Centrage et fissures courroie

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Centrage et fissures courroie

Message par LaurentC » lun. 26 08 , 2019 14:12

J'sais pas pour les votres, mais sur la mienne la courroie n'est pas centrée sur la poulie arrière : elle vient quasi frotter sur l'épaulement extérieur.

Le réglage d'alignement est bon et je ne veux pas jouer avec ce réglage pour avoir une moto qui avance en crabe pour la beauté du geste d'avoir une courroie bien centrée sur la poulie.

Là, ça me laisse 3 possibilités :

1_ Laisser comme ça, c'est d'origine au fond (même si le manuel dit qu'il faut qu'elle soit centrée) :roll:

2_ Démonter la poulie moteur et virer, remplacer ou réduire la rondelle d'1.5mm entre la poulie et le moteur :?

3_ Déposer la roue arrière et réduire l'épaisseur de l'entretoise entre le roulement et le bras oscillant :twisted:


Z'en pensez quoi ??


L
Modifié en dernier par LaurentC le lun. 26 08 , 2019 17:46, modifié 1 fois.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Centrage courroie

Message par LaurentC » lun. 26 08 , 2019 14:40

En plus, en inspectant la courroie au passage de la poulie moteur, on voit apparaître des fissures latérales sur la face externe, au moins une tous les 5cm :shock:

Ca me laisse une 4ème possibilité : la remplacer par un kit-chaine (à 450€) pour régler la question :evil:
--> https://www.zeromotorcycles.com/shop/in ... cts_id=192

L
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Centrage courroie

Message par triphase » lun. 26 08 , 2019 15:01

La courroie qui effleure l'épaulement, c'est normal, amha. J'ai dit "qui effleure", pas qui racle!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Centrage courroie

Message par benoitm » lun. 26 08 , 2019 15:34

Franchement un kit chaîne..... :/
C'est tellement bien une courroie ; ce qui est dommage c'est que Zéro se garde une grosse marge de progression en ne mettant pas toute de suite ce qu'il faut.
J'ai vu un xDiavel dans le rue l'autre jour, la courroie m'a parue 2 fois plus large que celle de la SR/F, un monstre.
Alors peut être que du coup plus elle est large plus elle est chère, c'est ce qui doit pousser Zéro à trouver un compromis...

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Centrage courroie

Message par LaurentC » lun. 26 08 , 2019 16:01

@ Triphase : elle est excentrée, mais ne frotte ni ne racle l'épaulement (pas de polissage latéral de celui-ci ni de la courroie, heureusement) :)

@ BenoîtM : je suis d'accord avec toi pour le confort phonique, mais l'angoisse de la rupture avec une courroie fissurée à pas encore 4'000km ... :?

Voilà un comparatif : j'avais jamais remarqué le bruit d'une chaine auparavant :shock:

Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Centrage courroie

Message par LaurentC » lun. 26 08 , 2019 16:18

benoitm a écrit :
lun. 26 08 , 2019 15:34
...
J'ai vu un xDiavel dans le rue l'autre jour, la courroie m'a parue 2 fois plus large que celle de la SR/F, un monstre.
Alors peut être que du coup plus elle est large plus elle est chère, c'est ce qui doit pousser Zéro à trouver un compromis...
J'avais rénové (pour m'occuper) une vieille Suzuk LS650 avec 40'000km qui avait passé 10 années d'abandon : la courroie (d'origine) était encore impec
... mais où est le progrès ??? :evil:

.
Photo0417.jpg
.

L
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Centrage courroie

Message par chnikov » lun. 26 08 , 2019 16:33

Tu pourrais mettre une photo de ta courroie LaurentC ?
Histoire qu’on voit les fissures...
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Centrage courroie

Message par LaurentC » lun. 26 08 , 2019 17:27

chnikov a écrit :
lun. 26 08 , 2019 16:33
Tu pourrais mettre une photo de ta courroie LaurentC ?
Histoire qu’on voit les fissures...
Voila : on pourrait y insérer un cheveu, elles apparaissent quand elles passent sur la petite poulie. Il y en a une quinzaine.
C'est sur le revêtement extérieur en caoutchouc ... pas dit que ça affecte la solidité, mais quand-même :?
Photo3536.jpg
.

Je vous passe aussi ces magnifiques nuages en formation sur la Haute-Savoie (uploadé par erreur :shock: )
Photo3534.jpg
.

L
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Centrage courroie

Message par chnikov » lun. 26 08 , 2019 17:32

Beau paysage..!
J’ai comparé avec ma courroie neuve, elle n’a pas de fissure. Ça devrait pas être trop grave si c’est pas profond.
Peut-être ça serait bien pour tous les zéroistes d’avoir une courroie neuve au garage au cas où... C’est franchement pas sorcier à changer soi-même.
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Centrage et fissures courroie

Message par falcon » lun. 26 08 , 2019 17:49

J'ai aussi quelques fissures qui se voient au niveau de la petite poulie.

Ma DS a bientôt 15.000 km, courroie d'origine.

Mais effectivement, j'ai une courroie de rechange dans la valise quand je me déplace.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Centrage et fissures courroie

Message par White-m » lun. 26 08 , 2019 17:53

Moi aussi j'ai déjà remarqué des petites fissures sur la courroie
Je me suis pas inquiété plus que ça pour l'instant mais je les surveille de temps à autres ( la j'ai 8500km)

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Centrage et fissures courroie

Message par GilTitan06 » lun. 26 08 , 2019 18:51

HD recommande d’appliquer pour entretenir sa courroie un lubrifiant sec à base de Téflon!
Conseils que je suis! wait and see !
Actuellement à 7500 km je n’ai toujours pas de fissures😊

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Centrage et fissures courroie

Message par triphase » lun. 26 08 , 2019 18:55

Pas vu les fissures car pas regardé de près (mais où sont encore passées mes lunettes?). :lol:

C'est p'tet comme pour les pneus, qui ont les flancs un peu fissurés mais qui tiennent encore des années. Sinon oui, j'ai aussi une courroie de rechange!

Quant à la moto (ancienne?) avec sa courroie géante, c'est peut-être aussi une techno ancienne de courroie (pas encore de carbone) qui est moins solide et donc plus grosse. La Gates CarbonDrive est supposée être ce qui se fait de mieux en rapport solidité/compacité.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Centrage et fissures courroie

Message par LaurentC » lun. 26 08 , 2019 19:18

triphase a écrit :
lun. 26 08 , 2019 18:55
Pas vu les fissures car pas regardé de près (mais où sont encore passées mes lunettes?). :lol:

C'est p'tet comme pour les pneus, qui ont les flancs un peu fissurés mais qui tiennent encore des années. Sinon oui, j'ai aussi une courroie de rechange!

Quant à la moto (ancienne?) avec sa courroie géante, c'est peut-être aussi une techno ancienne de courroie (pas encore de carbone) qui est moins solide et donc plus grosse. La Gates CarbonDrive est supposée être ce qui se fait de mieux en rapport solidité/compacité.
Les fissures, je les ai trouvées par hasard, en cherchant la cale moteur-pulley ... mais j'ai du mettre mes lunettes pour les voir :wink:

J'imagine qu'effectivement, c'est le revêtement caoutchouc et non la trame qui est atteint, mais ça l'expose aux éléments :?

Pour la LS650, elle est effectivement assez ancienne : 1986 ... mais les courroies avaient déjà l'air bien au point :lol:
Bon ... peut-être qu'il y a production d'ozone (par ionisation) avec le moteur électrique : le caoutchouc n'aime pas ça.


a+
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Centrage et fissures courroie

Message par LaurentC » mer. 04 09 , 2019 9:51

En cherchant un peu, ces problèmes de courroies ne seraient pas dus à des défauts de celles-ci mais à des questions de montage, notamment au réglage de tension à la roue arrière (après un chgt de pneu p.ex).

Etant très rigides (contrairement à celles qui doivent pouvoir un peu "travailler" à cause de l'excentrement "axe BO-sortie de boîte"), elle ne supportent pas l'approximation du parallélisme des axes des poulies moteur et roue, à la fraction de degré près.
Au delà, la courroie supportera tous les efforts d'un côté ou de l'autre de celle-ci, provoquant une usure prématurée voir une rupture brutale.

Donc contrôler au pied à coulisse les distances de réglage G et D de la roue arrière devrait éviter ce désagrément :)
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »