Jeu pignon moteur et roulement HS
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- triphase
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Re: Jeu pignon moteur
En fait je pensais surtout à la limaille de fer, les vis, clous, débris ferreux divers....
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Jeu pignon moteur
Génial le tuto hâte de voir la suite
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Re: Jeu pignon moteur
J'ai déjà lu(pour les brushless de modélisme) qu'il ne fallait pas laisser trop longtemps le rotor et le stator désassembler car il y a un risque de "perdre" du magnétisme car le champs magnétique n'est pas "fermé "quand c'est démonté !
Après,je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou si c'est fondé ?
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Re: Jeu pignon moteur
Il doit y avoir de la perte de magnétisme sur le très long terme je pense, mais si ça reste démonté une semaine, j'ai quand même un doute qu'il puisse y avoir des conséquences dramatiques.
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Re: Jeu pignon moteur
Aie, je vais flipper toutes mes vacances..! Et si ma DSR avance comme un Solex après ?
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Re: Jeu pignon moteur
Sinon, tu remet tout en place.
Gé
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Re: Jeu pignon moteur
Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Le problème ce n'est pas le roulement qui a du jeu mais c'est l'axe du rotor qui s'est usé sur le roulement. Du coup on a un jeu d'environ un millimètre. Sûrement que le roulement a été monté sans Loctite ce qui a induit un très léger jeu. Il y a eu ensuite un phénomène d'oxydation entre le roulement et l'axe qui a produit une poudre couleur rouille que j'avais remarqué en lavant la moto il y a quelques mois. cette oxydation a agit comme un abrasif et a usé l'axe sur une profondeur d'un demi-millimètre. Le roulement a lui aussi une usure égale d'un demi-millimètre.
On voit ici l'extrémité arrière de l'axe non usée bien brillante: Ici le côté pignon de l'axe avec un demi millimètre d'usure: Et enfin une vidéo du jeu:
Si nous montons un roulement neuf nous réduisons le jeu. Mais il restera encore l'usure de l'axe qui produira un jeu d'un demi-millimètre.
Le spécialiste en roulements à qui nous avons montré le problème dit qu'en collant le roulement neuf à la Loctite ça tiendra.
Mais mon frère et moi pensons que ça ne tiendra pas le choc au vu du couple que fournit le moteur.
Je pense que le remplacement du moteur est la seule solution pérenne... Faut juste que je digère la dépense, environ 2160 €.
Toutes vos idées sont bienvenues. En tout cas, si vous voyez une poudre couleur rouille derrière le pignon de sortie moteur, vous saurez à quoi vous attendre..!
Le problème ce n'est pas le roulement qui a du jeu mais c'est l'axe du rotor qui s'est usé sur le roulement. Du coup on a un jeu d'environ un millimètre. Sûrement que le roulement a été monté sans Loctite ce qui a induit un très léger jeu. Il y a eu ensuite un phénomène d'oxydation entre le roulement et l'axe qui a produit une poudre couleur rouille que j'avais remarqué en lavant la moto il y a quelques mois. cette oxydation a agit comme un abrasif et a usé l'axe sur une profondeur d'un demi-millimètre. Le roulement a lui aussi une usure égale d'un demi-millimètre.
On voit ici l'extrémité arrière de l'axe non usée bien brillante: Ici le côté pignon de l'axe avec un demi millimètre d'usure: Et enfin une vidéo du jeu:
Si nous montons un roulement neuf nous réduisons le jeu. Mais il restera encore l'usure de l'axe qui produira un jeu d'un demi-millimètre.
Le spécialiste en roulements à qui nous avons montré le problème dit qu'en collant le roulement neuf à la Loctite ça tiendra.
Mais mon frère et moi pensons que ça ne tiendra pas le choc au vu du couple que fournit le moteur.
Je pense que le remplacement du moteur est la seule solution pérenne... Faut juste que je digère la dépense, environ 2160 €.
Toutes vos idées sont bienvenues. En tout cas, si vous voyez une poudre couleur rouille derrière le pignon de sortie moteur, vous saurez à quoi vous attendre..!
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Re: Jeu pignon moteur
Effectivement l’axe doit pouvoir être séparé du rotor. Ensuite il faudrait que tu trouves un prestataire pour en usiner un nouveau.
Sinon le remplacement de moteur s’imposera
vu à 1650$ chez
https://www.af1racing.com/store/Scripts ... s+Catalogs
https://www.af1racing.com/store/ProdIma ... /17DSR.pdf
Sinon le remplacement de moteur s’imposera
vu à 1650$ chez
https://www.af1racing.com/store/Scripts ... s+Catalogs
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Re: Jeu pignon moteur
Ta Dsr est-elle encore garantie (5ans)?
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Re: Jeu pignon moteur
Merci pour les liens ! C’est bien moins cher sur ce site..!
Mais l’idée de changer l’axe est intéressante. Mon frère connaît un tourneur passionné, on va lui demander le prix pour un nouvel axe.
La garantie 5 ans ne couvre que la batterie d’après mon concessionnaire.
En tout cas Zéro ne veut rien faire. Je viens de recevoir leur mail en réponse à ma demande de prise en charge.
(Je me faisais pas trop d’illusion !)
Mais l’idée de changer l’axe est intéressante. Mon frère connaît un tourneur passionné, on va lui demander le prix pour un nouvel axe.
La garantie 5 ans ne couvre que la batterie d’après mon concessionnaire.
En tout cas Zéro ne veut rien faire. Je viens de recevoir leur mail en réponse à ma demande de prise en charge.
(Je me faisais pas trop d’illusion !)
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Re: Jeu pignon moteur
Recharger (soudure) et rectifier, ça se fait sur les arbres à cames p.ex
Et si pas démontable, centrer le roulement (avec du cliquant enroulé sur l'axe) et pointer le roulement dessus.
Réparation "à l'africaine", moi je tenterais ça avant de bazarder ...
Modifié en dernier par LaurentC le mer. 07 08 , 2019 15:42, modifié 1 fois.
Fossil Free Boomer
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Re: Jeu pignon moteur
Oui tu as raison. On a pensé monter un roulement neuf et faire trois points de soudure mais on a peur que la chaleur ne détériore le roulement. Quand à rajouter de la matière par soudure sur l’axe et le tourner ensuite on demandera au tourneur ce qu’il en pense.
C’est possible que la chaleur change la structure du métal et le rende cassant...
C’est possible que la chaleur change la structure du métal et le rende cassant...
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- LaurentC
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Re: Jeu pignon moteur
En tout cas, ça paraît bien moins compliqué qu'un piano
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Re: Jeu pignon moteur
Ça l’est bien moins. Mais les pianos je connais !
Bon le rotor est déjà chez le tourneur. C’est lui qui va décider quoi faire en fonction des contraintes et nous dire son prix. Mieux vaut laisser faire les gens qui savent...
La suite au prochain numéro !
Bon le rotor est déjà chez le tourneur. C’est lui qui va décider quoi faire en fonction des contraintes et nous dire son prix. Mieux vaut laisser faire les gens qui savent...
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