Combien de réserve à 0% de batterie?

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par chnikov » ven. 16 08 , 2019 10:11

Oui j’ai observé le phénomène aussi. Mais je pense que le temps pour passer de 82% à 80% est deux fois plus long (en vitesse stabilisée...)
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par benoitm » ven. 16 08 , 2019 10:59

En effet, mais j'aimerais bien un jour avoir une explication quand même... bizarre. Il doit y avoir une raison mathématique.

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Trimax » mar. 20 08 , 2019 8:43

Bonjour,

J'ai testé, involontairement hier : normalement je consomme entre 11 et 15% par trajet boulot/dodo.

Hier je suis parti avec 39% et je suis rentré avec 0 et assez loin de chez moi ( à 4/5 kms, mais pas mal de descente) :shock:

C'est d'ailleurs descendu d'un coup, j'ai par mégarde allumé les poignées chauffantes quelques sec. Résultat de 2 à 0%.

Le kilométrage restant est par contre visiblement assez fiable, il indiquait encore 8 kms.

J'en déduis qu'il vaut mieux se fier à celui-ci qu'au %. En partant hier, il indiquait 74 kms avec 64 à faire.

Ca fait plusieurs fois que j'ai des écarts de ce genre alors que le trajet est toujours le même (et la conduite globalement aussi).

Après recharge, j'ai consommé 11% ce matin; on va voir ce soir :roll:

Visiblement, il y a des % plus gros que d'autres; et ça c'est pas top.
Je vais la mettre en charge au moins une journée ce W.E pour l'équilibrage (qui est correct d'après l'appli).

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par benoitm » mar. 20 08 , 2019 8:52

Comme déjà dit le 1% n'existe pas chez Zéro, donc normal que tu sois passé de 2% à 0% directement, ce n'est pas à cause des poignées chauffantes ;)

Le mieux étant de bien connaitre sa moto, parce qu'en effet le pourcentage n'est pas une valeur très fiable. Ceci étant un problème mathématique, on ne peut pas simplifier une batterie à un pourcentage contrairement à un réservoir d'essence.

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Trimax » mar. 20 08 , 2019 13:41

Bonjour,

Le soucis n'est pas de passer de 2 à 0, c'est la question de la précision :

ca venait de descendre à 2, l'allumage des poignées à duré 5 s et c'est descendu à 0 direct. C'est à cause du coup de klaxon, il va falloir que je gère ce truc. Les 2 commandes sont trop proches :?

Ce que je voulais dire, c'est bien que les derniers % ne sont pas réalistes = il faut se méfier en arrivant sur la fin parce que ça n'est pas bon pour n'importe quelle batterie de se retrouver vide (maintenant je ne sais pas ce que le soft conserve malgré tout comme réserve).

Je ne suis que moyennement d'accord avec le pb de maths : une batterie à une quantité énergie assez fiable par des météos telles que maintenant.
Et j'ai pas mal de recul, j'en suis à 6000 kms avec quasi 95% sur le même trajet.
Et une approximation de presque 10% de conso (sur la totalité de la batterie) pour un trajet de 60 kms; ça me chiffonne vraiment.

Je vais creuser pour comprendre (enfin essayer)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par triphase » mar. 20 08 , 2019 13:50

Pour ce que je sais de l'algo de Zero, à la mise sous tension, donc moteur OFF, le TDB affiche une capacité restante très réaliste basée uniquement sur la mesure de la tension de la batterie.

Par contre, en fonctionnement, roulage ou même charge, la (variation de ) capacité restante est évaluée par intégration mathématique du courant entrant ou sortant, pas forcément très bien mesuré. En effet, on ne peut pas se baser sur la tension batterie lorsqu'elle est parcourue par un courant en raison de sa résistance interne qui n'est jamais connue avec précision parce qu'elle ne cesse de varier. Ainsi, pendant un trajet, l'indication du pourcentage devient progressivement de plus en plus ... fausse. Pour la remettre à une valeur réaliste, il faut s'arrêter, couper le contact pendant un "certain temps" puis rallumer, alors on aura le pourcentage "mis à jour" par lecture de la tension batterie.

Enfin, je ne connais pas l'aptitude du logiciel à "apprendre de ses erreurs", pour adapter les coefficients de la formule d'intégration, en fonction de l'écart entre la dernière valeur calculée et la valeur mesurée subséquente.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Remdo » mar. 20 08 , 2019 15:20

triphase a écrit :
mar. 20 08 , 2019 13:50
... Pour la remettre à une valeur réaliste, il faut s'arrêter, couper le contact pendant un "certain temps" puis rallumer, alors on aura le pourcentage "mis à jour" par lecture de la tension batterie...
Avez-vous essayé, les zéroïstes, de laisser le contact sur vos machines après un trajet et laisser le contact se couper seul ? C'est ainsi qu'il est conseillé de procéder avec l'e-viva (c'est pas la même cam il est vrai) de temps en temps pour que le calculateur ré-évalue l'autonomie restante.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Mattmattou » mar. 20 08 , 2019 15:30

Remdo a écrit :
mar. 20 08 , 2019 15:20
********
J'avoue avoir jamais essayé
Sinon pour confirmer ce que dit Triphase, effectivement il m'est arrivé de couper le contact à 3% de batterie et en la rallumant pour la recharger quelques minutes plus tard elle était à 4-5%

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Trimax » mar. 20 08 , 2019 15:41

Ok
Il faudrait vraiment que je me replonge dans mes "connaissances" sur le sujet; mais elles datent :mrgreen:


Globalement ce que je peux en dire : ben ça ne semble pas apprendre des ses erreurs question % restants.

Et dans la limite où la mob est restée 2 jours sans rouler, qu'elle t'affiche 39% et que tu finis à 0 alors que la conso normale est aux alentour de 30... :roll:
Peut être une question d'équilibre des éléments, je ne l'ai pas vérifié (mais ça n'a rien indiqué non plus).

Je n'ai utilisé des voitures qu'à 2 ou 3 occazs, ça m'avait parut plus fiable question affichage. Mais ce n'est pas représentatif.
Ceux qui en ont une ont ils un retour plus précis à faire ?


D'ailleurs, on a même pas une petite lupiotte qui clignote sous un certain % restant (ou sur les kms restants).
N'ayant pas de charge rapide, faut pas oublier de regarder :?
D'autant que je n'ai pas eut de baisse évidente de perfs, même en atterrissant à 0. Je suis passé en mode éco à la place du custom bien sûr, mais ça roulait encore correctement. En ville; je n'ai pas testé sur route, vu que je ne peux pas. Si quelqu'un veut tenter :lol:
Et j'étais déjà volontairement descendu sous les 5% pour voir à plusieurs reprises, pas de changement non plus (et j'étais resté en custom).

Cela dit, les kms restants ont l'air fiables d'après mes tests :wink:
Mieux vaut se baser là dessus.

Pour l'instant, je vais éviter de tenter le diable en rechargeant dès que je descend trajet prévu sous les 10%
Je n'ai pas envie de tenter la poussette avec ce truc qui n'est jamais totalement en roue libre

Ce n'est pas non plus si exceptionnel, la bagnole me fait la même dès que la réserve s'allume (il reste 80 kms à peu près) : la forme du réservoir fait que ça affiche un peu n'importnawak après.

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par benoitm » mar. 20 08 , 2019 16:08

Tes messages sont assez difficiles à suivre.

La différence de comportement de la moto est normalement très importante plus la capacité de ta batterie baisse.
Sur la FXS en dessous de 60% environ tu commence à perdre en Vmax et en puissance, ensuite ça baisse progressivement.
avec 5% de batterie tu as un vélo électrique...

Pour le mode éco, il n'a aucun intérêt sauf à limiter le couple à la roue arrière sur du mouillé.
L'éco c'est la main qui tourne la poignée ;)

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par Trimax » mar. 20 08 , 2019 16:54

@Benoit

Ben j'ai testé à plusieurs reprises d'aller sous les 5% d'autonomie.
Pas eu de perte de perfs visible. Pour être totalement sûr, il faudrait un chrono; a répéter plusieurs fois.
La seule limite comme je l'ai dit est que les 4/5 derniers kms sont en ville, je ne vais quand même pas partir avec voiture + remorque pour tester sur route.
Teste et fait nous un retour

Pour le mode éco : là aussi, j'ai testé plusieurs fois. Il est plus efficace pour économiser que moi.
Je pense donc qu'il comporte plus de choses qu'une simple limitation de couple

Je fais un trajet assez varié, de 30 kms aller, tous les jours; depuis 6000 kms (avec cette mob parce que ça dure depuis un moment). Donc 100 aller/retour ou 200 allers.
Ca me semble déjà assez significatif et je n'ai pas l'impression que tant de personnes l'ont fait.

Si je suis difficile à suivre, il suffit de me dire en quoi. Je préciserai

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par benoitm » mar. 20 08 , 2019 17:30

Le test a été fait, perso c'est 23.000 kms avec la FXS que j'ai fait, et à 99% sur le même parcours.
Donc je peux te dire que je savais anticiper l'autonomie de la bécane :)

La puissance se limite, je peux donc le confirmer, et d'une façon très importante. En fonction du pourcentage de batterie tu n'as absolument plus les mêmes performances. Ce n'est pas 10 ou 20% de moins, c'est 3 fois moins à la fin.
Je n'ai plus la moto et je ne peux donc pas chiffrer avec précision, mais en gros à 100% j'avais une Vmax de 144km/h ; à 60% 125km/h ; à 40% 110km/h.
Le plus flagrant n'étant pas la Vmax mais la puissance, sur la fin tu tourne la poignée ça ne réagit pratiquement plus.

Mais quand on connait bien sa moto on peut facilement tout anticiper, je savais à 2% près ce qu'afficherait le compteur à l'arrivée en fonction de ma conduite et du trajet.

Et on connait vite sa moto normalement, avec 800kms je connais déjà pas mal l'autonomie de la SR/F. (pas prévu de tester la panne sèche avec elle, beaucoup trop lourde à pousser :D)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par falcon » mar. 20 08 , 2019 18:13

benoitm a écrit :
mar. 20 08 , 2019 17:30
La puissance se limite, je peux donc le confirmer, et d'une façon très importante. En fonction du pourcentage de batterie tu n'as absolument plus les mêmes performances. Ce n'est pas 10 ou 20% de moins, c'est 3 fois moins à la fin.
Je n'ai plus la moto et je ne peux donc pas chiffrer avec précision, mais en gros à 100% j'avais une Vmax de 144km/h ; à 60% 125km/h ; à 40% 110km/h.
Le plus flagrant n'étant pas la Vmax mais la puissance, sur la fin tu tourne la poignée ça ne réagit pratiquement plus.
Attention, ça dépend de la batterie. Les ZF7.2 et ZF14.4 ne réagissent pas pareil.

D'ailleurs, tu devrais le remarquer entre la FXS (7.2) et la SR/F (14.4) : les performances sont à la baisse, mais ça ne s'effondre pas sur la SR/F.

La 7.2 étant une petite batterie, la tension peut chuter assez fortement, ce qui n'est pas autant le cas de la 14.4 qui a plus de "coffre" (= plus de cellules en parallèle).
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par benoitm » mar. 20 08 , 2019 18:22

C'est pour ça que je précise que c'est la FXS, ça doit pas être aussi flagrant en effet sur une S / DS

La limitation de puissance se sent bien quand même sur la SR/F aussi, disons qu'avec 30% de batterie tu as 3/4 de SR/F :P

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Combien de réserve à 0% de batterie?

Message par chnikov » mar. 20 08 , 2019 20:29

J’ai une DSR batterie de 13,3 et comme trimax je n’ai aucune perte de puissance ni de couple sous les 30%.
Même à 8% ( le plus bas où j’ai été) je n’ai pas senti de différence.
Le seul moment où la moto se bride c’est quand je suis à plus de 100 degrés de température moteur.
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »