Nouvelle SR/F carénée (routière)

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par falcon » sam. 21 09 , 2019 18:42

On changera le titre quand on connaîtra le petit nom de la petite nouvelle.
.
zero-srf-fairings-asphaltandrubber.jpg
.
Une SR/F carénée et avec valises (des Shad SH36, manifestement) a été aperçue près des locaux de Zero, en Californie :
https://www.asphaltandrubber.com/rumors ... spy-photo/

Va-t-on voir apparaître une concurrente de la 1250 RT (mais avec un gabarit plus proche d'une F800 GT), début 2020 ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Noobman
Messages : 211
Enregistré le : sam. 20 10 , 2018 20:15
Mes véhicules : Zero SR 2017

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par Noobman » sam. 21 09 , 2019 21:17

Ça serait une bonne idée type 800 VFR un meilleur aérodynamisme prolongerait certainement l'autonomie

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par LaurentC » dim. 22 09 , 2019 5:13

Ils sont quand-même gonflés de vouloir se placer dans le créneau GT / transcontinentale ... ça convaincra que les convaincus, pas les motards.
A ce stade l'électrique ne fait pas encore le poids, alors qu'elle est manifestement la meilleure option dans son rayon d'action ...
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par chnikov » dim. 22 09 , 2019 9:51

Même les convaincus auront du mal ! S'arrêter une heure tous les 130 kms sur autoroute ça le fait pas. (A supposer qu'on trouve une borne qui marche !)
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par Électron libre » dim. 22 09 , 2019 11:48

Vu que la limite actuelle des batteries Li-NMC (les plus denses en énergie) est en gros de 180 Wh/kg, on n'est pas prêt d'avoir des capacités - donc de l'autonomie - supplémentaires sur des motos. Mais là où Zero pourrait faire mieux, c'est d'exploiter les 3 phases des bornes Type 2, sachant que les plus fréquentes sont de 18/22 kW nominaux, soit 32 A x 3. Donc un chargeur triphasé de 18 kW !

Les batteries Li NMC acceptent sans broncher une charge à 1C (puissance de charge en kW égale à la valeur du stockage en kWh), et en secours on peut monter jusqu'à 2C, qui est je crois le régime des super-chargeurs en DC (≈ 500 V x 100 A, en courant continu avec Cha-de-mo, Combo et… Tesla ?).

Donc au bas mot, on devrait pouvoir facilement recharger plus de 80 % d'une ZF 14.4 (tout modèle) en une demi-heure sur une simple borne T2 22 kW en étant encore loin des 2C (donc pas de dommage notable pour la longévité de la batterie)…

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par triphase » dim. 22 09 , 2019 16:43

A condition que le refroidissement des cellules ait été prévu. C'est le talon d'achille de nos "monolithes". Des plaques bien serrées les unes contre les autres, c'est compact, mais il faut la nuit pour les refroidir.

Donc non, on ne pourra pas charger nos Zeros en 2C tant que le bloc sera ainsi.

Pour ce qui est de convaincre les motards, c'est simple, nous sommes dans un monde ou chacun est convaincu d'avoir raison dans tous les domaines. La réflexion à disparu des cerveaux gavés de fake news. Alors... La SR/F "GT" séduira ceux qui auront envie de se laisser séduire, et de faire des virées de quelques jours, où l'important n'est pas de bouffer un max de bitume, mais de prendre le temps de respirer, s'arrêter, observer, rencontrer....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par LaurentC » dim. 22 09 , 2019 18:01

Ducati avait sorti l'Hyperstrada comme version GT de l'Hypermotard, mais avec 200km d'autonomie, ce modèle n'a pas rencontré le succès et a été abandonné 3 ans plus tard.
Par contre, ils ont ensuite dérivé une "petite" Multistrada (950) de la grosse (1200), qui a rencontré le succès (avec le moteur de l'Hypermotard939, en passant). :roll:

N'est pas GS-Killer qui veut ... 8)
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par falcon » dim. 22 09 , 2019 19:03

LaurentC a écrit :
dim. 22 09 , 2019 5:13
Ils sont quand-même gonflés de vouloir se placer dans le créneau GT / transcontinentale ... ça convaincra que les convaincus, pas les motards.
A ce stade l'électrique ne fait pas encore le poids, alors qu'elle est manifestement la meilleure option dans son rayon d'action ...
Pas du tout. Il suffit de regarder les commentaires des américains. Pour résumer : "Enfin, ils pensent aux commuters !".
Tu as beaucoup de GT (type F800GT, R1200RT) qui font du quotidien. Ça permet d'avoir une moto qui protège comme un scooter, en ayant une position plus confortable qu'un roadster.
Il y a une clientèle pour ça. Je pense même qu'ils en vendront plus en Europe que chez eux.
chnikov a écrit :
dim. 22 09 , 2019 9:51
Même les convaincus auront du mal ! S'arrêter une heure tous les 130 kms sur autoroute ça le fait pas. (A supposer qu'on trouve une borne qui marche !)
Ça peut le faire. Tout dépend des usages. Pour revenir du NAET 2019, je devais faire 350 km pour faire Bordeaux-Tours. 200 km ont été effectués à 110 km/h avec fort vent latéral. Ce qui m'a obligé à 2 charges d'1 heure. Et bien j'ai apprécié ce rythme. J'étais quand même fatigué du périple, donc rouler aux limitations et se reposer/travailler un peu aux pauses, c'était pas mal. J'étais même surpris de ne pas être déçu d'être sur un rythme 50/50.
Mais comme je le dis plus haut, c'est une moto qui convaincra les commuters avant tout.
Seuls quelques rares sauront la gérer pour voyager. Moi je vois surtout qu'une SR/F carénée sera plus confortable, aura plus d'autonomie, avec une charge en 1 heure facile.
Électron libre a écrit :
dim. 22 09 , 2019 11:48
Vu que la limite actuelle des batteries Li-NMC (les plus denses en énergie) est en gros de 180 Wh/kg, on n'est pas prêt d'avoir des capacités - donc de l'autonomie - supplémentaires sur des motos. Mais là où Zero pourrait faire mieux, c'est d'exploiter les 3 phases des bornes Type 2, sachant que les plus fréquentes sont de 18/22 kW nominaux, soit 32 A x 3. Donc un chargeur triphasé de 18 kW !
Tu oublies tout de suite. La batterie surchauffera à la première recharge.
Je précise que je suis équipé pour charger en 1 heure ma ZF14.4 maintenant (à 10/11 kW). Au bout de 2 à 4 charges, la batterie atteint voire dépasse les 45°C !
Il faut aussi que je fasse bien attention à la façon dont le soleil tape sur la batterie.
Si tu as lu le sujet de Cactus69 (viewtopic.php?f=78&t=17018), tu verras que c'est même pire avec une ZF7.2 avec CT à 6 kW.
C'est la faute au refroidissement passif. Pas le choix, il ne faut pas dépasser 1C. 12 kW est le maximum pour un ZF14.4 et 6 kW pour une ZF7.2.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par Électron libre » dim. 22 09 , 2019 19:19

Tu oublies tout de suite. La batterie surchauffera à la première recharge.
J'avais oublié ce détail, car sur les installations stationnaires on n'a pas ce problème ! C'est vrai aussi que malheureusement, les bornes sont souvent placées sur des lieux complètement exposés au soleil, pas un pet d'ombre :-(

Je viens de faire un aller-retour Drôme-sud – Toulouse et à l'aller j'ai eu quelques soucis de chaleur aussi pour mes pauses recharges… Puissance un peu réduite ! Mais je pense qu'une ventilation par convection s'il y avait les ouvertures nécessaires pourraient palier au moins en partie au problème, non ? Ou alors en ventilation forcée et bien placée ? Après tout, sur une borne de 18/22 kW, on n'est pas à qq watts près pour ventiler !!! ;-)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par triphase » dim. 22 09 , 2019 22:25

Ce n'est pas un problème de ventilation. Les cellules sont serrées les unes contre les autres. Pour les ventiler il faudrait qu'elles soient écartées pour laisser circuler l'air. Et du coup le pack devrait être au moins 30% plus volumineux. Ensuite il faut inventer une circulation d'air qui ne laisse pas passer la pluie, ni les éclaboussures ni le karcher.... Pas facile!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par Trimax » mar. 24 09 , 2019 16:14

Le fait que Zero y réfléchisse est une bonne nouvelle : j'avais oublié à quel point une moto non carénée ne protège pas (ça fait "quelques" années avec des scoots). Par ex; j'ai des bottines et lorsqu'il pleut; l'eau remonte jusqu'à tomber dedans :x
Ça n'arrive pas avec un carénage; encore moins avec un scoot

Je confirme que je vois des F800, RT, (& GS) en nombre sur IdF. Travaillant à La Déf, le prix n'étant pas un pb...

Pour la recharge, je ne vois pas le soucis avec le pack batterie : même un peu plus gros, sur une S; ça ne va pas faire un camion.
Il est donc possible de gagner de ce côté là. Mais ça ne réduit pas le prix de base, au contraire, d'avoir ce genre de chargeur.
Sur une DS ; c'est une autre histoire. Encore que, une GS c'est gros !

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Nouvelle SR/F toujours au Top

Message par GilTitan06 » dim. 17 11 , 2019 8:56

Suite à la vidéo réalisée par Auto Moto concernant la nouvelle Energica Eva, notre SR/F n’a rien à envier à cette dernière! Voyez plutôt:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par triphase » dim. 17 11 , 2019 9:07

EsseEsse9 cela veut dire quoi? EssenceEssence? :lol:

Grâce à sa transmission à chaîne on l'entend venir en ville dit-il. Est-ce un avantage? Dans ce cas on pourrait ajouter des tuyaux qui pètent...

Bon, cette machine a quand même une bonne bouille. Elle est beaucoup trop lourde, mais ils ont mis quoi dedans pour la lester? Le tarif est excessif, mais on a déjà vu par le passé des Energica subitement bradées. Donc p'tet qu'il sera possible à un moment donné de l'avoir pour moins cher qu'une SR/F?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ronron
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 08 , 2019 11:09
Mes véhicules : C-evo

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par ronron » dim. 17 11 , 2019 14:05

J'espère qu'ils la sortiront rapidement. Une version carénée pour la protection est vraiment ce qui me ferait basculer à l'achat.

Sur la energica, pouvoir recharger de base en 30 min c'est quand même un plus si tu veux faire des balades.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Nouvelle SR/F carénée (routière)

Message par triphase » dim. 17 11 , 2019 15:28

Oui, la charge rapide est plus importante qu'une maxi-capacité. A une condition toutefois, que la refroidissement de la batterie soit soigné. Sinon, tu fais une charge rapide, très bien, tu roules de nouveau, et la prochaine charge "rapide" devient lente pour ne pas surchauffer les cellules. Problème connu chez Zero, mais aussi sur 4 roues chez Nissan Leaf.

Au fait, avec sa vidéo, notre modo nous a lancés en plein HS!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »