Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par White-m » mar. 13 08 , 2019 17:52

La nouvelle aquitaine electrique tour, c'est 400km jour sur deux jours c'est ça?
Ça doit être jouable avec juste le CT...je vais voir si je peux me libérer, ça me plairait bien d'y participer👍

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par falcon » mar. 13 08 , 2019 19:03

Je vois que ça fait des émules. :D

Non, jeune padawan.
C'est 440 km le premier jour et 330 km le second jour. Avec passage de col le second jour. :lol:

Alors oui, dans le principe, c'est faisable avec un CT. Mais il faut aussi éviter de trop ralentir les voitures qui elles ont des charges plus rapides que nous.
Et quand je dis nous, je parle de moi et -peut-être- mon ami en Vectrix... et nos charges à 10 kW. :mrgreen:

C'est pour ça que les motos sont acceptées sur dossier, l'organisateur veut :
- des personnes suffisamment habituées aux bornes de recharge pour savoir gérer les imprévus
- des motos avec un rapport autonomie/vitesse de charge suffisamment favorable

On peut en discuter (plutôt dans un fil dédié) et si ça te tente vraiment, voir avec l'organisateur.
Mais j'espère que tu as déjà fait plus de 400 km dans une journée si tu veux te lancer. Car il faut arriver à l'étape ! :wink:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par White-m » mar. 13 08 , 2019 21:13

J'avais bien compris...800km en 2 jours :wink:
C'est sur que avec une charge a 10kw c'est mieux :lol:
Pour l'instant le max en une journée c'est à peu près 200km (sans recharge) car j’ai pas eu l'occasion de faire plus faute de temps... je pars Lundi prochain en Dordogne chez mes parents ( ma femme et les gosses prennent la voiture) mais il y a que 185km, normalement en une seule charge ( j'ai plusieurs chargeurs sur le chemin au cas où). Ça va déjà me donner un aperçu...
Apres je ne sais pas non plus si je vais pouvoir me libérer 3 jours du travail et de la famille, déjà il faut que je règle ce point :roll:
Dans tout les cas je suis bien tenté pour une petite aventure dans ce style...si je peux pas participer j'espère bien pouvoir faire quelque chose de semblable bientôt 8)

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Cactus69 » mar. 13 08 , 2019 21:25

Sans vouloir jouer les vieux sages rabat-joie, de ma modeste expérience en moto mieux vaut ne pas se donner d’étape à atteindre et de temps à respecter quand on manque un peu d’expérience, je pense (pour ne pas parler de certitude) que s’en fixer tend à augmenter très sérieusement le risque de partir à la gamelle pour toutes sortes de raisons, idem de rouler en groupe quand on n’a encore jamais fait ça sur de longues distances (avis strictement personnel) ; je pense qu’il faut exclure dans la mesure du possible toute forme de pression et de stress sur de longues distances, certes Nice - Lyon ce n’est pas non plus la Mongolie, mais ne me mettre aucune pression durant cette balade j’ai trouvé ça plutôt "sécurisant" ; ne pas être obligé de suivre ou de précéder quelqu’un aussi fqu’il soit meilleur ou moins bon pilote que moi ça aurait personnellement été une source de déconcentration, mais je suis aussi d’une nature excessivement solitaire, d’autres pourraient réagir différemment.

En tout cas, avoir en marche permanente Liberty Rider, et le tracker Invoxia de ma moto, que pouvaient suivre mes proches ont aussi contribués à ce sentiment de sécurité qui m’a fait rouler très zen ; je me suis souvent mis à penser que si jamais dans certains coins de ma promenade j’avais dû malheureusement partir tout droit, et bien que j’aurais eu le temps de bien sécher avant d’être retrouvé... Inconvénient de la balade en solitaire que nos gadgets modernes tendent à atténuer.

Sinon, une question de bonhomme qui voudrait éviter de flinguer sa moto prématurément : charger à donf (à des puissances que je ne savais même pas possibles) dès qu’on peut et tout le temps les batteries de nos "très chères Zero" (jeu de mots), ce ne serait pas la meilleure manière de les flinguer très prématurément les batteries ???

Personnellement, n’ayant pas 12 K€ à mettre dans une moto toutes les quelques années j’aimerais bien un peu la faire durer et de tout ce que j’ai lu il faudrait pour ça éviter de trop faire chauffer les batteries lithium et préférer les micros recharges très fréquentes pour maintenir la batterie entre 30% et 70%, plutôt que de la décharger très fort, puis de la remettre à 100% à chaud sans pouvoir immédiatement s’en servir dans la foulée.

Les avis et conseils sont les bienvenus !

(Falcon : pour info charger la ZF 7.2 à 7kW ce n’est techniquement pas possible si j’en crois ce que j’ai lu de la notice, on ne peut pas utiliser en même temps le chargeur interne et le Charge Tank comme sur une ZF 14.4, c’est incompatible sur la petite batterie, c’est 6 kW au max).

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Yves56 » mar. 13 08 , 2019 21:51

Il ne faut pas recharger à chaud ? Genre je reviens de mon taf j’ai fait 25 kms je branche une fois garé dans mon garage ? Sinon autre question avec l’aller du matin, il me reste grosse modo 70% quand je rentre chez moi, Me conseillez vous de charger à 70% ou de faire encore un aller et retour le lendemain donc 40% ?

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par GilTitan06 » mer. 14 08 , 2019 5:22

Dans la seconde solution tu économises un cycle de recharge.

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Électron libre » mer. 14 08 , 2019 7:31

Je ne sais pas si les batteries de Zero sont comme d'autres batteries Li (vu la densité énergétique je pense que ce sont des Li NMC), mais a priori, comme pour les LFP ou encore les batteries au Pb, leur durée de vie devrait être liée au nombre de cycles de charge/décharge, à ceci près que ce nombre dépend directement de la profondeur de décharge (Depth Of Discharge).

Donc en résumé, moins on décharge une batterie à chaque cycle, plus elle aura une durée de vie élevée et comme ce n'est pas proportionnel, moins on la décharge plus elle aura stocké et restitué d'Ah sur son cycle de vie complet.
Pour illustrer, extrait d'une doc sur des LFP de 12,8 V (source : Victron Energy):
Batterie LiFePO4.png
En pratique, si les batteries au Li NMC se comportent comme les LFP, des recharges partielles aussi souvent que possible plutôt que des cycles complets devraient permettre une meilleure longévité pour nos machines. À vérifier, si qqu'un a des infos plus précises sur les batteries montées sur nos Zero…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par benoitm » mer. 14 08 , 2019 8:03

Si ma batterie arrive à faire 3.000 cycles je serais assez heureux, sachant que je vais recharger moins de 200 fois par an... :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » mer. 14 08 , 2019 8:15

Et avec la connectique à la noix des Zero, économiser un cycle de charge, c'est aussi économiser une étincelle sur le connecteur. A moins de prendre soin de mettre sous tension par un interrupteur séparé, une fois la connexion établie.

Pas mal le tableau des durées de vie selon le DOD. Cela devrait donc inciter au biberonnage. Il faut quand même de temps en temps faire une décharge profonde pour recalibrer le BMS ou les circuits qui calculent le % restant en fonction du courant consommé et du SOH estimé. Enfin, il me semble.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » mer. 14 08 , 2019 8:23

Il ne faut pas charger à chaud... Cela dépend du niveau de chaleur. 25 km, cela réchauffe la batterie un peu (plus ou moins suivant la façon de conduire), et alors tout dépend de sa température initiale. Si la moto est restée toute la journée en plein soleil un jour de canicule, je ne te fais pas un dessin. Si elle est restée à l'ombre et que le fond de l'air est frais, la recharge à "tiède" ne devrait pas causer de dégradation supplémentaire.

Perso j'aime bien charger à partir de minuit. Ainsi il y a du refroidissement avant et après charge. Tiens, faudrait que je pense à prendre l'abonnement heures creuses!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Yves56 » mer. 14 08 , 2019 10:08

benoitm a écrit :
mer. 14 08 , 2019 8:03
Si ma batterie arrive à faire 3.000 cycles je serais assez heureux, sachant que je vais recharger moins de 200 fois par an... :D
Donc il vaut mieux recharger moins de fois dans l’année ?

Si je le fais à chaque retour, j’aurais rechargé environ 180 fois sur le temps de travail donc grosse modo entre 200 et 240 fois sur une année entière.
Si par contre je fais une recharge tous les deux jours mais à 40% je rechargerais deux fois sur le temps du trajet domicile taf donc moins de 200 fois l’année.

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Yves56 » mer. 14 08 , 2019 10:09

Électron libre a écrit :
mer. 14 08 , 2019 7:31
Je ne sais pas si les batteries de Zero sont comme d'autres batteries Li (vu la densité énergétique je pense que ce sont des Li NMC), mais a priori, comme pour les LFP ou encore les batteries au Pb, leur durée de vie devrait être liée au nombre de cycles de charge/décharge, à ceci près que ce nombre dépend directement de la profondeur de décharge (Depth Of Discharge).

Donc en résumé, moins on décharge une batterie à chaque cycle, plus elle aura une durée de vie élevée et comme ce n'est pas proportionnel, moins on la décharge plus elle aura stocké et restitué d'Ah sur son cycle de vie complet.
Pour illustrer, extrait d'une doc sur des LFP de 12,8 V (source : Victron Energy):
Batterie LiFePO4.png

En pratique, si les batteries au Li NMC se comportent comme les LFP, des recharges partielles aussi souvent que possible plutôt que des cycles complets devraient permettre une meilleure longévité pour nos machines. À vérifier, si qqu'un a des infos plus précises sur les batteries montées sur nos Zero…
Je pige pas le tableau comment je dois le comprendre?

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Yves56 » mer. 14 08 , 2019 10:12

triphase a écrit :
mer. 14 08 , 2019 8:15
Et avec la connectique à la noix des Zero, économiser un cycle de charge, c'est aussi économiser une étincelle sur le connecteur. A moins de prendre soin de mettre sous tension par un interrupteur séparé, une fois la connexion établie.

Pas mal le tableau des durées de vie selon le DOD. Cela devrait donc inciter au biberonnage.
Peut-on changer la connectique par une meilleure qualité pour éviter comme tu le dis des étincelles ?

Pardonne moi mais qu’entends-tu tu par biberonnage ?

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par Cactus69 » mer. 14 08 , 2019 10:14

Électron libre a écrit :
mer. 14 08 , 2019 7:31
En pratique, si les batteries au Li NMC se comportent comme les LFP, des recharges partielles aussi souvent que possible plutôt que des cycles complets devraient permettre une meilleure longévité pour nos machines. À vérifier, si qqu'un a des infos plus précises sur les batteries montées sur nos Zero…
Ce sont des cellules FARASIS NMC qui sont dans nos batteries (des 32 Ah dans les modèles 2018 et supérieurs)
http://www.farasis.com/solutions/cells/

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.

Message par triphase » mer. 14 08 , 2019 10:20

Le biberonnage, c'est le fait de brancher la batterie chaque fois que possible, même si ce n'est pas "nécessaire" par rapport à l'usage à venir.
Un peu comme si avec ta voiture à pétrole tu allais faire le plein de carburant tous les jours, et même après avoir fait juste 40km dans la journée.

Pour la connectique, en fait le problème n'est pas sa qualité, je me suis exprimé un peu vite, mais le fait qu'il n'existe pas d'interrupteur ou de contacteur sur le primaire (230VAC) du chargeur. C'est pourquoi je recommande d'en installer un à l'extérieur. Et ça peut être très basique, par exemple une rallonge nourrice avec interrupteur (quelques euros) peut faire l'affaire. L'interrupteur finira par être flingué lui-même, mais c'est pas cher et facile à remplacer.

Concerant le tableau, DoD signifie "depth of discharge". En français c'est le pourcentage de la capacité de la batterie que l'on va (dé)charger à chaque cycle.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »