Essai moto thermique. La préhistoire ?

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par triphase » sam. 02 11 , 2019 14:36

Sauf que entre le "plus rien" des 10% et pousser un âne mort en panne d'essence, il reste quand même une vraie différence! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par benoitm » sam. 02 11 , 2019 14:44

triphase a écrit :
sam. 02 11 , 2019 14:36
Sauf que entre le "plus rien" des 10% et pousser un âne mort en panne d'essence, il reste quand même une vraie différence! :lol:
On est bien d'accord :lol:

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par chnikov » sam. 02 11 , 2019 15:34

Beboitm tu sais je suis motard depuis 20 ans, j’ai eu des missiles genre R1200R et j’envoie grave avec ma DSR.
J’assure que même à 20% de batterie restante les accélérations sont identiques. Je mets toujours moins de 4s pour atteindre 100 km/h..! Si j’utilisais seulement 10% de la puissance de la moto je me serai acheté un Solex..!
Après je ne sais pas pourquoi il y a de telles différences entre nos machines... Encore hier, 24% de batterie, 156 km/h sur autoroute... (un bref instant)
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

benoitm
Messages : 103
Enregistré le : mar. 02 07 , 2019 10:10
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Aiacciu

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par benoitm » sam. 02 11 , 2019 16:07

chnikov a écrit :
sam. 02 11 , 2019 15:34
Beboitm tu sais je suis motard depuis 20 ans, j’ai eu des missiles genre R1200R et j’envoie grave avec ma DSR.
J’assure que même à 20% de batterie restante les accélérations sont identiques. Je mets toujours moins de 4s pour atteindre 100 km/h..! Si j’utilisais seulement 10% de la puissance de la moto je me serai acheté un Solex..!
Après je ne sais pas pourquoi il y a de telles différences entre nos machines... Encore hier, 24% de batterie, 156 km/h sur autoroute... (un bref instant)
Je laisse le soin aux techniciens de te répondre mais c'est physiquement pas possible. Il n'y a pas de différence entre nos machines, à 20% de batterie tu n'a absolument pas les mêmes accélérations, non ! Ta puissance est environ divisée par 3, et jamais tu ne feras un 0 à 100 en moins de 4s.
Ce que décrivait Noobman est normal et en effet c'est un problème lié à l'électrique qui est assez frustrant... à 100% si tu considères que tu as un équivalent d'une bonne 600cc à 20% tu as une 125cc.
Il doit y avoir un problème de chute de tension, etc... mais je ne serais pas compétant pour te l'expliquer.

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par chnikov » sam. 02 11 , 2019 18:27

Je précise (pour les techniciens !) que je roule toujours en mode custom dont j’ai réglé les paramètres à 100%.
La moto a été mise à jour lors du changement de moteur au début septembre.
C’est assez surprenant cette histoire car je ne ressent vraiment pas de baisse de puissance...
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par triphase » sam. 02 11 , 2019 18:34

Alors soit il y en a une qui baisse la puissance trop tôt et c'est un défaut. Effectivement une histoire de résistance interne d'une cellule, ou alors une connexion mal serrée...

Soit il y en a une autre qui ne baisse jamais la puissance et c'est un défaut aussi car ça pourrait flinguer la batterie :lol:

:roll: :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par falcon » sam. 02 11 , 2019 18:41

benoitm a écrit :
sam. 02 11 , 2019 16:07
Il n'y a pas de différence entre nos machines, à 20% de batterie tu n'a absolument pas les mêmes accélérations, non ! Ta puissance est environ divisée par 3, et jamais tu ne feras un 0 à 100 en moins de 4s.
Si, si, si, il y a une vraie différence !

Vous avez quasiment les mêmes batteries (ZF13.0 vs ZF14.4), mais pas du tout le même moteur ! (69 ch vs 110 ch)
Pour faire simple, la batterie de la SR/F s'en prend globalement 2 fois plus dans la tête que celle de la DSR !

Donc ça ne me choque pas que la SR/F finisse par se retrouver progressivement bridée avec la décharge de la batterie.
C'est le cas des ZF7.2 d'ailleurs. Elles sont bridées comparées à des ZF14.4 au fur et à mesure de la décharge de la batterie.

J'oserai même avancer qu'à 50% de batterie, la SR/F et la DSR doivent avoir des performances assez proches.
Vous voulez bien vérifier ça pour moi ? :D :wink: :mrgreen:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par LaurentC » sam. 02 11 , 2019 18:49

D'après moi, c'est plus subtil qu'une baisse linéaire de la puissance, ya un algorithme probablement : ce que je ressens c'est effectivement une baisse de puissance, mais après une certaine vitesse qui varie en fonction de la charge restante. En tous cas chez moi elle démarre tout aussi fort à 20%, mais dès 70-80km/h j'ai l'impression d'un défaut de carburation à l'accéleration : je relache la poignée et elle re-pousse plus fort (j'avais déjà décrit ce phénomène surprenant dans un post antérieur que je ne retrouve plus).
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par triphase » sam. 02 11 , 2019 18:52

Oups, bien vu Falcon! Je n'avais pas fait attention que l'on comparait une DSR et une SR/F. Je croyais que c'étaient deux DSR. Donc effectivement, oui, c'est pas pareil.

Et c'est là qu'on revient à la constatation qui vaut aussi pour les voitures, la puissance d'un véhicule électrique, c'est surtout celle de sa batterie, pas celle du moteur. Et donc pour un "C" constant, plus la batterie a de capacité et plus elle peut envoyer de la puissance (quand elle est pleine).

Conséquence voiture: Quand la capacité batterie augmente beaucoup mais pas trop la puissance moteur, le véhicule semble identique à lui-même de 100% à 0%.

Conséquence moto: quand on augmente gravement la puissance du moteur sans changer la batterie, on arrive très vite (au sens de après peu de % de décharge) à la limite de la batterie qui s'impose au moteur. Et l'on ressent une baisse de perfs. Sauf bien sûr en roulant pépère, mais le pépère ne roule pas en SR/F!

On pourrait donc en déduire que la batterie de la SR/F a un peu oublié d'évoluer pour suivre les autres parties de la bécane, surtout le moteur et son contrôleur.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par chnikov » sam. 02 11 , 2019 19:29

Ah ! Je suis content de pas passer pour un mytho !
Ce que décrit Laurent est tout à fait ce que je ressens. En dessous de 30% j’ai toujours la même pêche au démarrage et en reprise mais en cours d’accélération je sens comme une hésitation, il suffit de lâcher l’accélérateur et de réaccelerer et ça repart.
Je trouve un peu surprenant l’existence de ce bridage sur une moto comme la SR/F...
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par LaurentC » sam. 02 11 , 2019 20:30

LaurentC a écrit :
sam. 02 11 , 2019 18:49
... En tous cas chez moi elle démarre tout aussi fort à 20%, mais dès 70-80km/h j'ai l'impression d'un défaut de carburation à l'accéleration : je relache la poignée et elle re-pousse plus fort (j'avais déjà décrit ce phénomène surprenant dans un post antérieur que je ne retrouve plus).
là ---> viewtopic.php?f=78&t=16804&start=60#p255438

... mais à l'usage, plutôt qu'une chute de tension, j'ai plutôt l'impression que c'est la programmation du controleur qui agit en refusant ou limitant certaines consignes de la poignée de gaz (plein watts, lol) à partir de certaines vitesses selon la tension de la batterie.
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par falcon » lun. 04 11 , 2019 21:37

Les photos du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour sont publiées.

Jour 2. Il est 9h15. Arrêt conférence à Angoulême. Les 2 Zero et le Vectrix boosté ont déjà eu droit à leur première charge.
Il reste plus de 300 km à parcourir, si possible en restant au plus proche du rythme des voitures. Et ce sont des 40, 50, 60, 75 kWh.
C'est l'heure de planifier la stratégie de charge !
.
tvemark_conseil de charge_forum.jpg
.
Jour 3. Depuis le col d'Aubisque, on rallie Oloron-Sainte-Marie. Ça bouchonne à l'entrée du parking réservé ! Normal, l'organisation prend des photos. :lol:
.
tvemark_moto enfourchée_config voyage solo lourde_forum.jpg
.
Voilà donc une photo assez rare où je suis sur la machine. :mrgreen:
Configuration voyage, avec la sacoche réservoir et un sac de 30L sanglé sur la selle passager.

Cette moto est trop bien. Définitivement la meilleure machine pour voyager.
Bon, je vous laisse, j'ai mon envie de road-trip qui vient de se réveiller. Mais où ai-je rangé cette carte de l'Europe ? :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par LaurentC » lun. 04 11 , 2019 23:42

Chacun son truc ! :D ... un vrai challenge en électrique, le voyage 8)

J'ai toujours détesté ça, par contre 3-400km de virolos le dimanche, miam...

Pour revenir au sujet, j'ai délibérément choisi l'électrique (une 7.2 en plus) pour répondre à mes besoins sans être tenté de le faire encore (because trop de risques, radars, camping-cars, etc..), mais c'était vraiment cool quand-même le thermique :twisted:

Même peinard ... et la musique du twin 8)
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par chnikov » mar. 05 11 , 2019 5:47

Oui c’est précisément cette musique que je recherchait en essayant la Guzzi. Mais je l’ai vite trouvé lassante, surtout en ville...
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
LaurentC
Messages : 415
Enregistré le : mer. 28 11 , 2018 10:54
Mes véhicules : Zero FX 2019
Localisation : 74

Re: Essai moto thermique. La préhistoire ?

Message par LaurentC » mar. 05 11 , 2019 12:07

Yes, pour la ville, l'électrique est parfaite et je ne voudrais pas revenir au thermique. Idem pour le TT.
Pour les voyages, ça à l'air possible avec la bonne moto et en planifiant bien les recharges :wink:

Mais pour l'avalage répété de cols en mode "inspiré", rendons à César .... ya encore pas photo, honnêtement.
Espérons que ça vienne un jour ... :)
Fossil Free Boomer
Zero Video Channel

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »