Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par Mattmattou » sam. 18 04 , 2020 11:34

Salut à vous !
N'ayant pas trouvé sur le forum dans mes recherches, même s'il me semble qu'on en avait déjà parlé quelque part :

-Savez-vous où se procurer un câble d'alimentation pour nos Zero ? Qu'on s'entende bien, je parle bien du câble d'origine qui relie le chargeur domestique à la moto pour la charge dite basique.
-Est-il le même selon les modèles ?

J'aimerai bien en avoir un en rab' qui reste dans la moto soit en cas de panne imprévue (plus assez de batterie), soit au cas où celui d'origine venait à être obsolète, soit au cas où il y a une défaillance quelque part afin d'éliminer une cause venant du câble lui-même.
Je suppose que ça ne doit pas coûter très cher !

Si de bonnes réponses sont apportées, ce serait bien d'ajouter dans la biblio, car perso, c'est là que je commence toujours mes recherches ! :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par triphase » sam. 18 04 , 2020 11:48

Le chargeur domestique, c'est quoi? D'origine il y a un chargeur placé sous la batterie à bord de la moto. Et un bête câble "informatique" entre la prise de courant "domestique" et la moto.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par chnikov » sam. 18 04 , 2020 12:52

Pas n'importe quel câble informatique tout de même..! Il doit supporter au moins 10 ampères sinon il y aura surchauffe.
Le câble d'origine supporte 15 ampères, mais 10 c'est bien assez.
En voici un de 3m de long :
https://www.jpfidistribution.com/cordon ... 12270.html
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par DSR69 » sam. 18 04 , 2020 21:13

le 2.5² est fait pour charger a 16 amperes

le cable Zero est en 1,5² et fait section afin de pouvoir charger pendant des heures même en plein soleil, comme tout le monde la couleur est sa préférée :)

un cable de 1.0² chauffera un peu, surtout en plein soleil

un cable qui chauffe fait résistance et ralenti la charge, sans parler du risque qu'il fonde

c est un peu comme les pneus et les plaquettes, j'éviterai d’être radin sur de la sécurité

le cable Zero ref: 56-08059 doit faire dans les 20€

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par falcon » sam. 18 04 , 2020 21:38

Oui, pareil, je partirais sur du 1,5 mm².

1 mm², c'est trop peu pour charger de longues heures, même à 6A.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

chnikov
Messages : 309
Enregistré le : dim. 10 09 , 2017 7:41
Mes véhicules : Zéro DSR
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par chnikov » dim. 19 04 , 2020 9:22

Bah j'ai un câble de 1 mm² 10A plus une rallonge de 3m et ça charge sans chauffer. Faut dire que je charge au garage, à l'ombre..!
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par Cactus69 » dim. 19 04 , 2020 9:42

J'avais besoin de plus de longueur que 3m et pas envie d'utiliser une rallonge, j'ai acheté ça il y a plus d'un an et ça va très bien (https://www.amazon.fr/dp/B00J6B9MR6/ref ... 31_TE_item)

C'est un câble de bonne qualité en 1,5 mm² ; trop de risque de chauffe/feu pour les utilisations de longue durée avec des sections inférieures.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par triphase » dim. 19 04 , 2020 10:16

Le risque de chauffe/feu se situe moins dans les conducteurs que dans les connexions. Avec cette logique de branchement direct du câble sur le chargeur (et ses condensateurs), on fait automatiquement des étincelles dans le connecteur moto et dans la fiche femelle du câble. Au bout d'un moment ces étincelles dégradent tellement les surfaces de contact qu'elles font de la résistance, et c'est le début de la fin.

Pour moi il est indispensable de prévoir un interrupteur quelquepart afin de pouvoir brancher et débrancher le câble hors tension. Par exemple en utilisant une rallonge nourrice dotée d'un interrupteur à voyant.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par Cactus69 » dim. 19 04 , 2020 10:53

Exact !

Personnellement j’utilise ça comme interrupteur qui me permet de programmer la charge voulue et m’indique la consommation :

TP-Link HS110(FR) Prise connectée WiFi avec mesure de consommation, Charge maximale 16A, compatible avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant et IFTTT, aucun hub requis,Blanc https://www.amazon.fr/dp/B01I59FP3E/ref ... NEb9A2A47P

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par White-m » dim. 19 04 , 2020 19:18

Normalement le 1,5mm2 est donné pour 16A et le 2,5mm2 pour 20A
Pour une utilisation de recharge de véhicules électriques il est préconisé d'utiliser que 80% de la capacité max du câble ( du au longues heures de recharge).
Du coup
16A-20%=12,8A pour le 1,5mm2
20A-20%=16A pour le 2,5mm2
Avec le 1mm2 on fait du 10A-20%=8A max Donc théoriquement assez pour nos chargeurs embarquées qui consomment env 6/8A
Perso je le tente pas sur du 1mm2 je trouve ça trop juste...( comme Falcon )
Et Je rejoins aussi triphasé concernant le fait que ça chauffe plus au connexions voir même à la prise ( j'ai déjà failli me brûler avec la fiche mâle après plusieurs heures de charge)

Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par DSR69 » dim. 19 04 , 2020 21:20

White-m a écrit :
dim. 19 04 , 2020 19:18
Normalement le 1,5mm2 est donné pour 16A et le 2,5mm2 pour 20A
t es sur que du 1,5² pour 16A ca ne serait pas du 1,5² rigide ?

car les propriétés du multibrins ne sont pas les memes que du rigide

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par falcon » dim. 19 04 , 2020 23:22

Attention, le 1,5 mm² est utilisé pour les prises domestiques qui ne tiennent 16A que 20 min. Elles tiennent 10A continu seulement.
Tout ce qui est GreenUp et assimilé doit être câblé en 2,5 mm² par exemple.

Donc 1,5 mm² pour 10A.
2,5 mm² pour 16A.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
archi13
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 01 , 2014 17:47
Mes véhicules : Vectrix VX1; Zéro S
Localisation : Marseille

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par archi13 » mar. 21 04 , 2020 13:48

Moi j'ai fini par monter ça:
Prise électrique GB avec inter
Pour plus me faire piquer ma prise de charge par les intervenants divers qui viennent au boulot pour les clims ou autres interventions à l’extérieur, et pas retrouver ma moto débranchée.
L'Interrupteur sur la prise murale étanche avec couvercle évite d’endommager le connecteur mâle sur la moto. De plus le câble qui va à la moto est protégé par un fusible de 13A.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par triphase » mar. 21 04 , 2020 16:30

Ah oui pas bête la prise (sans clé) anglaise! J'ai toujours trouvé la connectique secteur britannique incroyablement lourde et laide, mais aussi nettement plus robuste que les prises E/F. Surtout qu'il semble que les fiches UK soient obligatoirement à angle droit ce qui empêche la pratique courante consistant à débrancher en "tirant le fil"... :twisted: :lol:

Donc la prise murale en question est dotée d'un couvercle qui se referme entièrement sur la fiche, avec sortie du câble vers le bas. Cela donne une quasi-étanchéité, même branchée. 100 fois mieux en fin de compte que n'importe quelle greenup! C'est comme une "borne" ou on se branche sous un clapet ou derrière une porte malcommode.

Par contre j'ai des doutes sur le "à disjoncteur différentiel" dont il est question dans le texte. Ils confondent avec le simple interrupteur?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Mattmattou
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 11 04 , 2019 0:02
Mes véhicules : Tesla Model 3 LR AWD / Zero Motorcycle - Zero S 2019 7.2
Localisation : FR-50300-AVRANCHES

Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle

Message par Mattmattou » mar. 21 04 , 2020 20:27

Merci pour vos réponses :) ça éclairci bien le sujet sur ce qui est nécessaire au niveau de la sécurité !

Pour info j'ai trouvé un document qui relate la limite d'échauffement par rapport à la longueur maximale du cable autorisée en fonction de sa section et de sa puissance et intensité utilisées. Je pense que ça peut être utile !
(source : http://docs.wixstatic.com/ugd/7b291d_c6 ... d47474.pdf)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »