Essai moto thermique. La préhistoire ?
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Sauf que entre le "plus rien" des 10% et pousser un âne mort en panne d'essence, il reste quand même une vraie différence!
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Beboitm tu sais je suis motard depuis 20 ans, j’ai eu des missiles genre R1200R et j’envoie grave avec ma DSR.
J’assure que même à 20% de batterie restante les accélérations sont identiques. Je mets toujours moins de 4s pour atteindre 100 km/h..! Si j’utilisais seulement 10% de la puissance de la moto je me serai acheté un Solex..!
Après je ne sais pas pourquoi il y a de telles différences entre nos machines... Encore hier, 24% de batterie, 156 km/h sur autoroute... (un bref instant)
J’assure que même à 20% de batterie restante les accélérations sont identiques. Je mets toujours moins de 4s pour atteindre 100 km/h..! Si j’utilisais seulement 10% de la puissance de la moto je me serai acheté un Solex..!
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Je laisse le soin aux techniciens de te répondre mais c'est physiquement pas possible. Il n'y a pas de différence entre nos machines, à 20% de batterie tu n'a absolument pas les mêmes accélérations, non ! Ta puissance est environ divisée par 3, et jamais tu ne feras un 0 à 100 en moins de 4s.chnikov a écrit : ↑sam. 02 11 , 2019 15:34Beboitm tu sais je suis motard depuis 20 ans, j’ai eu des missiles genre R1200R et j’envoie grave avec ma DSR.
J’assure que même à 20% de batterie restante les accélérations sont identiques. Je mets toujours moins de 4s pour atteindre 100 km/h..! Si j’utilisais seulement 10% de la puissance de la moto je me serai acheté un Solex..!
Après je ne sais pas pourquoi il y a de telles différences entre nos machines... Encore hier, 24% de batterie, 156 km/h sur autoroute... (un bref instant)
Ce que décrivait Noobman est normal et en effet c'est un problème lié à l'électrique qui est assez frustrant... à 100% si tu considères que tu as un équivalent d'une bonne 600cc à 20% tu as une 125cc.
Il doit y avoir un problème de chute de tension, etc... mais je ne serais pas compétant pour te l'expliquer.
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Je précise (pour les techniciens !) que je roule toujours en mode custom dont j’ai réglé les paramètres à 100%.
La moto a été mise à jour lors du changement de moteur au début septembre.
C’est assez surprenant cette histoire car je ne ressent vraiment pas de baisse de puissance...
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C’est assez surprenant cette histoire car je ne ressent vraiment pas de baisse de puissance...
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Alors soit il y en a une qui baisse la puissance trop tôt et c'est un défaut. Effectivement une histoire de résistance interne d'une cellule, ou alors une connexion mal serrée...
Soit il y en a une autre qui ne baisse jamais la puissance et c'est un défaut aussi car ça pourrait flinguer la batterie
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Si, si, si, il y a une vraie différence !
Vous avez quasiment les mêmes batteries (ZF13.0 vs ZF14.4), mais pas du tout le même moteur ! (69 ch vs 110 ch)
Pour faire simple, la batterie de la SR/F s'en prend globalement 2 fois plus dans la tête que celle de la DSR !
Donc ça ne me choque pas que la SR/F finisse par se retrouver progressivement bridée avec la décharge de la batterie.
C'est le cas des ZF7.2 d'ailleurs. Elles sont bridées comparées à des ZF14.4 au fur et à mesure de la décharge de la batterie.
J'oserai même avancer qu'à 50% de batterie, la SR/F et la DSR doivent avoir des performances assez proches.
Vous voulez bien vérifier ça pour moi ?
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
D'après moi, c'est plus subtil qu'une baisse linéaire de la puissance, ya un algorithme probablement : ce que je ressens c'est effectivement une baisse de puissance, mais après une certaine vitesse qui varie en fonction de la charge restante. En tous cas chez moi elle démarre tout aussi fort à 20%, mais dès 70-80km/h j'ai l'impression d'un défaut de carburation à l'accéleration : je relache la poignée et elle re-pousse plus fort (j'avais déjà décrit ce phénomène surprenant dans un post antérieur que je ne retrouve plus).
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Oups, bien vu Falcon! Je n'avais pas fait attention que l'on comparait une DSR et une SR/F. Je croyais que c'étaient deux DSR. Donc effectivement, oui, c'est pas pareil.
Et c'est là qu'on revient à la constatation qui vaut aussi pour les voitures, la puissance d'un véhicule électrique, c'est surtout celle de sa batterie, pas celle du moteur. Et donc pour un "C" constant, plus la batterie a de capacité et plus elle peut envoyer de la puissance (quand elle est pleine).
Conséquence voiture: Quand la capacité batterie augmente beaucoup mais pas trop la puissance moteur, le véhicule semble identique à lui-même de 100% à 0%.
Conséquence moto: quand on augmente gravement la puissance du moteur sans changer la batterie, on arrive très vite (au sens de après peu de % de décharge) à la limite de la batterie qui s'impose au moteur. Et l'on ressent une baisse de perfs. Sauf bien sûr en roulant pépère, mais le pépère ne roule pas en SR/F!
On pourrait donc en déduire que la batterie de la SR/F a un peu oublié d'évoluer pour suivre les autres parties de la bécane, surtout le moteur et son contrôleur.
Et c'est là qu'on revient à la constatation qui vaut aussi pour les voitures, la puissance d'un véhicule électrique, c'est surtout celle de sa batterie, pas celle du moteur. Et donc pour un "C" constant, plus la batterie a de capacité et plus elle peut envoyer de la puissance (quand elle est pleine).
Conséquence voiture: Quand la capacité batterie augmente beaucoup mais pas trop la puissance moteur, le véhicule semble identique à lui-même de 100% à 0%.
Conséquence moto: quand on augmente gravement la puissance du moteur sans changer la batterie, on arrive très vite (au sens de après peu de % de décharge) à la limite de la batterie qui s'impose au moteur. Et l'on ressent une baisse de perfs. Sauf bien sûr en roulant pépère, mais le pépère ne roule pas en SR/F!
On pourrait donc en déduire que la batterie de la SR/F a un peu oublié d'évoluer pour suivre les autres parties de la bécane, surtout le moteur et son contrôleur.
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Ah ! Je suis content de pas passer pour un mytho !
Ce que décrit Laurent est tout à fait ce que je ressens. En dessous de 30% j’ai toujours la même pêche au démarrage et en reprise mais en cours d’accélération je sens comme une hésitation, il suffit de lâcher l’accélérateur et de réaccelerer et ça repart.
Je trouve un peu surprenant l’existence de ce bridage sur une moto comme la SR/F...
Ce que décrit Laurent est tout à fait ce que je ressens. En dessous de 30% j’ai toujours la même pêche au démarrage et en reprise mais en cours d’accélération je sens comme une hésitation, il suffit de lâcher l’accélérateur et de réaccelerer et ça repart.
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
là ---> viewtopic.php?f=78&t=16804&start=60#p255438LaurentC a écrit : ↑sam. 02 11 , 2019 18:49... En tous cas chez moi elle démarre tout aussi fort à 20%, mais dès 70-80km/h j'ai l'impression d'un défaut de carburation à l'accéleration : je relache la poignée et elle re-pousse plus fort (j'avais déjà décrit ce phénomène surprenant dans un post antérieur que je ne retrouve plus).
... mais à l'usage, plutôt qu'une chute de tension, j'ai plutôt l'impression que c'est la programmation du controleur qui agit en refusant ou limitant certaines consignes de la poignée de gaz (plein watts, lol) à partir de certaines vitesses selon la tension de la batterie.
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Les photos du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour sont publiées.
Jour 2. Il est 9h15. Arrêt conférence à Angoulême. Les 2 Zero et le Vectrix boosté ont déjà eu droit à leur première charge.
Il reste plus de 300 km à parcourir, si possible en restant au plus proche du rythme des voitures. Et ce sont des 40, 50, 60, 75 kWh.
C'est l'heure de planifier la stratégie de charge !
.
Jour 3. Depuis le col d'Aubisque, on rallie Oloron-Sainte-Marie. Ça bouchonne à l'entrée du parking réservé ! Normal, l'organisation prend des photos.
.
Voilà donc une photo assez rare où je suis sur la machine.
Configuration voyage, avec la sacoche réservoir et un sac de 30L sanglé sur la selle passager.
Cette moto est trop bien. Définitivement la meilleure machine pour voyager.
Bon, je vous laisse, j'ai mon envie de road-trip qui vient de se réveiller. Mais où ai-je rangé cette carte de l'Europe ?
Jour 2. Il est 9h15. Arrêt conférence à Angoulême. Les 2 Zero et le Vectrix boosté ont déjà eu droit à leur première charge.
Il reste plus de 300 km à parcourir, si possible en restant au plus proche du rythme des voitures. Et ce sont des 40, 50, 60, 75 kWh.
C'est l'heure de planifier la stratégie de charge !
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Jour 3. Depuis le col d'Aubisque, on rallie Oloron-Sainte-Marie. Ça bouchonne à l'entrée du parking réservé ! Normal, l'organisation prend des photos.
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Voilà donc une photo assez rare où je suis sur la machine.
Configuration voyage, avec la sacoche réservoir et un sac de 30L sanglé sur la selle passager.
Cette moto est trop bien. Définitivement la meilleure machine pour voyager.
Bon, je vous laisse, j'ai mon envie de road-trip qui vient de se réveiller. Mais où ai-je rangé cette carte de l'Europe ?
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Chacun son truc ! ... un vrai challenge en électrique, le voyage
J'ai toujours détesté ça, par contre 3-400km de virolos le dimanche, miam...
Pour revenir au sujet, j'ai délibérément choisi l'électrique (une 7.2 en plus) pour répondre à mes besoins sans être tenté de le faire encore (because trop de risques, radars, camping-cars, etc..), mais c'était vraiment cool quand-même le thermique
Même peinard ... et la musique du twin
J'ai toujours détesté ça, par contre 3-400km de virolos le dimanche, miam...
Pour revenir au sujet, j'ai délibérément choisi l'électrique (une 7.2 en plus) pour répondre à mes besoins sans être tenté de le faire encore (because trop de risques, radars, camping-cars, etc..), mais c'était vraiment cool quand-même le thermique
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Oui c’est précisément cette musique que je recherchait en essayant la Guzzi. Mais je l’ai vite trouvé lassante, surtout en ville...
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Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?
Yes, pour la ville, l'électrique est parfaite et je ne voudrais pas revenir au thermique. Idem pour le TT.
Pour les voyages, ça à l'air possible avec la bonne moto et en planifiant bien les recharges
Mais pour l'avalage répété de cols en mode "inspiré", rendons à César .... ya encore pas photo, honnêtement.
Espérons que ça vienne un jour ...
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