Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

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falcon
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » lun. 12 08 , 2019 12:43

Yves56 a écrit :
lun. 12 08 , 2019 10:51
Avant tout pardonnez mon ignorance, au début je ne comprenais pas l’abréviation CT (charge tank) mais 1 ou 2 C là je sèche ?
1C ou 2C veut dire : recharge à 1 fois la capacité de la batterie ou 2 fois la capacité de la batterie.

Si tu as une batterie de 40 kWh et que tu charges à 40 kW, tu charges à 1C.
Si tu as une batterie de 40 kWh et que tu charges à 80 kW, tu charges à 2C.
Si tu as une batterie de 40 kWh et que tu charges à 20 kW, tu charges à 0.5C.
Yves56 a écrit :
lun. 12 08 , 2019 10:51
Flacon, à te lire si je décrypte ta réponse, tu possède sur ta moto un chargeur externe rapide ? Un peu comm a fait ce type vu sur YouTube
Je n'ai pas UN chargeur rapide.
J'utilise plusieurs chargeurs pour obtenir 10 kW.
Déjà, je continue d'utiliser le CT, donc j'ai 6 kW par ce biais.
En utilisant le chargeur interne en plus, on peut monter à 7 kW.

Il manque 3 kW. Ou même 4 kW si on ne veut pas utiliser le chargeur interne (car il chauffe directement la batterie durant la charge).

La seule solution proposée officiellement par Zero sont les Quick Chargers, des chargeurs externes de 1 kW chacun. Il en faut 3 ou 4 pour obtenir les 3 ou 4 kW manquants.

Zero indique qu'ils refusent de prendre la batterie sous garantie si des chargeurs autres que les leurs étaient utilisés. Cette clause est parfaitement illégale.
On a le droit d'utiliser d'autres chargeurs, mais si le chargeur utilisé est mauvais, c'est au constructeur de le prouver. Et là ils peuvent refuser la garantie.
Mais pour l'instant, ça me saoulerait de devoir amener ça en justice en cas de problème.
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Yves56 » lun. 12 08 , 2019 12:51

Merci pour ces précisions Falcon ;-)

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » lun. 12 08 , 2019 13:09

En justice, je ne vois pas comment Zero pourrait prouver que la bécane a été endommagée par un chargeur extérieur "illégal". Sauf bien sûr si ça a vraiment été le cas parce que le truc a envoyé une méga surtension.... Je ne vois même pas comment ils pourraient détecter l'utilisation d'un chargeur extérieur illégal. En regardant la log? Elle ne dit pas grand chose sur le chargeur extérieur. Pas sûr que la log contienne des data différentes entre un usage de "quick charger" et un "autre charger".

"Flacon" :lol: qui utilise toutes sortes de chargeurs me semble bien placé pour analyser la log et comparer tous les cas de figure de recharge et lister les différences dans les lignes loggées. :D
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » lun. 12 08 , 2019 13:15

Tu as raison Triphasé, entre un chargeur externe quelconque et un Quick Charger, il n'y a pas de différence. Les QC ne sont même pas pilotés par la moto !

Donc si tu envoies une puissance de charge cohérente avec les QC (c'est-à-dire par paliers de 1 kW et pas plus de 4 kW au total), ça va être compliqué de prouver que c'est un autre chargeur qui est utilisé.

Si un mauvais chargeur délire, ça va se voir : la surtension va être dans les logs par exemple.
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par DSR69 » lun. 12 08 , 2019 20:15

[/quote]
Zero ne reconnait officiellement que ses chargeurs externes, donc je ne peux donner qu'une réponse : Quick chargers.
White-m a écrit :
dim. 11 08 , 2019 22:06

vas-y lance toi, ca ne sortira pas d'internet :)

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par White-m » lun. 12 08 , 2019 20:36

Il y a eu un Bug dans ton post là...pas le souvenir d'avoir écrit ça... :? :?:

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » lun. 12 08 , 2019 22:49

Je pense que DSR69 s'est emmêlé les pinceaux avec les citations.

En fait, il me cite et c'est lui qui me dit que ça ne sortira pas d'Internet. :lol:
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par White-m » mar. 13 08 , 2019 6:52

Je m'en suis douté :lol:

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Cactus69 » mar. 13 08 , 2019 7:19

Électron libre a écrit :
dim. 11 08 , 2019 7:35
Un grand merci à toi, Cactus, pour ce retour super instructif !! Cette expérience te donne-t-elle envie de recommencer ce genre de trip ? Je te le souhaite ;-)
Je confirme mon envie de recommencer (avec l'accord de madame Cactus),

Il me faut simplement viser les zones densément équipée de postes de stations de recharges et dans le sud c'est très bien fourni : Drôme, Ardèche, Cévennes, alpes de Haute-Provence, etc. Le terrain de jeu est très grand.

Exit : Jura, Beaujolais et d'autres, exit aussi les zone où il n'y a pratiquement que des bornes gratuites type Leclerc, LIDL, etc. ; déjà qu'en service payant c'est toujours un peu la loterie alors baser son voyage sur des bornes gratuites serait un peu trop périlleux à mon goût : la bonne densité du réseau est une des contraintes imposées par la batterie ZF 7.2

Les "balades électriques" ont aussi un petit inconvénient, on peut difficilement les concevoir autrement que tout seul ; pas certain que mes pauses fréquentes amusent des motards thermiques et faire ça avec d'autres motard électriques, quid que la durée des charges, à minima multipliée par deux quand on se partage une borne 22kw et à plus de deux je n'en parle même pas.

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » mar. 13 08 , 2019 8:14

A 2 motards électriques il n'y a pas de problème AMHA, sauf le cas particulier de la borne 2 fois 11kW que l'on utilise sur 1 seule phase. Est-ce pour ça que j'ai construit un chargeur "extérieur 2x1.8kW+1.2kW d'origine", le tout réparti sur les 3 phases? A mon tour d'être dans le pétrin sur les bornes ou WB monophasées 7kW!

Le pire est sans doute à 2 motards sur une seule moto électrique. Pas sûr que la motarde apprécie les arrêts câlin à répétition.... :lol: :oops:
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » mar. 13 08 , 2019 8:59

Cactus69 a écrit :
mar. 13 08 , 2019 7:19
Les "balades électriques" ont aussi un petit inconvénient, on peut difficilement les concevoir autrement que tout seul [...] faire ça avec d'autres motard électriques, quid que la durée des charges, à minima multipliée par deux quand on se partage une borne 22kw et à plus de deux je n'en parle même pas.
C'est possible, mais il y a quelques conditions.

Par exemple, les SR/F premium qui sont en 2x3 kW sur 2 phases, on peut en brancher 2 sur des bornes 22 kW, ça ne bride pas les recharges.
Les versions à 12 kW seront par contre limitées à 9,5 kW en charge à 2. Ce qui fait des charges à 1h15/1h30 au lieu de 1h. Ça va encore.

Rouler à 2, j'ai déjà fait, avec un nouvel ami en Vectrix Li-ion rencontré à Stuttgart. D'ailleurs, il est en train de regarder pour augmenter sa capacité batterie pour participer avec moi au Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour (NAET) 2019 en septembre.
On charge tous les 2 à 10 kW. Donc quand on peut trouver 2 bornes proches (souvent les centres commerciaux), on vise celles-là.
Comme on discute pas mal, la charge est plus courte. :lol:

Ou sinon, rouler avec une Zero S/DS(R) ZF14.4 avec Charge Tank. Si la seconde moto est la mienne, je peux assurer une charge à 7 kW à la Zero "standard". Pendant que la mienne sera à 7,5 ou 8,5 kW (en fonction des besoins).
Et tout ça en utilisant une seule prise Type 2 (soit 22 kW, soit 43 kW).
Donc charge en un peu moins de 2h (oui, c'est plus rapide de charger avec moi que sans moi :lol:).

Donc c'est possible. C'est facile avec les SR/F, c'est moins évident avec les autres.
Là où ça devient rigolo, c'est que le proprio du Vectrix est au moins aussi fou que moi, donc c'est plus facile quand on réfléchit pour trouver la configuration de charge optimale pour les 2 motos selon les bornes rencontrées.
triphase a écrit :
mar. 13 08 , 2019 8:14
Le pire est sans doute à 2 motards sur une seule moto électrique. Pas sûr que la motarde apprécie les arrêts câlin à répétition.... :lol: :oops:
Pour un début de relation, au contraire, ça peut le faire. :lol:
Pour les couples plus anciens... ça permet d'entretenir la flamme. :mrgreen:
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Yves56 » mar. 13 08 , 2019 10:19

C’est quand même un gros charabia ces histoires de puissance. On y perd son latin.. je pense que je ne suis pas le seul.

Vous les spécialistes n’est il pas possible de faire un tableau récapitulatif afin d’y voir plus clair d’un seul coup ? Ce tableau serait mis en post-it en tête du forum zéro.

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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par GilTitan06 » mar. 13 08 , 2019 10:48

Yves56 a écrit :
mar. 13 08 , 2019 10:19
C’est quand même un gros charabia ces histoires de puissance. On y perd son latin.. je pense que je ne suis pas le seul.

Vous les spécialistes n’est il pas possible de faire un tableau récapitulatif afin d’y voir plus clair d’un seul coup ? Ce tableau serait mis en post-it en tête du forum zéro.
👍
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » mar. 13 08 , 2019 15:34

Ne vous fiez pas :lol: à ce que raconte Falcon. Dans ses valises il a une vraie armoire électrique industrielle avec plein de connexions entrantes et sortantes et des chargeurs partout. :wink: Rien à voir avec une Zero "du commerce" peu importe qu'elle ait un charge tank ou pas!

Mais l'idée du tableau est bonne, faut juste trouver une âme charitable pour s'en occuper, n'est-ce pas, falcon? :mrgreen:
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » mar. 13 08 , 2019 16:53

Il faut bien connecter tous mes chargeurs et ceux des voisins. :mrgreen:
Yves56 a écrit :
mar. 13 08 , 2019 10:19
Vous les spécialistes n’est il pas possible de faire un tableau récapitulatif afin d’y voir plus clair d’un seul coup ? Ce tableau serait mis en post-it en tête du forum zéro.
Tu y veux quoi dans ton tableau ? Car là, c'est très vague. :wink:
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