Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Cactus69 » sam. 10 08 , 2019 22:20

White-m a écrit :
sam. 10 08 , 2019 20:56
Malgré tout, vive le charge tank ! Qui permet des grandes virées même avec une " petite" batterie ✌️
Oui, je confirme !

Et pour la petite batterie, on exclut forcément les autoroutes et les longs parcours sur les nationales toutes droites.

Sur mon petit terrain de jeu : les départementales, avec des virages et si possible un peu de moyenne montagne, la petite batterie ne fut pas du tout un handicap ; dans ces conditions et pour mon niveau de pilotage, en dépassant 1h30 de conduite je me serais senti me mettre en situation d’inconfort (ou même de danger), en tout cas en limite de compétences compte tenu de mon âge, de ma condition physique et de mon petit niveau de pilotage.

A signaler, un gros inconvénient des électriques c’est que les pauses (pour ma part) ont en majorités été faites sur des parkings isolés, souvent pas très loin des containers à verre du village ou dans des zones de bureaux désertes au mois d’août ; mention toute particulière pour la zone de Valence sud où vers 20 h je me suis posé durant 1h30 avec comme seuls humains croisés une dame qui sortait les poubelles d’un petit immeuble de bureau et qui est partie presque en courant quand je lui ai dit bonsoir et un jogueur chauve arrivé de je ne sais pas où et qui m’a fait 5 saltos devant la moto avant de disparaître comme il était venu (promis, ce soir-là je ne buvais que de la San Pellegrino en croquant dans une barre de céréales), avec le vent du sud et le soleil qui se couchait ont aurait dit un film !

Bref, à chaque fois loin des relais motards ; les seules fois où j’ai pu aller causer avec des motards, c’est en les rejoignant à pied, avec ma tenue, mais sans ma moto restée dans les endroits précités ; j’avais la sensation d’un mec qui se serait déguisé en motard pour venir faire le cake au milieu de ce petit monde (RIRE).

En parlant de motards, un truc, j’adore faire un V à tous les motards que je croise et en retour ça répond bien en général toutes motos confondues, HD comprises et souvent avec un gros sourires quand la vitesse m’a permis de les voir, par contre les mecs en grosses BMW passent pour la plupart raides comme des piquets (je n’ai absolument pas dit : " dans le c...") sans même jeter un œil en retour au pékin que je suis qui avait eu l’outrecuidance de leur faire "coucou" ; je n’ai pas compris... Peut-être qu’il aurait fallu que je laisse afficher en bien apparent l’étiquette avec le prix d’achat de ma Zero ??? Pauvres gens...

Souvenir très émus au gars sur une hyper sport qui en me doublant dans dans un virage en épingle d'une jolie descente particulièrement sinueuse de l'arrière pays dieois s'est retourné une main sur la hanche pour me faire un V avec l'autre alors que moi dans le virage j'avais (la fausse) impression de me pencher en limite d'adhérence comme un Valentino Rossi du pauvre ; pardon de ne pas lui avoir fait "coucou" en retour.

Merci à pour tous vos commentaires très sympathiques !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » dim. 11 08 , 2019 0:15

Où l'on découvre que, à partir du moment où l'itinéraire est bien pavé de bornes (condition sine qua none pour la suite), ce qui permet d'avancer en VE, 2 ou 4 roues peu importe, c'est la vitesse de charge (donc la puissance du chargeur), pas la capacité de la batterie. Les grosses batteries à la Tesla n'ont finalement de sens que pour traverser des déserts...

