Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par LaurentC » ven. 19 04 , 2019 6:57

falcon a écrit :
jeu. 18 04 , 2019 21:30
Des bornes 22 kW triphasées, j'ai ai un peu partout aussi.

Rien à voir avec la problématique des stations-services qui ferment en rase campagne. :lol:

Oui, je sais, je trolle un peu ce soir. Mais je ne suis pas si éloigné que ça de la vérité... :mrgreen:

Pas faux ... mais je pourrais jamais faire de même avec une FX ou une FXS, honnêtement.

:|
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
Citybike69
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 01 , 2019 10:30
Mes véhicules : ZERO Motorcycles & NIU - en perso une Tesla M3LR
Localisation : LYON 03
Contact :

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par Citybike69 » ven. 19 04 , 2019 11:07

mimijean a écrit :
jeu. 18 04 , 2019 18:28
Avec une voiture style triplette, quand il reste 0, en fait tu peux encore faire 10 km environ, mais tu serres les fesses, même si tu c'est que c'est possible. Avec la zoé, je sais pas du tout ... Mais à la station essence, tu peux acheter un bidon, et mettre de l'essence dedans, mais ils n'ont aucun conteneur à électrons, et là c'est un gros pb !

Avec la zoé, ce qui est encore pire, c'est que le gps, te dis que la destination n'est pas atteignable sans faire une charge d'appoint, mais toi, tu sais que tu vas pas rouler à 110 sur la voie limitée à 110, mais que tu vas être à 90, et que c'est faisable, mais du coup, ben tu serres les fesses, jusqu'à l'arrivée, et tu as encore 15-20% en fait ....

Une de mes gamine à une iron 883 aussi depuis un an ....mais il me semblait qu'elle m'avait dit avoir environ 150 km d'autonomie ....
J'ai eu une Harley Nightster 1200 : pas rare d'être sur la réserve au bout de 120kms...

et Oui tu peux acheter un bidon mais il faut rejoindre une station : en électrique, on peut "assez facilement" demander l'hospitalité et se brancher sur une simple prise 230V.
électriquement votre !
ThierryM

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par falcon » ven. 19 04 , 2019 16:47

LaurentC a écrit :
ven. 19 04 , 2019 6:57
Pas faux ... mais je pourrais jamais faire de même avec une FX ou une FXS, honnêtement.
C'est normal : j'ai une batterie 2 fois plus grosse et un chargeur qui la remplie en 2h.

Mais ce n'est pas le même poids, ni les même capacités.
Ma DS est un trail routier, ta FX une enduro, non ?
Citybike69 a écrit :
ven. 19 04 , 2019 11:07
J'ai eu une Harley Nightster 1200
On a tous fait des erreurs de jeunesse. :lol: :wink:
Je ne me suis jamais intéressé aux caractéristiques techniques des Harley, mais plutôt des japonaises et BMW. Donc le manque d'autonomie des Harley me semble surréaliste.
Citybike69 a écrit :
ven. 19 04 , 2019 11:07
tu peux acheter un bidon mais il faut rejoindre une station : en électrique, on peut "assez facilement" demander l'hospitalité et se brancher sur une simple prise 230V.
J'ai souri en voyant une vidéo de Lolo Cochet dernièrement.
A un moment, ils sont un peu en galère par manque d'essence :

Les habitants avaient du gazole pour les groupes électrogènes, mais pas d'essence !
Alors je ne suis pas encore chaud pour me faire l'Afrique en électrique. Mais quand je vois ça, je me dis que ce n'est peut-être pas si impossible que ça. :lol:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Nealheder
Messages : 59
Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 23:17
Mes véhicules : Tesla Model X Zero DSR 17
Localisation : France - Val d'Oise

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par Nealheder » sam. 20 04 , 2019 0:03

mimijean a écrit :
jeu. 18 04 , 2019 18:28

Une de mes gamine à une iron 883 aussi depuis un an ....mais il me semblait qu'elle m'avait dit avoir environ 150 km d'autonomie ....
Oui,à 70 et à la louche, mais en circulation dense - arrêt, redémarrage, arrêt - c'est galère. Encore une fois, l'angoisse est pas tant le kilométrage que le fait qu'on a juste un voyant de réserve qui s'allume à mi-bidon, ce qui veut dire que pour être serein, il faut passer à la pompe toutes les 75 bornes. Parce qu'il suffit qu'on oublie combien on a roulé avec le voyant lors du trajet précédent pour se retrouver à la masse.

Et bon, si c'est vrai qu'il n'y a pas de jerricans d'électrons, ce ne sont pas les prises de courant qui manquent. Il suffit de tomber sur un particulier ou un commerçant sympathique, et de se déplacer avec une rallonge. Ça m'a bien dépanné pour la voiture en Espagne, où je me branchais carrément dans la chambre de l'hôtel.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par LaurentC » lun. 22 04 , 2019 17:05

Après mon premier tour en (moyenne) montagne (104km), j'ai pu faire les observations suivantes :
- on consomme plus dans les liaisons, même à 80km/h que dans les virolos en s'amusant (à dépasser tout ce qui roule).
- la conso des ascensions (sport) est quasi compensée par la régénération (en éco) des descentes
- ... et en descente, il faut vraiment klaxonner les cyclistes pour qu'ils cessent d'élargir et de couper, faute de nous entendre.

La montagne, entre les montées et les descentes, ça doit correspondre grosso-modo à de la ville.
J'étais assez content de ce tour, qui m'a laissé un solde de 19% --> https://goo.gl/maps/Q8jj39Z1SWdhWzrVA
Ca va me donner encore plein de possibilités de balades, et étendre l'usage de ma FX hors de sa fonction utilitaire urbaine.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par triphase » lun. 22 04 , 2019 20:00

klaxonner les cyclistes? On voit que tu ne fais pas de vélo. :? La route appartient à tout le monde. Comme tu t'amuses à doubler tout le monde, les cyclistes aussi s'amusent à aller vite en descente (peuvent pas en montée...), au péril de leur vie d'ailleurs. Alors faut pas les emm****, l'effet de surprise pourrait causer un drame.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par LaurentC » lun. 22 04 , 2019 21:31

triphase a écrit :
lun. 22 04 , 2019 20:00
klaxonner les cyclistes? On voit que tu ne fais pas de vélo. :? La route appartient à tout le monde. Comme tu t'amuses à doubler tout le monde, les cyclistes aussi s'amusent à aller vite en descente (peuvent pas en montée...), au péril de leur vie d'ailleurs. Alors faut pas les emm****, l'effet de surprise pourrait causer un drame.
Il y a klaxonner et klaxonner .. le gros POUEET!!! appuyé ou le p'tit "tut-tut" pour signaler sa présence.

Sans bruit moteur de ma part et sans rétroviseurs de la leur, c'est une simple mesure de sécurité évidente pour signaler ma présence et dépasser sans risque, pour eux comme pour moi.

D'ailleurs les cyclistes sont mes amis, avec lesquels je partage habituellement les cols et routes de montagne :)
Avec des milliers de km annuels en montagne, j'avais jamais eu ce problème en thermique, mais je découvre qu'il se pose de façon spécifique en électrique. Je l'ai réalisé après avoir suivi 3 minutes un cycliste qui trajectait sans se douter de ma présence derrière lui.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par LaurentC » mar. 23 04 , 2019 15:38

Petit tour du jour, cette fois sur les crêtes encore enneigées du Jura 8)
--> Itinéraire ici donné à 94km sur GoggleMaps et 98km compteur (+ env.5% ??)
28% de capacité restante, range de 42km annoncé, ce qui porterait l'autonomie théorique à 140km (mais -5% soit 133km)
Je suis en train de me demander si les accus se rodent, ou (plus probablement) j'apprends à mieux gérer l'énergie ...

D'un autre côté, le "Range Axiety" est en train de laisser place à un "Temp Anxiety" : malgré une conduite pas particulièrement inspirée, mais rapide et tout de même souple et enroulée, j'ai noté une montée de température à 80 degrés en haut du col de la Faucille :shock:
Jusqu'où est il sage de ne pas aller, d'après vous ???
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par triphase » mar. 23 04 , 2019 15:57

Température batteries ou moteur? Si c'est le moteur, aucun problème. Bien qu'il ne soit pas "thermique", il peut encaisser plus de 100°C. De toutes façons il y a une sécurité qui te ralentira si ça monte vraiment trop.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par LaurentC » mar. 23 04 , 2019 16:03

C'est la température indiquée au tableau de bord, je ne sais pas si c'est le moteur, le contrôleur ou la batterie
Ils citent les 3 dans le manuel ... pour les accus, ce serait déjà bien trop.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par White-m » mar. 23 04 , 2019 18:14

Au tableau de bord c'est la température du moteur👍

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par falcon » mar. 23 04 , 2019 18:38

Non, c'est la valeur la plus élevée des 3 qui est indiquée ! :wink:

Si tu veux le détail, il faut l'appli.

Mais oui, pour monter à ces valeurs-là, c'est le moteur. :D
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par LaurentC » mar. 23 04 , 2019 18:46

Bon à savoir, merci ! :)

Et dommage pour l'appli, mon vieux phone à touches fonctionne toujours, alors ...
mais j'ai utilisé le smartphone de mon épouse pour tout mettre à fond dans le mode custom :lol:
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par White-m » mar. 23 04 , 2019 18:48

À mince j'ai toujours cru que c'était le moteur seulement :oops:
perso je crois que ça doit être le moteur le plus chaud :lol: :mrgreen:

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Range Anxiety ou L'angoisse de l'autonomie

Message par LaurentC » mer. 24 04 , 2019 18:31

Aujourd'hui, j'ai testé le mode "Eco" en ville :mrgreen:
La perte de performance est négligeable et la moto conserve ses qualités de "scoot-killer", et j'ai effectivement consommé moins :D

Je pensais jusque-là que ces modes n'agissaient que comme de simple "limiteurs" de couple, puissance ou vitesse et qu'on pouvait for bien gérer cela avec un peu de sensibilité du poignet droit, mais il semble que l'électronique soit plus efficace que moi pour économiser les électrons :roll:

Vous avez noté ça également, ou je me fais des idées ???
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »