Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
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- Cactus69
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Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Pour fêter mon premier anniversaire en Zero S je me suis fait mon petit délire hier et avant-hier (8 et 9 août 2019) :
Aller : Lyon -> Nice par la route des Alpes (Lyon Grenoble, col de Lus La Croix Haute, Sisteron, Digne, le col de Toutes Aures, Saint André les Alpes, Entrevaux, Nice)
Retour : Nice -> Lyon via la Drôme provençale (Nice, Gourdon, plateau de Caussols, Castellane, Sisteron, Aspres sur Buech, Die, Valence, Lyon)
Soit donc une ballade de 2x500 km avec ma S petite batterie, dont je voudrais partager avec vous les quelques enseignements que j'ai pu en tirer.
(Attention : toute la suite est empirique, c'est le résultat de mon ressenti, je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste de quoi que ce soit ou un pilote de haute volée).
En bref, j'ai passé par jour environ 8-9h sur ma moto et 5-6 heures en pauses/charges.
Mon cahier des charges avant de partir :
- ne pas me donner de but précis, d'horaire d'arrivée ou d'étape, etc. Je ne voulais pas me donner une pression inutile, je voulais savoir jusqu'où je pouvais aller et rentrer (entier de préférence)
- avoir une moto en parfait état, révisée, freins neufs, pneu avant changé, arrière en bon état et évidement équipée d'un Charge Tank
- ChargeMap et Waze en poche et une application GPS autonome (Sygic) pour les cas où je n’aurais pas trouvé de réseau, très utile dans mon cas !!! À quelques km de Nice, la magnifique région du plateau de Caussols est aussi un désert GSM, et dans ces cas Waze fait visiblement tourner en rond dans l'espoir de retrouver un signal : pas génial quand en plus il n'y a que peu de bornes de recharge dans le coin...
- pas de sac à dos !
J'ai fait ça en petites étapes d'environ 60-70 km, soit environ 1h-1h30 de moto suivie d'environ 45 min de charge à l'aller et 1h15 au retour (je reviendrai plus tard sur cette différence), à ce rythme il faut compter 5 charges par jour.
À chaque étape je me fixais la suivante et la borne à atteindre, de façon à conserver environ 30 % de batterie, soit environ 30 km d'autonomie pour le cas d'une borne de recharge HS, ce qui ne m'est arrivé qu'une fois (j'avais visé une borne HS d'un côté et normalement OK de l'autre ; erreur de ma part, elle n'a jamais voulu accepter une carte quelconque ; résultat, je n'ai visé ensuite que des bornes notées comme totalement opérationnelles.
Des bornes 22 kW il y en a partout dans cette région et même dans des petits patelins improbables, occasionnant des rencontres bien sympathiques avec les habitants qui souvent n'avaient encore jamais vu personne s'en servir et encore moins en moto électrique. D’ailleurs sur la Côte d’Azur les concessionnaires doivent être vraiment apathiques j’avais l’impression de me balader avec la DeLorean de retour vers le futur tellement j’ai été assailli de questions en quelques heures sur une moto qu’on n’avait jamais vue (pour la petite histoire je suis immatriculé 06, je suis niçois de naissance), je n’ai absolument pas ce ressenti à Lyon.
En ce qui concerne le coût des recharges, c'est tout de même un joyeux pataquès (je n'ai avec moi que des cartes sans abonnement récurrent) :
- Carte ChargeMap acceptée partout, mais avec dans les Alpes-de-Haute-Provence un coût fixe de 3 ou 4 EUR par charge, je trouvais un peu cher je ne l'ai pas utilisée.
- Carte Sodetrel : j'avais lu quelque part sur le forum qu'elle était globalement moins chère que les autres, c'est celle que j'ai utilisée à l'aller et ce fut une erreur, 5-6 EUR par charge ; en plus si quelqu'un peut me dire où trouver le tarif des recharges Sodetrel en itinérance : chapeau ! Pour une filiale d'EDF question transparence c'est zéro pointé, on ne connaît le coût qu’une fois qu'on le paye (légalité du truc ???)
- Carte Freshmile : celle que j'ai utilisée au retour et que j'ai trouvée très bien avec un coût de charge clair au kW ; pour donner une idée, la totalité de mes coûts de charge retour correspond à une seule charge Sodetrel à l'aller (globalement 5-6 fois plus cher...), seul "défaut" de la Fresmile il faut bloquer 20 EUR sur son compte, les charges ne sont possibles qu'avec 19 EUR de solde.
Je n'ai pas testé mes autres cartes.
Concernant les charges ma plus grosse "difficulté" a été au retour de gérer la chauffe de la batterie.
En effet une fois que la batterie est chaude, elle reste chaude avec toute l'inertie thermique qu'elle embarque et sur une batterie chaude le BMS limite l'intensité de charge pour ne pas endommager la batterie, et ça m'est arrivé au retour : charge au max à 6 kW jusqu'à 50 % et ensuite ça baisse par paliers ; là où à l'aller je rechargeais en 30-45 min, c'est passé au retour à 1h15-1h30
Les trucs qui font chauffer la batterie que j'éviterais à présent :
- arsouiller comme un Joe Bar Team (bon, ce n’était pas mon cas ; les seules accélérations c'était lors des dépassements)
- rouler avec une batterie en dessous de 20-30 % de charge (ça ne m'est pas arrivé non plus à cette occasion)
- charger à 100 % en charge rapide et ça ça été mon cas quelques fois et maintenant sur de tels parcours, d'expérience j'interromprai systématiquement la charge à 80-85 %
Faire de la très haute montagne à allure élevée doit aussi faire chauffer très vite, j'éviterais aussi avec la petite batterie, ce n’est pas adapté.
Sinon aucun ressenti sur la conduite dû à cette batterie chaude, j'ai fait mes 1000 km en mode ECO.
Et sinon, la moto c'est vraiment super ! Je suis même très étonné pensant ressentir davantage la fatigue, mais avec les pauses de charges on peut vraiment enquiller les km sur les petites routes, et bon point pour la selle confort de Zero ! Mes fesses lui disent merci.
En résumé, on peut vraiment s'amuser avec une Zero petite batterie avec un Charge Tank ! C'était mon objectif en l'achetant ainsi équipée et pour moi c'est un objectif atteint et le reste de l'année je profite en ville d'un "vélo très léger" qui accélère plus vite que n'importe quoi entre 0 et 50 km/h.
Aller : Lyon -> Nice par la route des Alpes (Lyon Grenoble, col de Lus La Croix Haute, Sisteron, Digne, le col de Toutes Aures, Saint André les Alpes, Entrevaux, Nice)
Retour : Nice -> Lyon via la Drôme provençale (Nice, Gourdon, plateau de Caussols, Castellane, Sisteron, Aspres sur Buech, Die, Valence, Lyon)
Soit donc une ballade de 2x500 km avec ma S petite batterie, dont je voudrais partager avec vous les quelques enseignements que j'ai pu en tirer.
(Attention : toute la suite est empirique, c'est le résultat de mon ressenti, je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste de quoi que ce soit ou un pilote de haute volée).
En bref, j'ai passé par jour environ 8-9h sur ma moto et 5-6 heures en pauses/charges.
Mon cahier des charges avant de partir :
- ne pas me donner de but précis, d'horaire d'arrivée ou d'étape, etc. Je ne voulais pas me donner une pression inutile, je voulais savoir jusqu'où je pouvais aller et rentrer (entier de préférence)
- avoir une moto en parfait état, révisée, freins neufs, pneu avant changé, arrière en bon état et évidement équipée d'un Charge Tank
- ChargeMap et Waze en poche et une application GPS autonome (Sygic) pour les cas où je n’aurais pas trouvé de réseau, très utile dans mon cas !!! À quelques km de Nice, la magnifique région du plateau de Caussols est aussi un désert GSM, et dans ces cas Waze fait visiblement tourner en rond dans l'espoir de retrouver un signal : pas génial quand en plus il n'y a que peu de bornes de recharge dans le coin...
- pas de sac à dos !
J'ai fait ça en petites étapes d'environ 60-70 km, soit environ 1h-1h30 de moto suivie d'environ 45 min de charge à l'aller et 1h15 au retour (je reviendrai plus tard sur cette différence), à ce rythme il faut compter 5 charges par jour.
À chaque étape je me fixais la suivante et la borne à atteindre, de façon à conserver environ 30 % de batterie, soit environ 30 km d'autonomie pour le cas d'une borne de recharge HS, ce qui ne m'est arrivé qu'une fois (j'avais visé une borne HS d'un côté et normalement OK de l'autre ; erreur de ma part, elle n'a jamais voulu accepter une carte quelconque ; résultat, je n'ai visé ensuite que des bornes notées comme totalement opérationnelles.
Des bornes 22 kW il y en a partout dans cette région et même dans des petits patelins improbables, occasionnant des rencontres bien sympathiques avec les habitants qui souvent n'avaient encore jamais vu personne s'en servir et encore moins en moto électrique. D’ailleurs sur la Côte d’Azur les concessionnaires doivent être vraiment apathiques j’avais l’impression de me balader avec la DeLorean de retour vers le futur tellement j’ai été assailli de questions en quelques heures sur une moto qu’on n’avait jamais vue (pour la petite histoire je suis immatriculé 06, je suis niçois de naissance), je n’ai absolument pas ce ressenti à Lyon.
En ce qui concerne le coût des recharges, c'est tout de même un joyeux pataquès (je n'ai avec moi que des cartes sans abonnement récurrent) :
- Carte ChargeMap acceptée partout, mais avec dans les Alpes-de-Haute-Provence un coût fixe de 3 ou 4 EUR par charge, je trouvais un peu cher je ne l'ai pas utilisée.
- Carte Sodetrel : j'avais lu quelque part sur le forum qu'elle était globalement moins chère que les autres, c'est celle que j'ai utilisée à l'aller et ce fut une erreur, 5-6 EUR par charge ; en plus si quelqu'un peut me dire où trouver le tarif des recharges Sodetrel en itinérance : chapeau ! Pour une filiale d'EDF question transparence c'est zéro pointé, on ne connaît le coût qu’une fois qu'on le paye (légalité du truc ???)
- Carte Freshmile : celle que j'ai utilisée au retour et que j'ai trouvée très bien avec un coût de charge clair au kW ; pour donner une idée, la totalité de mes coûts de charge retour correspond à une seule charge Sodetrel à l'aller (globalement 5-6 fois plus cher...), seul "défaut" de la Fresmile il faut bloquer 20 EUR sur son compte, les charges ne sont possibles qu'avec 19 EUR de solde.
Je n'ai pas testé mes autres cartes.
Concernant les charges ma plus grosse "difficulté" a été au retour de gérer la chauffe de la batterie.
En effet une fois que la batterie est chaude, elle reste chaude avec toute l'inertie thermique qu'elle embarque et sur une batterie chaude le BMS limite l'intensité de charge pour ne pas endommager la batterie, et ça m'est arrivé au retour : charge au max à 6 kW jusqu'à 50 % et ensuite ça baisse par paliers ; là où à l'aller je rechargeais en 30-45 min, c'est passé au retour à 1h15-1h30
Les trucs qui font chauffer la batterie que j'éviterais à présent :
- arsouiller comme un Joe Bar Team (bon, ce n’était pas mon cas ; les seules accélérations c'était lors des dépassements)
- rouler avec une batterie en dessous de 20-30 % de charge (ça ne m'est pas arrivé non plus à cette occasion)
- charger à 100 % en charge rapide et ça ça été mon cas quelques fois et maintenant sur de tels parcours, d'expérience j'interromprai systématiquement la charge à 80-85 %
Faire de la très haute montagne à allure élevée doit aussi faire chauffer très vite, j'éviterais aussi avec la petite batterie, ce n’est pas adapté.
Sinon aucun ressenti sur la conduite dû à cette batterie chaude, j'ai fait mes 1000 km en mode ECO.
Et sinon, la moto c'est vraiment super ! Je suis même très étonné pensant ressentir davantage la fatigue, mais avec les pauses de charges on peut vraiment enquiller les km sur les petites routes, et bon point pour la selle confort de Zero ! Mes fesses lui disent merci.
En résumé, on peut vraiment s'amuser avec une Zero petite batterie avec un Charge Tank ! C'était mon objectif en l'achetant ainsi équipée et pour moi c'est un objectif atteint et le reste de l'année je profite en ville d'un "vélo très léger" qui accélère plus vite que n'importe quoi entre 0 et 50 km/h.
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Belle expérience que tu nous a fait partagé.
C’est quelques part rassurant de se dire qu’avec une petite batterie et un charge tank on peut faire une belle distance.
Cela demande néanmoins une bonne préparation, d’anticipation, sur le trajet. Et des bonnes astuces tels que se garder 30% pour au cas où une borne se révèle récalcitrante voir en panne, et d’autres astuces sur la chauffe.
Ce qui serait intéressant c’est de connaître l’avis de façon qui avait fait un road trip et de pouvoir mettre en commun afin que les futurs motards qui souhaitent faire des road trip d’avoir tout en main.
C’est quelques part rassurant de se dire qu’avec une petite batterie et un charge tank on peut faire une belle distance.
Cela demande néanmoins une bonne préparation, d’anticipation, sur le trajet. Et des bonnes astuces tels que se garder 30% pour au cas où une borne se révèle récalcitrante voir en panne, et d’autres astuces sur la chauffe.
Ce qui serait intéressant c’est de connaître l’avis de façon qui avait fait un road trip et de pouvoir mettre en commun afin que les futurs motards qui souhaitent faire des road trip d’avoir tout en main.
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
En fait le seul problème que je retiens, et que j'ai expérimenté il y a peu sur la côte d'Azur justement, c'est la difficulté des recharges.
En moto on a encore la chance de pouvoir accéder aux bornes, même si elles sont systématiquement occupés par des connards qui ne savent pas ce qu'est une interdiction de stationner.
Par contre c'est toujours la surprise de savoir si la borne fonctionnera comme prévu ou non, si la carte d'accès (ChargeMap pour ma part) fonctionnera ou non, etc...
C'est quand même un joyeux bazar, avec des tas de services différents, des prix totalement délirants des fois (le coût d'accès à une borne c'est du délire pour une moto) et une fiabilité à revoir.
En gros il y a une grosse marge de progression niveau service de charge (tout est pensé automobile), mais sinon en effet on peut se faire de longues balades très sympas en électrique
En moto on a encore la chance de pouvoir accéder aux bornes, même si elles sont systématiquement occupés par des connards qui ne savent pas ce qu'est une interdiction de stationner.
Par contre c'est toujours la surprise de savoir si la borne fonctionnera comme prévu ou non, si la carte d'accès (ChargeMap pour ma part) fonctionnera ou non, etc...
C'est quand même un joyeux bazar, avec des tas de services différents, des prix totalement délirants des fois (le coût d'accès à une borne c'est du délire pour une moto) et une fiabilité à revoir.
En gros il y a une grosse marge de progression niveau service de charge (tout est pensé automobile), mais sinon en effet on peut se faire de longues balades très sympas en électrique
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Je complète ; je viens de me connecter à mon compte ChargePass pour voir le coût, parce que c'est la surprise !
Alors j'ai fait seulement 2 charges...
La première pour 1,02kWh (presque rien donc !) m'a couté..... 9,01€ !!!
La 2ème pour 3,2kWh m'a couté 6,64€
On peut constater que les balades électriques vont couter beaucoup plus cher que de faire le plein d'un véhicule thermique !
Ca ne m'arrive jamais et je ne recharge habituellement que chez moi, donc un prix au kWh beaucoup, beaucoup plus raisonnable.
Mais pas négligeable pour se balader !
Alors j'ai fait seulement 2 charges...
La première pour 1,02kWh (presque rien donc !) m'a couté..... 9,01€ !!!
La 2ème pour 3,2kWh m'a couté 6,64€
On peut constater que les balades électriques vont couter beaucoup plus cher que de faire le plein d'un véhicule thermique !
Ca ne m'arrive jamais et je ne recharge habituellement que chez moi, donc un prix au kWh beaucoup, beaucoup plus raisonnable.
Mais pas négligeable pour se balader !
- Cactus69
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Que ce soit à Lyon ou à Nice (surtout à Nice au je suis allé charger à Cap 3000 sur borne gratuite) c'est le quasi désert en bornes de recharge Type 2 - 22 kW, il faut aller à la campagne pour en trouver.
Sinon à titre indicatif avec Freshmile une recharge coûte environ 1,5 EUR pour 4,5 kWh, c'est très raisonnable.
Sinon à titre indicatif avec Freshmile une recharge coûte environ 1,5 EUR pour 4,5 kWh, c'est très raisonnable.
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Il y en a partout des bornes freshmile ou du moins des bornes acceptant cette carte ?
- Mattmattou
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Superbe expérience !
Par contre c'est vraiment un truc de fou le prix des recharges, ils font vraiment ce qu'ils veulent entre le temps passé ou les kwh "pompés" c'est du tout au tout !
Par contre les bornes défaillantes faut vraiment faire gaffe n'empêche ! Si t'en as 2 qui sont HS tu l'as bien dans l'os
Par contre c'est vraiment un truc de fou le prix des recharges, ils font vraiment ce qu'ils veulent entre le temps passé ou les kwh "pompés" c'est du tout au tout !
Par contre les bornes défaillantes faut vraiment faire gaffe n'empêche ! Si t'en as 2 qui sont HS tu l'as bien dans l'os
- DSR69
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Génial ! une vraie aventure !
- moulino51
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Super retour merci
Gé
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Le pb n'est pas qu'en moto ..benoitm a écrit : ↑sam. 10 08 , 2019 10:00En fait le seul problème que je retiens, et que j'ai expérimenté il y a peu sur la côte d'Azur justement, c'est la difficulté des recharges.
En moto on a encore la chance de pouvoir accéder aux bornes, même si elles sont systématiquement occupés par des connards qui ne savent pas ce qu'est une interdiction de stationner.
Par contre c'est toujours la surprise de savoir si la borne fonctionnera comme prévu ou non, si la carte d'accès (ChargeMap pour ma part) fonctionnera ou non, etc...
C'est quand même un joyeux bazar, avec des tas de services différents, des prix totalement délirants des fois (le coût d'accès à une borne c'est du délire pour une moto) et une fiabilité à revoir.
En gros il y a une grosse marge de progression niveau service de charge (tout est pensé automobile), mais sinon en effet on peut se faire de longues balades très sympas en électrique
Avec la ion, sur une borne, dans le nord pas de calais, une charge chademo avec le pass pass, où souvent tu ne pouvais rien mettre d'autre, c'est 4.50€ les 20 mn, sachant que si tu es à 20% restant, et qu'à 80% ça coupe, et que tu n'a pris que 15 mn, tu repayes 4.50€ pour charger au max à 95 % .
En VE, j'ai pris comme principe, sur une longue route, d'attentre d'être à 20-30% restant de batterie, et de ne charger qu'à 60-80% max, pour que ce ne soit pas trop long.
Mes essais sur ion, et zoé, montre que jusqu'à 60% de charge, c'est hyper rapide, jusqu'à 75-80% environ, rapide, entre 80 et 90%, un peu lent, et au dessus de 95%, c'est hyper hyper hyper long de toute façon ...
Par contre, jusqu'à maintenant, au max, je prends la charge map, c'est clair sur leur site, tu sais tout de suite combien ça va coûter, les autres, souvent c'est compliqué ou impossible à trouver .....
Freshmile, parfois ce n'est que 9€ à avoir sur le compte, mais peu présente par chez moi.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Super balade! Tu n’as pas du passer loin de chez moi, habitant entre Biot et Valbonne qui mène au super village de Gourdon!
Si tu devais retenter l’expérience n’hésite pas à me contacter ça me fera vraiment plaisir de discuter Zéro autour d’un verre!
Si tu devais retenter l’expérience n’hésite pas à me contacter ça me fera vraiment plaisir de discuter Zéro autour d’un verre!
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Merci pour la sympathique invitation, je m’en souviendrai la prochaine fois !
- triphase
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Merci pour ce génial feed back d'une géniale ballade!
Forcément, une petite batterie chauffe plus qu'une grosse, à puissance égale.
Je plussoie la tarification raisonnable de Freshmile. Il est regrettable que le pas pass soit hors de prix, de la part d'une entreprise autrement bien sympathique avec son fantastique site chargemap.
Pour info, avec freshmile (oui, il faut au moins 19€ de crédit, pas vraiment un problème) le tarif c'est souvent 19 cent le kWh plus soit 1cent la minute sur bornes 22k de parkings ou alors 22 cents la minutes sur les bornes rapides (43kW ou plus), ce qui est assez cohérent pour éviter les ventouses.
En Allemagne, où l'électricité est notoirement plus chère, les tarif Freshmile en itinérance sont les mêmes qu'en France!
Forcément, une petite batterie chauffe plus qu'une grosse, à puissance égale.
Je plussoie la tarification raisonnable de Freshmile. Il est regrettable que le pas pass soit hors de prix, de la part d'une entreprise autrement bien sympathique avec son fantastique site chargemap.
Pour info, avec freshmile (oui, il faut au moins 19€ de crédit, pas vraiment un problème) le tarif c'est souvent 19 cent le kWh plus soit 1cent la minute sur bornes 22k de parkings ou alors 22 cents la minutes sur les bornes rapides (43kW ou plus), ce qui est assez cohérent pour éviter les ventouses.
En Allemagne, où l'électricité est notoirement plus chère, les tarif Freshmile en itinérance sont les mêmes qu'en France!
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Je me permets de rectifier, suivant l'endroit où on charge, il faut 9€ mini, mais chargemap reste parfois moins cher ....
Borne où je charge de temps à autre, à quend plage, dans le 80 ....
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Rouler sur de grandes distances avec une Zero S 7.2 (11kW) : 1000 km en deux jours, c'est fait.
Par ici les bornes movibe c'est du 4€ heure en frais de lancement apres c'est 0,15cts min avec chargemap..c'est rare d'avoir une facturation au kWh ou quelque chose d'intéressant à la minute/heure.
Ils devraient faire tous une facturation au kWh...
Malgré tout, vive le charge tank ! Qui permet des grandes virées même avec une " petite" batterie
Ils devraient faire tous une facturation au kWh...
Malgré tout, vive le charge tank ! Qui permet des grandes virées même avec une " petite" batterie