Combien de réserve à 0% de batterie?
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Oui j’ai observé le phénomène aussi. Mais je pense que le temps pour passer de 82% à 80% est deux fois plus long (en vitesse stabilisée...)
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
En effet, mais j'aimerais bien un jour avoir une explication quand même... bizarre. Il doit y avoir une raison mathématique.
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Bonjour,
J'ai testé, involontairement hier : normalement je consomme entre 11 et 15% par trajet boulot/dodo.
Hier je suis parti avec 39% et je suis rentré avec 0 et assez loin de chez moi ( à 4/5 kms, mais pas mal de descente)
C'est d'ailleurs descendu d'un coup, j'ai par mégarde allumé les poignées chauffantes quelques sec. Résultat de 2 à 0%.
Le kilométrage restant est par contre visiblement assez fiable, il indiquait encore 8 kms.
J'en déduis qu'il vaut mieux se fier à celui-ci qu'au %. En partant hier, il indiquait 74 kms avec 64 à faire.
Ca fait plusieurs fois que j'ai des écarts de ce genre alors que le trajet est toujours le même (et la conduite globalement aussi).
Après recharge, j'ai consommé 11% ce matin; on va voir ce soir
Visiblement, il y a des % plus gros que d'autres; et ça c'est pas top.
Je vais la mettre en charge au moins une journée ce W.E pour l'équilibrage (qui est correct d'après l'appli).
J'ai testé, involontairement hier : normalement je consomme entre 11 et 15% par trajet boulot/dodo.
Hier je suis parti avec 39% et je suis rentré avec 0 et assez loin de chez moi ( à 4/5 kms, mais pas mal de descente)
C'est d'ailleurs descendu d'un coup, j'ai par mégarde allumé les poignées chauffantes quelques sec. Résultat de 2 à 0%.
Le kilométrage restant est par contre visiblement assez fiable, il indiquait encore 8 kms.
J'en déduis qu'il vaut mieux se fier à celui-ci qu'au %. En partant hier, il indiquait 74 kms avec 64 à faire.
Ca fait plusieurs fois que j'ai des écarts de ce genre alors que le trajet est toujours le même (et la conduite globalement aussi).
Après recharge, j'ai consommé 11% ce matin; on va voir ce soir
Visiblement, il y a des % plus gros que d'autres; et ça c'est pas top.
Je vais la mettre en charge au moins une journée ce W.E pour l'équilibrage (qui est correct d'après l'appli).
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Comme déjà dit le 1% n'existe pas chez Zéro, donc normal que tu sois passé de 2% à 0% directement, ce n'est pas à cause des poignées chauffantes
Le mieux étant de bien connaitre sa moto, parce qu'en effet le pourcentage n'est pas une valeur très fiable. Ceci étant un problème mathématique, on ne peut pas simplifier une batterie à un pourcentage contrairement à un réservoir d'essence.
Le mieux étant de bien connaitre sa moto, parce qu'en effet le pourcentage n'est pas une valeur très fiable. Ceci étant un problème mathématique, on ne peut pas simplifier une batterie à un pourcentage contrairement à un réservoir d'essence.
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Bonjour,
Le soucis n'est pas de passer de 2 à 0, c'est la question de la précision :
ca venait de descendre à 2, l'allumage des poignées à duré 5 s et c'est descendu à 0 direct. C'est à cause du coup de klaxon, il va falloir que je gère ce truc. Les 2 commandes sont trop proches
Ce que je voulais dire, c'est bien que les derniers % ne sont pas réalistes = il faut se méfier en arrivant sur la fin parce que ça n'est pas bon pour n'importe quelle batterie de se retrouver vide (maintenant je ne sais pas ce que le soft conserve malgré tout comme réserve).
Je ne suis que moyennement d'accord avec le pb de maths : une batterie à une quantité énergie assez fiable par des météos telles que maintenant.
Et j'ai pas mal de recul, j'en suis à 6000 kms avec quasi 95% sur le même trajet.
Et une approximation de presque 10% de conso (sur la totalité de la batterie) pour un trajet de 60 kms; ça me chiffonne vraiment.
Je vais creuser pour comprendre (enfin essayer)
Le soucis n'est pas de passer de 2 à 0, c'est la question de la précision :
ca venait de descendre à 2, l'allumage des poignées à duré 5 s et c'est descendu à 0 direct. C'est à cause du coup de klaxon, il va falloir que je gère ce truc. Les 2 commandes sont trop proches
Ce que je voulais dire, c'est bien que les derniers % ne sont pas réalistes = il faut se méfier en arrivant sur la fin parce que ça n'est pas bon pour n'importe quelle batterie de se retrouver vide (maintenant je ne sais pas ce que le soft conserve malgré tout comme réserve).
