Une moto thermique pollue 3 fois plus

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par DSR69 » mar. 17 09 , 2019 0:16

une petite bombe a été lancé dans le monde du 2 roues

ca a commencé la semaine derniere dans les echos
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1130675

puis Le Monde
https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... BshlpTf8Eo

qui n a pas remarqué qu une moto de moyenne a grosse cylindree consomme plus qu une voiture citadinne et pourtant elle pese 8 fois moins lourd

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par benoitm » mar. 17 09 , 2019 7:57

Perso c'est le bruit que je ne supporte plus.
Mais imaginez ce que l'on respire lors des grosses manifestations moto !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par triphase » mar. 17 09 , 2019 11:10

Tout dépend de quelle "pollution" on parle. chacun selon "ses" intérêts évoquera l'item qui l'arrange. Dans l'article on parle surtout des NOx qui n'ont pas baissé, contrairement aux voitures essence. Les 2RM font donc jeu égal avec les diesel(gate). Logique, les règlementations d'émissions ne s'appliquent pas ou peu aux 2RM.

Par contre pour la conso d'essence (donc émission de CO² qui n'est pas un "polluant" à "proprement" parler), les 2RM pas trop gros sont quand même moins gourmands que les véhicules 4 roues, essence et diesel.

Allez, une petite pique... Si tous les 2RM-essence de Paris étaient subitement remplacés par des TMX, circulerait-on mieux? respirerait-on mieux? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par GilTitan06 » mer. 18 09 , 2019 21:09

Il n’y a pas que les grosses cylindrées qui polluent les 3 roues et les 125cm3 y contribuent largement!
Voir l’article de Caradisiac : https://www.caradisiac.com/pollution-2r ... 178555.htm

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par falcon » jeu. 19 09 , 2019 17:29

C'est logique : les moteurs des 2 roues sortent beaucoup de puissance par rapport à leur cylindrée.
Impossible d'avoir une combustion aussi "propre" que sur une voiture (qui déjà est mauvaise de base).

De manière générale :
- Une Yaris hybride ne va pas consommer beaucoup plus qu'un 125.
- Une Prius ridiculise n'importe quelle cylindrée supérieure à 500 cm3.

Par contre, on risque de voir fleurir les messages du genre "je passe moins de temps sur la route, donc je pollue moins".
C'est complètement faux :
- pour la consommation (CO2), ça se mesure en litres pour 100 kilomètres parcourus. Le temps est une variable qui n'intervient pas.
- pour les polluants (NOx et compagnie), les émissions se mesurent en masse/km. Le temps n'intervient pas non plus.

Alors vous allez me dire que les Yaris et les Prius ne sont pas celles que l'on retrouve le plus dans les villes. Mais ça permet de mettre en balance l'inefficacité des 2/3 roues thermiques.

Alors que les 2 roues électriques, c'est 2 à 3 fois moins d'électricité consommée qu'une voiture électrique efficace (type Ioniq) !
Je reviens du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour (http://www.nouvelle-aquitaine-electrique-tour.com/), il y avait 2 DS ZF14.4 et un Vectrix 18 kWh (vous avez bien lu :mrgreen:) engagés.
On arrivait à tenir le rythme des VE en 40 et 60 kWh ! Au pire, on arrivait avec 1h de retard max. Si on n'avait pas consommé moins que les voitures, c'était impossible.
Bon, on avait des puissances de charge inhabituelles : une DS à 7 kW (câble modifié pour pouvoir brancher le Charge Tank et le chargeur interne sur la même Type 2), une DS à 10 kW (CT + chargeurs externes) et le Vectrix était à 10 kW.

Et ce sentiment assez drôle de passer pour des fous auprès des automobilistes électriques, alors que parmi eux, il y avait certains qui prônaient la mobilité électrique depuis le début et qui étaient capable de faire plusieurs centaines de kilomètres malgré une autonomie sur une charge de 100 bornes. :mrgreen:
Et ce sont nous les fous. :lol:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par triphase » ven. 20 09 , 2019 7:39

toutafé!

Loin de moi l'idée de faire la promo du 2RM fumant, cependant en ville la voiture économe (Toy HSD) ou électrique n'est pas forcément une alternative judicieuse au 2RM. Tout simplement pour des raisons d'encombrement. Surtout si les voitures sont utilisées comme les scooters, autrement dit seul à bord. A quoi bon faire des embouteillages de voitures électriques (qui vont faire polluer davantage les fumantes bloquées dans ce même embouteillage), alors que si davantage d'urbains circulaient en moto, scooter et surtout vélo (je ne dis pas encore trott'..), tout deviendrait plus fluide. Même les bus urbains en profiteraient.

Bref, il est temps de trouver des incitations sérieuses pour troquer les scoots et motos fumants et bruyants contre des 2RM électriques, évidemment.

Le Vectrix 18kWh, j'ai ma p'tite idée sur qui est assis dessus! :mrgreen: Il était déjà "fou" il y a 10 ans quand il construisait des VAE "compétents"...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par LaurentC » ven. 20 09 , 2019 9:29

T'imagines les encombrements d'électriques autonomes, pleines de "sans-permis" genre gamins envoyés ainsi à l'école etc ... :twisted:

Et puis les 2-roues, ils disparaissent pour la plupart à la première goutte de pluie, sinon aux premiers frimas pour se muer en 4-roues.

Je crains que l'avenir de la mobilité urbaine ne soit finalement aux transports en commun ... c'est triste :(
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par Trimax » ven. 20 09 , 2019 11:22

DSR69 a écrit :
mar. 17 09 , 2019 0:16
une petite bombe a été lancé dans le monde du 2 roues

puis Le Monde
https://www.lemonde.fr/blog/transports/ ... BshlpTf8Eo

qui n a pas remarqué qu une moto de moyenne a grosse cylindree consomme plus qu une voiture citadinne et pourtant elle pese 8 fois moins lourd
Alors il y a tout de même quelques bémols :

Ce n'est pas le monde, c'est un blog hébergé; tenu par un intégriste du vélo
Plusieurs fois déjà, il lui a été reproché d'être peu (euphémisme) objectif sur certains points :wink:

L'étude en référence (qui n'est d'ailleurs détaillée nulle part) se base sur une calcul pollution/litre consommé.
La logique (et se serait plus honnête) est de transformer en kilomètre/passager.
Et elle a été faite en pleine chaleur; ce qui accentue certains polluants.

Il semble clair que l'étude avait un certain but, et qu'on s'est mis dans des conditions pour qu'elle aille "dans le bon sens" :evil:

Il est évident qu'un stop & start et encore plus un hybride; est un avantage dans une ville très embouteillée comme Paris

Autres vrais sujets qui peuvent expliquer la mauvaise perf des moteurs de 2 roues :

combien roulent en étant d'origine ?

A noter d'ailleurs que les petites cylindrées qu'il faut pousser au démarrage pour éviter de se faire transformer en crêpe au départ des feux, ne sont pas une bonne solution en pleine ville.
Par contre sur le pérpih (ou il n'y a pas d'arrêt, pas de grosses accélérations et une vitesse pas très élevée) un 125 consomme bien moins que n'importe quelle bagnole; même hybride.
Mais la mairie de Paris veut y mettre des feux pour que les piétons puissent le traverser facilement :shock:

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par Tie » ven. 20 09 , 2019 12:54

Trimax a écrit :
ven. 20 09 , 2019 11:22

Par contre sur le pérpih (ou il n'y a pas d'arrêt, pas de grosses accélérations et une vitesse pas très élevée) un 125 consomme bien moins que n'importe quelle bagnole; même hybride.
Euh pas que sur le périph'
Dans une autre vie, j'avais un Honda 125 et ma conso moyenne était grosso modo d'à peine plus de 3L/100km (conduite sur autoroute, périph' et aussi ville : la différence avec d'autres et que je ne "bourrinais" pas, c'est à dire démarrer sur les chapeaux de roue pour piller 50m plus loin...).
Depuis maintenant 6 mois, je l'ai troqué contre un Brompton à assistance électrique (que j'emmène partout, il remplace même ma voiture (hybride) pour des déplacements pro en le combinant avec le train :mrgreen: ).

Avatar du membre
jeer
Messages : 237
Enregistré le : mar. 30 10 , 2018 11:22
Mes véhicules : Honda Civic Hybrid - Zero S 14.4

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par jeer » ven. 20 09 , 2019 14:04

J'ai vu "périph" et "polution" dans le post... Je rebondis. Je prends le périph parisien 2x par jour, et lorsqu'on roule à 40 / 50 / 60 en interfile à la queue leu-leu, j'en ai raz le bol de me retrouver derrière des immondices de scoot 125 qui recrache une fumée horrible, ou alors des grosse cylindrée avec des pots qui remontent jusqu'au feu stop, j'ai l'impression que ça m'arrive directement dans le nez... je dois laisser passer quelqu'un devant ou retenir mon souffle 20 minutes... Donc effectivement, on n'a pas que les vieux fourgons et les moteurs DCI qui polluent beaucoup mais aussi des vieux 2 roues et des bolides qui n'ont rien à faire là...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par triphase » ven. 20 09 , 2019 15:23

Ce qui est bien en moto, c'est que tu peux rouler "en apnée" un certain temps.

En vélo la durée de l'apnée est bien inférieure.... :(

Et en voiture (même une qui pollue grave), tu peux jouer sur le clapet (air ext/air int) pour faire de l'apnée confortable dans la pollution (des autres forcément...) puis aérer plus loin quand l'air est un peu plus transparent. Et voila pourquoi la plupart des gens préfèrent résoudre les problèmes de pollution automobile en circulant "à l'abri", quitte à ajouter de la pollution. :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
jeer
Messages : 237
Enregistré le : mar. 30 10 , 2018 11:22
Mes véhicules : Honda Civic Hybrid - Zero S 14.4

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par jeer » ven. 20 09 , 2019 15:59

:lol:

oui, mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'en bagnole, tu respire bcp plus de particules qu'en moto...

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par benoitm » ven. 20 09 , 2019 16:01

jeer a écrit :
ven. 20 09 , 2019 15:59
:lol:

oui, mais ce qu'ils ne savent pas c'est qu'en bagnole, tu respire bcp plus de particules qu'en moto...
Source ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par triphase » ven. 20 09 , 2019 16:41

Oui, c'est une infox qui circule un peu partout, et dont la validité dépend de ce qu'on mesure et où.

Par exemple, dans la voiture, lorsque tu te prends une bouffée du fumée du camion ou du défappé devant, le réflexe de fermer l'aération a pour conséquence que tu vas respirer de l'air très chargé (prisonnier de ton habitacle) pendant un certain temps (jusqu'à la prochaine aération). Si tu as le réflexe de fermer l'aération avant l'arrivée du nuage noir ou bleu, alors forcément l'air restera bien plus propre. Si l'on traverse alternativement des zones polluées et propres (au moins en apparence), selon comment on joue avec les commandes de ventilation du véhicule on peut soit améliorer soit aggraver la situation. En vélo ou moto, la question ne se pose pas, on est en contact permanent avec l'air traversé.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
jeer
Messages : 237
Enregistré le : mar. 30 10 , 2018 11:22
Mes véhicules : Honda Civic Hybrid - Zero S 14.4

Re: Une moto thermique pollue 3 fois plus

Message par jeer » ven. 20 09 , 2019 17:35


Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »