Essai moto thermique. La préhistoire ?

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par chnikov » sam. 26 10 , 2019 10:26

Ce qui est fou pour moi c’est que le plaisir de conduire une thermique, c’est à dire les vibrations du moteur, les vitesses à passer, l’embrayage et même le bruit et les odeurs (comme disait l’autre!), tout cela même qui me plaisait est maintenant devenu une nuisance. Deux ans et 15000 kms en DSR m’ont offert d’autres sensations, très nouvelles et agréables auxquelles je ne peux plus renoncer.
C’est ça qui m’impressionne, à quel point le moteur électrique rend obsolète ce qui le précédait, ce basculement dans le vieux monde.
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par triphase » sam. 26 10 , 2019 18:56

LaurentC a écrit :
sam. 26 10 , 2019 7:42
J'espère qu'on y arrivera un jour, mais pour l'instant je ne les opposerais pas : objectivement, l'électrique est aujourd'hui juste un "teaser" en matière d'agrément de conduite ... mais le reste est encore à venir, à mon avis (de motard).
Il faut comparer ce qui se compare. La FX n'est sans doute pas la Zero idéale pour des longs trajets! Avec 12kWh et un chargetank 6kW on peut faire des longues ballades, certes pas "à fond les biellons". Mais ça aussi, c'est le basculement dans le nouveau monde. On peut s'amuser mais pas chercher à rouler à fond tout le temps. Entre le point de départ et le point d'arrivée il existe autre chose qu'un no-motards-land qu'il est urgent de traverser le nez dans le guidon. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Électron libre » sam. 26 10 , 2019 21:21

Le «basculement dans le nouveau monde»… Tes arguments correspondent exactement à ce que je ressens et vis maintenant en ne me déplaçant pratiquement plus qu'avec ma DS. C'est évidemment lors de longs trajets, c'est-à-dire au-delà de la portée d'une seule charge, que mon mode de déplacement, à cause de — grâce à — la propulsion électrique, a été remis en cause et a pris un tout autre sens, bien qu'essentiellement (90 %) pour des besoins pros.

Avatar du membre
Noobman
Messages : 211
Enregistré le : sam. 20 10 , 2018 20:15
Mes véhicules : Zero SR 2017

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Noobman » dim. 27 10 , 2019 12:46

La préhistoire faut pas exagérer l'électrique est vraiment top mais encore qqe défauts qui vont être effacés avec l'évolution
J'en suis sûr mais pour l'instant la thermique n'est pas encore dead

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par chnikov » dim. 27 10 , 2019 18:50

Non bien sûr pas mort...
Mais presque ! 10 ans tout au plus ?
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par falcon » dim. 27 10 , 2019 20:08

5 ans. :D

Enfin, ça dépend si tu me laisses concevoir une gamme de motos électriques ou pas. :mrgreen:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par LaurentC » dim. 27 10 , 2019 20:30

*****

Alors concocte-moi une moto avec la capacité de s'amuser en montagne 1 journée, s'teuplais :mrgreen:
Yaka tripler la capacité des batteries et bien refroidir toussa, en principe :roll:
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 28 10 , 2019 8:56, modifié 1 fois.
Raison : suppression citation inutile
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par falcon » dim. 27 10 , 2019 21:42

1 journée complète ? Tu veux une moto de 300 kg ? :mrgreen:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Électron libre » lun. 28 10 , 2019 7:38

Bon allez… voilà une piste ;-)

Comme stockage d'énergie, la seule alternative crédible pour le moment (car déjà en service) à la batterie lithium sur nos Zero, ce serait… le dihydrogène (H2) + pile à combustible !

I kg d'H2 contient 33 kWh et permet aujourd'hui à une berline de rouler une centaine de km en ville (cf flotte de taxis à Paris). Sur un vélo à assistance électrique équipé d'une pile à combustible, on peut stocker 150 g d'H2 et parcourir la même distance. Évidemment, ce qui freine son utilisation, c'est le manque de station de production d'H2 (en mode électrolyse d'eau si on veut rester cohérent).

À titre de comparaison, le rendement du stockage version batterie lithium est d'environ 95 %, tandis que le stockage version H2 tombe à 35 %. En partant dans les 2 cas d'énergie électrique pour arriver à l'énergie électrique.

Mais il ne faut pas s'arrêter là. Tous les acteurs de la filière existent en France, l'énergie solaire aussi et stocker des surplus de production dans de l'H2 serait globalement probablement moins problématique que dans des batteries Li.

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par LaurentC » lun. 28 10 , 2019 9:48

Mouais ... engraisser des pétroliers reconvertis, payer des taxes etc : c'est un recul dans ce que je vois comme avantages à l'électrique.
Ne plus devoir passer "à la pompe", moi j'trouve ça très très bien :)

J'espèrais plutôt une multiplication de la capacité des batteries, à poids et encombrement égaux évidemment :wink:
A la rigueur des batteries "alu" à remplacer tous les 2'000km 8)
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Trimax » lun. 28 10 , 2019 10:11

Cactus69 a écrit :
ven. 25 10 , 2019 19:51
triphase a écrit :
ven. 25 10 , 2019 19:01
...le fait de ne pas être obligé de porter une tenue "lourde" spécifique motard et pas trop "sortable" en ville....
Je suis toujours extrêmement dubitatif quant à toutes formes de chutes en deux roues à vitesse un peu soutenue, et même à basse vitesse, quand on est protégé seulement par une costume et des mocassins ; tant qu'on est sur l'engin roulant c'est vrai qu'on a l'aire moins con dans cette tenue en scooter qu'en moto, mais une fois au tas ça doit se valoir : on doit avoir très bobo dans les deux cas.
Perso, j'ai testé les gamelles avec tous les engins qui peuvent tomber (du tricycle à pédale, scoot, moto, vélo,...), même le scoot à 3 roues (qui m'a par contre sauvé la mise 2 ou 3 fois) :

Ca fait vite mal, mais je n'ai jamais rien eu d'important (parce que équipement). La différence c'est qu’en scoot comme tu as les pieds à l'intérieur, tu les abime moins.
Perso je roule avec des chaussures avec protection chevilles, gants, veste et pantalon quasi tout le temps.

J'ai glissé une fois à 2m derrière la barrière du parking au boulot, et je n'avais pas mis le futale moto = un costard qui n'a plus que la veste :cry:

Là dessus, c'est kif kif

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Trimax » lun. 28 10 , 2019 10:19

falcon a écrit :
ven. 25 10 , 2019 20:48
Là, ma DS va venir te tirer les oreilles. :twisted:
Disons qu'une moto de voyage avec charge en 1 heure et une autonomie de 150-200 km, c'est possible à condition de "préparer" une base existante. En l’occurrence, les DS/DSR sont de bonnes bases.

Et ce qui rend possible de tels trips, c'est de savoir se débrouiller des bornes de recharge. Ça s'apprend et une fois acquis, ça simplifie les choses.
Ce n'est pas impossible, mais ça reste moins pratique : tu fais quelques centaines de kms avec le plein d'une GT et tu refais le plein en 5'.
Tu trouve des stations quasi partout.

Imagine une K16 ou une gold en électrique : c'est déjà des "camions"; en élec c'est un road train :D

La limite technologique n'est pas tellement dans l'autonomie (encore que, 100 kms en roulant vite sur l'autoroute avec la batterie de 13kw) mais plutôt dans la vitesse de charge. Ca ne sera pas facile à contourner :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par triphase » lun. 28 10 , 2019 11:02

Trimax, tu te place dans cette logique où il faudrait que la moto électrique soit nécessairement mieux en tout, et vraiment en tout, pour que le motard daigne s'y intéresser. Le beurre, l'argent du beurre.... etc!

C'est la logique que j'entends tous les jours à propos des voitures électriques de la part de ceux qui ne veulent pas trop s'y intéresser ni surtout remettre en question leurs bonnes vieilles habitudes. D'accord pour que ça change, mais à condition que rien ne change. On dirait un programme électoral!

Accepter de faire un peu moins de km par jour lors d'un road trip, est-ce vraiment un crève-cœur? L'important, c'est vraiment de rouler sans arrêt tout le temps?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Trimax » lun. 28 10 , 2019 12:45

triphase a écrit :
lun. 28 10 , 2019 11:02
Trimax, tu te place dans cette logique où il faudrait que la moto électrique soit nécessairement mieux en tout, et vraiment en tout, pour que le motard daigne s'y intéresser. Le beurre, l'argent du beurre.... etc!
Non, justement; je suis convaincu qu'on en peut pas tout avoir.

La zéro correspond bien à ce que j'en fait; mais elle a les limites de l'élec (actuelles et futures au moins en partie).

Perso, il n'y a que 1 ou 2 fois / an ou je faisais une sortie au pif qui dépasse les 150 kms.
C'est aussi dû au fait qu'en IdF, il faut vite aller loin pour être tranquille. Comme ça me gave, je fais peu.

Avec une élec sans charge rapide, c'est infaisable; avec la charge rapide compliqué.

Mais ça ne correspond pas à tout le monde non plus : j'en connais qui font des sorties de 3 voire 400 kms dans la journée. Parce qu'il y a un trajet pour atteindre la zone de ballade. Facile à faire en essence, beaucoup moins facile en élec. Quasi infaisable dans certains coins, parce que pas de recharge au bon endroit.
Faire 100 kms d'autoroute d'une traite avec une grosse GT est un non sujet. Avec une S; c'est pas la même crémerie

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par falcon » lun. 28 10 , 2019 12:46

Trimax a écrit :
lun. 28 10 , 2019 10:19
Ce n'est pas impossible, mais ça reste moins pratique : tu fais quelques centaines de kms avec le plein d'une GT et tu refais le plein en 5'.
Tu trouve des stations quasi partout.
Heuuuu... non, il faut relativiser un peu.

J'avais été très surpris de discuter avec un motard en RT1200. Il devait faire une pause tous les 100 km, sinon son dos prenait cher. Alors effectivement, on n'avait pas le même gabarit (je suis léger, c'est plus facile pour ma musculature d'encaisser les contraintes et de tenir mon squelette, comment on dit déjà ? "light is right" ? :mrgreen: ).
Don peu importe que tu ravitailles en 5', il faut faire des pauses. Et je tiens 150 km en selle, sois l'autonomie de ma machine en voyage. Donc mes temps de repos sont synchronisés sur les temps de charge de la moto.

Et des stations-services, tu n'en trouves plus partout. Quand je traverse la France, il y a vraiment des moments où je suis content d'être en électrique, parce que les stations, il faut les chercher...
Je préfère une moto qui va pouvoir faire un appoint rapide chez un particulier ou une place de marché, c'est beaucoup plus sûr. De ce point de vue là, le câble qui permet de charger à 16A sur prise domestique via le Charge Tank est la solution idéale.

Il n'y a à l'heure actuelle pas de moto électrique conçue pour rivaliser avec une moto GT. Bien que ce soit techniquement possible.
J'avais même commencé à discuter avec un ami pour modifier une Versys 1000 SE avec 20 kWh de batterie et 22 kW de chargeur AC.
Mais ce serait une galère pour un particulier. Ce serait plus simple de monter sa marque de moto (si j'y viens, ce message sera collector, gardez-le précieusement, on sait jamais avec moi :mrgreen:).
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »