Graisse diélectrique

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GilTitan06
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Re: Graisse diélectrique

Message par GilTitan06 » mer. 25 09 , 2019 13:39

Je te conseille de mettre des connecteurs waterproof comme ceux là:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01JEM ... UTF8&psc=1

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LaurentC
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Re: Graisse diélectrique

Message par LaurentC » mer. 25 09 , 2019 14:06

Pour avoir immergé assez de motos dans l'eau ou la boue, je me fait pas trop le soucis d'avoir un circuit étanche (hormis les boîtiers)
Par contre c'est vrai que le circuit él. est source de pas mal de problème, mais plus par mauvais routage ou fixation engendrant traction ou torsion (au guidon p.ex), ou des dénudages par frottement sur parties tièrces engendrant des court-circuits.
Comme nos électriques sont quasi exemptes de vibrations, c'est bien :)
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DrickY
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Re: Graisse diélectrique

Message par DrickY » mer. 25 09 , 2019 16:37

Trimax a écrit :
mer. 25 09 , 2019 9:47
Bonjour,

La graisse pour contact électrique (si l'on parle bien de ça) est appelée à tort diélectrique : toutes les graisses sont diélectriques, puisque isolante électriquement. Enfin elles le sont jusqu'à des tensions très élevées (rien n'est totalement isolant électriquement)
Non on ne parle pas de ça. Je parles bien (pourtant précisé plusieurs fois) de graisse diélectrique !
Trimax a écrit :
mer. 25 09 , 2019 9:47
Ce n'est pas le but recherché dans cette graisse : l'idée est de protéger les contacts de l'oxydation, et éventuellement faciliter le mouvement (comme n'importe qu'elle graisse).
Alors, vrai pour la graisse silicone classique, faux pour la graisse diélectrique (mais qui est un dérivé de la graisse silicone).
Trimax a écrit :
mer. 25 09 , 2019 9:47
Elle ne doit pas être totalement isolante, parce que sinon le contact électrique sera réduit, voire nul.
Elle ne doit pas être trop conductrice non plus, parce qu'il ne s'agit pas de faire un court-circuit si l'on en met trop
Encore une fois, faux si l'on parle de graisse diélectrique, les connecteurs doivent être prévus pour cela. Il sont conçu pour chasser la graisse et effectuer un contact parfait. On ne s'amuse pas a faire ça avec des connecteurs chinois premier prix...
Trimax a écrit :
mer. 25 09 , 2019 9:47
Les matériaux qui entrent en contact avec ne doivent pas être attaqués par un des composants. Ce peut être le cas de certains plastiques avec des produit sous forme d'aérosol.
Vrai et faux, en fait c'est surtout la graisse au lithium qu'il ne faut jamais appliqué sur des connecteurs ou composant en plastique. C'est un dérivé de produit pétrolier et il a tendance a attaquer les plastique, caoutchouc...
Trimax a écrit :
mer. 25 09 , 2019 9:47
Pour les raisons de conductivité électrique évoqués plus haut, la graisse doit être adaptée à la tension d'utilisation.
Il est évident qu'une en 12V n'aura pas la même composition que celle utilisée en THT.

La T° d'emploi influe également sur la composition : il y en a conçues pour résister a un arc électrique qui monte à plusieurs milliers de ° sans se détériorer
Ouep mais c'est surtout le courant qui prévaut. Même si la tension à son importance. Toutefois tu utilises de la graisse diélectrique pour isoler ton composant du monde extérieur. Que tu sois a 5v, 12v ou 50000v l’objectif est le même. Par contre pour les très grosse tension (et/ou courant) donc avec création d'arcs électrique, pour des contacteurs par exemple, on utilise une graisse ferreuse (ou métallique) pour justement "ne pas empêcher mais pas le favoriser non plus" le passage du courant et ainsi éviter le flash électrique qui lui ferait de bien plus gros dégâts !!
Trimax a écrit :
mer. 25 09 , 2019 9:47
Sur une moto, c'est anormal que tous les connecteurs n'y soient pas passé au départ vu leur exposition.
Normalement sur la Zero ils y sont presque tous mais j'ai pas vérifié. :? Par contre tout ce qui est en lien avec la batterie ou le bms est noyé dans la graisse.
GilTitan06 a écrit :
mer. 25 09 , 2019 13:39
Je te conseille de mettre des connecteurs waterproof comme ceux là:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01JEM ... UTF8&psc=1
Ce sont de pale copie de produit tel que les sumitomo. Alors oui pi être que ça suffirait mais, j'en mettrait pas sur ma DS !

Après encore une fois, je ne suis pas un spécialiste, je ne fais que partager ce que je sais. Si j'en suis pas sûr j'en parle pas. Autre chose aussi, je n'en ai jamais utilisé sur ma moto précédente (mais je ne roulais jamais sous la pluie). Je suis sûr que tu peux très bien ne jamais en utiliser et n'avoir jamais de problème. Mais je suis un chat noir donc...

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GilTitan06
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Re: Graisse diélectrique

Message par GilTitan06 » mer. 25 09 , 2019 16:50

J’en ai toujours en ma possession, ils sont très bien pour les avoir utilisés!
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