Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

ronron
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 08 , 2019 11:09
Mes véhicules : C-evo

Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par ronron » ven. 25 10 , 2019 10:18

Bonjour,

Je suis actuellement utilisateur d'un C evo.
Je suis intéressé par changer pour une SRF.
j'ai une question concernant le feux stop de la SRF :
Est qu'il s'allume automatiquement si on ralenti avec le frein régénération sans toucher aux poignées de frein ?

Sur le C evo c'est le cas, même si il ya un temps de retard :-(

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par Trimax » lun. 28 10 , 2019 10:25

Bonjour,

Sur la SR/F je ne sais pas; mais sur les autres la réponse est non.

Cela dit, la régénération sur les zéro est moins importante il me semble : la mob "freine" moins / C Evo

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par triphase » lun. 28 10 , 2019 11:08

L'obligation d'allumer le feu stop est liée à l'importance de la décélération. Je ne connais pas les chiffres (on les trouve dans le forum, faut fouiller, cela a déjà été discuté pour les voitures), mais effectivement si la régé est importante elle correspond à un freinage et doit allumer le stop. Sinon... non!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ronron
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 08 , 2019 11:09
Mes véhicules : C-evo

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par ronron » lun. 28 10 , 2019 20:26

Ok, merci beaucoup de vos réponses.

Sur le C Evo le feu s'allume après environ une seconde. Plusieurs fois j'ai senti les autos me suivant surprises.

Il me faudra donc prévoir une centrale de frein modifiéee

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par Yves56 » lun. 28 10 , 2019 21:11

ronron a écrit :
lun. 28 10 , 2019 20:26

Il me faudra donc prévoir une centrale de frein modifiéee
Ça m’intéresse, si tu trouve et que ça marche peux tu nous faire un retour ici : modèle et lien ou tu l’as trouvé..
:wink:

Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par DSR69 » lun. 28 10 , 2019 22:36

comme il y a une centrale inertielle sur la SR/F, et que la donnée du couple négatif est connue, c'est qu une histoire de programmation du MBB

espérons qu ils nous lisent afin que ce soit dans une prochaine mise a jour :)

ronron
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 08 , 2019 11:09
Mes véhicules : C-evo

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par ronron » mer. 30 10 , 2019 8:30


Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par LaurentC » mer. 30 10 , 2019 8:56

Et ça ???

Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Yves56
Messages : 143
Enregistré le : mar. 02 04 , 2019 23:58
Mes véhicules : Zero s 14.4 (2018) - Morbihan

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par Yves56 » mer. 30 10 , 2019 19:44

Le principe est très bien mais ça reste un objet par onde en l’occurrence du Bluetooth et par principe de précaution j’évite de le mettre aussi près du cerveau !
Sinon dommage car le principe est géniale surtout en décélération sans l’action de freiner je trouve ça limite que cela devrait être obligatoire surtout en moto...

ronron
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 08 , 2019 11:09
Mes véhicules : C-evo

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par ronron » mer. 30 10 , 2019 22:23

Le cosmos j'en ai croisé plusieurs, en général il est monté trop haut sur le casque et se déclenche mal, voire pas du tout.
Et ça reste en effet une option.

Sur mon c Evo j'avais monté des feux de vélo qui faisaient pareil que le cosmos, mais en moins cher ^^

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par GilTitan06 » jeu. 31 10 , 2019 14:40

Ce système utilise l’accéléromètre du Smartphone! Autant en installer un sur le circuit du stop!

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par chnikov » jeu. 31 10 , 2019 16:56

Je ne sais pas pour le C Evo mais je ne pense pas que nos Zéros désaccélérent assez fort en lâchant l’accélérateur pour nécessiter un feu stop. Sur ma DSR en mode custom avec frein moteur au max je n’ai pas plus de frein moteur que sur un bi genre bmw R1200R ou KTM 1290 Duke qui elles n’en sont pas équipées.
Avec un tel système, le feu stop serait allumé à chaque ralentissement. Le risque serait que l’automobiliste suiveur ne fasse plus la différence entre un ralentissement et un freinage et soit surpris. l’inverse de l’effet recherché en somme...
Je pense que si Zéro ne l’a pas fait c’est que ce n’est pas nécessaire...
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par benoitm » jeu. 31 10 , 2019 17:15

chnikov a écrit :
jeu. 31 10 , 2019 16:56
Je ne sais pas pour le C Evo mais je ne pense pas que nos Zéros désaccélérent assez fort en lâchant l’accélérateur pour nécessiter un feu stop. Sur ma DSR en mode custom avec frein moteur au max je n’ai pas plus de frein moteur que sur un bi genre bmw R1200R ou KTM 1290 Duke qui elles n’en sont pas équipées.
Avec un tel système, le feu stop serait allumé à chaque ralentissement. Le risque serait que l’automobiliste suiveur ne fasse plus la différence entre un ralentissement et un freinage et soit surpris. l’inverse de l’effet recherché en somme...
Je pense que si Zéro ne l’a pas fait c’est que ce n’est pas nécessaire...
La SR/F est beaucoup plus efficace sur la récupération d'énergie ! :wink:
On peut tout à fait conduire sans toucher les freins.
Ceci dit je ne suis pas du tout pour faire allumer le feu stop à la décélération, les personnes vont penser qu'on est tout le temps en train de freiner et ça risque de devenir dangereux.

ronron
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 01 08 , 2019 11:09
Mes véhicules : C-evo

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par ronron » ven. 01 11 , 2019 8:34

Sur C evo, il y'a des jours où je ne touche même pas ma poignée de freins. 30000 bornes et plaquettes presque neuves, lol.

Mon mode de pensée sur l'allumage des feux est le suivant:

En voiture ou en moto, si on freine avec la pédale, ou la poignée de freins, le feu stop s'allume.
Que l'on freine lentement et progressivement, ou bien que l'on pile comme un cochon.
Cela averti les suivants que l'on ralenti. Faiblement ou rapidement, c'est pareil, on prévient.

En régénération, je m'attends à avoir la même chose. Surtout si je lâche complètement la poignée d'accélération et que le frein moto marche à fond.
Si le feu ne s'allume pas du tout, tu te retrouve avec une moto qui s'arrête (avec l'équivalent d'un freinage moyen aux freins) sans avertir personne. Et je trouve que là c'est dangereux, amha.

J'entends aussi que en effet si ça s'allume toutes les deux secondes, ça pollue et perd de son intérêt car les gens n'y font plus attention.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Allumage feux stop sur frein régénératif ?

Message par LaurentC » ven. 01 11 , 2019 9:51

A mon avis, c'est une question plus globale : celle d'être vu, en tant que 2 roues, parcequ'effectivement on représente un impact visuel faible.
Rien que pour leur peau à eux, instinctivement les automobilistes feront nettement plus gaffe à un camion qu'a un vélo :roll:
Pour ça il y a différent moyens, passifs ou actifs, pour ressortir de la marée grise des véhicules actuels.

Equipement :
- équipement "hi-viz" jaune électrique avec réflecteurs, casque, veste ou gilet (pas vraiment "élégant")
- conserver les catadioptres arrière et latéraux (souvent virés "par coquetterie")
- protège-mains blancs plutôt que noirs (merci Guillaume :) )
- éclairages additionnels (p.ex anti-brouillards et cosmo/casque pour feu-stop haut)

Comportement :
- utilisation des clignotants, activation du feu-stop controlée avant bifurcation si dans un flux de véhicules
- conduite rationnelle et prévisible pour les tiers
- attention aux comportements et attitudes des tiers dans la circulation, aux regards dans les rond-points p.ex
- pilotage pro-actif, agir comme si on était entourés d'inciviques myopes mal-entendants
- cultiver la parano, ne pas compter sur les autres (toujours vérifier, même si on a le feu-vert ou la priorité)
- éviter les situations scabreuses, comme attendre de pouvoir tourner à gauche entre deux flux de circulation opposés (plutôt aller au prochain rond-point et revenir dans le bon sens).

En dehors de ces principes, je trouverais logique que le feu-stop s'active à partir d'une certaine déccélération, mais c'est plutôt marginal par rapport au reste.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »