Nouveau en zero - Paris

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

piliji
Messages : 31
Enregistré le : dim. 17 03 , 2019 19:47
Mes véhicules : zero s

Nouveau en zero - Paris

Message par piliji » jeu. 21 03 , 2019 9:54

Bonjour à tous,

Ayant pas mal (euphémisme) parcouru les différents forums, je me décide à laisser mon empreinte, non carbonée, sur ce site.

En scooter depuis plus de 10 ans sur Paris (lead puis Swing puis Forza) et ayant énormément geeké sur internet suite au visionnage d'une vidéo sur la Zero, j'ai passé le pas. Pourquoi? Car la notion de plaisir sur un 125 thermique est anecdotique mais pour la première fois semble s'offrir à nous, pauvres permisBistes.

Du coup après un essai de 40km avec Absolut (merci à eux), un retour le sourire au lèvres, j'ai craqué et acheté le modèle 2018 11kw avec l'offre promo en cours (accessoires offerts). Je l'ai depuis maintenant 2 jours, la petite a 120km au compteur, et du coup je vous partage mes premiers sentiments :
  • Facilité de la recharge : J'ai la chance de pouvoir la charger au travail et la première charge s'est parfaitement passée (ouf! Suite aux différents avis concernant le chargeur natif Calex, j'étais un peu anxieux même si le vendeur m'a assuré que sur les dernière versions de Zero 2018, ce dernier avait été remplacé). Par contre je reste circonspect sur les possibilités de recharge dans Paris, j'ai téléchargé chargemap, je me suis abonné à Belib, donc on verra bien mais un retour d'expérience d'utilisateur parisien m'intéresserait.
  • Autonomie : Un des vrais sujets de l'électrique sur lequel Zero est très clairement aux avant-postes. Après 120km je me rends compte (sans surprise) que s'amuser régulièrement avec l'accélérateur est vraiment consommateur de batterie ,autonomie autour des 150kms en cycle mixte ville/autoroute, alors qu'en mode Eco, toujours en cycle mixte, nous serions plus autour de 200/220kms. Evidemment c'est le début donc à voir.
  • Plaisir : Véhicule tout simplement jouissif lorsqu'on s'amuse avec la poignée, très rassurant pour les dépassements, nettement moins pour le permis à point. Beaucoup plus sage en mode Eco, surtout le démarrage je trouve, les reprises deviennent convaincantes vers 30km/h. En duo, le mode sport avec des accélérations vives n'est pas synonyme de plaisir pour le passager car assez brutal, le mode Eco est lui très smooth
  • Maniabilité : je trouve le véhicule lourd à déplacer comparé à un scooter. Est-ce le fait que la roue arrière ne semble jamais "libre" (je dis peut être une connerie), du coup lorsqu'on recule avec, il faut quand même pas mal pousser sur les jambes. Le rayon de braquage est quant à lui très/trop grand impliquant la répétition de courtes manœuvres pour se garer
  • Equipement de la moto : pour l'instant j'ai pris (a) la selle touring, plus confortable pour le passager, pas dingue pour le conducteur. Je trouve que le plastique couine pas mal, (b) Le saute vente Dual sport, le plus esthétique je trouve, mais en terme de protection un peu light (seule base de comparaison, mon bon vieux forza), (c) le top case trekker 33L que je vais rendre car trop petit pour un casque et peu esthétique, du coup je pense que je vais choisir les valises latérales et prendre un filet pour le casque du passager si besoin, je trouve que ça donne un peu de consistance à la moto qui est très fine et ne pollue pas la ligne, notamment l'arrière qui est la partie la plus réussie pour moi (l'avant est si quelconque...)
Voilà, je retourne bosser, en espérant avoir été utile,

Bonne journée à tous,
Modifié en dernier par piliji le jeu. 21 03 , 2019 23:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jeer
Messages : 237
Enregistré le : mar. 30 10 , 2018 11:22
Mes véhicules : Honda Civic Hybrid - Zero S 14.4

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par jeer » jeu. 21 03 , 2019 10:31

Hello piliji, et bienvenu à toi.
Chouette, un nouveau parisien!
Tu pourras à l'occasion poster une petite photo de ta zéro? :wink:
Ayant la chance de pouvoir recharger chez moi, je ne sais pas du tout comment ça se passe sur les bornes publiques...
Pour l'autonomie, c'est vrai qu'en mode sport, bah, on roule moins... :D
Pour la lourdeur de la moto en déplacement, quand le contact est allumé, j'ai l'impression qu'il y a une sorte d'aide à la marche arrière... (d'ou le bruit caractéristique du moteur électrique quand on la manipule en marche arrière), et du coup je trouve ça plutôt léger (j'avais une guzzi avant...), mais les motos ont à peu de kilos près le même poids...
Je te rejoins sur le rayon de braquage qui reste selon moi un gros défaut (pour nous les parisiens qui devons fréquemment contourner des voitures mal embouchées)
Voilou

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par triphase » jeu. 21 03 , 2019 12:33

Ouellecome le nouveau!

Quand le contact est mis, dès lors qu'on la bouge un peu vers l'avant ou l'arrière, le moteur fait un drôle de bruit "électrique", mais ne semble ni freiner (pas plus qu'en OFF) ni aider.

Les bornes, bah, c'est le mode "prise domestique" si tu n'as pas le chargetank. Tu peux aussi utiliser les bornes pour recharger ton téléphone. :lol: (je l'ai déjà fait...).

Rouler dans Paris en moto, ça peut être sympa mais quel trafic de sauvages :roll: Je ne l'ai fait qu'une fois, quand je suis allé chercher ma Zéro il y a 2 ans pour ensuite la rider loin vers le Grand Est.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
jeer
Messages : 237
Enregistré le : mar. 30 10 , 2018 11:22
Mes véhicules : Honda Civic Hybrid - Zero S 14.4

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par jeer » jeu. 21 03 , 2019 12:38

"sauvage" est le bon mot.... c'est tous les jours ignoble. Que de gens bêtes!! :oops:
Heureusement que sur nos machines, on est un poil plus zen.

piliji
Messages : 31
Enregistré le : dim. 17 03 , 2019 19:47
Mes véhicules : zero s

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par piliji » jeu. 21 03 , 2019 13:58

Merci pour vos retours,

je vais voir pour le déplacement de la moto avec le contact si ça freine moins la roue arrière.

Pour ce qui est de rouler dans Paris, moi j'aime ça! Ca m'excite dès le matin et j'arrive au taff en pleine forme même si la moindre maniabilité de la zero rend l'exercice de circuler entre les voitures moins évident.

@triphase : malheureusement habiter à Paris sans parking est souvent synonyme d'absence d'accès à tes prises domestiques! On verra quand je serai amené à chercher une charge à Paris, en attendant tout se fera au travail! Sinon il y a les bornes Belib mais la tarification à l'heure et non au nombre de Kws rechargés est vraiment non incitative (même s'il semble que la recharge est gratuite entre 20h et 8h).

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par man3515 » jeu. 21 03 , 2019 16:21

Bienvenue à toi ! :D

Merci pour ton retour et ton avis :wink:

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par Remdo » jeu. 21 03 , 2019 17:21

Maintenant que j'ai réparé mon e-viva j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser à Paris. Je croise souvent des gens en zéro, mais aussi en super soco, unu, nui, gogoro...
Tu roules dans quel secteur à Paris ? Je traverse quotidiennement les 13e 5e 6e et 7e arrondissements.
Bienvenue encore parmi nous
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par Yankee76 » jeu. 21 03 , 2019 18:31

Bienvenue parmi nous.:-)
Le bruit du moteur lors des manœuvres est normal,mon scooter e-vivacity fait le même bruit!
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par falcon » jeu. 21 03 , 2019 19:43

Bienvenue !
piliji a écrit :
jeu. 21 03 , 2019 13:58
Sinon il y a les bornes Belib mais la tarification à l'heure et non au nombre de Kws rechargés est vraiment non incitative (même s'il semble que la recharge est gratuite entre 20h et 8h).
Attention, sur les bornes Belib, la gratuite la nuit, c'est uniquement la borne centrale (borne n°2). Les autres restent payantes !
Et la gratuité n'est valable qu'avec le pass Belib, pas avec les autres pass comme le Chargemap Pass !

Par contre, le tarif la première heure en 22 kW, c'est cadeau, environ 1€/h. C'est après que ça se gâte !
https://belib.paris/portal/#/offer

C'est vraiment mal foutu. J'aime pas la région parisienne. Pour moi c'est un désert en possibilité de recharge.
Je suis bien mieux en Indre-et-Loire. Bon, le truc c'est que lorsque le besoin de recharge se fait sentir, c'est souvent que je suis hors du département. :mrgreen: :lol:
Mais ça va, les départements voisins sont pas mal lotis non plus, bien qu'un peu chers pour certains.

La vidéo sur la charge à l'extérieur est en préparation. Je devrais vous sortir ça pour ce week-end.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

rse57
Messages : 218
Enregistré le : sam. 04 08 , 2018 9:52
Mes véhicules : Zéro s 2018

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par rse57 » jeu. 21 03 , 2019 20:10

Bienvenue à toi un zeroiste de plus !!!

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par GilTitan06 » jeu. 21 03 , 2019 21:37

Bienvenu au club ! Super ta présentation sur ton ressenti de ta nouvelle monture. 👍
Amuse-toi bien et sois prudent.
N’oublie pas de te géolocaliser sur la carte des Zeroistes.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par LaurentC » jeu. 21 03 , 2019 21:50

piliji a écrit :
jeu. 21 03 , 2019 9:54

... et ayant énormément geeké sur internet suite au visionnage d'une vidéo sur la Zero, j'ai passé le pas.

...

Bizard, moi aussi ... :mrgreen:

Bienvenue à toi ! :)
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Volta 77
Messages : 50
Enregistré le : dim. 04 11 , 2018 13:19
Mes véhicules : Zéro DS
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par Volta 77 » jeu. 21 03 , 2019 22:07

Bienvenue. Que du plaisir avec nos Zéros, il ne s'est pas émoussé depuis les 4 mois que je possède la mienne.
Au fait S ou DS? Juste histoire de peut être t'identifier lors de mes sorties à Paris.

Avatar du membre
Getdown45
Messages : 114
Enregistré le : dim. 08 07 , 2018 22:59
Mes véhicules : Zéro Sr/F Premium 2020
Localisation : FR-69-Lyon

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par Getdown45 » jeu. 21 03 , 2019 23:59

Bienvenu parmi nous, j'ai peut être loupé l'information mais tu as pris une S ou une Ds?
Edit : je n'avais pas vu que la même question venait de t'être posée.

piliji
Messages : 31
Enregistré le : dim. 17 03 , 2019 19:47
Mes véhicules : zero s

Re: Nouveau en zero - Paris

Message par piliji » ven. 22 03 , 2019 0:04

Merci pour vos retours,

@Volta 77, zero s grise.

Petite remarque sur la "range anxiety" mentionnée à maintes reprises. Ça peut sembler con mais la graduation de 0 à 100% contribue beaucoup à ce sentiment de consommer rapidement de l'électricité vs. mes scooters où j'avais 7 graduations.

Voilà! Grosse contribution mais je le pense vraiment!

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »