Jeu pignon moteur et roulement HS

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triphase
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Re: Jeu pignon moteur

Message par triphase » jeu. 08 08 , 2019 0:42

Je pencherais aussi pour un petit ruban de clinquant, de l'épaisseur "kivabien", quitte à en mettre n spires. Plus simple que de faire de la soudure ou du tournage...Et aussi c'est une solution "froide". Mais bon, ce genre d'usure, ça fait peur!
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chnikov
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Re: Jeu pignon moteur

Message par chnikov » jeu. 08 08 , 2019 7:00

Vu qu’il faudra rentrer le roulement en force soit avec une presse soit avec un marteau et une bague, je vois pas comment le ruban tiendra en place. A supposer qu’on y arrive, le couple du moteur le détruira très vite...
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Re: Jeu pignon moteur

Message par GilTitan06 » jeu. 08 08 , 2019 7:22

chnikov a écrit :
mer. 07 08 , 2019 14:20
En tout cas Zéro ne veut rien faire. Je viens de recevoir leur mail en réponse à ma demande de prise en charge.
(Je me faisais pas trop d’illusion !)
Tu peux aussi contacter la protection juridique de ton assurance pour faire expertiser la pièce et montrer que l’usure de l’axe est anormale car il ne supporte pas les contraintes techniques sur une faible période d’utilisation.
C’est généralement prévu dans les contrats et tu ne risques rien d’essayer! Ça peut même faire jurisprudence.👨‍🎓

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Re: Jeu pignon moteur

Message par chnikov » jeu. 08 08 , 2019 7:47

C’est pas bête, j’irai voir de ce côté si je dois remplacer le moteur complet. Mais ça risque d’être très long pour un résultat plus qu’incertain et en attendant pas de moto ! Attendons le verdict du tourneur...
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Re: Jeu pignon moteur

Message par triphase » jeu. 08 08 , 2019 9:00

Il y a un truc que je ne capte pas. Si le roulement est encore "bon" cela veut dire qu'il tourne facilement. Si au départ l'axe avait le bon diamètre, je ne vois pas comment il aurait pu s'user, puisqu'il n'y a pas de couple entre lui et la bague intérieure du roulement et donc aucune tendance à frotter. Et ce, quel que soit le couple monstrueux transmis de l'axe vers le pignon.

Se pourrait-il que l'axe ait été usiné trop mince dès le début? Ce serait alors un gros vice caché!
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Re: Jeu pignon moteur

Message par GilTitan06 » jeu. 08 08 , 2019 9:04

Ou bien la courroie était trop tendue qui aurait forcé sur l’axe!

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Re: Jeu pignon moteur

Message par triphase » jeu. 08 08 , 2019 9:11

Même dans ce cas, cela crée une contrainte qui n'est pas usante pour l'axe mais pour le roulement. Du coup, retour à la case départ. Le roulement est-il vraiment en bon état? Si le roulement avait été endommagé et s'était plus ou moins coincé, forçant l'axe à "limer" dans la bague intérieure?
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Re: Jeu pignon moteur

Message par chnikov » jeu. 08 08 , 2019 9:49

Oui le roulement est en bon état. Aucun jeu et il tourne bien. La bague intérieure est usée d’un demi-millimètre donc on ne peut pas le réutiliser.
D’après le magasin spécialisé en roulement qui a vu le rotor: « Ce roulement n’a pas été collé à la loctite à l’inverse du roulement arrière. Du coup, une oxydation se forme entre les deux métaux (c’est classique selon eux) et agit comme un abrasif. C’est là le départ du phénomène. »
C’est vrai que j’ai constaté une poudre couleur rouille quelques mois avant d’entendre le bruit.
La courroie n’a jamais été trop tendue.
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Re: Jeu pignon moteur

Message par chnikov » jeu. 08 08 , 2019 13:20

Bon. Le tourneur ne voit pas de solution. je me sens pas de tenter des trucs genre points de soudure ou autre colle miracle pour avoir à tout redémonter plus tard.
Aussi je me dirige tout droit vers un moteur neuf.
Je le prendrai bien chez AF1racing mais j’ai peur de me planter de référence et je ne connais pas les délais...
C’est peut-être mieux chez le concessionnaire même si c’est plus cher ?
Quelqu’un a déjà commandé qq chose chez AF1racing ?
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Re: Jeu pignon moteur

Message par GilTitan06 » jeu. 08 08 , 2019 14:09

J’avais commandé chez Hollywoodelectrics.com, CC Californien de motos Zero, un guidon Woodcraft, tu pourrais les contacter pour connaître le prix et le délai de ton modèle.
La personne que j’avais eue au téléphone et par mail est Maria très sympathique et efficace.
Ils pourront se fournir chez AF1Racing et te l’envoyer.
Je n’avais pas eu de frais de douane à régler😊

Coordonnées:
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323-654-8271
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maria@hollywoodelectrics.com

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Re: Jeu pignon moteur

Message par romelec » jeu. 08 08 , 2019 14:13

J'ai trouvé ce sujet: https://www.usinages.com/threads/aide-p ... eur.101267

En résumé:
- résine Belzona (connais pas)
- moletage + loctite si le jeu est petit
- recharge + usinage mais seulement pour les gros diamètres
- usinage + bague (ou tôle), ça me semble le plus adapté pour ton cas

N'hésites pas à chercher là bas ou poser la question, tu trouveras peut-être une solution.

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Re: Jeu pignon moteur

Message par triphase » jeu. 08 08 , 2019 14:17

Bizarre, vous avez dit bizarre? De l'oxydation d'accord, mais pour que ça abrase, il faut qu'il y ait un mouvement relatif. Or si le roulement tourne bien, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un mouvement de rotation entre axe et bague intérieure. Surtout au départ, avant qu'il n'y ait usure et donc jeu. :?
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Re: Jeu pignon moteur

Message par GilTitan06 » jeu. 08 08 , 2019 14:24

Essaie aussi de contacter les CC ZERO, ils ont peut-être un moteur récupéré sur une ZERO accidentée!

Je peux interroger le mien si tu veux!

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Re: Jeu pignon moteur

Message par benoitm » jeu. 08 08 , 2019 14:47

Attention avec les achats US, les prix sont hors taxes ;)

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Re: Jeu pignon moteur

Message par LaurentC » jeu. 08 08 , 2019 15:06

triphase a écrit :
jeu. 08 08 , 2019 14:17
Bizarre, vous avez dit bizarre? De l'oxydation d'accord, mais pour que ça abrase, il faut qu'il y ait un mouvement relatif. Or si le roulement tourne bien, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un mouvement de rotation entre axe et bague intérieure. Surtout au départ, avant qu'il n'y ait usure et donc jeu. :?
Il peut "coincer" à chaud, avec la dilatation, ajouté ses frottements intrinsèques (flasques, graisse, billes) qui peuvent dépasser ceux entre la bague intérieure et l'axe.
Mais c'est vrai que les contraintes en rotation entre les deux sont faibles, et qu'une bague ou une tole pour rattraper le diamètre de l'axe pourrait suffire. J'essayerai tout de même cette solution avec 2 ou 3 points de soudure ou même brasure avant d'en commander un neuf ... le seul risque est d'en commander un neuf, de toute façon :roll:
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