Autonomie et consommation

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DSR69
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Re: Autonomie et consommation

Message par DSR69 » lun. 08 07 , 2019 9:09

nouvelle fournée ?

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LaurentC
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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » lun. 08 07 , 2019 10:09

DSR69 a écrit :
lun. 08 07 , 2019 9:09
nouvelle fournée ?
Les modèles 2020, je suppose ... après 2 années en 7.2 - 14.4, on pourrait avoir une mise à jour côté batteries
Et pourquoi pas un renouvellement de la gamme, les modèles actuels commençant à dater.
Il y a aussi le TC qui est attendu en standard par les utilisateurs.

Après, si on attend toujours la prochaine version ...
J'avais décidé pour une Zero en aout, attendu la fin de l'année pour l'éventualité d'un upgrade éventuel (d'une nouvelle capacité surtout) de la FX.
Finalement commandé en janvier et livré en avril 2019 pour une identique à la 2018, c'est ballot ... :?
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Trimax
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Re: Autonomie et consommation

Message par Trimax » lun. 08 07 , 2019 14:43

Mattmattou a écrit :
sam. 06 07 , 2019 9:07
Du coup je pense que les prises connectées sont un bon moyen réel de comparaison, en prenant le nombre de km parcourus
Trimax a écrit :
ven. 05 07 , 2019 14:58
Ce qui est sûr, c'est que vu le prix d'une zéro; c'est pas avec l'économie en carburant que tu rembourse la différence.
Au vu du type de moto si tu compares aux modèles thermiques aux performances similaires, bah je pense que si, tu les rembourses largement. D'autant + si on prend le reste de l'entretien en compte et le coût de l'assurance qui est nettement plus faible en électrique à mes yeux. Je devais être à 30€/mois en thermique, et là 15€/mois en électrique, et si je compare sur des comparateurs d'assurance avec une MT09 je serais à 65€/mois et le prix de la moto 9200€ + 150€ de Carte Grise (9350€ donc), ce qui correspond à une différence de +1750€ avec le bonus écologique de 900€ sur la zero (Zero S7.2 à 11100€ donc) :wink:

En gros si je prends les valeurs de Laurent (juste au dessus de moi) à un avantage pour l'électrique de 100€/1.000km par rapport à un thermique de gros cube + les assurances, et en roulant 10.000km/an, on a :
-10.000km roulés, soit gain de 1000€ en entretien
-180€ d'assurance au lieu de 780€, soit gain de 600€ d'assurance
-Ça nous donne un total pour une année de 1600€, on est presque du pareil au même.

Personnellement j'avais calculé qu'en 1an j'allais avoir globalement rentabilisé le véhicule, et donc en environ 10.000km, on est plutôt dedans
Avec une 7.2, tu es assez loin d'avoir une mob comparable quand même.

D'ailleurs mob comparable, y'a pas vraiment et donc ça va dépendre de quoi tu pars.
Si tu pars d'un Honda NC750 , la différence de prix / Zero 14.4 est de près de 7 k€.
Là, tu es proche en termes de perfs/conduite : moto; boite auto,...
L'entretien sur cet mob n'est pas très élevé (d'où les livreurs)

La différence d'assurance pour moi, n'est pas si importante que ça.


Mais le topic à la base parle de conso et d'autonomie, pas de "rentabilisation" tous coûts confondus :wink:

Ceci dit, je suis d'accord : tu rentabilise une zéro sur la longueur; mais c'est dû à la différence d'entretien; pas juste à la conso (c'est ce que je voulais dire).

Honnêtement, je suis content de la mob (et j'ai une version "125" :shock: ).
Mais franchement y'a des trucs comme l'absence de frein de parking :evil:

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Mattmattou
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Re: Autonomie et consommation

Message par Mattmattou » lun. 08 07 , 2019 21:52

Je me sens un peu dans la défensive du coup ! Je vais tenter de me justifier quand même ;
Désolé si tu trouves cela inutile/hors sujet, je n'ai pas abordé cet aspect le premier, j'y ai simplement répondu ! J'ai trouvé utile de rajouter le coût comparable de l'assurance en ce qui me concerne.

