Essai moto thermique. La préhistoire ?

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chnikov
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par chnikov » lun. 28 10 , 2019 13:05

Je sais (de source sûre) que bmw travaille sur une GS électrique aussi performante et à charge rapide. Ça devrait arriver vers 2021. Sûrement que tous les bmistes vont se jeter dessus et qu’il va y avoir pléthore de GS thermiques d’occase.
En tout cas je pense que c’est pas le moment d’investir 20 000 € dans une moto thermique haut de gamme, vu la perte financière à craindre si la mobilité électrique gagne le monde moto rapidement...
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triphase
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par triphase » lun. 28 10 , 2019 16:34

20kWh, 22kW.... C'est en gros la Zoé gen1, avec 2 roues en moins. :lol:
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Noobman » lun. 28 10 , 2019 16:37

Pour ma part la thermique a toujours le dessus essentiellement sur un point la pleine puissance du moteur quelque soit le niveau du réservoir c'est ce qui me frustre le plus sur l'électrique si je me dis que je sors faire une ballade "sportive" au final je vais faire une 40 de km en profitant réellement de la puissance du moteur et c'est vrai que c'est extrêmement grisant mais au fur et à mesure la puissance baisse .
C'est sur point la qu'il faudrait à mon goût travailler.

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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par triphase » lun. 28 10 , 2019 18:56

Alors non, pas vraiment... La batterie dont la puissance est plus faible à faible SOC et aussi à faible température, c'est techniquement pas modifiable. En tout cas pas supprimable. On peut atténuer la perception du phénomène tout bêtement en augmentant la capacité de la batterie. Bon euh, est-ce vraiment un problème? La baisse de puissance survient au bout de pas mal de km (40 seulement? tu as une 7.2?), et d'une certaine façon c'est pas si mal parce que la fatigue survient aussi et alors il est prudent de conduire un peu moins "sportivement"!
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Noobman » lun. 28 10 , 2019 20:01

C'est une 13kw et lorsque je fais une sortie sportive 40 km c'est environ suivant les routes environ 40 % de batterie en moins et je te confirme qu'à 60% de batterie en tout les cas sur la mienne les performances et ce même par beau temps sont encore pas mal mais loin d'être les mêmes qu'à 100% de batterie après je ne dis pas ça pour dénigrer la moto parceque je m'éclate quand même avec mais pour ma part lorsqu'on me demande mon avis autour de moi sur la bécane je leur dis que c'est le premier reproche que je ferais à l'électrique.
Après j'ai toujours eu une approche sportive du deux roues contrairement aux voitures ou même si j'ai un veau ça ne me dérange aucunement 🤙

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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par chnikov » lun. 28 10 , 2019 20:28

Bizarre, j’ai une DSR 13,3 kw et je ne sens absolument aucune baisse de puissance sauf quand le témoin de température clignote. J’ai la même patate même à 20% restant. Mais ce n’est pas la première fois que j’entends des zéroistes se plaindre du phénomène...
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Trimax » mar. 29 10 , 2019 11:26

falcon a écrit :
lun. 28 10 , 2019 12:46
J'avais été très surpris de discuter avec un motard en RT1200. Il devait faire une pause tous les 100 km, sinon son dos prenait cher. Alors effectivement, on n'avait pas le même gabarit (je suis léger, c'est plus facile pour ma musculature d'encaisser les contraintes et de tenir mon squelette, comment on dit déjà ? "light is right" ? :mrgreen: ).
Alors sur une GSXR ou une Panigale, je veux bien envisager

Mais chez BM, sur un de leur panzer :shock:
T'as des options type massage de fesses.

Faut quand même pas déconner : 1/2h de route même pas (suivant les limitations); le moteur n'a même pas eut le temps de commencer à chauffer :)

Si le pilote es déjà H.S, il vaut peut être mieux qu'il se mette au vélo.

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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par LaurentC » mar. 29 10 , 2019 13:13

triphase a écrit :
lun. 28 10 , 2019 11:02
Trimax, tu te place dans cette logique où il faudrait que la moto électrique soit nécessairement mieux en tout, et vraiment en tout, pour que le motard daigne s'y intéresser. Le beurre, l'argent du beurre.... etc!

