Foire aux questions

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Re: Foire aux questions

Message par falcon » lun. 27 05 , 2019 18:32

Il y a des bornes. Mais reste à savoir quels badges utiliser. Ou si ça marche avec CB, etc...

Peut-être en contactant la mairie ?
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Re: Foire aux questions

Message par Ragnite_Powered » mer. 29 05 , 2019 7:04

C'est vrai qu'il y a ce problème-là, aussi... Je verrai s'il est possible d'aller en navette de l'aéroport de Barcelone à la ville elle-même (je ne suis jamais allé là-bas et ne vois donc pas trop comment ça se présente) et de louer ailleurs qu'à l'aéroport, et s'il n'y a vraiment pas de VE, eh bien je me débrouillerai autrement.

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Re: Foire aux questions

Message par triphase » mer. 29 05 , 2019 17:36

Plutôt que de déambuler dans les rues à la recherche d'un hypothétique loueur, fouille bien la toile espagnole avant d'y aller!

Sinon la ville de Barcelone se présente plutôt bien. Toutes les rues forment un quadrillage, le tout tranché en biais par l'Avenida Diagonal... :lol:
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Re: Foire aux questions

Message par LaurentC » dim. 09 06 , 2019 12:08

Encore un petite interrogation, puisque je me suis mis à checker la bécane de temps à autres avec l'appli.

J'ai examiné hier l'équilibrage des éléments de la batterie après un tour, avec 20% restant j'ai noté une valeur de 20, et après recharge de 5
Quelle est l'unité et la limite de ces valeurs, et à quel état de charge ??

J'ai lu dans le manuel que pour entreprendre un ré-équilibrage, il est préconisé de laisser 72h (3jours) en charge pour le corriger.
Il est dit dans le manuel que la manette des gaz est désactivée en cas de déséquilibre des éléments et la moto immobilisée dans ce cas, mais j'arrive pas à trouver dans le manuel de code d'erreur correspondant explicite (32?)

Je psychote pas là-dessus ... c'est juste pour mon éducation :mrgreen:
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Re: Foire aux questions

Message par triphase » dim. 09 06 , 2019 15:09

Normalement c'est marqué dans l"appli. Des mV 8)

5 c'est rien, et 20 c'est guère plus.
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Re: Foire aux questions

Message par Yankee76 » lun. 10 06 , 2019 18:50

Je me demande aussi jusqu'à quel déséquilibre la moto fonctionne,ça serait bête d'être en panne pour ça !
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Re: Foire aux questions

Message par White-m » lun. 10 06 , 2019 21:06

D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est surtout qu'avec un niveau de batterie faible ( style 10%),et un déséquilibre important (200mv par exemple ) on prend le risque de voir celle-ci tomber à 0% en quelques kilomètres, le BMS tenant en compte de la décharge de la cellule la plus basse pour justement la protéger contre une décharge trop basse.

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Re: Foire aux questions

Message par LaurentC » lun. 10 06 , 2019 23:38

Je sais pas si ça a un rapport avec ces 20mV, mais j'avais laissé la moto avec 20%, et 2h plus tard je l'ai mis en charge et ça a commencé à 30%.
Peut-être que les éléments se sont auto-équilibrés, comme ils sont tous connectés entre eux ... ??
Ou alors c'est normal quand on laisse reposer la batterie, mais j'avais jamais observé cela auparavant.
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Re: Foire aux questions

Message par triphase » mar. 11 06 , 2019 7:45

D'après ce que j'ai pu observer ou (mal) comprendre, la logique de l'affichage est la suivante:

-A la mise sous tension (tourner la clé ou brancher le chargeur), une mesure de la tension de batterie est faite (à courant quasi nul) et le pourcentage est calculé à partir de cette tension.