Pour que ce soit pertinent j'ai préféré comparer à une moto qu'on croise assez souvent du coup, comme je l'ai précisé, j'ai dit comparable en terme de performances (on va pas se mentir, le point fort des zero en terme de performances c'est leur couple non ?), pas de fonctionnement, désolé encore une fois si tu préfères comparer à moto thermique comparable au niveau du fonctionnement je suis largué dans ce domaine, et ces motos sont assez rares il me semble non ?

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Re: Autonomie et consommation

Message par Roccoyop » lun. 08 07 , 2019 22:15

DSR69 a écrit :
lun. 08 07 , 2019 9:09
nouvelle fournée ?
Effectivement, par nouvelle fournée, je voulais parler des modèles 2020. Avec un peu de chance ils auront un tableau de bord qui soit plus représentatif de ce siècle te peut-être des lignes un peu changées. La version 2019 est pour moi une version 2018 avec une nouvelle couleur, et quitte à investir autant de sous autant prendre un truc qui soit plus contemporain. Et je suis de toute façon bloqué par mes gentils voisins visionnaires dans mon immeuble car pas de prise dans le parking avant au moins début 2020.

En attendant, je peux vous parler de la consommation de la RT, mais c'est à pleurer de tristesse tellement il y a de différences.

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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » mar. 09 07 , 2019 8:21

Mattmattou a écrit :
lun. 08 07 , 2019 21:52
Je me sens un peu dans la défensive du coup ! Je vais tenter de me justifier quand même ;
Désolé si tu trouves cela inutile/hors sujet, je n'ai pas abordé cet aspect le premier, j'y ai simplement répondu ! J'ai trouvé utile de rajouter le coût comparable de l'assurance en ce qui me concerne.

Pour que ce soit pertinent j'ai préféré comparer à une moto qu'on croise assez souvent du coup, comme je l'ai précisé, j'ai dit comparable en terme de performances (on va pas se mentir, le point fort des zero en terme de performances c'est leur couple non ?), pas de fonctionnement, désolé encore une fois si tu préfères comparer à moto thermique comparable au niveau du fonctionnement je suis largué dans ce domaine, et ces motos sont assez rares il me semble non ?

Avec le NC750 ou Xadv à bte auto de chez Honda, on est sur la tangente scooter-moto :?

Après, on peut comparer à ce qu'on veut : une vieille caisse américaine à pas cher, qui permettra d'engloutir des tonne d'essence pour le même prix global, pourquoi pas ??

Le vrai intérêt d'une électrique n'est pas l'économie de carburant :wink:
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Re: Autonomie et consommation

Message par Trimax » mar. 09 07 , 2019 9:48

LaurentC a écrit :
mar. 09 07 , 2019 8:21

Avec le NC750 ou Xadv à bte auto de chez Honda, on est sur la tangente scooter-moto :?

Après, on peut comparer à ce qu'on veut
:shock: T'es sûr ?

https://moto.honda.fr/content/dam/centr ... ons/c4.png

Plusieurs modes de conduite, perfs pas mal
Ca démarre plus vite qu'un Tmax ou un C650 (ça me rappelle quelque chose :D)
Ca consomme à peu près rien et comme c'est Honda, l'entretien est minimal.
Le prix c'est 0.5; soit 1/2 zéro :lol:
C'est surement l'engin le plus proche d'une zéro S

Mais je suis d'accord; on compare ce qu'on veut :wink:

@mattmattou
pas de soucis pour ma part, c'est juste que du coup le topic ne correspond plus trop à son titre :oops:

Ca vaudrait surement le coup d'en ouvrir un autre :?:

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LaurentC
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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » mer. 10 07 , 2019 12:39

Bon .. pour être plus concret, j'ai acheté une prise-compteur

Après 50km, j'ai rechargé pour 2.75kWh de 230V réseau (trajets urbains, recharge de 60 à 100%),
soit 5.5kWh/100km. Ce sera peut-être plus précis quand j'aurais 100km à recharger :)

En passant, l'indication de l'appli Zero est tout de même "optimiste", avec ses 34Wh/km (3.4kWh/100km) :mrgreen:
Si c'est ce qui a été utilisé par la batterie, ça donne un rendement de 62% ...
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Re: Autonomie et consommation

Message par Yves56 » mer. 10 07 , 2019 21:08

Peux tu nous indiquer quelle prise compteur tu as ?

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LaurentC
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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » jeu. 11 07 , 2019 14:27

Un truc du genre, mais au standard de prise helvète.
--> https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-d ... meter.html
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Re: Autonomie et consommation

Message par triphase » jeu. 11 07 , 2019 16:54

C'est exactement le modèle que j'ai acheté. Assez élégant mais avec 2 inconvénients.

1/ les chinois sont infoutus de mettre des prises male/femelle "euro", autrement dit E/F autrement dit France/Allemagne. J'ai la version "allemande", que j'ai du modifier un petit peu pour la rendre compatible (trou pour la fiche de terre) et qu'en plus il y ait une continuité de la terre, parce qu'on ne rigole pas avec la sécurité électrique. :D

2/ Aussi stupide que cela puisse paraître, il n'y a pas de RAZ, ni du total kWh ni des min/max de W. On est obligé de faire un reset avec une pointe de stylo. Ce qui supprime aussi la configuration du prix du kWh, si jamais on veut un affichage du coût de l'énergie comptée. :roll:
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Re: Autonomie et consommation

Message par benoitm » jeu. 11 07 , 2019 17:17

C'est un peu plus cher mais connecté, je recommande la Prise Eve Energy ;)

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Re: Autonomie et consommation

Message par gt13013 » sam. 13 07 , 2019 9:08

LaurentC a écrit :
mer. 10 07 , 2019 12:39
Bon .. pour être plus concret, j'ai acheté une prise-compteur

Après 50km, j'ai rechargé pour 2.75kWh de 230V réseau (trajets urbains, recharge de 60 à 100%),
soit 5.5kWh/100km. Ce sera peut-être plus précis quand j'aurais 100km à recharger :)

En passant, l'indication de l'appli Zero est tout de même "optimiste", avec ses 34Wh/km (3.4kWh/100km) :mrgreen:
Si c'est ce qui a été utilisé par la batterie, ça donne un rendement de 62% ...
D'où tires-tu cette valeur de 34Wh/km ?

J'avais signalé des consommations en Wh/km complètement farfelues, mais dans mon cas c'est le compteur de la moto qui se vautre:
http://electricmotorcycleforum.com/boar ... topic=7839
En plus, il est probable que ces erreurs dépendent de la bécane, de son firmware, et quand on se sert de l'appli Zero (sur Android dans mon cas) des différentes versions de l'application Zero utilisée.
Autant dire qu'il vaut mieux refaire les calculs soi-même...
En ce qui me concerne, autant les Wh/km du compteur sont fantaisistes, autant les Wh et les km de l'application Zero séparément semblent corrects (j'ai vérifié avec un compteur lors des charges et les Wh sont cohérents. J'ai également fait des vérifications pendant le roulage en confrontant plusieurs applications). Donc il suffit de faire la division soi-même, ou de vérifier que l'appli la fait correctement :wink:
Sur les 12028 premiers kms faits avec ma FXS, j'ai consommé 607 kWh, soit 50 Wh/km en moyenne.

Je joins un fichier Excel dans lequel j'ai compilé un certain nombre de données, qui intéressera probablement certains d'entre vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

benoitm
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Re: Autonomie et consommation

Message par benoitm » sam. 13 07 , 2019 10:22

Tu n'as roulé qu'en ville et à des vitesses relativement basses en économisant au max sur ces 12.000 kms ?

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Re: Autonomie et consommation

Message par gt13013 » sam. 13 07 , 2019 11:46

Pas du tout. Je m'en sers en ville, périurbain, routes de campagne, et même un peu de nos "autoroutes" marseillaises limitées à 90 km/h

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