C'est la logique que j'entends tous les jours à propos des voitures électriques de la part de ceux qui ne veulent pas trop s'y intéresser ni surtout remettre en question leurs bonnes vieilles habitudes. D'accord pour que ça change, mais à condition que rien ne change. On dirait un programme électoral!

Accepter de faire un peu moins de km par jour lors d'un road trip, est-ce vraiment un crève-cœur? L'important, c'est vraiment de rouler sans arrêt tout le temps?

Tout est dit : c'est vrai que convaincre de substituer une thermique par une électrique plus chère et moins performante ... c'est difficile à avaler pour le consommateur moyen :?
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par Remdo » mar. 29 10 , 2019 15:41

Consommateur moyen qui râlera à la moindre hausse de la fiscalité sur l'essence, et qui adhérera à la FDMC dès qu'on évoquera le contrôle technique et notamment anti-pollution pour les 2 roues... Il est grand temps d'avoir la même politique sur les 2 roues que sur les 4 au niveau bonus-malus pour inciter à tourner la page du pétrole.
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par triphase » mar. 29 10 , 2019 17:53

J'ai jamais compris comment il est possible d'être statutairement "en colère". Cela me fait vaguement penser au plaques apposées sur les portails des propriétés et qui mentionnent "chien méchant". Je ne peux pas adhérer. :cry:

Une seule fois j'ai vu un panneau "attention, chien léchant" :D
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par LaurentC » mar. 29 10 , 2019 17:58

C'est clair que (vu les prix et les limitations de l'électrique) s'il faut compter (actuellement) sur l'argument environnemental pour convaincre, c'est pas gagné : j'suis fatigué des sempiternels "méchants chinois qui polluent la planète avec leur lithium pas recyclable", en parlant de ça.

Par contre, une bonne dose de la dernière drogue légale de notre époque bien-pensante (l'accélération) est le meilleurs des arguments pour un motard, et là, tout le monde est un peu-près d'accord :mrgreen:
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par triphase » mar. 29 10 , 2019 18:15

Les Chinois ne sont pas méchants mais plus travailleurs que râleurs. Le lithium vient plus souvent d'Australie ou du Chili que de Chine. Et ce lithium est recyclable!
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par LaurentC » mar. 29 10 , 2019 19:10

Nous on le sait bien, évidemment ... :wink:

Mais ça semble la conviction généralisée (ou l'excuse hypocrite bateau ??) du "grand-public" :roll:
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par chnikov » sam. 02 11 , 2019 13:58

Je suis allé chez bm, j’ai vu la GS, suis monté dessus et tout et tout mais je ne l’ai pas essayé. J’en ai même pas eu envie.
L’idée de revenir au pétrole me refroidit grave, même si je suis sûr de constater des qualités dynamiques supérieures à celles de ma DSR, au fond je m’en fout..!
Résultat des courses, j’ai bien l’impression qu’un retour au thermique va être impossible pour moi. Je vais donc sûrement continuer en électrique et vu la production actuelle ça sera une Zéro...
La SR/F ne me convient pas car je cherche un trail, je vais donc vraisemblablement devoir attendre l’évolution de la DSR... Ça risque d’être long !
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par benoitm » sam. 02 11 , 2019 14:20

chnikov a écrit :
lun. 28 10 , 2019 20:28
Bizarre, j’ai une DSR 13,3 kw et je ne sens absolument aucune baisse de puissance sauf quand le témoin de température clignote. J’ai la même patate même à 20% restant. Mais ce n’est pas la première fois que j’entends des zéroistes se plaindre du phénomène...
C'est tout simplement parce que tu utilise ta moto à 10 ou 20% de ses capacités. Donc forcément la limitation de puissance en fonction du pourcentage de batterie tu ne le sens pas, rien ne diffère dans ton utilisation.
Par contre si tu utilisais 100% de la puissance tu constaterais du coup que la puissance chute drastiquement en fonction du pourcentage de batterie, c'est considérable !
Tu peux pratiquement tabler sur _pourcentage restant = _pourcentage de puissance.
Oui oui, à 50% t'as la moitié de ta moto et à 10% t'as vraiment plus rien.

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