Autonomie et consommation

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White-m
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Re: Autonomie et consommation

Message par White-m » mer. 03 07 , 2019 7:13

Avec une 14.4 et ses 12.6 d'utiles ça se tiens...5kWh/100km => 12.5kWh/250km... avec une conduite cool car moi je suis plutôt à 6kWh voire 6.5kWh/100 de moyenne :roll:

nicode31
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Re: Autonomie et consommation

Message par nicode31 » mer. 03 07 , 2019 20:48

En tout cas, en ce moment je dépasse les 200km de façon systématique. Ça fait plaisir.

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LaurentC
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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » jeu. 04 07 , 2019 6:56

Calcul conso équivalent essence ??

L'appli me donne 34Wh/km, soit 3.4KWh/100km pour ma FX
Ce qui ne représenterait donc que 0.34lt/100km (pour de l'essence à 10KWh/lt)

Ca semble peu, non ??
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Re: Autonomie et consommation

Message par White-m » jeu. 04 07 , 2019 7:12

Il me semble que les moteurs essence ont un rendement très bas, dans l'orde de 20/30%, contre plus de 90% pour un electrique.
Donc du coup le calcul doit être fausse..
Il me semble qu'on est plus près du 1l/100km , 200km avec un plein elec de environ 2,5€/3€ , et 2 litres d'essence c'est environ 2,5€/3€ aussi.
En tout cas c'est comme ça que je le calcule..( je suis peut être dans l'erreur)

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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » jeu. 04 07 , 2019 7:27

OK, si on prends avec 90% de rendement 3.4 / 0.9 ça fera toujours que 0.38 lt/100km comme équivalent.

Arrondi à 0.5, ça signifierait qu'une thermique équivalente à 5lt/100 n'aurait qu'un rendement de 10% ...
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Re: Autonomie et consommation

Message par filomat » jeu. 04 07 , 2019 8:10

Sauf que le rendement du moteur électrique est meilleur que celui du moteur thermique

"On appelle PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) l'énergie dégagée par un kilogramme carburant lors de sa réaction avec l'oxygène. Le PCI de l'essence est de 47,3 MJ/kg et celui du gazole est de 44,8. ... Mais la masse volumique du Gazole est d'environ 850 kg/m3 et celle de l'essence est de 750 kg/m3."

Un litre d'essence pèse 0,75 kg et son pouvoir énergétique est donc de 0,75x47,3 MJ = 35,475 MJ= 35.475 KJ
Un wattheure = 3.600 watts/sec = 3,6 KJ donc un litre d'essence = 10 kwh en énergie disponible, mais le moteur thermique en dissipe une grande partie en chaleur.

Malgrè tout, même avec un rendement de 30% pour le thermique, les 34 wh/km correspondraient à 10 kwh/100km soit 1l/100 pour une moto thermique, ce qui ne parait vraiment pas beaucoup.

Ma smart est à 5 litres/100 (un peu moins, sur les petites routes je suis à 4,5 l/100) ce qui correspondrait à 500 wh/km pour un moteur qui ne chaufferait pas du tout, ou 150 wh/km électriques pour un moteur thermique qui n'aurait que 30% du rendement du moteur électrique.

Une moto électrique devrait consommer moins qu'une voiture électrique d'une part en raison d'une moindre résistance de l'air et d'autre part en raison d'une masse moins importante.

Poids de la zéroS : 200 kg Poids de la smart thermique : 800 à 1100 kg

Autonomie de la zéro S : 145 km(autoroute) ou 300 km (ville) avec 14 kwh donc 100 wh/km en ville (200 wh/km autoroute), au moins 3 fois plus que votre "appli" indiquant 34 wh/km.

A très faible vitesse sur le plat, avec des pneus bien gonflés (résistance au roulement = 1% du poids) les 300 kg (200 à vide + le pilote et le chargement) la consommation minimale théorique est de :
300*9,81*0,01 N = 30 N = 30 J/m = 30 KJ/km = 30/3,6 wh/km = 8,3 wh/km
Avec un rendement de la prise à la roue de 80% (optimiste) compter donc minimum 10 wh/km pour une zéroS (et 40 wh/km pour une smart)

Scx de la smart 0,38 ---> résistance de l'air 0.6x0.38xV²(m/s) donc 22 N à la vitesse de 10 m/s (36 km/h) et 88 N à la vitesse de 20 m/s (72 km/h) ou 176 N à la vitesse de 40 m/s (145 km/h)

Scx moto 0,3 (environ, presque le même que celui d'une voiture car la voiture est mieux carénée)

Pour être optimiste prenons 0.25 pour le SCx d'une zéroS : A 145 km/h la résistance de l'air consommera 0.6x0.25x1600 N, soit 240 N ou 67 wh/km à ajouter aux 8.3 wh/km de la résistance au roulement , donc 75 wh/km soit pas beaucoup plus de 100 wh/km sur autoroute à la vitesse de 145 km/h en tenant compte d'un rendement de 80% "de la prise à la roue".

La moto électrique consomme beaucoup moins que la voiture (3 à 5 fois moins) en ville (faible vitesse) , mais sur autoroute une voiture bien carénée ne consomme pas beaucoup plus qu'un moto mal carénée :D

Sur autoroute c'est dans le rapport des "SCx" entre la moto et la voiture qui sont mesurés en soufflerie.

Pour simplifier la zéroS consomme de 10 wh/km (à très faible vitesse, par exemple moins de 20 km/h) jusqu'à 100 wh/km à 145 km/h.

Donc les 34 wh/km donnés par l'application paraissent vraisemblables.

Pour une voiture (4 fois plus lourde) on consommerait environ 50 wh/km à faible vitesse et jusqu'à 120 wh/km à grande vitesse.

Avec un litre essence = 10 kwh (mettons 5 kwh si le rendement du moteur électrique est le double de celui du moteur thermique)

moto en ville 10 wh/km = 1 kwh/100 km = 0,1 litre/100 -->0,2 l/100 avec moteur à 50% du rendement électrique)
moto à 145 km/h = 100 wh/km = 1 litre/100 -->2 litres/100 avec moteur thermique 50% du rendement elec)

auto en ville : 40 wh/km = 0,4 litre /100 km ---> 0,8 litres /100 pour rapport 2 entre les rendements
auto à 145 kmh : 120 wh/km = 1,2 litres / 100 km ---> 2,4 litres /100 pour rapport 2 entre les rendements

La consommation réelle en ville s'explique par les démarrages, le moteur à l'arrêt etc, mais le rapport des rendements entre le moteur thermique et le moteur électrique est probablement plus proche des 25% que des 50% (le moteur électrique chauffe beaucoup moins que le moteur thermique).
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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » jeu. 04 07 , 2019 11:08

Si on croit l'appli Zero, la différence est vraiment énorme :shock:
C'est clair qu'on peut pondérer ses données (à 50%?) compte tenu des pertes chargeur puis contrôleur, batterie et moteur

Vu comme ça, pour ma FX 7.2 ---> 6.8 KWh d'électricité à consommer à la charge (34WhX2X100km), soit 0.68lt d'essence (à 10KWh/lt)
Et pour ma KTM350EXE ---> 5lt/100km, soit 5 x10KWh

Pour le même service avec une moto "équivalente" et le même pilote, ça va donner un rapport essence/électricité de 7.5X env. (50/6.8 )
Ca joue pas vraiment avec les rendements respectifs supposés (30% pour l'essence et 90% pour l'él.) .. un rapport de 3X serait plus logique, non ?
(cela signifierait un rendement minable de 90% (él) / 7.5 = 12% pour la thermique).
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Re: Autonomie et consommation

Message par triphase » jeu. 04 07 , 2019 11:32

Faut pas trop se prendre le chou avec ces calculs dont le résultat dépend fort des hypothèses de départ, qui sont elles-mêmes choisies à la louche.

Dans l'appli Zero, j'ignore complètement les notions de carburant/euros/CO² "économisés". Il s'agit juste de rouler tranquillement à faible coût marginal, sans faire des comptes d'apothicaire. De toutes façons, à un facteur 2 près, les ratios sont tels qu'on est certain de toujours se trouver "du bon côté".
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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » jeu. 04 07 , 2019 11:44

Oui ...

La solution pratique serait de compter l'électricité à la charge plutôt que de spéculer sur des rendements hypothétiques.
Je vais donc effectuer un relevé de compteur (et tout éteindre dans la maison) pour une charge après 100km de trajet.

J'aurais donc la même logique que pour la thermique que je sais que j'alimente de 50KWh (5 litres à 10KWh), et on pourra donc comparer les rendement "effectifs".
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Re: Autonomie et consommation

Message par benoitm » jeu. 04 07 , 2019 12:07

Pas besoin de couper la maison pour ça, tu as des tas de solutions plus pratiques.
Voici ce que j'utilise, une simple prise connectée sur laquelle est branché le chargeur de la moto, je peux savoir exactement ce qu'elle consomme, chaque jour, chaque mois, chaque année...
Tu peux aussi t'en servir pour contrôler la prise, au besoin.
https://www.evehome.com/fr/eve-energy

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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » jeu. 04 07 , 2019 12:32

Alors tu charges combien pour un plein de 100km sur ta FXS ?
Ce sera une solution encore plus pratique si tu me réponds, au fait :mrgreen:
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Re: Autonomie et consommation

Message par benoitm » jeu. 04 07 , 2019 12:59

Alors pour ma part je consomme en général entre 2.5 et 3.1 kWh par jour, pour un trajet de 32 kms.
8.4kWh/100kms me parait cohérent en utilisation normale.
Mais cela dépend énormément de la conduite. Les extrêmes sont pour moi d'environ 5kWh/100kms et 12kWh/100kms.

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Re: Autonomie et consommation

Message par LaurentC » jeu. 04 07 , 2019 13:06

8.4, ça fait quand même plus qu'annoncé par l'appli ... elle te donne combien celle-ci ??
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Re: Autonomie et consommation

Message par benoitm » jeu. 04 07 , 2019 13:36

Aucune idée je ne regarde pas l'appli. Quand tu vois que les ingénieurs zéro ne sont pas foutus d'inclure 21,41,61 et 81% dans la jauge tu mesure vite la confiance que tu peux accorder à l'appli...

8.4 c'est très réaliste et cohérent avec l'autonomie annoncée.
Pour tes 3kWh par contre c'est délirant, ça voudrait dire que tu ferais plus de 200kms avec ta moto ! Même en ville sans jamais dépasser 50km/h ça ne me parait pas réalisable.

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Re: Autonomie et consommation

Message par triphase » jeu. 04 07 , 2019 13:52

pas en ville, mais à la campagne à 45km/h vitesse stabilisée, position couchée le nez dans le guidon.... :lol:
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