DS ou DSR ? Telle est la question !

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Warkhân
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DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par Warkhân » mer. 18 12 , 2019 1:47

Bonjour à tous.

Avant de commencer, voici ma situation pour poser le contexte :
- j'ai bientôt 3 ans de permis moto et je suis toujours en permis A2
- j'ai un Suzuki V-Strom 650cc bridé (MTT1). C'est donc ma toute première moto que j'ai depuis 2 ans.
- j'utilise ma moto tous les jours pour aller au travaille et par tout temps (sauf neige et verglas bien entendu :mrgreen: )

Voici de très (trop ?) nombreux mois que mon regard se tourne avec envie vers les motos Zero pour plusieurs raisons :
  1. ma moto a bientôt atteint les 100 000 km (normalement vers fin janvier 2020)
  2. elle tombe trop souvent en panne : crevaison (bon c'est vrai, une moto électrique ne l'aurai pas évité), mécanisme d'embrayage qui casse, puis problème capteur, puis problème démarreur... tout ça en même pas 2 ans ! Surement à cause de la raison 1)
  3. passer à la pompe quasiment toute les semaines, ça me fatigue car ça prend du temps : :x
    • faire un détour vers la station avant ou après le boulot
    • enlevé les gants
    • sortir la CB
    • choisir l'essence et faire le code
    • ranger la carte
    • ouvrir le réservoir
    • faire le plein
    • fermer le réservoir
    • remettre les gants
    • démarrer et partir
  4. alors qu'en électrique : j'arrive chez moi je branche, je pars de chez moi je débranche !
  5. passer à la pompe, ça me coûte de l'argent alors que j'aurai la possibilité de charger au travail
  6. l'entretien sur ma moto, c'est pas mon fort avec les révisions, la chaîne à entretenir, vérifier régulièrement le niveau d'huile...
  7. mon utilisation colle plutôt bien avec l'autonomie des zero :
    • je fais moins de 70km/jour sur voie rapide et dont 20km à 50km/h en interfile à cause des bouchons
    • je peux la recharger au boulot si nécessaire
    • je n'ai jamais fait de balade de plus de 100km en 2 ans (sauf 1 fois car ma voiture était en panne)
Bref, la moto électrique semble résoudre tous ces problèmes et l'autonomie qui peut paraître limitée ne l'ai pas vraiment dans mon cas.

Je suis donc passer il y a 2 mois chez le concessionnaire Zero le plus proche de chez moi pour essayer la zero DS 2019 version 11kW. Mais 1ère réaction fut : "Woaw, elle fait vachement plus petite". En fait, c'est surtout que la DS est beaucoup plus fine que mon V-Strom. Mais ça m'a fait quand même très bizarre. Presque comme si j'avais une moto jouet entre les mains (bon j'avoue, là, j'exagère un peu...quoique... :oops: ).
Ensuite, je dois avouer que j'ai été un peu dessus par sa puissance, même en mode sport. Ayant une moto bridé et ayant lu partout que le couple des motos électriques décoiffent, je m'attendais à mieux. Après avoir discuté avec le concessionnaire, il m'a expliqué que la DS 11kW pour permis B est équivalent à une 500cc ou 600cc. Du coup, si je voulais mieux, il faudrait que je passe à la DSR équivalente à une 900cc pour permis A2. Je ne parlerai pas de la SR/F qui nécessite que repasse par la case moto-école pour la formation de 7h (car moto pour permis A) et qui est hors de mon budget de toute façon. :?

Je précise que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la DSR.
Mais du coup, j'hésite entre la DS et la DSR (modèle 2020). Mais est-ce que ça vaut le coup de mettre 1400€ de plus ? A priori oui car mettre 1400€ de plus pour passer d'une 600cc à une 900c, c'est pas déconnant ! Mais ce que je crains surtout, c'est pour la revente : est-il plus facile de revendre une moto pour permis B qu'une moto pour permis A2 ? :roll:

Donc voilà, je souhaiterai avoir votre avis là dessus. :)
- Warkhân -

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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par Cactus69 » mer. 18 12 , 2019 4:32

Bonjour,

Assurément, la revente d’un modèle 11 kW sera plus facile ; en Europe et en France en particulier Zero Motorcycles fait d’ailleurs sont chiffre avec ses modèles pour permis B.

Accessoirement, lorsque j’avais regardé ça pour mon cas, assurer une SR revenait deux fois plus cher qu’une S (en tout risque chez AMV : 500 eur/an contre 250).

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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par triphase » mer. 18 12 , 2019 8:52

Bienvenue! La moto électrique, tu t'y attaches! a moins d'être un obsédé de la toute dernière nouveauté en permanence, tu peux la garder longtemps et donc la question de la revente (valeur, difficulté) ne se posera pas. Et tu peux aussi prendre le problème dans l'autre sens. Si tu veux absolument une DSR sans payer le prix trop fort, essaie de voir dans les occasions récentes. :wink:

Je suis cependant étonné que la pêche de la DSR11kW te déçoive. Une question toute bête... Lors de l'essai, quel était le pourcentage d'énergie restante? Parce que quand la batterie est peu chargée, surtout froide, la puissance peut se retrouver assez bridée. Ah zut, j'ai révélé un méchant petit secret des motos électriques... :twisted:
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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par Trimax » mer. 18 12 , 2019 10:28

Bonjour,

La V Strom c'est un peu le Hummer des motos :D

Ce que tu dis et le concessionnaire aussi est (très) surprenant : les S/DS sont quasi identiques aux SR/DSR.
La différence se situe "au bout" dans la V Max et la durée de tenue d'une vitesse "élevée".
Quelqu'un qui a l'habitude doit la faire (la différence) mais sur un essai :?:

J'ai discuté et roulé avec un gars il y a quelques semaines. Aux vitesses "légales", il a été surpris de la S. Il n'y a pas tant de différence que ça avec la sienne et lui roule en GSXR. Au point qu'il veut en faire un essai pour voir si en mob de tous les jours ça lui irait. Parce que dans la circul d'IdF, la V Max...
Et quand je lui ai annoncé le tarif d'assurance :shock:

C'est la question cette V Max; si tu roule sur des bouts à 130. Là, la différence R ou non peut valoir le coût et le coup.
Sinon, j'atteins le "rupteur" assez régulièrement en doublant une bagnole alors que je roule déjà à 100/110. Ca prend vraiment pas longtemps, sans même être en mode sport (réglage à 75% de couple chez moi).

Donc je dirai : refais un essai batterie à 100% et chaude :wink:

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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par Jojopaco » mer. 18 12 , 2019 10:31

Bonjour Warkhân, et bienvenue !
En effet la question du "manque" de pêche de la DS par rapport à la DSR se pose.
J'ai une "vieille" DS de 2014 et je suis parfois frustré de ce manque de puissance... et de couple surtout. Je sais bien que certains vont crier au scandale (peut-être Triphase ;) mais par rapport aux différentes thermiques que j'ai pu avoir, c'est tout de même un peu léger.
Donc si les 1400€ de plus ne sont pas un vrai problème pour toi n'hésite pas, la différence de puissance entre la DS et la DSR est vraiment très nette.
Mais dans tous les cas tu verras, la moto électrique est effectivement très attachante, c'est presque un autre monde... de sensations, de douceur, d’onctuosité :mrgreen:

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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par chnikov » mer. 18 12 , 2019 16:44

Salut Warkhân,
Je ne connais pas la DS mais j’ai une DSR. Ça m’étonnerait que tu sois déçu par rapport à ta 650..! Ça envoie carrément beaucoup plus fort. Ta Suzuki offre 6,2 mkg de couple à 6400 t/min, la DSR en offre de façon constante 14,4 mkg ! C’est un autre monde..!
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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par falcon » mer. 18 12 , 2019 19:35

La meilleure, c'est la DS A2. Mais elle n'est plus commercialisée en France en 2020 :lol:. Enfin, elle l'est encore, mais uniquement pour les flottes de sécurité/secours (parce que les vrais savent :mrgreen:).
.
tvemark_moto enfourchée_config voyage solo lourde_forum.jpg
Photo en pleine définition : Configuration NAET 2019 voyage solo

Alors, pour la revente, ce sera clairement plus facile avec la DS 11 kW que la DSR.
Mais la DSR n'est pas forcément un mauvais choix pour la revente : certes, elle réclame le permis A2, mais elle ne réclame que le permis A2. Et c'est la version la plus puissante (donc celle qui tente le plus les acheteurs).
En comparaison, ma DS A2 sera théoriquement moins simple à revendre, mais c'était la meilleure affaire à l'achat (et vu son équipement plus que complet, pas sûr que j'ai tant de mal à la revendre que ça...).

