Autonomie et consommation

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Autonomie et consommation

Message par benoitm » jeu. 04 07 , 2019 15:47

Si tu roule vraiment cool tu consommeras beaucoup moins en ville qu'en campagne stabilisé à 45 km/h.
En effet tu ne seras pas tout le temps à 50 en ville, la vitesse moyenne sera plus près de 20km/h et la consommation en conséquence.
Il faut juste ne jamais freiner, anticiper tout le temps et à peine toucher la poignée.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autonomie et consommation

Message par triphase » jeu. 04 07 , 2019 16:07

Oui, ne jamais freiner ni accélérer. Toutefois, de 20 à 45km/h, pas sûr que la traînée aérodynamique change beaucoup. Je veux dire qu'à ces faibles vitesses, à faible conso, les "frais fixes" représentent une part non négligeable de la conso (courants à vide, frottements méca, pneus....).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Autonomie et consommation

Message par Électron libre » jeu. 04 07 , 2019 16:52

Ce que consomme le moteur de la moto pour la déplacer est forcément différent de ce qui est pris sur le réseau, car il y a 2 points intermédiaires importants : la perte de rendement du chargeur secteur + la perte de la batterie. Tout dépend de ce qui nous intéresse, soit l'énergie directement consommée par la machine, soit ce qui est débité au compteur pour «refaire le niveau» , et ce n'est donc pas la même chose.

Une batterie Li a un rendement «coulomb» pratiquement égal à 1 (charge restituée / charge accumulée, en C ou en Ah, c'est pareil). Mais en prenant en compte la tension, puisqu'elle est nécessairement différente à la recharge et à la décharge, le rendement énergétique global devient nettement inférieur (90 % ?)

D'où aussi probablement les différences selon le point de vue, quand on parle de stockage en kWh pour une batterie, alors qu'il serait plus juste d'en rester à la capacité en Ah…

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autonomie et consommation

Message par triphase » jeu. 04 07 , 2019 22:18

Bah si, ce que l'on stocke, c'est bien des kWh, parce que pour envoyer des Ah, il faut des V! 2 batteries de même capa en Ah peuvent stocker une quantité d'énergie fort différente en fonction de la tension moyenne des cellules à la charge et à la décharge. Quand je dis "moyenne" c'est à interpréter en "somme intégrale" évidemment.

Il n'y a que chez Zero que l'on multiplie les Ah par une tension "max" pour obtenir des kWh "max" marqués sur l'étiquette mais qui ne sont jamais disponibles parce qu'ils n'existent pas.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Autonomie et consommation

Message par Trimax » ven. 05 07 , 2019 10:42

Bonjour,

Houlàlà :shock:

Soit vous vous lancez dans des calculs qui ne vont pas mener bien loin (comparer de la puissance électrique avec de l'essence) soit vous faites comme moi :

je roule pas mal, toujours sur le même genre de parcours. Parcours qui est plutôt varié en termes de conditions.

Je suis passé d'un gros scoot à la zéro (qui est plus légère mais moins carénée). L'autonomie est (à la petite cuillère près ) la même (200 kms)
Donc 10l de super = une recharge de la batterie de 14kw

Côté perfs la zéro est meilleure sauf la v Max.

Le reste c'est de l'e.......... de diptères. Y'a que la comparaison de choses en réel qui apporte une réponse.

Il y a trop d'écart entre un engin électrique et un essence pour faire autrement.

Et rien que comparer une mob à vitesse avec chaine à une sans ... :roll:

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Autonomie et consommation

Message par Électron libre » ven. 05 07 , 2019 11:36

Bien sûr, c'est bien aussi d'en rester aux cas pratiques. Sauf que pour les comparer, il faudrait des bases identiques et juste le mode de propulsion comme variante. Ça, ça n'existe pas sauf à convertir un 2 roues existant.

Donc comme tu les dis, comparer 2 machines à essence montrent déjà des sacrées différences, même dans des usages semblables. Pour ma part j'ai roulé des années avec une SR 125, mono 4 temps qui plafonne à 90-100, été comme hiver mais souvent en situation péri-urbaine sinon sur départementales, et je consommais entre 2 et 2,5 l/100 km.

Avatar du membre
Noobman
Messages : 211
Enregistré le : sam. 20 10 , 2018 20:15
Mes véhicules : Zero SR 2017

Re: Autonomie et consommation

Message par Noobman » ven. 05 07 , 2019 14:46

Salut pour ma part (zero SR 13.0)niveau autonomie
Voie rapides que je fais rarement ce serait 100km sans dépasser les 120 km/h
Départementale ce que je fais le plus :
c'est 120 km avec un rythme soutenu
150 km rythme ballade
et 180 km tête dans le guidon accélération de ciao et 80km/h en vitesse de pointe me semble réalisable.
Pour la ville je ne peux donner un avis objectif

Pour ma part 100 km à 130 km/h me paraisse irréalisable mais je n'ai jamais fait le test.
De plus je fais 87kg c'est une 13.0 je suis sur la région de Marseille et on a beaucoup de dénivelés qui ont une forte influence sur la consommation.

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Autonomie et consommation

Message par Trimax » ven. 05 07 , 2019 14:58

@electron
ben comme avec l'électrique tu n'accélère pas pareil qu'avec un thermique, même une machine identique il faudra en faire des kms pour avoir un point de comparaison.

Raison pour laquelle je compare avec un scoot et pas avec une moto : on est plus proche question conduite, enfin moi :oops:


Pour le reste, on s'en fout un peu de savoir où sont les pertes. Ce qui compte, c'est le résultat :wink:

Tu fais x kms avec y litres d'essence d'un côté, et x kms avec une recharge de y kwh de l'autre.
Avec le même païlotte et le même trajet
Là, tu compare les choses

Si tu t'amuse à calculer le rendement global, tu vas vite te rendre compte que tu es (assez) loin de la théorie

Pour faire vite : pertes chargeur + batteries (à la charge) + pertes stockage + pertes batterie+convertisseur+moteur+trans+pneus+aéro (au roulage) côté electrique
Côté thermique, on ne garde que la fin : moteur+trans+pneus+aéro (sauf si tu remplit ton réservoir comme un cochon et que t'en mets 1/2 par terre)

Et dans les 2 cas, la T° extérieure influence le résultat (en gros à l'inverse d'ailleurs)

Et comme la différence entre les 2, tu la crame vite à la première accélération...

Après tu peux essayer de te triturer le cervellet, mais tu fera pas forcément plus précis :D

Perso, je fais > 10 000 kms annuels depuis 15 ans et j'ai toujours eu des différences de conso ponctuelles que je n'ai jamais expliqué (avec donc plusieurs mob du coup).
Si tu sors ces points particuliers des stats, je constate que la conso ne diffère pas des masses d'un modèle à l'autre; du moment que tu reste dans des choses qui se ressemble côté perfs

Ce qui est sûr, c'est que vu le prix d'une zéro; c'est pas avec l'économie en carburant que tu rembourse la différence.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12645
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autonomie et consommation

Message par triphase » ven. 05 07 , 2019 15:45

Noobman a écrit :
ven. 05 07 , 2019 14:46
De plus je fais 87kg c'est une 13.0 je suis sur la région de Marseille et on a beaucoup de dénivelés qui ont une forte influence sur la consommation.
Les dénivelés, lorsqu'ils sont pilotés en souplesse (ne pas accélérer dans la descente pour ne pas avoir à freiner à fond en arrivant au virage, et dans la montée ne pas mettre la poignée dans le coin), ont tendance à donner plus d'autonomie que le plat à "qualité de route" comparable, essentiellement parce qu'on roule moins vite dans les montagnes, et donc on brasse moins d'air. Enfin c'est mon expérience, aussi bien en 2 roues qu'en 4 et même avec un moteur à pétrole.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Autonomie et consommation

Message par filomat » ven. 05 07 , 2019 19:44

C'est dans les dénivellés que j'ai le plus d'autonomie avec ma trottinette, parce-que je monte en poussant à pied et je descend en rechargeant la batterie par le frein électrique :)

Je suppose qu'il en va de même pour un vélo électrique (qui pédale fort en montée et régénère la batterie en descente).
Que la force soit électrique !

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Autonomie et consommation

Message par Électron libre » ven. 05 07 , 2019 20:51

Tu fais x kms avec y litres d'essence d'un côté, et x kms avec une recharge de y kwh de l'autre.
Avec le même païlotte et le même trajet
Là, tu compare les choses

Si tu t'amuse à calculer le rendement global, tu vas vite te rendre compte que tu es (assez) loin de la théorie
Ben non, justement, car ça dépend comment tu te fournis, ou disons comment "tu fais le plein". Pour ma part, pas de compteur, pas de réseau, juste ce qui tombe du ciel… cadeau ! Alors ce qui m'intéresse, ce n'est pas (pour faire une comparaison à deux balles) l'essence qui tombe à côté du réservoir, mais bien ce qui est stocké une fois le plein fait. Donc ce que la machine consomme réellement, et pas les pertes induites par un système de recharge. Mais je comprends tout à fait qu'on s'intéresse aux pertes quand on est abonné au réseau public. Ce qu'on pourrait alors comparer par exemple au détour que l'on fait souvent pour trouver une station-service, non ? ;-)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » sam. 06 07 , 2019 9:01

Trimax a écrit :
ven. 05 07 , 2019 14:58
...

