Centrage et fissures courroie

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chnikov
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par chnikov » mer. 25 09 , 2019 12:39

Je plussoie dans le sens de GilTitan. Moi qui ai eu une courroie neuve entre les mains, je peux dire qu’elle était enduite d’un produit ayant les mêmes caractéristiques au toucher que du PTFE.
Je connais bien ce produit car je l’utilise au boulot.
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par GilTitan06 » mer. 25 09 , 2019 13:23

👍

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LaurentC
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par LaurentC » mer. 25 09 , 2019 13:59

Après, c'est peut-être bien ...
mais je me garderais personnellement de le conseiller, alors que ni le constructeur ni le fournisseur ne se mouillent là-dessus.
D'ailleurs en cas de rupture, ça donnerait au concess ou Zero le motif tout trouvé pour refuser la prise en garantie
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par GilTitan06 » mer. 25 09 , 2019 14:20

Je verrai bien en attendant elle fait moins de bruit! Je vais la surveiller à la loupe :shock:
Les causes de ruptures entre autres, peuvent venir comme l'a fait remarqué, Laurent, du diamètre de la poulie moteur!

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Re: Centrage et fissures courroie

Message par Cactus69 » mer. 25 09 , 2019 14:43

Si ça doit casser, c'est nécessairement que la force de résistance à la traction de la courroie a été dépassée, et les causes sont toutes à peu près connues : usure, mauvaise tension, mauvais alignement, etc.

Qu'elle soit lubrifiée ou pas ne doit pas changer grand chose l'affaire, mais effectivement ça doit être bien plus agréable pour les oreilles, en bref c'est du confort à l'usage.

chnikov
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par chnikov » mer. 25 09 , 2019 15:42

J’en ai mis une fois, je n’ai pas noté de baisse de bruit.
Par contre à vaporiser en extérieur. Le produit ne sens pas bon l’écologie et est sûrement très toxique pour les poumons. Vu tout ce qu’on a dit sur les produits Tefal, là c’est directement dans les alvéoles le Téflon..!
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Trimax
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par Trimax » mer. 25 09 , 2019 17:15

Cactus69 a écrit :
mer. 25 09 , 2019 14:43
Si ça doit casser, c'est nécessairement que la force de résistance à la traction de la courroie a été dépassée, et les causes sont toutes à peu près connues : usure, mauvaise tension, mauvais alignement, etc.
Hum, pas tout à fait : ça casse parce que la résistance restante de la courroie a été dépassée :wink:

L'alignement et la tension sont primordiaux pour ce genre de courroie.
Parce que le kevlar qui assure la transmission n'est performant que dans un seul sens
Il perd lentement ses propriétés de résistance à la traction (donc la courroie devrait être quasi inusable)
Mais sur une mob, il va passer par des phases de contraction, lors du freinage par ex. (et ce n'est pas très souple comme matériau)

Pourquoi donc est il incorporé dans un autre (du caoutchouc) qui n'est pas aussi résistant ?
Parce qu'il n'est pas très résistant à l'environnement : UV (franchement mauvais) et ....eau (contrairement au caoutchouc)
L'eau lui fait perdre ses capacités de résistance aux chocs : C'est un pb à gérer pour ceux qui se baladent avec un gilet pare balles et qui se baignent avec :D
Les 2 se complètent donc bien

Si l'enveloppe se fissure, le kevlar va perdre de ses propriétés et donc la courroie va casser bien en dessous de ce qui devrait.

Le truc est donc de protéger l’enveloppe, avec un produit qui ne colle pas.
Parce que sinon; le risque est que des débris viennent entre les dentures, et là; ça ne durera pas longtemps.
Il ne s'agit donc pas tellement d'assurer une lubrification pour le fonctionnement (encore que ça évite au caoutchouc de s'échauffer) mais une protection de la protection :P

Dans tous les cas, ça ne dure pas longtemps sur une mob (quelques centaines d'heures tout au plus).

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Re: Centrage et fissures courroie

Message par Cutedrake » sam. 05 10 , 2019 15:54

Eh bien moi, la courroie de ma SR/F vient de lâcher en pleine ligne droite alors que j'allais chez mon concessionnaire 😡. La courroie est fissurée un peu partout. Je suis dégouté, à 2800km quand même.

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Re: Centrage et fissures courroie

Message par Noobman » dim. 06 10 , 2019 21:03

Effectivement ça fait vraiment peu de kms la mienne avait lâchée à 7600 km sans signe avant coureur la courroie était en bon état visuel et la tension était bonne. Pour info il m'avait pris la courroie à leur charge mais la main d'oeuvre était pour moi environ 80€ de mémoire.

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GilTitan06
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par GilTitan06 » lun. 07 10 , 2019 6:24

Cutedrake a écrit :
sam. 05 10 , 2019 15:54
Eh bien moi, la courroie de ma SR/F vient de lâcher en pleine ligne droite alors que j'allais chez mon concessionnaire 😡. La courroie est fissurée un peu partout. Je suis dégouté, à 2800km quand même.
Mésaventure arrivée lors de l’essai de la SRF/F réalisé par la RTBF.be
«  De plus, on s’étonne du choix d’une courroie en caoutchouc pour relier le moteur à la roue. Avec autant de force dans ce moteur électrique, c’est un pari risqué. Très risqué même puisque cet élément s’est cassé lors de notre essai »
L’article complet: https://www.rtbf.be/info/article/detail ... m=fb_share

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Re: Centrage et fissures courroie

Message par triphase » lun. 07 10 , 2019 7:33

Normalement ce n'est pas une courroie en caoutchouc mais en carbone, revêtu de caoutchouc. Il n'y a rien de plus costaud. Enfin, en principe... Sauf bien sûr une chaîne!

L'article de la RTBF est d'une qualité assez moyenne. Il considère qu'il n'existe rien de potable pour moins cher qu'une SR/F (il n'a pas épluché le catalogue Zero), et que donc c'est trop cher, qu'il faut encore diviser les temps de charge par 10, comme quoi il est encore formaté grave, et que si tout est parfait pour pas cher il pourrait en avoir une en plus de sa fumante. Rien compris, s'il se débarrassait de sa fumante de moto, il pourrait plus facilement se payer une Zero.

C'est toujours marrant de voir les "gens" découvrir que l'autonomie d'un VE "ça dépend" du mode de conduite. Comme si c'était différent avec une fumante. Il est vrai qu'avec un véhicule à pétrole, peu importe le nombre de roues, on n'arrive pas à battre des records d'autonomie en ville, puisque c'est là que les moteurs fonctionnent dans les pires conditions et sont donc les plus gaspillants/polluants, merci pour les nombreux riverains respirants.

Bon, évidemment le coup de la casse courroie pendant l'essai, c'est pas convaincant certes!
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par ourson » mar. 03 05 , 2022 18:45

Je déterre le sujet (un poil hein, ça fait 3 ans quand même )

J'ai un alignement loin d'être centré sur la courroie de ma SrF

Image

Alors la tension est bonne (65 htz avec l'appli carbone drive)
L'alignement de la roue est bon (mesure au reglet identique a droite et a gauche)

En roulant en marche arrière (en poussant hein) ma courroie se déplace vers l'epaulement, en marche avant elle se place comme sur la photo

Quelqu'un aurait une idée du loup qui se cache dans cette couroie ?

Fedor71
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par Fedor71 » mer. 04 05 , 2022 5:57

Bonjour
Vu la photo tu as un problème d’alignement de ta roue.
Il te faut retendre légèrement la vis de réglage de droite à l’opposé de la courroie.
Ou alors c’est ton moteur qui n’est pas aligné.mais commence par reprendre les réglages de la roue car là ce n’est pas bon pour ta courroie.
Tu dois avoir l’épaisseur d’une carte de crédit soit environ 1mm entre le flasque de la couronne et le bord de la courroie.
Bon réglage.

P.P.P.
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par P.P.P. » mer. 04 05 , 2022 8:52

Bonjour

je ne sais pas si c'est faisable (n'ayant pas encore de zero), mais l'idéal serait de faire l'alignement avec le moteur entrainant la roue (en dynamique donc)
vu la faible largeur de ces courroies, le réglage doit être assez sensible

mana690
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Re: Centrage et fissures courroie

Message par mana690 » mer. 04 05 , 2022 10:48

Economie d'échelle oblige, je suppose que le système d'alignement des courroies est le même sur les zeros s que pour els autres modèles.

Si c'est le cas, l'alignement ne peux pas être effectué de manière dynamique, ce sont des écrous à tourner sur un pas de vis fermé.

Après il est bien stipuler dans le manuel que lors de la mise en alignement, il ne faut jamais effectué plus d'1/4 de tours (la marge autorisé prend peut-être en compte la 'vie' du chassis et autoriser donc un léger décalage).

Donc le décalage entre la gauche et la droite du châssis pour l'axe de la roue doit être minime, voir quasi inexistant si possible.

Perso j'utilise un pied à coulisse très précis pour effectuer l'alignement depuis mon dernier changement de courroie fait tous seul comme un grand.
2000 km plus tard, je touche du bois, mais je ne relève pas d'usure prématuré de la courroie pour le moment...pourtant elle est très proche de la couronne.

Et malgré des tests de recentrage, la courroie finit toujours par "glisser" vers la couronne, donc je suppose que ca fait partie de la conception du chassis.

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