Réparer un rétro de Zéro
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
- Nealheder
- Messages : 59
- Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 23:17
- Mes véhicules : Tesla Model X Zero DSR 17
- Localisation : France - Val d'Oise
Réparer un rétro de Zéro
Bonjour à tous.
Certes, je pensais déjà changer les rétros qui ne sont guère à mon goût, mais je me vois contraint de le faire plus tôt que prévu. J'ai dû la poser trop près du mur, la moto a dû appuyer contre trop longtemps.. bref, j'avais constaté sur cette moto d'occasion qu'il y avait un peu de jeu sur le rétro gauche, mais là il ne tient carrément plus au niveau de l'articulation "boule". Pas d'écrou visible à resserrer, j'ai épuisé les forums en quête de solution, mais j'avais très envie de les changer alors j'ai craqué. (pi bon j'ai un peu pété le miroir en pensant pouvoir le décoller pour accéder à une hypothétique vis de serrage se trouvant derrière)
Alors pour mon éducation, si l'un d'entre vous sait faire, ça m'éclairera. En attendant, j'ai investi dans des rétros Motogadget et une clé dynamométrique, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du montage.
À plus !
Certes, je pensais déjà changer les rétros qui ne sont guère à mon goût, mais je me vois contraint de le faire plus tôt que prévu. J'ai dû la poser trop près du mur, la moto a dû appuyer contre trop longtemps.. bref, j'avais constaté sur cette moto d'occasion qu'il y avait un peu de jeu sur le rétro gauche, mais là il ne tient carrément plus au niveau de l'articulation "boule". Pas d'écrou visible à resserrer, j'ai épuisé les forums en quête de solution, mais j'avais très envie de les changer alors j'ai craqué. (pi bon j'ai un peu pété le miroir en pensant pouvoir le décoller pour accéder à une hypothétique vis de serrage se trouvant derrière)
Alors pour mon éducation, si l'un d'entre vous sait faire, ça m'éclairera. En attendant, j'ai investi dans des rétros Motogadget et une clé dynamométrique, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du montage.
À plus !
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Réparer un rétro de zéro
Il y a une bague de serrages de la boule derrière le rétro. Pas besoin de casser la glace. Mais cette bague est elle même bloquée en rotation par une petite vis sans tête à empreinte HC. Dans un des trous de la bague. Une fois que la bague est enlevée, la boule sort de son logement.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Nealheder
- Messages : 59
- Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 23:17
- Mes véhicules : Tesla Model X Zero DSR 17
- Localisation : France - Val d'Oise
Re: Réparer un rétro de zéro
Merci Triphase, mais je dois dire que je ne trouve aucune bague de serrage qui soit directement accessible derrière le rétro (à moins que tu veuilles dire derrière le miroir ?). J'ai beau tourner le cache de la boule de serrage à l'articulation entre la tige et le rétro lui même, je ne distingue rien sur lequel je puisse agir. L'idéal serait probablement de prendre des photos de ce que je vois, sur plusieurs clichés, et quelqu'un pourra me dire où se trouve quoi. Je fais ça dès que j'ai une minute (probablement le we prochain, je pars en vacances).
- Nealheder
- Messages : 59
- Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 23:17
- Mes véhicules : Tesla Model X Zero DSR 17
- Localisation : France - Val d'Oise
Re: Réparer un rétro de zéro
Bon, allez, en fait j'avais le temps. Alors, par où on attaque ?
1 miroir,
2 rétro (sauf erreur de ma part, il est moulé d'un seul bloc),
3 boule,
4 bague plus ou moins conique entre la boule et la tige,
5 tige.
Pour que ce soit clair et à l'épreuve des nuls (c'est à dire moi), numérotons les pièces : 1 miroir,
2 rétro (sauf erreur de ma part, il est moulé d'un seul bloc),
3 boule,
4 bague plus ou moins conique entre la boule et la tige,
5 tige.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GilTitan06
- Modérateur forum dédié
- Messages : 833
- Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
- Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
- Localisation : FR-06410-BIOT
- Contact :
Re: Réparer un rétro de zéro
Profites-en pour les changer!
En ce qui me concerne j’en ai installé de nouveaux car je voyais plus mes bras que les véhicules derrière moi
En ce qui me concerne j’en ai installé de nouveaux car je voyais plus mes bras que les véhicules derrière moi
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Réparer un rétro de zéro
Ah d'accord, ma Zero de 2014 n'a pas les mêmes rétros, sorry!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 309
- Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
- Mes véhicules : Zéro DSR
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Re: Réparer un rétro de zéro
Peut-être faire coulisser la bague conique N: 4 vers le bas de la tige pour avoir accès à un hypothétique écrou de serrage caché derrière ?
