Effectivement je ne suis pas sur du terme patiner, car c'est un bruit assez étrange, et ce bruit ce produisait seulement au démarrage et par temps de pluie, du coup je pense que ton avis correspond à la situation. Ca me rassure un peutriphase a écrit : ↑mar. 24 09 , 2019 8:54Tu es sûr qu'elle a "patiné"? Cela signifierait qu'elle est foutue. Je pense qu'elle a juste "grincé" atrocement, ce qui est parfaitement "normal" avec nos courroies lorsqu'elles sont mouillées. Cela confère à nos montures une sonorité qui est certes moins glamour quel le vlom-vlom d'une HD!
Centrage et fissures courroie
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Re: Centrage et fissures courroie
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Re: Centrage et fissures courroie
Surprenant! Soit ta courroie est abîmée soit plus probable la roue arrière a du patiner ce qui te laisserait ce type de sensation!
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Re: Centrage et fissures courroie
Pourtant je n’accélérai pas fort justement la pluie me rassure pas donc j'y vais tout doux, c'était à chaque démarrage d'un stop ou d'un feu rouge, hier par de pluie pas de bruit, je penche donc que la pluie doit donner ce doux bruit.GilTitan06 a écrit : ↑mar. 24 09 , 2019 9:17Surprenant! Soit ta courroie est abîmée soit plus probable la roue arrière a du patiner ce qui te laisserait ce type de sensation!
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Re: Centrage et fissures courroie
Tu peux pulvériser sur la courroie un lubrifiant à base de Téflon tu verras plutôt entendras un changement de bruit. De plus ce produit rejette l’humidité et n’adhère pas la poussière
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Re: Centrage et fissures courroie
Du WD40 correspond ? une marque à me conseiller ?GilTitan06 a écrit : ↑mar. 24 09 , 2019 9:51Tu peux pulvériser sur la courroie un lubrifiant à base de Téflon tu verras plutôt entendras un changement de bruit. De plus ce produit rejette l’humidité et n’adhère pas la poussière
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Re: Centrage et fissures courroie
Oui c’est le produit que j’utilise WD40 PTFE
Un conseil! Retourne bien le produit après utilisation avec une pression sur la valve afin de vider le tube de diffusion sinon il se bouchera!
Un conseil! Retourne bien le produit après utilisation avec une pression sur la valve afin de vider le tube de diffusion sinon il se bouchera!
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Re: Centrage et fissures courroie
Les avis sur l'application de produits sur la courroie sont partagés : certains y voient une des causes de rupture ...
Si Zero conseille de graisser le kit-chaîne, ils ne préconisent en revanche aucun traitement de la courroie.
Perso, je m'en tiens là, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.
En plus le WD40 est à base de produits pétroliers, et est déjà connu pour flinguer les O-ring de chaine
Si Zero conseille de graisser le kit-chaîne, ils ne préconisent en revanche aucun traitement de la courroie.
Perso, je m'en tiens là, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.
En plus le WD40 est à base de produits pétroliers, et est déjà connu pour flinguer les O-ring de chaine
Modifié en dernier par LaurentC le mar. 24 09 , 2019 11:40, modifié 1 fois.
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Re: Centrage et fissures courroie
Je confirme le « cri de la courroie » lors des déplacements pluvieux, ce qui est étonnant c’est qu’un coup de jet d’eau à l’arrivée supprime le bruit, donc ce n’est pas tant la pluie mais plutôt les cochonneries qui se collent sur la courroie à ce moment là qui doivent provoquer ce raffut.lt_courgette a écrit : ↑mar. 24 09 , 2019 9:41Pourtant je n’accélérai pas fort justement la pluie me rassure pas donc j'y vais tout doux, c'était à chaque démarrage d'un stop ou d'un feu rouge, hier par de pluie pas de bruit, je penche donc que la pluie doit donner ce doux bruit.
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Re: Centrage et fissures courroie
On peut s’interroger sur le fait que ZÉRO ne recommande pas l’utilisation d’un lubrifiant à base de Téflon et sur le nombre de courroies qui cèdent à moins de 10kms!
De son côté Harley qui est quand même une référence préconise l’utilisation d’un tel produit qui effectivement n’est pas du W40 mais de la marque Wurth spécial courroie à base de Téflon aussi.
Après les causes de ruptures peuvent être nombreuses dues à un mauvais entretien, saut de la roue arrière sur un passage relevé, roue mal centrée etc...
