Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
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- Mattmattou
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Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Salut à vous !
N'ayant pas trouvé sur le forum dans mes recherches, même s'il me semble qu'on en avait déjà parlé quelque part :
-Savez-vous où se procurer un câble d'alimentation pour nos Zero ? Qu'on s'entende bien, je parle bien du câble d'origine qui relie le chargeur domestique à la moto pour la charge dite basique.
-Est-il le même selon les modèles ?
J'aimerai bien en avoir un en rab' qui reste dans la moto soit en cas de panne imprévue (plus assez de batterie), soit au cas où celui d'origine venait à être obsolète, soit au cas où il y a une défaillance quelque part afin d'éliminer une cause venant du câble lui-même.
Je suppose que ça ne doit pas coûter très cher !
Si de bonnes réponses sont apportées, ce serait bien d'ajouter dans la biblio, car perso, c'est là que je commence toujours mes recherches !
N'ayant pas trouvé sur le forum dans mes recherches, même s'il me semble qu'on en avait déjà parlé quelque part :
-Savez-vous où se procurer un câble d'alimentation pour nos Zero ? Qu'on s'entende bien, je parle bien du câble d'origine qui relie le chargeur domestique à la moto pour la charge dite basique.
-Est-il le même selon les modèles ?
J'aimerai bien en avoir un en rab' qui reste dans la moto soit en cas de panne imprévue (plus assez de batterie), soit au cas où celui d'origine venait à être obsolète, soit au cas où il y a une défaillance quelque part afin d'éliminer une cause venant du câble lui-même.
Je suppose que ça ne doit pas coûter très cher !
Si de bonnes réponses sont apportées, ce serait bien d'ajouter dans la biblio, car perso, c'est là que je commence toujours mes recherches !
- triphase
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Le chargeur domestique, c'est quoi? D'origine il y a un chargeur placé sous la batterie à bord de la moto. Et un bête câble "informatique" entre la prise de courant "domestique" et la moto.
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Pas n'importe quel câble informatique tout de même..! Il doit supporter au moins 10 ampères sinon il y aura surchauffe.
Le câble d'origine supporte 15 ampères, mais 10 c'est bien assez.
En voici un de 3m de long :
https://www.jpfidistribution.com/cordon ... 12270.html
Le câble d'origine supporte 15 ampères, mais 10 c'est bien assez.
En voici un de 3m de long :
https://www.jpfidistribution.com/cordon ... 12270.html
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
- DSR69
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
le 2.5² est fait pour charger a 16 amperes
le cable Zero est en 1,5² et fait section afin de pouvoir charger pendant des heures même en plein soleil, comme tout le monde la couleur est sa préférée
un cable de 1.0² chauffera un peu, surtout en plein soleil
un cable qui chauffe fait résistance et ralenti la charge, sans parler du risque qu'il fonde
c est un peu comme les pneus et les plaquettes, j'éviterai d’être radin sur de la sécurité
le cable Zero ref: 56-08059 doit faire dans les 20€
le cable Zero est en 1,5² et fait section afin de pouvoir charger pendant des heures même en plein soleil, comme tout le monde la couleur est sa préférée
un cable de 1.0² chauffera un peu, surtout en plein soleil
un cable qui chauffe fait résistance et ralenti la charge, sans parler du risque qu'il fonde
c est un peu comme les pneus et les plaquettes, j'éviterai d’être radin sur de la sécurité
le cable Zero ref: 56-08059 doit faire dans les 20€
- falcon
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Oui, pareil, je partirais sur du 1,5 mm².
1 mm², c'est trop peu pour charger de longues heures, même à 6A.
1 mm², c'est trop peu pour charger de longues heures, même à 6A.
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Bah j'ai un câble de 1 mm² 10A plus une rallonge de 3m et ça charge sans chauffer. Faut dire que je charge au garage, à l'ombre..!
Vous pouvez visiter mon site: www.aixaccord.fr
- Cactus69
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
J'avais besoin de plus de longueur que 3m et pas envie d'utiliser une rallonge, j'ai acheté ça il y a plus d'un an et ça va très bien (https://www.amazon.fr/dp/B00J6B9MR6/ref ... 31_TE_item)
C'est un câble de bonne qualité en 1,5 mm² ; trop de risque de chauffe/feu pour les utilisations de longue durée avec des sections inférieures.
C'est un câble de bonne qualité en 1,5 mm² ; trop de risque de chauffe/feu pour les utilisations de longue durée avec des sections inférieures.
- triphase
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Le risque de chauffe/feu se situe moins dans les conducteurs que dans les connexions. Avec cette logique de branchement direct du câble sur le chargeur (et ses condensateurs), on fait automatiquement des étincelles dans le connecteur moto et dans la fiche femelle du câble. Au bout d'un moment ces étincelles dégradent tellement les surfaces de contact qu'elles font de la résistance, et c'est le début de la fin.
Pour moi il est indispensable de prévoir un interrupteur quelquepart afin de pouvoir brancher et débrancher le câble hors tension. Par exemple en utilisant une rallonge nourrice dotée d'un interrupteur à voyant.
Pour moi il est indispensable de prévoir un interrupteur quelquepart afin de pouvoir brancher et débrancher le câble hors tension. Par exemple en utilisant une rallonge nourrice dotée d'un interrupteur à voyant.
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- Cactus69
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Exact !