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
- Nealheder
- Messages : 59
- Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 23:17
- Mes véhicules : Tesla Model X Zero DSR 17
- Localisation : France - Val d'Oise
Re: Réparer un rétro de zéro
J'y ai pensé mais c'est vraiment très dur, alors que la même bague conique à la base de la tige qui cache les écrous de fixation sur le guidon se lève sans aucune difficulté. je pense que c'est bloqué.
- Nealheder
- Messages : 59
- Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 23:17
- Mes véhicules : Tesla Model X Zero DSR 17
- Localisation : France - Val d'Oise
Re: Réparer un rétro de zéro
Oui, je reçois les nouveaux rétros à mon retour de vacances. Je pensais les installer vers le bas, comme sur mon sportster, mais je constate que le rétro de droite semble fixé directement sur l'ensemble levier de frein/réserve de liquide de frein - pas sûr de pouvoir en changer l'orientation, donc.GilTitan06 a écrit : ↑dim. 28 04 , 2019 13:53Profites-en pour les changer!
En ce qui me concerne j’en ai installé de nouveaux car je voyais plus mes bras que les véhicules derrière moi
Comme je disais sur mon premier post, j'ai opté pour des motogadget, une fois montés je vous mettrai les photos, si vous voulez.
-
- Messages : 309
- Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
- Mes véhicules : Zéro DSR
- Localisation : Aix en Provence
- Contact :
Re: Réparer un rétro de Zéro
Pour les rétros qui se desserrent et qu’il faut régler en permanence j’ai trouvé comment on les serre.
Il faut tout simplement tourner le rétro à la main dans le sens horaire par rapport à la tige. Deux tours suffisent sinon il faut tourner en tirant vers soi.
Il faut tout simplement tourner le rétro à la main dans le sens horaire par rapport à la tige. Deux tours suffisent sinon il faut tourner en tirant vers soi.
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
-
- Messages : 97
- Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
- Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
- Localisation : FR-13013-Marseille
Re: Réparer un rétro de zéro
C'est aussi mon problème. Tu as une bonne référence de rétros ?GilTitan06 a écrit : ↑dim. 28 04 , 2019 13:53En ce qui me concerne j’en ai installé de nouveaux car je voyais plus mes bras que les véhicules derrière moi
- GilTitan06
- Modérateur forum dédié
- Messages : 833
- Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
- Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
- Localisation : FR-06410-BIOT
- Contact :
Re: Réparer un rétro de Zéro
J’ai installé des rétroviseurs de la marque Gazzini que tu peux trouver chez Louis moto.
Tu peux choisir la forme du miroir ainsi que la longueur de la tige :
https://m.louis-moto.fr/artikel/gazzini ... e/10028741
Tu peux choisir la forme du miroir ainsi que la longueur de la tige :
https://m.louis-moto.fr/artikel/gazzini ... e/10028741
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 97
- Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
- Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
- Localisation : FR-13013-Marseille
Re: Réparer un rétro de Zéro
OK. Merci !
- Nealheder
- Messages : 59
- Enregistré le : mar. 26 02 , 2019 23:17
- Mes véhicules : Tesla Model X Zero DSR 17
- Localisation : France - Val d'Oise
Re: Réparer un rétro de Zéro
Hello, chose promise chose faite : voici quelques photos (moins bonne que celles de GilTitan, des rétros motogadget achetés chez Classic Sport :
Assez faciles à installer, superbe look à mon sens, très solides (pas de verre, la partie "miroir" est en fait l'alu du rétro poli, ce qui fait qu'il ne peut pas se briser et qu'il n'y a pas de bords. Visuellement, cela donne l'impression que l'image "flotte".
Seul bémol : la tige de droite vient toucher le réservoir de liquide de frein, ce qui arrête la course et ne permet pas d'avoir un angle optimal.
Pour le reste, c'est tout bon et assez facile à employer.
Voici un lien pour les trouver :
https://www.sport-classic.com/11970-acc ... s-roadster
Bon, maintenant c'est le phare qui me démange.
Assez faciles à installer, superbe look à mon sens, très solides (pas de verre, la partie "miroir" est en fait l'alu du rétro poli, ce qui fait qu'il ne peut pas se briser et qu'il n'y a pas de bords. Visuellement, cela donne l'impression que l'image "flotte".
Seul bémol : la tige de droite vient toucher le réservoir de liquide de frein, ce qui arrête la course et ne permet pas d'avoir un angle optimal.
Pour le reste, c'est tout bon et assez facile à employer.
Voici un lien pour les trouver :
https://www.sport-classic.com/11970-acc ... s-roadster
Bon, maintenant c'est le phare qui me démange.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.