-En cours de fonctionnement (roulage ou charge), la mesure de tension batterie n'est pas trop significative car polluée par l'effet du courant qui la traverse. Du coup c'est le courant qui est (moyennement bien) mesuré et intégré au fil du temps pour "évaluer" une variation du pourcentage à appliquer à la valeur initialement mesurée. Le pourcentage affiché peut ainsi devenir de plus en plus "faux"...
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Re: Foire aux questions

Message par falcon » mar. 11 06 , 2019 12:12

triphase a écrit :
mar. 11 06 , 2019 7:45
Le pourcentage affiché peut ainsi devenir de plus en plus "faux"...
Je vois, je vois.
Ça expliquerait pourquoi le pourcentage tombe si vite à partir de 10-15% et qu'il nous reste encore du gras à 0%.
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Re: Foire aux questions

Message par Électron libre » mar. 11 06 , 2019 12:41

À ce sujet, l'un de vous sait-il si des infos techniques plus précises sont disponibles ? Peut-être au sein des concessions ?

Si je me fie à mes connaissances, la tension seule d'un batterie, et particulièrement au lithium, ne peut a priori pas donner grand chose sur son état de charge, même au repos, car si l'on regarde la courbe caractéristique (je n'ai que celle du LiFePO4), la tension est quasi une constante entre 20 et 85 % du SOC (State of Charge).

Je pense que l'indication de ce SOC sur le tableau de bord doit être fournie par un moniteur qui peut garder la valeur en mémoire même contact coupé. Le SOC se calcule par comparaison des Ah sortis et entrés, par exemple à travers un shunt situé au plus près de la batterie. Dans le cas du lithium c'est pas trop compliqué puisque le rendement de charge (donc les Ah, sans tenir compte de la tension) est quasi égal à 1 et l'effet de Peukert totalement nul (variation de la capacité en fonction du courant de décharge). C'est loin d'être le cas pour le plomb !

Exemple de courbe pour une batterie LFP de 25,2 V :
Capture d’écran 2019-06-11 à 13.32.30.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Foire aux questions

Message par triphase » mar. 11 06 , 2019 12:55

Sorry de devoir être franc, mais c'est tout le contraire!

Ta courbe est effectivement celle d'une LiFePO4, plate comme du plomb. Dans les Zero (comme dans la plupart des VE ainsi que dans tous les petits objets nomades de notre quotidien) on utilise du Li-ion dont la tension varie beaucoup et presque linéairement avec le niveau de charge. C'est un inconvénient quand on souhaite avoir une source de tension (et puissance) constante, mais c'est un gros avantage pour évaluer facilement le niveau de remplissage!
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Re: Foire aux questions

Message par LaurentC » mar. 11 06 , 2019 13:17

Effectivement, si on regarde les logs, la tension varie en en fonction de l'état de charge, mais aussi de l'intensité
Si les % étaient calculés sur la tension, il faudrait que se soit uniquement à l'arrêt.

J'ai relevé ce phénomène sur le log, avec une chute brutale de tension correspondant à un pic d'intensité
PackSOC: 53%, Vpack:102.196V, MotAmps: 69, BattAmps: 7
PackSOC: 52%, Vpack: 85.73V, MotAmps: 304, BattAmps: 258
PackSOC: 52%, Vpack: 97.875V, MotAmps: 249, BattAmps: 54
PackSOC: 50%, Vpack:102.325V, MotAmps: -17, BattAmps: -12

A noter qu'à 50% mais en charge, la tension est généralement autour des 102.5V
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Re: Foire aux questions

Message par Électron libre » mar. 11 06 , 2019 19:26

Merci à vous 2 pour l'info… intéressant ! Fou de voir comment une LNMC se comporte aussi différemment d'un LFP !
Et comme dit Laurent, évidemment il faut que la batterie soit totalement au repos et depuis un certain laps de temps, sinon on n'a qu'une tension dynamique qui forcément ne voudra pas dire grand chose…

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Re: Foire aux questions

Message par LaurentC » mar. 11 06 , 2019 21:06

Oui, et si on analyse ces données en corrélation avec l'expérience de conduite, ça explique un comportement moteur qui engendre des creux de puissance sous l'effort et le régime.
En thermique, j'aurais carrément parlé d'un "trou" à full gaz du à un défaut de carburation, qui devient évident dès 105km/h en accélération soutenue à moins de 50% de charge ... l'accélération devient décevante passé cette vitesse (ce qui n'est pas crucial pour une FX), de manière très contrastée avec ce qui se passe à moins vive allure ou a batterie pleine. Et vu la tension si basse (86V ici), le MBB doit vraisemblablement limiter en plus la puissance, ce qui ajoute à l'impression de creux ressentie.
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