Je ne suis que moyennement d'accord avec le pb de maths : une batterie à une quantité énergie assez fiable par des météos telles que maintenant.
Et j'ai pas mal de recul, j'en suis à 6000 kms avec quasi 95% sur le même trajet.
Et une approximation de presque 10% de conso (sur la totalité de la batterie) pour un trajet de 60 kms; ça me chiffonne vraiment.
Je vais creuser pour comprendre (enfin essayer)
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Pour ce que je sais de l'algo de Zero, à la mise sous tension, donc moteur OFF, le TDB affiche une capacité restante très réaliste basée uniquement sur la mesure de la tension de la batterie.
Par contre, en fonctionnement, roulage ou même charge, la (variation de ) capacité restante est évaluée par intégration mathématique du courant entrant ou sortant, pas forcément très bien mesuré. En effet, on ne peut pas se baser sur la tension batterie lorsqu'elle est parcourue par un courant en raison de sa résistance interne qui n'est jamais connue avec précision parce qu'elle ne cesse de varier. Ainsi, pendant un trajet, l'indication du pourcentage devient progressivement de plus en plus ... fausse. Pour la remettre à une valeur réaliste, il faut s'arrêter, couper le contact pendant un "certain temps" puis rallumer, alors on aura le pourcentage "mis à jour" par lecture de la tension batterie.
Enfin, je ne connais pas l'aptitude du logiciel à "apprendre de ses erreurs", pour adapter les coefficients de la formule d'intégration, en fonction de l'écart entre la dernière valeur calculée et la valeur mesurée subséquente.
Par contre, en fonctionnement, roulage ou même charge, la (variation de ) capacité restante est évaluée par intégration mathématique du courant entrant ou sortant, pas forcément très bien mesuré. En effet, on ne peut pas se baser sur la tension batterie lorsqu'elle est parcourue par un courant en raison de sa résistance interne qui n'est jamais connue avec précision parce qu'elle ne cesse de varier. Ainsi, pendant un trajet, l'indication du pourcentage devient progressivement de plus en plus ... fausse. Pour la remettre à une valeur réaliste, il faut s'arrêter, couper le contact pendant un "certain temps" puis rallumer, alors on aura le pourcentage "mis à jour" par lecture de la tension batterie.
Enfin, je ne connais pas l'aptitude du logiciel à "apprendre de ses erreurs", pour adapter les coefficients de la formule d'intégration, en fonction de l'écart entre la dernière valeur calculée et la valeur mesurée subséquente.
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Avez-vous essayé, les zéroïstes, de laisser le contact sur vos machines après un trajet et laisser le contact se couper seul ? C'est ainsi qu'il est conseillé de procéder avec l'e-viva (c'est pas la même cam il est vrai) de temps en temps pour que le calculateur ré-évalue l'autonomie restante.
Remdo
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Ok
Il faudrait vraiment que je me replonge dans mes "connaissances" sur le sujet; mais elles datent
Globalement ce que je peux en dire : ben ça ne semble pas apprendre des ses erreurs question % restants.
Et dans la limite où la mob est restée 2 jours sans rouler, qu'elle t'affiche 39% et que tu finis à 0 alors que la conso normale est aux alentour de 30...
Peut être une question d'équilibre des éléments, je ne l'ai pas vérifié (mais ça n'a rien indiqué non plus).
Je n'ai utilisé des voitures qu'à 2 ou 3 occazs, ça m'avait parut plus fiable question affichage. Mais ce n'est pas représentatif.
Ceux qui en ont une ont ils un retour plus précis à faire ?
D'ailleurs, on a même pas une petite lupiotte qui clignote sous un certain % restant (ou sur les kms restants).
N'ayant pas de charge rapide, faut pas oublier de regarder
D'autant que je n'ai pas eut de baisse évidente de perfs, même en atterrissant à 0. Je suis passé en mode éco à la place du custom bien sûr, mais ça roulait encore correctement. En ville; je n'ai pas testé sur route, vu que je ne peux pas. Si quelqu'un veut tenter
Et j'étais déjà volontairement descendu sous les 5% pour voir à plusieurs reprises, pas de changement non plus (et j'étais resté en custom).
Cela dit, les kms restants ont l'air fiables d'après mes tests
Mieux vaut se baser là dessus.
Pour l'instant, je vais éviter de tenter le diable en rechargeant dès que je descend trajet prévu sous les 10%
Je n'ai pas envie de tenter la poussette avec ce truc qui n'est jamais totalement en roue libre
Ce n'est pas non plus si exceptionnel, la bagnole me fait la même dès que la réserve s'allume (il reste 80 kms à peu près) : la forme du réservoir fait que ça affiche un peu n'importnawak après.
Il faudrait vraiment que je me replonge dans mes "connaissances" sur le sujet; mais elles datent
Globalement ce que je peux en dire : ben ça ne semble pas apprendre des ses erreurs question % restants.
Et dans la limite où la mob est restée 2 jours sans rouler, qu'elle t'affiche 39% et que tu finis à 0 alors que la conso normale est aux alentour de 30...
Peut être une question d'équilibre des éléments, je ne l'ai pas vérifié (mais ça n'a rien indiqué non plus).
Je n'ai utilisé des voitures qu'à 2 ou 3 occazs, ça m'avait parut plus fiable question affichage. Mais ce n'est pas représentatif.
Ceux qui en ont une ont ils un retour plus précis à faire ?
D'ailleurs, on a même pas une petite lupiotte qui clignote sous un certain % restant (ou sur les kms restants).
N'ayant pas de charge rapide, faut pas oublier de regarder
D'autant que je n'ai pas eut de baisse évidente de perfs, même en atterrissant à 0. Je suis passé en mode éco à la place du custom bien sûr, mais ça roulait encore correctement. En ville; je n'ai pas testé sur route, vu que je ne peux pas. Si quelqu'un veut tenter
Et j'étais déjà volontairement descendu sous les 5% pour voir à plusieurs reprises, pas de changement non plus (et j'étais resté en custom).
Cela dit, les kms restants ont l'air fiables d'après mes tests
Mieux vaut se baser là dessus.
Pour l'instant, je vais éviter de tenter le diable en rechargeant dès que je descend trajet prévu sous les 10%
Je n'ai pas envie de tenter la poussette avec ce truc qui n'est jamais totalement en roue libre
Ce n'est pas non plus si exceptionnel, la bagnole me fait la même dès que la réserve s'allume (il reste 80 kms à peu près) : la forme du réservoir fait que ça affiche un peu n'importnawak après.
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Tes messages sont assez difficiles à suivre.
La différence de comportement de la moto est normalement très importante plus la capacité de ta batterie baisse.
Sur la FXS en dessous de 60% environ tu commence à perdre en Vmax et en puissance, ensuite ça baisse progressivement.
avec 5% de batterie tu as un vélo électrique...
Pour le mode éco, il n'a aucun intérêt sauf à limiter le couple à la roue arrière sur du mouillé.
L'éco c'est la main qui tourne la poignée
La différence de comportement de la moto est normalement très importante plus la capacité de ta batterie baisse.
Sur la FXS en dessous de 60% environ tu commence à perdre en Vmax et en puissance, ensuite ça baisse progressivement.
avec 5% de batterie tu as un vélo électrique...
Pour le mode éco, il n'a aucun intérêt sauf à limiter le couple à la roue arrière sur du mouillé.
L'éco c'est la main qui tourne la poignée
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
@Benoit
Ben j'ai testé à plusieurs reprises d'aller sous les 5% d'autonomie.
Pas eu de perte de perfs visible. Pour être totalement sûr, il faudrait un chrono; a répéter plusieurs fois.
La seule limite comme je l'ai dit est que les 4/5 derniers kms sont en ville, je ne vais quand même pas partir avec voiture + remorque pour tester sur route.
Teste et fait nous un retour
Pour le mode éco : là aussi, j'ai testé plusieurs fois. Il est plus efficace pour économiser que moi.
Je pense donc qu'il comporte plus de choses qu'une simple limitation de couple
Je fais un trajet assez varié, de 30 kms aller, tous les jours; depuis 6000 kms (avec cette mob parce que ça dure depuis un moment). Donc 100 aller/retour ou 200 allers.
Ca me semble déjà assez significatif et je n'ai pas l'impression que tant de personnes l'ont fait.
Si je suis difficile à suivre, il suffit de me dire en quoi. Je préciserai
Ben j'ai testé à plusieurs reprises d'aller sous les 5% d'autonomie.
Pas eu de perte de perfs visible. Pour être totalement sûr, il faudrait un chrono; a répéter plusieurs fois.
La seule limite comme je l'ai dit est que les 4/5 derniers kms sont en ville, je ne vais quand même pas partir avec voiture + remorque pour tester sur route.
Teste et fait nous un retour
Pour le mode éco : là aussi, j'ai testé plusieurs fois. Il est plus efficace pour économiser que moi.
Je pense donc qu'il comporte plus de choses qu'une simple limitation de couple
Je fais un trajet assez varié, de 30 kms aller, tous les jours; depuis 6000 kms (avec cette mob parce que ça dure depuis un moment). Donc 100 aller/retour ou 200 allers.
Ca me semble déjà assez significatif et je n'ai pas l'impression que tant de personnes l'ont fait.
Si je suis difficile à suivre, il suffit de me dire en quoi. Je préciserai
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Le test a été fait, perso c'est 23.000 kms avec la FXS que j'ai fait, et à 99% sur le même parcours.
Donc je peux te dire que je savais anticiper l'autonomie de la bécane
La puissance se limite, je peux donc le confirmer, et d'une façon très importante. En fonction du pourcentage de batterie tu n'as absolument plus les mêmes performances. Ce n'est pas 10 ou 20% de moins, c'est 3 fois moins à la fin.
Je n'ai plus la moto et je ne peux donc pas chiffrer avec précision, mais en gros à 100% j'avais une Vmax de 144km/h ; à 60% 125km/h ; à 40% 110km/h.
Le plus flagrant n'étant pas la Vmax mais la puissance, sur la fin tu tourne la poignée ça ne réagit pratiquement plus.
Mais quand on connait bien sa moto on peut facilement tout anticiper, je savais à 2% près ce qu'afficherait le compteur à l'arrivée en fonction de ma conduite et du trajet.
Et on connait vite sa moto normalement, avec 800kms je connais déjà pas mal l'autonomie de la SR/F. (pas prévu de tester la panne sèche avec elle, beaucoup trop lourde à pousser )
Donc je peux te dire que je savais anticiper l'autonomie de la bécane
La puissance se limite, je peux donc le confirmer, et d'une façon très importante. En fonction du pourcentage de batterie tu n'as absolument plus les mêmes performances. Ce n'est pas 10 ou 20% de moins, c'est 3 fois moins à la fin.
Je n'ai plus la moto et je ne peux donc pas chiffrer avec précision, mais en gros à 100% j'avais une Vmax de 144km/h ; à 60% 125km/h ; à 40% 110km/h.
Le plus flagrant n'étant pas la Vmax mais la puissance, sur la fin tu tourne la poignée ça ne réagit pratiquement plus.
Mais quand on connait bien sa moto on peut facilement tout anticiper, je savais à 2% près ce qu'afficherait le compteur à l'arrivée en fonction de ma conduite et du trajet.
Et on connait vite sa moto normalement, avec 800kms je connais déjà pas mal l'autonomie de la SR/F. (pas prévu de tester la panne sèche avec elle, beaucoup trop lourde à pousser )
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
Attention, ça dépend de la batterie. Les ZF7.2 et ZF14.4 ne réagissent pas pareil.benoitm a écrit : ↑mar. 20 08 , 2019 17:30La puissance se limite, je peux donc le confirmer, et d'une façon très importante. En fonction du pourcentage de batterie tu n'as absolument plus les mêmes performances. Ce n'est pas 10 ou 20% de moins, c'est 3 fois moins à la fin.
Je n'ai plus la moto et je ne peux donc pas chiffrer avec précision, mais en gros à 100% j'avais une Vmax de 144km/h ; à 60% 125km/h ; à 40% 110km/h.
Le plus flagrant n'étant pas la Vmax mais la puissance, sur la fin tu tourne la poignée ça ne réagit pratiquement plus.
D'ailleurs, tu devrais le remarquer entre la FXS (7.2) et la SR/F (14.4) : les performances sont à la baisse, mais ça ne s'effondre pas sur la SR/F.
La 7.2 étant une petite batterie, la tension peut chuter assez fortement, ce qui n'est pas autant le cas de la 14.4 qui a plus de "coffre" (= plus de cellules en parallèle).
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
C'est pour ça que je précise que c'est la FXS, ça doit pas être aussi flagrant en effet sur une S / DS
La limitation de puissance se sent bien quand même sur la SR/F aussi, disons qu'avec 30% de batterie tu as 3/4 de SR/F
La limitation de puissance se sent bien quand même sur la SR/F aussi, disons qu'avec 30% de batterie tu as 3/4 de SR/F
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Re: Combien de réserve à 0% de batterie?
J’ai une DSR batterie de 13,3 et comme trimax je n’ai aucune perte de puissance ni de couple sous les 30%.
Même à 8% ( le plus bas où j’ai été) je n’ai pas senti de différence.
Le seul moment où la moto se bride c’est quand je suis à plus de 100 degrés de température moteur.
Même à 8% ( le plus bas où j’ai été) je n’ai pas senti de différence.
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