus..ou moins
Je me permets de créer ce sujet car on parle souvent des autonomies et de la consommation de nos Zero, et il y a pas mal de nouveaux venus qui s'interrogent sur la réelle autonomie de nos engins en Hiver comme en été.
Cela permettra d'en discuter ici sans polluer les autres sujets
En ce qui me concerne avec ma Zero S 14.4 avec une bulle Dual Sport:
Avec des températures fraîches (entre 0 et 10C°) et sans forcément me priver de quelques accélérations
En roulant en ville je fais environ 180/200km avec 100%
En roulant hors agglomération ( mixte de 80/110km/h) je tourne vers les 150/170km avec 100%
La plupart du temps je roule en Custom 60% de couple et la régénération à 100% partout.
Bien évidemment ça reste de moyennes et suivant la conduite j'arrive à faire un peu plus..ou moins
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Autonomie et consommation
Alors pour décrire les consos, en plus de la capacité de batterie et de la présence ou non d'une bulle, il y a un tout petit détail à ajouter: la taille du rider Et p'tet sa position, bien droit, à plat ventre sur le réservoir ou entre les deux....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Autonomie et consommation
c'est pas faux surtout que j'ai pris du poids ce temps ci Allez je fais environ 75kg
Après je roule pas non plus droit comme un i ou en mode limande un peu entre deux quoi
Il est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres qui peuvent modifier la conso, mais ça peut donner déjà une idée notamment pour les nouveaux arrivants en quête d'information
Après je roule pas non plus droit comme un i ou en mode limande un peu entre deux quoi
Il est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres qui peuvent modifier la conso, mais ça peut donner déjà une idée notamment pour les nouveaux arrivants en quête d'information
Re: Autonomie et consommation
Petite sortie pépère aujourd'hui, beau temps voir trop chaud..( + de 30C°) , en respectant les limitations , nationale et départementales avec un peu de ville.
J'ai roule tranquillement( reprises douces ect ) sans forcément chercher un rendement maximal, mais a l'économie quand même
135km effectués, 60% restants ( départ avec 100%).
Mode custom tout à 100% regen et couple.
Maintenant que les températures sont plus chaudes je vois vraiment de la différence avec l'hiver..
En tout cas à 80kmh stabilisées on a une autonomie réellement interesante
Perso j'ai jamais roule aussi économique
J'ai roule tranquillement( reprises douces ect ) sans forcément chercher un rendement maximal, mais a l'économie quand même
135km effectués, 60% restants ( départ avec 100%).
Mode custom tout à 100% regen et couple.
Maintenant que les températures sont plus chaudes je vois vraiment de la différence avec l'hiver..
En tout cas à 80kmh stabilisées on a une autonomie réellement interesante
Perso j'ai jamais roule aussi économique
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Autonomie et consommation
Tu as un power tank caché dans un coin?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Autonomie et consommation
Oui avec les températures plus élevées on voit très bien que l'autonomie est en hausse.White-m a écrit : ↑lun. 17 06 , 2019 17:56Petite sortie pépère aujourd'hui, beau temps voir trop chaud..( + de 30C°) , en respectant les limitations , nationale et départementales avec un peu de ville.
J'ai roule tranquillement( reprises douces ect ) sans forcément chercher un rendement maximal, mais a l'économie quand même
135km effectués, 60% restants ( départ avec 100%).
Mode custom tout à 100% regen et couple.
Maintenant que les températures sont plus chaudes je vois vraiment de la différence avec l'hiver..
En tout cas à 80kmh stabilisées on a une autonomie réellement interesante
Perso j'ai jamais roule aussi économique
Re: Autonomie et consommation
Même pas
J'ai rajouté des pedales mais chut
J'ai rajouté des pedales mais chut
-
- Messages : 190
- Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
- Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
- Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.
Re: Autonomie et consommation
Puisque je fais partie des «même-pas-encore-nouveaux» mais juste «futurs…» (commande passée depuis 3 semaines), merci White-m pour ce sujet très instructif
Re: Autonomie et consommation
Avec plaisir électron
Je sais que moi avant l'achat je me posais beaucoup de questions par rapport à l'autonomie, et aujourd'hui encore! c'est bien pour ça que j'ai fait ce test car j'envisage de l'amener chez mes parents (185km de nationales ) et que j'aimerais y arriver en une seule charge..j'ai quand même des possibilités de charge en cours de trajet, mais je les trouve hors de prix ( par rapport au prix du kWh je trouve) 15cts min soit 9€ l'heure sur une borne 22kw avec le tarif chargemap, j'ai un peu l'impression d'être pris pour un pigeon...
En tout cas je pense pouvoir les faire sans recharge en vue de ma conso d'aujourd'hui..
Du coup c'était une conduite vraiment eco, rien à voir avec mon quotidien , où je tourne avec environ 200/220km d'autonomie en ville en ce moment ( ce qui est deja pas mal)
Je sais que moi avant l'achat je me posais beaucoup de questions par rapport à l'autonomie, et aujourd'hui encore! c'est bien pour ça que j'ai fait ce test car j'envisage de l'amener chez mes parents (185km de nationales ) et que j'aimerais y arriver en une seule charge..j'ai quand même des possibilités de charge en cours de trajet, mais je les trouve hors de prix ( par rapport au prix du kWh je trouve) 15cts min soit 9€ l'heure sur une borne 22kw avec le tarif chargemap, j'ai un peu l'impression d'être pris pour un pigeon...
En tout cas je pense pouvoir les faire sans recharge en vue de ma conso d'aujourd'hui..
Du coup c'était une conduite vraiment eco, rien à voir avec mon quotidien , où je tourne avec environ 200/220km d'autonomie en ville en ce moment ( ce qui est deja pas mal)
-
- Messages : 190
- Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
- Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
- Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.
Re: Autonomie et consommation
Eh oui, comme tu le dis, beaucoup de questions histoire peut-être de mieux être prêt et anticiper avant même les premiers tours de roues… Ton expérience ainsi que celle de nombreux participants de ce chouette forum sont très utiles aux futurs électrifiés !
Je suis d'accord avec toi, le business des bornes ressemble à un vrai racket organisé sous couvert de lois mal faites (revente en privé des kWh). Pour ma part, je sais que je devrai y passer car je ferai beaucoup de long trajets, je veux dire qui dépasseront souvent une autonomie A/R sans recharge en cours de route.
Ce qui me consolera, c'est que chez moi c'est du renouvelable gratuit pur sucre puisqu'autonome à 100 %. Pas de réseau, pas de facture, jamais de coupure !
Je suis d'accord avec toi, le business des bornes ressemble à un vrai racket organisé sous couvert de lois mal faites (revente en privé des kWh). Pour ma part, je sais que je devrai y passer car je ferai beaucoup de long trajets, je veux dire qui dépasseront souvent une autonomie A/R sans recharge en cours de route.
Ce qui me consolera, c'est que chez moi c'est du renouvelable gratuit pur sucre puisqu'autonome à 100 %. Pas de réseau, pas de facture, jamais de coupure !
Re: Autonomie et consommation
Je suis pour la facturation au kWh comme tout le monde je pense, alors je comprends la nécessité de rentabiliser le matériel + un peu de gain ect, mais à la minute ça pénalise les véhicules avec un chargeur plus lent.
Certains diront que ça permet de pas trop occuper les bornes, a juste titre d'ailleurs.
L'autoproduction m'intéresse fortement aussi J'espère pouvoir investir dans ce sens bientôt .
Allez j'arrête les hors sujet là
Certains diront que ça permet de pas trop occuper les bornes, a juste titre d'ailleurs.
L'autoproduction m'intéresse fortement aussi J'espère pouvoir investir dans ce sens bientôt .
Allez j'arrête les hors sujet là
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Autonomie et consommation
En Pays de la Loire et Bretagne (sauf Morbihan), c'est au kWh maintenant !
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Re: Autonomie et consommation
Bonjour à tous,
J'avais déjà posté un message autonomie sur le sujet Range Anxiety que je vous remets ici :
"J'ajoute ma pierre aux statistiques :
- Poids 70kg
- Bulle Dual Sport
- Régulièrement en duo
- Batterie restante 25%
- Km parcourus 169 sur environ 60km d'autoroute (environ 100km/h), 50km de périph, voies sur berges (environ 70km/h) et le reste en ville.
Ce WE n'ayant fait que de la ville, en mode tranquille car chaussée humide mais je me traîne pas non plus, le range était resté flat à 115km entre 53% et 43%."
Par contre sur les deux dernières charges j'ai eu une chute très importante de mon autonomie...
Sur la dernière charge à 100% :
distance roulée : 112km
% de batterie utilisée : 95% (de 100% à 5%)
Type de trajet : 60km d'autoroute (environ 105km/h), 30km de voies sur berge (environ 70km/h) et le reste en ville...
Sur la précédente charge j'avais consommé 80% pour 98km...
Est-il possible qu'il y ait un problème sur la batterie (cellules mortes par exemple)?
Merci pour vos retours et si c'est un HS, je peux créer un nouveau sujet!
J'avais déjà posté un message autonomie sur le sujet Range Anxiety que je vous remets ici :
"J'ajoute ma pierre aux statistiques :
- Poids 70kg
- Bulle Dual Sport
- Régulièrement en duo
- Batterie restante 25%
- Km parcourus 169 sur environ 60km d'autoroute (environ 100km/h), 50km de périph, voies sur berges (environ 70km/h) et le reste en ville.
Ce WE n'ayant fait que de la ville, en mode tranquille car chaussée humide mais je me traîne pas non plus, le range était resté flat à 115km entre 53% et 43%."
Par contre sur les deux dernières charges j'ai eu une chute très importante de mon autonomie...
Sur la dernière charge à 100% :
distance roulée : 112km
% de batterie utilisée : 95% (de 100% à 5%)
Type de trajet : 60km d'autoroute (environ 105km/h), 30km de voies sur berge (environ 70km/h) et le reste en ville...
Sur la précédente charge j'avais consommé 80% pour 98km...
Est-il possible qu'il y ait un problème sur la batterie (cellules mortes par exemple)?
Merci pour vos retours et si c'est un HS, je peux créer un nouveau sujet!
Re: Autonomie et consommation
Soit c'est la conduite qui est en cause (sur des trajets semblables), soit peut être l'équilibrage des cellules qui est mauvais, soit effectivement un problème de batterie... Tu peux la faire vérifier chez ton Concessionnaire, mon vendeur m'a même dit de revenir avant la fin de la garantie de celle ci afin de voir si il y a une perte(- de 80% de capacité restants) et éventuellement de la remplacer.
@Falcon ils sont plus malins vers chez toi
@Falcon ils sont plus malins vers chez toi
Re: Autonomie et consommation
J'irai voir mon CC, mais je ne me suis pas mis à rouler à 140km/h donc bizarre...
Merci pour ton retour en tout cas!
Merci pour ton retour en tout cas!