Prévision iconoclaste: les VE en général, voient année après année leur capacité de batterie augmenter, inexorablement. Et les ventes aussi d'ailleurs. Eh bien je pense qu'on va passer par un maximum dans quelques années, après quoi les capacités moyennes diminueront, tandis que les possibilités de charge seront présentes partout. Et que les ventes continueront de progresser. Et que la mentalité des "gens" changera en cessant progressivement de s'arc-bouter sur l'obsession de l'autonomie avec comme référence les fumantes. Bon euh, cela dépendra aussi de facteurs extérieurs, comme l'évolution des technobat ou leur non-évolution, ainsi que la disponibilité et le prix des matières stratégiques qui les composent.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Électron libre » dim. 11 08 , 2019 7:35

Un grand merci à toi, Cactus, pour ce retour super instructif !! Cette expérience te donne-t-elle envie de recommencer ce genre de trip ? Je te le souhaite ;-)
Le problème de la recharge, pour moi qui n'ai encore pas expérimenté les bornes (ça fait que 3 jours !), me parait vraiment crucial pour envisager un trajet long.
La plus proche de chez moi est pour un certain temps condamnée, du moins pour les autos. À moto ce sera plus facile. La raison ? Sur la place, c'est fête foraine pour une partie de l'été, et un manège est juste devant, et du rubalise rouge-blanc ferme l'accès !!! :evil: Pourtant, juste après ce dernier manège, il y a de nouveau des places dispos, mais plus de borne…
J'y passe tout à l'heure, je tenterai de faire une photo ;-)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par White-m » dim. 11 08 , 2019 8:08

Il est clair que la vitesse de charge c'est LE point essentiel d'une electrique !
Le charge tank a 6kw c'est deja pas mal sachant que l'ont peut rajouter la charge lente en même temps jusqu'à 7kw, avec la nouvelle SR/F on peut avoir 12kw il me semble.
Dans l'idéal il faudrait pouvoir recharger 50-60% de charge en 15 min ( pour faire du 20=>80%), ça permettrait des pauses pas trop longues et de pas occuper les bornes pendant des heures.
Le fabricant de batteries de nos Zero autorise des charges jusqu'à 4C alors que Zero verrouille la charge a 1C, dont théoriquement on peut recharger vers les 25kw ( du moins jusqu'a 80% de charge) pour la 7.2 et vers les 50kw pour la 14.4.
Après, faut voir la durée de vie des batteries avec des charges pareilles...

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » dim. 11 08 , 2019 10:44

Bravo ! Très joli périple, ça fait plaisir de voir des gens qui osent les grandes balades.

Zero limite à 1C la charge de la batterie car il n'y a pas de refroidissement actif.
Et quand on sait que charger à 1C, la batterie se prend environ 10°C d'augmentation, on n'a pas envie de chatouiller ne serait-ce que les 2C.

Vu que tu as un roadster, effectivement, des pauses plus rapprochées pour souffler un peu sont adaptées. Et comme la charge est 2 fois plus courte avec la ZF7.2, ça se marie bien.

Ma DS est plus confortable, donc faire 150 km d'une traite, ça passe grâce à la selle confort, la bulle et la position plus droite. Et ça fait 2h-2h30 en selle mine de rien.
Je n'ai pas encore dépassé les 50°C pour la température de la batterie. Mais j'ai déjà atteint les 48°C. En allant à Stuttgart, au bout de la 5ème charge.
La batterie de la moto prenait 10°C (charge à -presque- 1C), mais perdait 6-7°C au roulage. Il faisait 30-35°C, donc ça n'aidait pas. Donc progressivement, la température de la batterie montait.

Pour les badges, certains départements passent à la facturation au kWh : c'est le cas en Pays de la Loire et en Bretagne.
Attention si vous chargez en lent et que c'est facturé au temps : vous rechargez avec des électrons en or vu la facture. C'est moins violent avec le Charge Tank vu qu'il charge nettement plus vite.

Pour l'instant, j'ai :
- Chargemap Pass
- Izivia (ex-Sodetrel)
- New Motion

Je vais me procurer :
- Freshmiles
- Kiwhi Pass (ça, c'est pas sensé être adapté aux Zero S/DS(R), mais j'ai ce qu'il faut pour me connecter sur les Type 2 attachées à la borne, mais ça irait pour une SR/F, surtout une 12 kW)

Pour les BMW, oui, on peut tomber sur des snobs. C'est moins mon cas car avec les antibrouillards et les crash-bars, on me prend facilement pour une GS. Mais du coup, il peut m'arriver d'être snobé par d'autres motards que BMW. :lol:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » dim. 11 08 , 2019 15:24

Snobi, snoba, les motards sont d'étrange personnages!

Et dire qu'en 2012/1013 et plus tard de moins en moins, ce sont les conducteurs de VE 4 roues qui se faisaient des signes de reconnaissance, tellement ils étaient rares et reconnaissables entre eux!

Entre la surchauffe en été et le figeage en hiver, la meilleure période pour rouler loin avec sa batterie, c'est la demi saison, entre 10 et 20°C.... C'est aussi à ces température qu'on est le plus à l'aise dans nos carapaces.

Et dans quelques années on dira "c'est l'hiver le mieux". :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rse57
Messages : 218
Enregistré le : sam. 04 08 , 2018 9:52
Mes véhicules : Zéro s 2018

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par rse57 » dim. 11 08 , 2019 16:40

Cactus69 a écrit :
sam. 10 08 , 2019 22:20
White-m a écrit :
sam. 10 08 , 2019 20:56
Malgré tout, vive le charge tank ! Qui permet des grandes virées même avec une " petite" batterie ✌️
Oui, je confirme !

Et pour la petite batterie, on exclut forcément les autoroutes et les longs parcours sur les nationales toutes droites.

Sur mon petit terrain de jeu : les départementales, avec des virages et si possible un peu de moyenne montagne, la petite batterie ne fut pas du tout un handicap ; dans ces conditions et pour mon niveau de pilotage, en dépassant 1h30 de conduite je me serais senti me mettre en situation d’inconfort (ou même de danger), en tout cas en limite de compétences compte tenu de mon âge, de ma condition physique et de mon petit niveau de pilotage.

A signaler, un gros inconvénient des électriques c’est que les pauses (pour ma part) ont en majorités été faites sur des parkings isolés, souvent pas très loin des containers à verre du village ou dans des zones de bureaux désertes au mois d’août ; mention toute particulière pour la zone de Valence sud où vers 20 h je me suis posé durant 1h30 avec comme seuls humains croisés une dame qui sortait les poubelles d’un petit immeuble de bureau et qui est partie presque en courant quand je lui ai dit bonsoir et un jogueur chauve arrivé de je ne sais pas où et qui m’a fait 5 saltos devant la moto avant de disparaître comme il était venu (promis, ce soir-là je ne buvais que de la San Pellegrino en croquant dans une barre de céréales), avec le vent du sud et le soleil qui se couchait ont aurait dit un film !

Bref, à chaque fois loin des relais motards ; les seules fois où j’ai pu aller causer avec des motards, c’est en les rejoignant à pied, avec ma tenue, mais sans ma moto restée dans les endroits précités ; j’avais la sensation d’un mec qui se serait déguisé en motard pour venir faire le cake au milieu de ce petit monde (RIRE).

En parlant de motards, un truc, j’adore faire un V à tous les motards que je croise et en retour ça répond bien en général toutes motos confondues, HD comprises et souvent avec un gros sourires quand la vitesse m’a permis de les voir, par contre les mecs en grosses BMW passent pour la plupart raides comme des piquets (je n’ai absolument pas dit : " dans le c...") sans même jeter un œil en retour au pékin que je suis qui avait eu l’outrecuidance de leur faire "coucou" ; je n’ai pas compris... Peut-être qu’il aurait fallu que je laisse afficher en bien apparent l’étiquette avec le prix d’achat de ma Zero ??? Pauvres gens...

Souvenir très émus au gars sur une hyper sport qui en me doublant dans dans un virage en épingle d'une jolie descente particulièrement sinueuse de l'arrière pays dieois s'est retourné une main sur la hanche pour me faire un V avec l'autre alors que moi dans le virage j'avais (la fausse) impression de me pencher en limite d'adhérence comme un Valentino Rossi du pauvre ; pardon de ne pas lui avoir fait "coucou" en retour.

Merci à pour tous vos commentaires très sympathiques !
J'ai pu faire moi aussi la même constation avec les conducteurs de BMW, ce sont des snobs car je n'étais pas toujours seuls parfois avec mon gendre qui roule lui en thermique et les gars ne nous saluent même pas... Sinon des gars en hyper sportive qui font le V en plein virage et pas au ralenti ! Je suis toujours admiratif farcie suis très loin de pouvoir faire ça !!! En tout cas bien sympa ton retour de balade et le cheval tank c'est vraiment un plus.

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par White-m » dim. 11 08 , 2019 17:52

falcon a écrit :
dim. 11 08 , 2019 10:44
La batterie de la moto prenait 10°C (charge à -presque- 1C), mais perdait 6-7°C au roulage. Il faisait 30-35°C, donc ça n'aidait pas. Donc progressivement, la température de la batterie montait.
Oui j'avais pas pensé à la montée de température et au fait que il y a pas de refroidissement actif :oops: :lol:
Tu chargeais a presque 1C? On t'as prêté un diginow :shock: :?: ça te fait le plein en presque 1h du coup 8)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » dim. 11 08 , 2019 21:30

Chargeurs externes pour monter à 10 kW en plus du CT.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par DSR69 » dim. 11 08 , 2019 21:37

falcon a écrit :
dim. 11 08 , 2019 21:30
Chargeurs externes pour monter à 10 kW en plus du CT.
lequel ?

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par White-m » dim. 11 08 , 2019 22:06

10kw c'est pas mal du tout 😍

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » dim. 11 08 , 2019 22:08

DSR69 a écrit :
dim. 11 08 , 2019 21:37
falcon a écrit :
dim. 11 08 , 2019 21:30
Chargeurs externes pour monter à 10 kW en plus du CT.
lequel ?
Zero ne reconnait officiellement que ses chargeurs externes, donc je ne peux donner qu'une réponse : Quick chargers.
White-m a écrit :
dim. 11 08 , 2019 22:06
10kw c'est pas mal du tout 😍
Pour une ZF14.4, oui, ça commence à causer.
Mais ça rajoute un poids non négligeable. En configuration 10 kW, je commence à sentir notablement son poids sur les phases d'arrêt. Quand à la bouger à la main, c'est pas du tout la même !
Avec les bagages, j'atteins les 260 kg je pense. Et 270 kg si j'ajoute la sacoche-réservoir avec le matos photo.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par White-m » lun. 12 08 , 2019 7:40

Ah oui 270kg quand même :shock:
Bientôt la remorque :mrgreen: :lol:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » lun. 12 08 , 2019 8:20

sans compter pilote et passagère :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Yves56 » lun. 12 08 , 2019 10:51

falcon a écrit :
dim. 11 08 , 2019 22:08
DSR69 a écrit :
dim. 11 08 , 2019 21:37
falcon a écrit :
dim. 11 08 , 2019 21:30
Chargeurs externes pour monter à 10 kW en plus du CT.
lequel ?
Zero ne reconnait officiellement que ses chargeurs externes, donc je ne peux donner qu'une réponse : Quick chargers.
White-m a écrit :
dim. 11 08 , 2019 22:06
10kw c'est pas mal du tout 😍
Pour une ZF14.4, oui, ça commence à causer.
Mais ça rajoute un poids non négligeable. En configuration 10 kW, je commence à sentir notablement son poids sur les phases d'arrêt. Quand à la bouger à la main, c'est pas du tout la même !
Avec les bagages, j'atteins les 260 kg je pense. Et 270 kg si j'ajoute la sacoche-réservoir avec le matos photo.
Avant tout pardonnez mon ignorance, au début je ne comprenais pas l’abréviation CT (charge tank) mais 1 ou 2 C là je sèche ?

Flacon, à te lire si je décrypte ta réponse, tu possède sur ta moto un chargeur externe rapide ? Un peu comm a fait ce type vu sur YouTube https://m.youtube.com/user/Doctorbasss/videos ou encore sur cette vidéo où il montre un chargement à 10 kw


Je serais bien curieux de connaître comment tu as fait pour avoir ta configurations 10 kw ?

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »