Salut à tous,
Comme ce forum est vraiment sympa et que certains d'entre vous ont l'air bien inspirés avec la technique, je vous soumets cette question :
Étant donné la perspective à venir selon laquelle les VE, une fois nombreux, pourront servir de stockage tampon pour le réseau public, par le biais d'allers-retours de l'énergie entre le réseau et la batterie de nos VE, alors j'extrapole…
Pourrait-on, et si oui, comment ?, utiliser la batterie des Zeros comme stockage occasionnel ? Leur tension nominale a l'air d'être 96 V, donc des convertisseurs existent, mais il faut trouver les «sorties» DC sur lesquelles se connecter.
J'y vois un intérêt ponctuel dans les systèmes autonomes, où un stockage existe déjà mais où celui d'une Zero (ou d'un autre VE) permettrait de répondre à des besoins temporaires, si au même moment on n'a pas besoin de son cheval électrique.
Perso j'ai déjà 18 kWh en plomb et je n'en ai jamais manqué (5 jours d'autonomie totale en gardant encore 50 % sous le coude), mais je me dit que ça pourrait dans certains cas — ou chez d'autres autonomes — être un plus…
Certains d'entre vous y ont-ils déjà songé ou éventuellement ont-ils déjà vu un usage de ce genre avec une Zero, ou encore auraient une idée d'où se connecter sur une Zero ? Bien sûr, il faudrait pour ça passer se brancher après le BMS pour rester en toute sécurité.
Zero, stockage bidirectionnel ou VTG (Vehicle To Grid)
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
-
- Messages : 190
- Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
- Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
- Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Zero, stockage bidirectionnel ou VTG (Vehicle To Grid)
La sortie/entrée DC est déjà disponible.
C'est le connecteur Anderson derrière l'amortisseur arrière.
Dès que tu mets le contact, tu as du jus.
Tu peux charger par ce biais, mais aussi, potentiellement, décharger...
Un fusible de 100A protège cette ligne.
C'est le connecteur Anderson derrière l'amortisseur arrière.
Dès que tu mets le contact, tu as du jus.
Tu peux charger par ce biais, mais aussi, potentiellement, décharger...
Un fusible de 100A protège cette ligne.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Zero, stockage bidirectionnel ou VTG (Vehicle To Grid)
Le problème, c'est que la moto doit rester ON. Et dans ce cas elle s'éteint toute seule au bout d'un certain temps. Et le phare fond aussi tout seul au bout de ce même laps de temps.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Zero, stockage bidirectionnel ou VTG (Vehicle To Grid)
Le phare, c'est ennuyeux, mais ça se gère.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
-
- Messages : 190
- Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
- Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
- Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.
Re: Zero, stockage bidirectionnel ou VTG (Vehicle To Grid)
OK, donc avec le connecteur adapté, on peut au moins pour de courtes périodes espérer pouvoir utiliser la réserve d'énergie stockée là… Reste juste à trouver le convertisseur qui va bien. Je m'arrête pour l'instant à 48 V, donc je vais chercher… D'entrée, exit les hybrides dédiés à l'autoconso !