Ce qui est sûr, c'est que vu le prix d'une zéro; c'est pas avec l'économie en carburant que tu rembourse la différence.

Bien sur, on paye cher nos Zero ... :roll:

Mais c'est tout de même satisfaisant de compter les économie en carburant et autre pour le justifier (financièrement).
C'est pour cette raison que comparer ce qu'on met (et paye, donc) comme électricité vs essence, huile etc a un quelconque intérêt.

Pour faire l'exercice entre mes 2 motos "dual-sport", comparables en prestations (même l'autonomie ...) :
- essence 50lt, 1/2 filtre huile, 1/4 filtre air, 1/2 vidange, plus divers amortissements (bougie, batterie...) estimés à 115€/1'000km
- 8,4KWh/100km selon relevés compteur de benoitm (plus haut), estimés à 15€/1'000km
---> Soit un avantage de 100€/1'000km

Pour justifier une différence de prix de 4'000€, il faudra donc effectuer 40'000km pour s'aligner en prix avec une thermique
Moins si on fait effectuer les services de la thermique chez un concessionnaires oit 30'000km env.
Au final, c'est un peu comme le diesel, il faut rouler beaucoup pour le justifier financièrement :?
Modifié en dernier par LaurentC le sam. 06 07 , 2019 9:11, modifié 1 fois.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: Autonomie et consommation

Message par Mattmattou » sam. 06 07 , 2019 9:07

Du coup je pense que les prises connectées sont un bon moyen réel de comparaison, en prenant le nombre de km parcourus
Trimax a écrit :
ven. 05 07 , 2019 14:58
Ce qui est sûr, c'est que vu le prix d'une zéro; c'est pas avec l'économie en carburant que tu rembourse la différence.
Au vu du type de moto si tu compares aux modèles thermiques aux performances similaires, bah je pense que si, tu les rembourses largement. D'autant + si on prend le reste de l'entretien en compte et le coût de l'assurance qui est nettement plus faible en électrique à mes yeux. Je devais être à 30€/mois en thermique, et là 15€/mois en électrique, et si je compare sur des comparateurs d'assurance avec une MT09 je serais à 65€/mois et le prix de la moto 9200€ + 150€ de Carte Grise (9350€ donc), ce qui correspond à une différence de +1750€ avec le bonus écologique de 900€ sur la zero (Zero S7.2 à 11100€ donc) :wink:

En gros si je prends les valeurs de Laurent (juste au dessus de moi) à un avantage pour l'électrique de 100€/1.000km par rapport à un thermique de gros cube + les assurances, et en roulant 10.000km/an, on a :
-10.000km roulés, soit gain de 1000€ en entretien
-180€ d'assurance au lieu de 780€, soit gain de 600€ d'assurance
-Ça nous donne un total pour une année de 1600€, on est presque du pareil au même.

Personnellement j'avais calculé qu'en 1an j'allais avoir globalement rentabilisé le véhicule, et donc en environ 10.000km, on est plutôt dedans

ALEX34S
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2019 16:58
Mes véhicules : ZERO S 14.4 2019
Localisation : FR-34-MONTPELLIER

Re: Autonomie et consommation

Message par ALEX34S » dim. 07 07 , 2019 16:33

Pour ma part je suis passé d'une r1200r a une zero s 14.4.

Même trajets, même conduite (la boite de vitesse en moins et elle ne me manque pas celle là :lol: ) .

En moyenne de la vrai vie lol.

Pour la BMW :
600l de sp98 par an soit environs 960€
450€ d'entretien (en isolant le coût des plaquettes et pneus)
360 € d'assurance tout risques

Pour la zéro :
600kwh par an (mesuré a la prise) soit environs 90€
200€ d'assurance tout risques

Ça fait un delta de 1480€ par an en faveur de l'électrique.

Pour revenir sur la consommation, que je roule pépère ou pas ça ne change pas grand chose sur mon autonomie, ça doit venir du type de trajet, urbain sur 20km et 15km nationales, vitesse moyenne 35/38kmh.

Bien à vous.

Roccoyop
Messages : 259
Enregistré le : lun. 25 06 , 2018 8:52
Mes véhicules : C-HR hybride, R1200RT
Localisation : Île-de-France

Re: Autonomie et consommation

Message par Roccoyop » dim. 07 07 , 2019 22:18

Hello Alex, et tu fais des trajets quotidiens de combien de Km ? Ou combien de Km par an si ça peut t'aider ? J'ai une RT et j'attends avec impatience la nouvelle fournée des Zero pour me lancer dans les watts.

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »