Ayant pas mal (euphémisme) parcouru les différents forums, je me décide à laisser mon empreinte, non carbonée, sur ce site.
En scooter depuis plus de 10 ans sur Paris (lead puis Swing puis Forza) et ayant énormément geeké sur internet suite au visionnage d'une vidéo sur la Zero, j'ai passé le pas. Pourquoi? Car la notion de plaisir sur un 125 thermique est anecdotique mais pour la première fois semble s'offrir à nous, pauvres permisBistes.
Du coup après un essai de 40km avec Absolut (merci à eux), un retour le sourire au lèvres, j'ai craqué et acheté le modèle 2018 11kw avec l'offre promo en cours (accessoires offerts). Je l'ai depuis maintenant 2 jours, la petite a 120km au compteur, et du coup je vous partage mes premiers sentiments :
- Facilité de la recharge : J'ai la chance de pouvoir la charger au travail et la première charge s'est parfaitement passée (ouf! Suite aux différents avis concernant le chargeur natif Calex, j'étais un peu anxieux même si le vendeur m'a assuré que sur les dernière versions de Zero 2018, ce dernier avait été remplacé). Par contre je reste circonspect sur les possibilités de recharge dans Paris, j'ai téléchargé chargemap, je me suis abonné à Belib, donc on verra bien mais un retour d'expérience d'utilisateur parisien m'intéresserait.
- Autonomie : Un des vrais sujets de l'électrique sur lequel Zero est très clairement aux avant-postes. Après 120km je me rends compte (sans surprise) que s'amuser régulièrement avec l'accélérateur est vraiment consommateur de batterie ,autonomie autour des 150kms en cycle mixte ville/autoroute, alors qu'en mode Eco, toujours en cycle mixte, nous serions plus autour de 200/220kms. Evidemment c'est le début donc à voir.
- Plaisir : Véhicule tout simplement jouissif lorsqu'on s'amuse avec la poignée, très rassurant pour les dépassements, nettement moins pour le permis à point. Beaucoup plus sage en mode Eco, surtout le démarrage je trouve, les reprises deviennent convaincantes vers 30km/h. En duo, le mode sport avec des accélérations vives n'est pas synonyme de plaisir pour le passager car assez brutal, le mode Eco est lui très smooth
- Maniabilité : je trouve le véhicule lourd à déplacer comparé à un scooter. Est-ce le fait que la roue arrière ne semble jamais "libre" (je dis peut être une connerie), du coup lorsqu'on recule avec, il faut quand même pas mal pousser sur les jambes. Le rayon de braquage est quant à lui très/trop grand impliquant la répétition de courtes manœuvres pour se garer
- Equipement de la moto : pour l'instant j'ai pris (a) la selle touring, plus confortable pour le passager, pas dingue pour le conducteur. Je trouve que le plastique couine pas mal, (b) Le saute vente Dual sport, le plus esthétique je trouve, mais en terme de protection un peu light (seule base de comparaison, mon bon vieux forza), (c) le top case trekker 33L que je vais rendre car trop petit pour un casque et peu esthétique, du coup je pense que je vais choisir les valises latérales et prendre un filet pour le casque du passager si besoin, je trouve que ça donne un peu de consistance à la moto qui est très fine et ne pollue pas la ligne, notamment l'arrière qui est la partie la plus réussie pour moi (l'avant est si quelconque...)
Bonne journée à tous,