Avant de commencer, voici ma situation pour poser le contexte :
- j'ai bientôt 3 ans de permis moto et je suis toujours en permis A2
- j'ai un Suzuki V-Strom 650cc bridé (MTT1). C'est donc ma toute première moto que j'ai depuis 2 ans.
- j'utilise ma moto tous les jours pour aller au travaille et par tout temps (sauf neige et verglas bien entendu )
Voici de très (trop ?) nombreux mois que mon regard se tourne avec envie vers les motos Zero pour plusieurs raisons :
- ma moto a bientôt atteint les 100 000 km (normalement vers fin janvier 2020)
- elle tombe trop souvent en panne : crevaison (bon c'est vrai, une moto électrique ne l'aurai pas évité), mécanisme d'embrayage qui casse, puis problème capteur, puis problème démarreur... tout ça en même pas 2 ans ! Surement à cause de la raison 1)
- passer à la pompe quasiment toute les semaines, ça me fatigue car ça prend du temps :
- faire un détour vers la station avant ou après le boulot
- enlevé les gants
- sortir la CB
- choisir l'essence et faire le code
- ranger la carte
- ouvrir le réservoir
- faire le plein
- fermer le réservoir
- remettre les gants
- démarrer et partir
- alors qu'en électrique : j'arrive chez moi je branche, je pars de chez moi je débranche !
- passer à la pompe, ça me coûte de l'argent alors que j'aurai la possibilité de charger au travail
- l'entretien sur ma moto, c'est pas mon fort avec les révisions, la chaîne à entretenir, vérifier régulièrement le niveau d'huile...
- mon utilisation colle plutôt bien avec l'autonomie des zero :
- je fais moins de 70km/jour sur voie rapide et dont 20km à 50km/h en interfile à cause des bouchons
- je peux la recharger au boulot si nécessaire
- je n'ai jamais fait de balade de plus de 100km en 2 ans (sauf 1 fois car ma voiture était en panne)
Je suis donc passer il y a 2 mois chez le concessionnaire Zero le plus proche de chez moi pour essayer la zero DS 2019 version 11kW. Mais 1ère réaction fut : "Woaw, elle fait vachement plus petite". En fait, c'est surtout que la DS est beaucoup plus fine que mon V-Strom. Mais ça m'a fait quand même très bizarre. Presque comme si j'avais une moto jouet entre les mains (bon j'avoue, là, j'exagère un peu...quoique... ).
Ensuite, je dois avouer que j'ai été un peu dessus par sa puissance, même en mode sport. Ayant une moto bridé et ayant lu partout que le couple des motos électriques décoiffent, je m'attendais à mieux. Après avoir discuté avec le concessionnaire, il m'a expliqué que la DS 11kW pour permis B est équivalent à une 500cc ou 600cc. Du coup, si je voulais mieux, il faudrait que je passe à la DSR équivalente à une 900cc pour permis A2. Je ne parlerai pas de la SR/F qui nécessite que repasse par la case moto-école pour la formation de 7h (car moto pour permis A) et qui est hors de mon budget de toute façon.
Je précise que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la DSR.
Mais du coup, j'hésite entre la DS et la DSR (modèle 2020). Mais est-ce que ça vaut le coup de mettre 1400€ de plus ? A priori oui car mettre 1400€ de plus pour passer d'une 600cc à une 900c, c'est pas déconnant ! Mais ce que je crains surtout, c'est pour la revente : est-il plus facile de revendre une moto pour permis B qu'une moto pour permis A2 ?
Donc voilà, je souhaiterai avoir votre avis là dessus.