Pour information je joins le lien de la préco HD:
https://www.bikers-store.fr/-lubrifiant ... 31552.html
En ce qui me concerne j’ai choisi de l’utiliser à mes risques. l’avenir me donnera raison ou tort. Wait and see!
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Re: Centrage et fissures courroie
Bonjour,
WD40 est une marque qui fait différents produits : sur la courroie il ne faut pas mettre du WD40 "standard"; c'est mal
Il faut comme le dit Giltitan mettre (ou pas, chacun son truc) du lubrifiant au téflon. Dans la marque WD40, ça s'appelle WD40 PTFE (raccourci du nom scientifique dudit produit "polytétrafluoroéthylène")
Il vaut mieux éviter de confondre les 2
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Re: Centrage et fissures courroie
Mouais, je viens de regarder sur leur site, et aucune indication ou recommandation d'application sur courroie.
Si c'est pour jouer les testeurs benevoles ...
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Re: Centrage et fissures courroie
Je ne cherche à convaincre personne ni jouer les apprentis sorciers je souhaite simplement faire partager une information que j’avais glanée sur un forum concerné par les problèmes de courroie.
Regarde ici et tu verras qu’un CC HD a conseillé d’utiliser ce type de produit:
https://www.forumsportster.com/t33805-L ... urroie.htm
C’est un sujet déjà largement débattu dans leur forum que je t’invite à lire.
Regarde ici et tu verras qu’un CC HD a conseillé d’utiliser ce type de produit:
https://www.forumsportster.com/t33805-L ... urroie.htm
C’est un sujet déjà largement débattu dans leur forum que je t’invite à lire.
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Re: Centrage et fissures courroie
J'ai consulté également le "Manuel de maintenance préventive" du fournisseur (Gates) : la tension et l'alignement (tolérance 1/4 de degré) semblent primordiaux.
A côté de ça, ils préviennent également de s'assurer de l'absence de produis chimiques, solvants, huile et graisse, débris et ozone dans leur environnement,
mais ne recommandent aucun traitement ni application de produit sur les courroies.
J'ai aussi trouvé là --> https://electricmotorcycleforum.com/boa ... 0#msg81100 un dommage identique à ce que j'ai pu constater sur la mienne ... j'me sens moins seul.
S'agissant du revêtement extérieur caoutchouc non structurel de la courroie, peut-être un peu de silicone spécifique pour l'entretien des caoutchoucs pourrait éviter les fissures, mais comme elles sont déjà là, je ne veux même pas risquer cette opération.
Toujours d'après le document Gates, cette fissuration pourrait provenir de démarrages à trop basse température, d'exposition à des produits chimiques ou à l'utilisation d'une poulie trop petite.
Quand aux concess ... sauf contraint, ya longtemps que je ne leur laisse plus mettre leur doigts sur mes bécanes
A côté de ça, ils préviennent également de s'assurer de l'absence de produis chimiques, solvants, huile et graisse, débris et ozone dans leur environnement,
mais ne recommandent aucun traitement ni application de produit sur les courroies.
J'ai aussi trouvé là --> https://electricmotorcycleforum.com/boa ... 0#msg81100 un dommage identique à ce que j'ai pu constater sur la mienne ... j'me sens moins seul.
S'agissant du revêtement extérieur caoutchouc non structurel de la courroie, peut-être un peu de silicone spécifique pour l'entretien des caoutchoucs pourrait éviter les fissures, mais comme elles sont déjà là, je ne veux même pas risquer cette opération.
Toujours d'après le document Gates, cette fissuration pourrait provenir de démarrages à trop basse température, d'exposition à des produits chimiques ou à l'utilisation d'une poulie trop petite.
Quand aux concess ... sauf contraint, ya longtemps que je ne leur laisse plus mettre leur doigts sur mes bécanes
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Re: Centrage et fissures courroie
Pour information Gates utilise du (Polytétrafluoroéthylène -> PTFE) pour la fabrication de leurs courroies ce qui laisserait à penser que les produits à base de Teflon (PTFE) ne seraient pas incompatibles!
Voir Communiqué de Presse de Gates à ce sujet:
https://www.am-today.com/sites/default/ ... s-frok.pdf
Voir Communiqué de Presse de Gates à ce sujet:
https://www.am-today.com/sites/default/ ... s-frok.pdf
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Re: Centrage et fissures courroie
Le document cité ne concerne que les courroies de distribution enfermées dans les moteurs à pétrole. Je ne sais pas si la "Carbon Drive" de nos chères montures est faite de la même façon.
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