Là où tu vas surtout avoir une différence, c'est avec l'assurance. Déjà entre la DS 11 kW et la A2, il y a un fossé notable. Donc entre la 11 kW et la DSR, encore plus je pense.
Donc avant de choisir, demander à l'assurance pour les 2 versions.

Les DS/DSR sont effectivement plus petites, plus courtes (attention pour le duo) et protègent moins bien que la V-Strom. Donc il faut être bien équipé au niveau pantalon. Et la bulle est plus petite (et en option) si je ne me trompe pas.

Je suis surpris que tu trouves ton V-Strom plus péchu. Normalement, une DS vaut une 650 permis A. Donc une 650 A2 va se faire manger.
Comme indiqué par les autres, une batterie trop faible et/ou trop froide peut brider les performances.
Par contre, les Zero n'ont pas leur pareil pour s'extraire d'une situation foireuse à l'accélérateur. Ou rouler chargé (ça je connais bien :mrgreen:).

Les pneus d'origine sont à changer. De vraies savonnettes. Ce sont des Pirelli fabriqués au Brésil qui ne valent pas les Pirelli fabriqués en Allemagne (à référence identique !).

Si ça passe au niveau assurance, je pense que tu peux partir sur la DSR. Pas de bridage à 130 km/h et une température moteur autorisée plus haute.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai une version A2 de la DS, et pas la version 11 kW : j'ai une vitesse de pointe vers 160 km/h et la température moteur qui peut monter plus haut. Mais avec une puissance crête et un couple max sensiblement équivalent à la 11 kW. Pour voyager, c'est parfait. Mais je paye plus cher en assurance.
Trimax a écrit :
mer. 18 12 , 2019 10:28
Ce que tu dis et le concessionnaire aussi est (très) surprenant : les S/DS sont quasi identiques aux SR/DSR.
La différence se situe "au bout" dans la V Max et la durée de tenue d'une vitesse "élevée".
Non, quand même pas. Les "R" ont nettement plus de couple. Avec le couple max plus bas de surcroît ! La différence est sensible.

Il faudra d'ailleurs y faire attention : il n'y a pas de traction control sur les S/DS(R) ! Le TC, c'est le poignet et éventuellement les modes (mode éco recommandé sous la pluie) !
Pas question d'ouvrir en grand avec brutalité : la Zero va vite t'envoyer au tas en te faisant comprendre que ta V-Strom est une asthmatique. Et que c'est pas comme ça qu'on fait.
Warkhân a écrit :
mer. 18 12 , 2019 1:47
  1. passer à la pompe quasiment toute les semaines, ça me fatigue car ça prend du temps : :x
    • faire un détour vers la station avant ou après le boulot
    • enlevé les gants
    • sortir la CB
    • choisir l'essence et faire le code
    • ranger la carte
    • ouvrir le réservoir
    • faire le plein
    • fermer le réservoir
    • remettre les gants
    • démarrer et partir
  2. alors qu'en électrique : j'arrive chez moi je branche, je pars de chez moi je débranche !
  3. passer à la pompe, ça me coûte de l'argent alors que j'aurai la possibilité de charger au travail
  4. l'entretien sur ma moto, c'est pas mon fort avec les révisions, la chaîne à entretenir, vérifier régulièrement le niveau d'huile...
J'adore ta façon de lister la contrainte qu'est le passage à la pompe, je n'aurais pas fait mieux ! :lol: :wink:
Warkhân a écrit :
mer. 18 12 , 2019 1:47
je n'ai jamais fait de balade de plus de 100km en 2 ans (sauf 1 fois car ma voiture était en panne)
Là par contre, on n'est pas raccord du tout. Mais ça, tu t'en rendras compte si on se croise sur un rassemblement électrique pour une balade en IdF. :mrgreen:

Bon, je m'arrête là. Si j'ai oublié des trucs, je rajouterai.
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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par Volta 77 » jeu. 19 12 , 2019 9:10

Bienvenue dans le monde de l'electrique. À la lecture de l' utilisation de ton V Storm, tu ne te tromperas pas en allant sur une DS ou DSR, ce sera un bon choix de toute façon.
Je ne connais que la DS et depuis plus d'1 an, elle n'a jamais remis ses pneus chez le concessionnaire. Le plaisir est bien là et si je suis cool, il m'arrive de faire 230 kms apres avoir fait un"plein" sans retirer mes gants😄.
Clairement, une DS est un choix financierement raisonnable ( achat, assurance, revente) et offrant même la meilleure autonomie. Si il est vrai que la DSR est plus puissante, va plus vite, ayant la même batterie que la DS elle ira moins loin ou moins longtemps, pas de miracle.
Par contre, le fait que tu aies le permis A2 t'ouvre les portes d'une machine exceptionnelle avec la R.
Donc entre raison et douce folie, il faut choisir... la réponse est en toi😉

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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par DSR69 » jeu. 19 12 , 2019 9:40

Tu veux la garder combien de temps cette moto ?

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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par LaurentC » jeu. 19 12 , 2019 13:11

Warkhân a écrit :
mer. 18 12 , 2019 1:47
...

[*]passer à la pompe quasiment toute les semaines, ça me fatigue car ça prend du temps : :x
  • faire un détour vers la station avant ou après le boulot
  • enlevé les gants
  • sortir la CB
  • choisir l'essence et faire le code
  • ranger la carte
  • ouvrir le réservoir
  • faire le plein
  • fermer le réservoir
  • remettre les gants
  • démarrer et partir
[*]alors qu'en électrique : j'arrive chez moi je branche, je pars de chez moi je débranche !
[*]passer à la pompe, ça me coûte de l'argent alors que j'aurai la possibilité de charger au travail
[*]l'entretien sur ma moto, c'est pas mon fort avec les révisions, la chaîne à entretenir, vérifier régulièrement le niveau d'huile...
[*]mon utilisation colle plutôt bien avec l'autonomie des zero :
  • je fais moins de 70km/jour sur voie rapide et dont 20km à 50km/h en interfile à cause des bouchons
  • je peux la recharger au boulot si nécessaire
  • je n'ai jamais fait de balade de plus de 100km en 2 ans (sauf 1 fois car ma voiture était en panne)
[/list]

Bref, la moto électrique semble résoudre tous ces problèmes et l'autonomie qui peut paraître limitée ne l'ai pas vraiment dans mon cas.

...

Perso, moi j'enlève également mon casque à la pompe ... :roll:

Et pour l'usage et l'autonomie, une FX ferait parfaitement le job, bien plus légère et à l'aise en ville. Less is more !
Je sors d'une Hypermot 939SP ... et même pas frustré par l'accèl de la FX, pour info.
Tu pourrais même conserver ta Suzuk à côté, mais tu constateras rapidement qu'elle ne sera bonne qu'à prendre la poussière :mrgreen:
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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par Warkhân » ven. 20 12 , 2019 20:09

Bonsoir à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

Du coup, concernant vos différentes remarques :
  • Jusqu'à présent, j'ai gardé mes véhicules jusqu'à la casse (pas à cause d'accident je vous rassure). Donc c'est vrai que la revente n'est pas dans mes projets. Je n'ai pas l'intention de changer de monture toutes les x années. Donc l'argument DS qui se vends plus facilement n'est finalement pas le plus important.
  • Par contre, l'assurance ce n'est pas quelque chose que j'avais pris en compte dans mon budget. Par rapport à ce que je paye actuellement, ça représenterait 20€/mois en plus. Donc à voir...
  • Concernant la puissance de celle que j'ai essayé, elle devait être à presque 90% de charge. Mais je suis étonné d'apprendre qu'une moto électrique perds de la puissance lorsque la batterie diminue. :? Je ne le savais pas. En tout cas, je ne dis pas que la DS n'a pas la patate, juste que mon V-Strom 650 semble avoir la même accélération. Il faut savoir que même s'il est bridé, étant donné que c'est un bi-cylindre, l'accélération n'est pas impacté (en tout cas, c'est ce que mon moniteur de moto-école m'avait dit pour justifier de privilégier l'achat d'une moto bi-cylindre). Mais pour en être sur, il faudrait faire un essai DS vs V-Strom :mrgreen:
  • V-Strom un Hummer ? C'est vrai que je ne l'avais jamais vu comme ça. Mais maintenant que tu le dis :D Après, ce que j'apprécie surtout, c'est la position de conduite : "droite" et, surtout, haute ! Ce qui est beaucoup plus agréable comme je fais tout les jours de l'inter-fil sur l'A15 et l'A86 pour aller au boulot. Mais une moto plus fine et un peu plus maniable n'est pas mal non plus ! Par contre, c'est sur que ce sera forcément avec protège main et bulle pour avoir un minimum de protection en hiver !
  • Différence entre DS 11kW, DS et DSR : en 2019, la seule différence entre la DS (A2) et la DS 11kW était la vitesse max. Le couple étant strictement identique. Et la différence entre la DS (A2) et la DSR était le couple et (je crois) la Vmax. Du coup, la DS (A2) me semblait un bon compris (surtout que la DSR coûtait 2800€ de plus!). Malheureusement, sur les modèles 2020, la DS A2 n'existe plus. Il n'y a donc plus que la DS 11kW avec couple et Vmax limité et la DSR.
  • Concernant la différence d'autonomie entre la DS et la DSR... avec mes 70km/jour, je pense que forcer sur les accélérations (quand les conditions sur la route le permettent bien entendu) n'aura pas d'impacte sur mon autonomie journalière et ne me fera pas consommer plus d'essence ! :lol: Après, lors de mes rares longues balades, il faudra juste que je sois plus raisonnable.
  • Enfin, la FX n'a, pour moi, clairement pas assez d'autonomie : 63km à 113km/h quand je fais 70km/jour sur voie rapide. Même avec mes 20km d'interfile, je me sentirai obligé de recharge chez moi et au boulot. De toute façon, on ne peut pas dire que je fasse de la ville sur mon trajet : je n'ai pas à me faufiler entre les voitures à chaques feux rouge. D'ailleurs, sur mon trajet j'en ai que 3 ! Et de toute façon, niveau look, je préfère la DS :P
Pour résumer, il faut que j'aille essayer la DSR et que j'affine mon budget avec l'assurance... enfin, il vaut mieux que je fasse ça dans l'ordre inverse (quoique...) Mais clairement, avec vos remarques, c'est pour le moment la douce folie qui a le dessus sur la raison ! :mrgreen:

J'allais oublier... autre argument en défaveur de la DS : sa couleur ! La DSR s'en sort mieux, même si le noir avec les touches d'Or n'est pas non plus ma couleur préférée. Pourquoi ne pas les faire en bleu comme la Zero S ? C'est quand même dommage ! Bon, après, les goûts et les couleurs... :)
- Warkhân -

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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par DSR69 » ven. 20 12 , 2019 20:53

la DS/DSR tu n as que 3 elements de cassorerie a peindre !

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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par chnikov » sam. 21 12 , 2019 10:06

Warkhân a écrit :
ven. 20 12 , 2019 20:09
Mais je suis étonné d'apprendre qu'une moto électrique perds de la puissance lorsque la batterie diminue. :?
Il y a débat sur cette question. Sur ma DSR 2016 13,3 kw/h c'est très peu sensible. J'ai la même patate à 20% qu'à 100%.
Je n'ai pas essayé à 5% mais là de toute façon faut rendre la main.
Chez d'autres, notament d'après ce que je lis ici, il y a une sévère limitation, ça concernerait surtout les SR/F mais a priori pas toutes..!
Sûrement un problème de soft...
Sur ma DSR, la seule chose qui puisse limiter la puissance est bien sûr la température de la batterie. Après quelques kilomètres poignée dans le coin, un témoin clignote et la moto se bride. Il suffit de laisser refroidir en dessous des 100 degrés (visible au TDB) en roulant cool et ça repart.
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Re: DS ou DSR ? Telle est la question !

Message par Noobman » dim. 22 12 , 2019 11:23

Sur la différence de puissance j'étais très étonné moi même et j'avais contacté zéro à ce sujet et qui m'avait bien confirmé qu'il y avait une baisse de performance au fur et à mesure que la batterie diminuait c'est un fonctionnement normal d'après eux. Donc ceux dont la performance ne baissent pas ceux-ci auraient un fonctionnement anormal j'aimerais bien que ce soit moi🤤

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