Personnellement j’utilise ça comme interrupteur qui me permet de programmer la charge voulue et m’indique la consommation :
TP-Link HS110(FR) Prise connectée WiFi avec mesure de consommation, Charge maximale 16A, compatible avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant et IFTTT, aucun hub requis,Blanc https://www.amazon.fr/dp/B01I59FP3E/ref ... NEb9A2A47P
Personnellement j’utilise ça comme interrupteur qui me permet de programmer la charge voulue et m’indique la consommation :
TP-Link HS110(FR) Prise connectée WiFi avec mesure de consommation, Charge maximale 16A, compatible avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant et IFTTT, aucun hub requis,Blanc https://www.amazon.fr/dp/B01I59FP3E/ref ... NEb9A2A47P
Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Normalement le 1,5mm2 est donné pour 16A et le 2,5mm2 pour 20A
Pour une utilisation de recharge de véhicules électriques il est préconisé d'utiliser que 80% de la capacité max du câble ( du au longues heures de recharge).
Du coup
16A-20%=12,8A pour le 1,5mm2
20A-20%=16A pour le 2,5mm2
Avec le 1mm2 on fait du 10A-20%=8A max Donc théoriquement assez pour nos chargeurs embarquées qui consomment env 6/8A
Perso je le tente pas sur du 1mm2 je trouve ça trop juste...( comme Falcon )
Et Je rejoins aussi triphasé concernant le fait que ça chauffe plus au connexions voir même à la prise ( j'ai déjà failli me brûler avec la fiche mâle après plusieurs heures de charge)
Pour une utilisation de recharge de véhicules électriques il est préconisé d'utiliser que 80% de la capacité max du câble ( du au longues heures de recharge).
Du coup
16A-20%=12,8A pour le 1,5mm2
20A-20%=16A pour le 2,5mm2
Avec le 1mm2 on fait du 10A-20%=8A max Donc théoriquement assez pour nos chargeurs embarquées qui consomment env 6/8A
Perso je le tente pas sur du 1mm2 je trouve ça trop juste...( comme Falcon )
Et Je rejoins aussi triphasé concernant le fait que ça chauffe plus au connexions voir même à la prise ( j'ai déjà failli me brûler avec la fiche mâle après plusieurs heures de charge)
- falcon
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Attention, le 1,5 mm² est utilisé pour les prises domestiques qui ne tiennent 16A que 20 min. Elles tiennent 10A continu seulement.
Tout ce qui est GreenUp et assimilé doit être câblé en 2,5 mm² par exemple.
Donc 1,5 mm² pour 10A.
2,5 mm² pour 16A.
Tout ce qui est GreenUp et assimilé doit être câblé en 2,5 mm² par exemple.
Donc 1,5 mm² pour 10A.
2,5 mm² pour 16A.
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Moi j'ai fini par monter ça:
Prise électrique GB avec inter
Pour plus me faire piquer ma prise de charge par les intervenants divers qui viennent au boulot pour les clims ou autres interventions à l’extérieur, et pas retrouver ma moto débranchée.
L'Interrupteur sur la prise murale étanche avec couvercle évite d’endommager le connecteur mâle sur la moto. De plus le câble qui va à la moto est protégé par un fusible de 13A.
Prise électrique GB avec inter
Pour plus me faire piquer ma prise de charge par les intervenants divers qui viennent au boulot pour les clims ou autres interventions à l’extérieur, et pas retrouver ma moto débranchée.
L'Interrupteur sur la prise murale étanche avec couvercle évite d’endommager le connecteur mâle sur la moto. De plus le câble qui va à la moto est protégé par un fusible de 13A.
- triphase
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Ah oui pas bête la prise (sans clé) anglaise! J'ai toujours trouvé la connectique secteur britannique incroyablement lourde et laide, mais aussi nettement plus robuste que les prises E/F. Surtout qu'il semble que les fiches UK soient obligatoirement à angle droit ce qui empêche la pratique courante consistant à débrancher en "tirant le fil"...
Donc la prise murale en question est dotée d'un couvercle qui se referme entièrement sur la fiche, avec sortie du câble vers le bas. Cela donne une quasi-étanchéité, même branchée. 100 fois mieux en fin de compte que n'importe quelle greenup! C'est comme une "borne" ou on se branche sous un clapet ou derrière une porte malcommode.
Par contre j'ai des doutes sur le "à disjoncteur différentiel" dont il est question dans le texte. Ils confondent avec le simple interrupteur?
Donc la prise murale en question est dotée d'un couvercle qui se referme entièrement sur la fiche, avec sortie du câble vers le bas. Cela donne une quasi-étanchéité, même branchée. 100 fois mieux en fin de compte que n'importe quelle greenup! C'est comme une "borne" ou on se branche sous un clapet ou derrière une porte malcommode.
Par contre j'ai des doutes sur le "à disjoncteur différentiel" dont il est question dans le texte. Ils confondent avec le simple interrupteur?
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Re: Cable d'alimentation de charge - Zero Motorcycle
Merci pour vos réponses ça éclairci bien le sujet sur ce qui est nécessaire au niveau de la sécurité !
Pour info j'ai trouvé un document qui relate la limite d'échauffement par rapport à la longueur maximale du cable autorisée en fonction de sa section et de sa puissance et intensité utilisées. Je pense que ça peut être utile !
(source : http://docs.wixstatic.com/ugd/7b291d_c6 ... d47474.pdf)
Pour info j'ai trouvé un document qui relate la limite d'échauffement par rapport à la longueur maximale du cable autorisée en fonction de sa section et de sa puissance et intensité utilisées. Je pense que ça peut être utile !
(source : http://docs.wixstatic.com/ugd/7b291d_c6 ... d47474.pdf)
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