Virages et conduite à tenir
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
- Mattmattou
- Messages : 108
- Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
- Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
- Localisation : FR-50300-AVRANCHES
Re: Virages et conduite à tenir
Oui je trouve que c'est une bonne chose ! Ça devrait réduire le nombre d'accidents je l'espère
-
- Messages : 190
- Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
- Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
- Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.
Re: Virages et conduite à tenir
Ben justement, comme ça maintenant !!Nouveauté pour le permis moto 2020: l’enseignement de la trajectoire de sécurité!
Et vous, vous faites comment?
Plus sérieusement, j'ai déjà vu un tuto dans le même genre et je confirme que de m'y être habitué je trouve la trajectoire beaucoup plus sûre… et j'habite en moyenne montagne, donc autant dire que les virages avec falaise d'un côté et ravin de l'autre, c'est juste ma soupe quotidienne
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Virages et conduite à tenir
falaise ou ravin, un choix cornélien
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- GilTitan06
- Modérateur forum dédié
- Messages : 833
- Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
- Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
- Localisation : FR-06410-BIOT
- Contact :
Re: Virages et conduite à tenir
C’est parfait ce genre de géographie pour améliorer le contre-braquage moto en virage
-
- Messages : 190
- Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
- Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
- Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.
Re: Virages et conduite à tenir
C'est bien vrai ! Je m'applique à chaque aller-retour au bled le plus proche (50 km pour la moindre course) ; et je trouve toujours au moins un bon prétexte pour y aller plus souvent qu'avant… plus besoin de m'arrêter à la station service !!!!
- LaurentC
- Messages : 415
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
- Mes véhicules : Zero FX 2019
- Localisation : 74
Re: Virages et conduite à tenir
Électron libre a écrit : ↑mer. 25 09 , 2019 20:34C'est bien vrai ! Je m'applique à chaque aller-retour au bled le plus proche (50 km pour la moindre course) ; et je trouve toujours au moins un bon prétexte pour y aller plus souvent qu'avant… plus besoin de m'arrêter à la station service !!!!
Avec une tel entrainement, tu va vite devenir un Maître des Virolos
Ce qui est chouette avec l'électrique, c'est vraiment qu'on n'a qu'a s'occuper de la ligne, si possible parfaite (même si ça reste un mythe).
Ya 36 méthodes et théories, mais la bonne est celle qui est en accord avec le présent de ton mental, ta bécane, la route et le trafic.
Il vaut la peine d'y accorder de l'attention et de l'intention : il a fallu que j'acquiers une Gopro pour en prendre conscience, après 35 années de conduite "instinctive". C'est au visionnage que j'ai réalisé les erreurs (et infractions) commises machinalement : depuis, je ne coupe plus jamais une courbe ou un virage p.ex
Drive safe !
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel
Zero Video Channel
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Virages et conduite à tenir
Oui, plus on fait de virolos et mieux on les maîtrise. Et plus on risque un jour d'en rater un.
Il suffit que le virolo cache une flaque de gasoil, des gravillons... Qui n'y étaient pas la veille.
J'ai récemment perdu un ami qui aimait bien les virolos et qui s'est fait avoir par une épingle dans les Alpes. Un itinéraire qu'il connaissait à priori.
Il suffit que le virolo cache une flaque de gasoil, des gravillons... Qui n'y étaient pas la veille.
J'ai récemment perdu un ami qui aimait bien les virolos et qui s'est fait avoir par une épingle dans les Alpes. Un itinéraire qu'il connaissait à priori.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- LaurentC
- Messages : 415
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
- Mes véhicules : Zero FX 2019
- Localisation : 74
Re: Virages et conduite à tenir
Désolé pour ton ami ..
Et oui, la maîtrise et l'optimisme sont également des pièges ...
qu'il est de sa propre responsabilité de déjouer : les gravillons, trainées d'huile, même chutes de pierres suivant les endroits, ainsi que les enfants, cyclistes et autres tiers font partie des données de l'environnement (surtout en Haute-Savoie ).
Dans ce sens, la pratique du TT est également une bonne école, qui oblige à s'adapter en permanence à un environnement non balisé-contrôlé.
A priori, les accidents devraient être évitables, mais on reste malgré tout encore à la merci d'un fou qui coupe un virage sans visibilité (merci ... j'ai donné avec ma dernière Ducati) ou d'un animal qui déboucherait d'un fourré, mais pour éviter ça ... inch Allah
Et oui, la maîtrise et l'optimisme sont également des pièges ...
qu'il est de sa propre responsabilité de déjouer : les gravillons, trainées d'huile, même chutes de pierres suivant les endroits, ainsi que les enfants, cyclistes et autres tiers font partie des données de l'environnement (surtout en Haute-Savoie ).
Dans ce sens, la pratique du TT est également une bonne école, qui oblige à s'adapter en permanence à un environnement non balisé-contrôlé.
A priori, les accidents devraient être évitables, mais on reste malgré tout encore à la merci d'un fou qui coupe un virage sans visibilité (merci ... j'ai donné avec ma dernière Ducati) ou d'un animal qui déboucherait d'un fourré, mais pour éviter ça ... inch Allah
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel
Zero Video Channel
- LaurentC
- Messages : 415
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
- Mes véhicules : Zero FX 2019
- Localisation : 74
Re: Virages et conduite à tenir
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel
Zero Video Channel
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Virages et conduite à tenir
Rouler lentement n'est pas un problème avec une "vraie" moto, comme une Zero par exemple, ainsi qu'avec un vélo. Par contre avec un éléphant sur 2 roues, c'est nettement plus difficile!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- LaurentC
- Messages : 415
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
- Mes véhicules : Zero FX 2019
- Localisation : 74
Re: Virages et conduite à tenir
Quand-même, ils participent à des "Slow Drag Races" avec leurs éléphants
Ca a vraiment l'air excitant, cette discipline !
Ca a vraiment l'air excitant, cette discipline !
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel
Zero Video Channel
- falcon
- Messages : 1466
- Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
- Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
- Localisation : FR-37-Tours
- Contact :
Re: Virages et conduite à tenir
Moi, c'est cette discipline là qui me tente beaucoup. Il va falloir un peu d'entraînement, même avec une électrique.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)
- LaurentC
- Messages : 415
- Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
- Mes véhicules : Zero FX 2019
- Localisation : 74
Re: Virages et conduite à tenir
Le gymkhana c'est vraiment chouette : tout le monde peut le pratiquer, avec n'importe quelle moto, sur n'importe quelle surface de stationnement. Quelques m2 de parking de supermarché suffisent déjà à faire des huit, et en plus avec l'électrique tu n'embêtera personne.
Je me suis d'ailleurs bien entraîné, mais j'ai trouvé personne d'interessé ni club ni rien qui puisse stimuler l'indispensable esprit de compète pour progresser.
Les flics Japonais sont impressionnants dans la discipline avec leurs grosses motos policières, et c'est très populaire chez eux
Je me suis d'ailleurs bien entraîné, mais j'ai trouvé personne d'interessé ni club ni rien qui puisse stimuler l'indispensable esprit de compète pour progresser.
Les flics Japonais sont impressionnants dans la discipline avec leurs grosses motos policières, et c'est très populaire chez eux
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel
Zero Video Channel