Phares longue portée et antibrouillards additionnels
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
Mal exprimé, pour moi c'est domino et étamage avant de visser (ou "embouts de cable")
Pour moi tout ce qui est "a pincer sur le câble" n'est pas bon, car a chaque fois on perds des brins.
Maintenant, j'aimerais connaitre le principe de fonctionnement du Wizelec
Gé
Pour moi tout ce qui est "a pincer sur le câble" n'est pas bon, car a chaque fois on perds des brins.
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"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
Ça ne coupe que la gaine les fils restent intacts. Je te ferai une photo car je dois en avoir dans mon atelier.
- moulino51
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
Il suffit d’insérer le fil de l’alimentation électrique, celui de la dérivation et rabattre le clip pour pincer les 2 fils!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- moulino51
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
OK, c'est bien ce a quoi je pensais.
A la longue (le point de contact est très mince) le contact n'est pas terrible s'il y a oxydation).
Gé
A la longue (le point de contact est très mince) le contact n'est pas terrible s'il y a oxydation).
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
Tu peux rajouter un peu de graisse batterie au moment de refermer le clip afin d’éviter l’éventuelle corrosion.
Également tu peux utiliser un gaine thermo-rétractable pour obtenir un montage totalement étanche.
Ce n’est pas les solutions qui manquent...
Un petit tuto pour ceux qui n’ont pas la science infuse!
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
attention, la gaine thermo-rétractable n'a aucunement la réputation d'être étanche ! Pire, comme de l'eau peut s'insinuer par capilarité ça risque même de rester humide et corroder plus vite.
Même la version avec colle ne l'est pas. Cette dernière a pour seule mission d'empêcher le glissement de la gaine sur le câble.
Pour moi, la gaine thermo est parfaite pour l'isolation électrique après soudage des câbles à l'étain et quand on souhaite rendre la connexion étanche alors on met en plus une bande collante et souple spécialement étudiée pour ça… on l'utilise en milieu marin et sévère.
Même la version avec colle ne l'est pas. Cette dernière a pour seule mission d'empêcher le glissement de la gaine sur le câble.
Pour moi, la gaine thermo est parfaite pour l'isolation électrique après soudage des câbles à l'étain et quand on souhaite rendre la connexion étanche alors on met en plus une bande collante et souple spécialement étudiée pour ça… on l'utilise en milieu marin et sévère.
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
Effectivement le terme étanche est mal approprié dans ce cas.
Dans mon approche, la 1ère condition est de mettre une gaine suffisamment longue et de placer toujours les « raccords électriques » à l’abri des éventuelles projections d’eau. C’est évident que rien ne remplace une bonne soudure recouverte d’un isolant adapté. Mais tout le monde ne sait pas forcément souder à l’étain et une mauvaise soudure serait plus catastrophique que les solutions évoquées plus haut.
De plus vu que l’on utilise de plus en plus souvent des accessoires comme les éclairages à Led faible consommation, le phénomène d’électrolyse provoquant de l’oxydation est pratiquement nulle!
Dans mon approche, la 1ère condition est de mettre une gaine suffisamment longue et de placer toujours les « raccords électriques » à l’abri des éventuelles projections d’eau. C’est évident que rien ne remplace une bonne soudure recouverte d’un isolant adapté. Mais tout le monde ne sait pas forcément souder à l’étain et une mauvaise soudure serait plus catastrophique que les solutions évoquées plus haut.
De plus vu que l’on utilise de plus en plus souvent des accessoires comme les éclairages à Led faible consommation, le phénomène d’électrolyse provoquant de l’oxydation est pratiquement nulle!
- moulino51
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
Tout a fait d'accordMais tout le monde ne sait pas forcément souder à l’étain et une mauvaise soudure serait plus catastrophique
Il faut également noter (retour d'un ami électricien) qu'entre l'utilisation d'embout de câbles et un étamage des bouts de fils, lui est revenu a l'étamage qui donne une bien meilleure sécurité de contact qu'avec les embouts de fils en 240/415 volts.
Exemple d'embouts de câblage.
Gé
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Re: Phares longue portée et antibrouillards additionnels
Hello les amis,
J'ai commandé et reçu mes phares longues portées / antibrouillard (ils sont censés faire les 2 à la fois) ainsi que les fixations :
https://www.ledperf.com/feux-led-antibr ... 37150.html
https://www.rad.eu/fr/c/p/57471-givi-ki ... ls5126.htm
J'ai d'abord installé le commutateur sur le guidon, côté droit car pas de place à gauche ou trop éloigné de la poignée. J'ai voulu qu'il soit accessible du pouce sans enlever la main de la poignée donc j'ai décalé la commande d'origine, à gauche du support de rétro. Bah, je ne change pas de mode souvent, je suis en custom. A part quand il pleut où je passe en éco... J'ai dû faire un petit trou dans le guidon car il y a un ergot à l'intérieur de la commande pour qu'il ne pivote pas.
J'ai d'abord essayé de mettre les fixations sur la fourche, comme Fred. Mais rien à faire, ça ne passe pas une fois les feux montés, les caches avants de la DSR avancent plus que sur sa S donc pas moyen de les fixer, ou alors il fallait mettre les feux à l'envers et c'était vraiment moche. En plus, je craignais que les feux prennent la pluie car il y a des ouvertures sur le dessous.
Je me suis résolu à essayer de les fixer sur le cadre, comme l'avait proposé Gitan. Plus de problème de place.
Puis montage des feux dessus, avec passage facile des câbles dans les ouïes du réservoir.
Et finalement, ça rend pas pas mal, les feux sont plus écartés du phare principal. Ils sont à l'endroit, pas trop haut et les câbles sont protégés. C'est sûr, ils risquent de prendre cher en cas de chute mais l'autre position n'était pas mieux pour ça, de toute façon...
Voilà ce que ça donne.
Je n'ai pas encore fait les branchements car j'attends de recevoir la connectique (qui vient du Japon, pas trouvé plus près !) : deux prises 12v, une mâle et une femelle, pour ne pas avoir à toucher les câbles d'origine. Je me brancherai sur la prise 12v existante avec une rallonge qui comportera une dérivation où je brancherai mes feux. Et ça laissera la prise 12v dispo au besoin.
Je finis par une question aux experts : l'alim des feux sera prise sur la 12v. Comme je veux que les feux s'allument en même temps que mon feu de route, je compte repiquer le bouton de commande sur ce connecteur derrière le phare. Mais bien sûr, il y a 3 câbles, la masse, le feu de croisement et le feu de route. Les 2 derniers ont des couleurs différentes : rouge-jaune et rouge-noir. Quelqu'un saurait me dire à quoi ils correspondent ?
J'ai commandé et reçu mes phares longues portées / antibrouillard (ils sont censés faire les 2 à la fois) ainsi que les fixations :
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J'ai d'abord installé le commutateur sur le guidon, côté droit car pas de place à gauche ou trop éloigné de la poignée. J'ai voulu qu'il soit accessible du pouce sans enlever la main de la poignée donc j'ai décalé la commande d'origine, à gauche du support de rétro. Bah, je ne change pas de mode souvent, je suis en custom. A part quand il pleut où je passe en éco... J'ai dû faire un petit trou dans le guidon car il y a un ergot à l'intérieur de la commande pour qu'il ne pivote pas.
J'ai d'abord essayé de mettre les fixations sur la fourche, comme Fred. Mais rien à faire, ça ne passe pas une fois les feux montés, les caches avants de la DSR avancent plus que sur sa S donc pas moyen de les fixer, ou alors il fallait mettre les feux à l'envers et c'était vraiment moche. En plus, je craignais que les feux prennent la pluie car il y a des ouvertures sur le dessous.
Je me suis résolu à essayer de les fixer sur le cadre, comme l'avait proposé Gitan. Plus de problème de place.
Puis montage des feux dessus, avec passage facile des câbles dans les ouïes du réservoir.
Et finalement, ça rend pas pas mal, les feux sont plus écartés du phare principal. Ils sont à l'endroit, pas trop haut et les câbles sont protégés. C'est sûr, ils risquent de prendre cher en cas de chute mais l'autre position n'était pas mieux pour ça, de toute façon...
Voilà ce que ça donne.
Je n'ai pas encore fait les branchements car j'attends de recevoir la connectique (qui vient du Japon, pas trouvé plus près !) : deux prises 12v, une mâle et une femelle, pour ne pas avoir à toucher les câbles d'origine. Je me brancherai sur la prise 12v existante avec une rallonge qui comportera une dérivation où je brancherai mes feux. Et ça laissera la prise 12v dispo au besoin.
Je finis par une question aux experts : l'alim des feux sera prise sur la 12v. Comme je veux que les feux s'allument en même temps que mon feu de route, je compte repiquer le bouton de commande sur ce connecteur derrière le phare. Mais bien sûr, il y a 3 câbles, la masse, le feu de croisement et le feu de route. Les 2 derniers ont des couleurs différentes : rouge-jaune et rouge-noir. Quelqu'un saurait me dire à quoi ils correspondent ?
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