[SR/F] Quelle puissance de recharge ?

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Ooook
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[SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par Ooook » mar. 11 02 , 2020 17:03

Hello tous,

Propriétaire d'une Zero SR/F depuis peu, je me pose la question de la recharge et de ce qui est le mieux pour la batterie.
Un point pas clair dans mon esprit déjà : la SR/F plafonne à 3 kW, mais affiche 32A quand je la branche à domicile (sur secteur). Or 32A sur du 220V, ça fait pas 7 kW plutôt ? Du coup c'est l'affichage de la Zero qui débloque ?

Ensuite, j'ai à disposition au travail 3 types de bornes Type-2 :
  • 16A - 3.7 kW
  • 16A - 11 kW
  • 32A - 7 kW
j'aimerais savoir ce qui est le mieux pour la charger au boulot : privilégier une borne 16A ou 32A ou peu importe ?
A priori 16A-3.7kW serait la meilleure correspondance. Pour autant est-ce que ça pose soucis de la brancher sur une des deux autres bornes ? Normalement c'est le véhicule qui prend la puissance dont il a besoin dans les limites de ce que fournis la borne, non ?

Vous l'aurez compris, l'électricité et moi c'est pas tout à fait ça... :oops: :roll:
Merci d'avance pour votre aide ! :)
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par falcon » mar. 11 02 , 2020 17:20

Bonjour,

SR/F standard ou premium ? Car la puissance de charge n'est pas la même.

Les 32A affichés sont au niveau de la batterie qui a une tension 2 fois plus faible que le secteur (donc il y a 2 fois plus de courant car la puissance reste inchangée).
J'ai simplifié le raisonnement, mais l'idée y est.

Qu'elle soit standard ou premium, elle ne sera pas capable d'exploiter pleinement la wallbox en 7 kW. Ça marchera, mais autant laisser cette borne à un autre véhicule qui lui charge en 7 kW.
Si tu as plusieurs heures devant toi, la wallbox 3,7 kW est la plus appropriée. Surtout que 3,7 kW c'est un peu faible si les voitures ont une grosse batterie. Mais pour ta moto, ça va très bien.
La wallbox 11 kW, tu peux l'exploiter à 6 kW si tu as la version premium. Ça peut être intéressant si tu as besoin de charger en 2h pour repartir rapidement. Mais hors besoin d'une charge plus rapide, laisse-la à une voiture.
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par Ooook » mar. 11 02 , 2020 22:54

Merci Falcon ! :)

C'est une SR/F Standard.
Donc la borne 3.7kW-16A est la plus adaptée (par rapport aux autres véhicules qui pourraient avoir besoin de recharger), mais techniquement je peux me brancher n'importe où (si la 3.7kW n'est pas libre par exemple).

Ok, c'est ce que je voulais savoir. Merci beaucoup !

(En fait c'est un peu la jungle au boulot, les réservations de bornes ne sont pas respectées, beaucoup de véhicules ne sont pas déplacés une fois chargés, des thermiques se garent sur les emplacements de charge... Aujourd'hui je me suis même fait débrancher en plein milieu de la charge ! :evil: Bref, pas très civil tout ça... :( )
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par triphase » mar. 11 02 , 2020 23:05

Bon courage dans la jungle!

C'est le problème lorsqu'il y a très peu de bornes et qu'elles sont de facto sur des emplacements supposés être réservés. La solution à tout cela est de mettre une "simple prise" (et non borne trop coûteuse) à chaque place de stationnement, ou au moins une place sur 2. Et que toutes les places redeviennent banalisées et sans besoin de réservation. Cela viendra. Un jour...
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par Électron libre » mer. 12 02 , 2020 1:28

falcon a écrit :
mar. 11 02 , 2020 17:20
La wallbox 11 kW, tu peux l'exploiter à 6 kW si tu as la version premium. Ça peut être intéressant si tu as besoin de charger en 2h pour repartir rapidement. Mais hors besoin d'une charge plus rapide, laisse-la à une voiture.
Euh, je crains que tu te trompes… 11 kW avec seulement 16 A, sauf erreur c'est une triphasée, donc 16 A par phase, donc environ 3,7 kW max sur cette borne pour un chargeur mono…

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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par falcon » mer. 12 02 , 2020 10:27

La version premium de la SR/F a des chargeurs en 2x3 kW. Un 3 kW sur la phase 1 et l'autre sur la phase 2.
Ce qui fait que pour charger à 6 kW, une SR/F premium a besoin d'une borne triphasé. En général, 11, 18 ou 22 kW.

Par contre, pour nos S/DS(R) qui ont un Charge Tank monophasé, oui, il faut une wallbox 7 kW pour charger aux 6 kW nominaux.
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par Électron libre » jeu. 13 02 , 2020 0:00

OK, si je comprends bien, l'équipement d'une SR/F même en version premium est encore moins adapté que celui de nos DS avec CT pour optimiser l'offre de puissance des bornes de recharge publiques triphasées courantes, à savoir 6 kW x 3 !?!

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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par falcon » jeu. 13 02 , 2020 0:08

Hum, si, l'équipement de la SR/F est mieux adapté.
Si tu branches 2 SR/F premium sur des bornes 18 kW, elles vont toutes les 2 pouvoir charger à 6 kW, sans se gêner.
Alors que les S/DS avec CT vont se brider à 3 kW.

Et puis quand tu as une SR/F premium avec Rapid Charger, tu as 3 kW en phase 1, 3 kW en phase 2 et 6 kW en phase 3. Tu tires 12 kW quand même.
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par Ooook » mer. 26 02 , 2020 12:50

Fun fact, je n'ai finalement dans mon parking que les chargeurs 16A-11kW et 32A-7kW, et la moto refuse de lancer la charge sur la 16A-11kW alors que la borne démarre bien, elle.

Quelqu'un sait ce qui bloque sur ce type de borne ?

Si mes maigres connaissances en électricité sont exactes, P=UI et :
- la borne 32A-7kW, c'est donc du 220V comme sur secteur, OK
- la borne 16A-11kW, ça ferait du 700V environ, c'est là que ça coincerait ?
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par Yankee76 » mer. 26 02 , 2020 13:03

La borne en 11kW est sûrement en triphasé.
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par falcon » mer. 26 02 , 2020 13:40

La borne en 11 kW est en triphasé : tu as 16A par phase.

Si tu as une premium, elle devrait charger à 6 kW dessus.
Edit : tu as une standard, donc 3 kW max de toute façon.

Est-il possible d'avoir marque/modèle de la borne, voire une photo ?
La borne marche bien avec d'autres VE ?
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par Cactus69 » mer. 26 02 , 2020 13:56

Ooook a écrit :
mer. 26 02 , 2020 12:50
Fun fact, je n'ai finalement dans mon parking que les chargeurs 16A-11kW et 32A-7kW, et la moto refuse de lancer la charge sur la 16A-11kW alors que la borne démarre bien, elle.
Ça n'a sûrement rien à voir, mais au cas où... je me suis rendu compte sur ma Zero S qu'il n'y avait pas de charge rapide possible si la béquille n'est pas dépliée (alors qu'en charge lente ça fonctionne) ; j'ai en effet dans mon garage un support pour maintenir verticale/droite la moto sans la béquille et mon chargeur de Peugeot ION 16A n'enclenche pas la charge dans cette configuration.

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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par falcon » mer. 26 02 , 2020 14:27

Il est au boulot quand ça lui arrive. Donc je suppose que la béquille est dépliée.
Mais tu fais bien d'en parler, je n'avais jamais testé vu que même sur mon dolly, je laisse la béquille dépliée. Ça évite de l'oublier à la descente...
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par Ooook » mer. 26 02 , 2020 16:37

falcon a écrit :
mer. 26 02 , 2020 13:40
Est-il possible d'avoir marque/modèle de la borne, voire une photo ?
La borne marche bien avec d'autres VE ?
C'est la société Ze-Watt qui fabrique et gère les bornes (maintenance, facturation, etc.). Je vais essayer de prendre une photo ce soir en partant.
Le type chargé des bornes m'a dit que les Zoé (et les BMW i3 aussi ?) de pool ne pouvaient pas non plus se charger dessus, par contre j'ai vu une Nissan Leaf branchée l'autre jour.

Oui, je suis sur la béquille quand je lance la charge. Et l'écran passait bien en mode "câble branché, prêt à charger", mais ne démarrait pas la charge (dans "paramètres/batterie", j'avais "branché : oui" et "en charge : non").
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Re: [SR/F] Quelle puissance de recharge ?

Message par falcon » mer. 26 02 , 2020 19:21

Ok, alors si ça le fait avec un autre VE, ce n'est pas la faute de la moto. Bien que les Zoé sont réputées être susceptibles (mais en général, elles font tomber la borne :mrgreen: ).

Attention, vu comment tu nous as décrit la situation à ton boulot, il est tout-à-fait envisageable que la personne branche sans se soucier de savoir si la voiture a bien démarré la charge !
Donc si à l'occasion tu vois un véhicule branché, regarde donc si ça charge effectivement... ou pas ! Sur les Leaf, il y a des diodes bleues sur le tableau de bord qui donnent l'indication.

Après, à part signaler à Ze-Watt qu'avec les Zero et les Zoé, ça ne marche pas, il n'y a pas vraiment d'autre solution.
Et écrit bien "Zero Motorcycles" quand tu leur écrit, qu'ils ne pensent pas que tu as mal orthographié Zoé. :lol:
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