Vilain bruit de courroie
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Vilain bruit de courroie
Bonjour, bonsoir à tous.
Fin de confinement oblige, j'ai commencé à ressortir ma zero du garage pour le boulot, elle n'a pas beaucoup roulé ces 3 derniers mois, guère plus de 100 km.
Du coups je pars ce matin, je constate un léger bruit au niveau de la courroie, un peu comme un crissement métallique, rien de bien inhabituel par rapport à ce que j'avais déjà entendu.
Sauf qu'une fois le retour effectué, je constate que le bruit à empiré, et pas qu'un peu...
J'aimerai avoir l'avis de personnes adepte de la bidouille sur le sujet, car clairement ce bruit n'est pas normal (enfin je pense pas....vous me direz).
Mais n'ayant pas expériences dans la mécanique je ne saurai en diagnostiquer la provenance.
Je vous joins 2 liens dropbox pour constater le carnage auditif....
Moto, moteur coupé, déplacement manuel :
https://www.dropbox.com/s/gl01z5185nn8b ... 2.m4a?dl=0
Bruit que cela fait lorsque j'appuie sur la courroie au niveau du pignon arrière :
https://www.dropbox.com/s/v26xhfcywek8h ... 3.m4a?dl=0
La moto vibre légèrement lorsque je la déplace à la main, j'ai l'impression que la courroie n'est pas/plus correctement aligné.
Une fois que la moto est lancé, je n'entend plus vraiment ce bruit mais je ne sais pas si c'est à cause du vent ou si c'est vraiment parce que la courroie ne fait plus de bruit.
Ce bruit de l'enfer fait tilt a quelqu’un ? parce que vu la gueule du grincement, j'ai l'impression que la courroie va pas dépasser les 2000 Km si je fait rien....
Merci d'avance pour l'aide.
Les moto zero et les courroies c'est décidément une grande histoire d'amour....
Fin de confinement oblige, j'ai commencé à ressortir ma zero du garage pour le boulot, elle n'a pas beaucoup roulé ces 3 derniers mois, guère plus de 100 km.
Du coups je pars ce matin, je constate un léger bruit au niveau de la courroie, un peu comme un crissement métallique, rien de bien inhabituel par rapport à ce que j'avais déjà entendu.
Sauf qu'une fois le retour effectué, je constate que le bruit à empiré, et pas qu'un peu...
J'aimerai avoir l'avis de personnes adepte de la bidouille sur le sujet, car clairement ce bruit n'est pas normal (enfin je pense pas....vous me direz).
Mais n'ayant pas expériences dans la mécanique je ne saurai en diagnostiquer la provenance.
Je vous joins 2 liens dropbox pour constater le carnage auditif....
Moto, moteur coupé, déplacement manuel :
https://www.dropbox.com/s/gl01z5185nn8b ... 2.m4a?dl=0
Bruit que cela fait lorsque j'appuie sur la courroie au niveau du pignon arrière :
https://www.dropbox.com/s/v26xhfcywek8h ... 3.m4a?dl=0
La moto vibre légèrement lorsque je la déplace à la main, j'ai l'impression que la courroie n'est pas/plus correctement aligné.
Une fois que la moto est lancé, je n'entend plus vraiment ce bruit mais je ne sais pas si c'est à cause du vent ou si c'est vraiment parce que la courroie ne fait plus de bruit.
Ce bruit de l'enfer fait tilt a quelqu’un ? parce que vu la gueule du grincement, j'ai l'impression que la courroie va pas dépasser les 2000 Km si je fait rien....
Merci d'avance pour l'aide.
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Re: Vilain bruit de courroie
Bonjour,
Lorsque la mienne s'est mise à faire du bruit alors qu'il ne pleuvait pas; ça s'est vite terminé : 2 sem après j'avais la révision, et elle était H.S (raison pour laquelle je n'avais pas regardé plus que ça d'ailleurs).
On est loin des 50 000 kms, la mienne avait 13 000.
Et en majorité sans forcer puisque périph : vitesse "moyenne" pas d'arrêt/démarrage
Lorsque la mienne s'est mise à faire du bruit alors qu'il ne pleuvait pas; ça s'est vite terminé : 2 sem après j'avais la révision, et elle était H.S (raison pour laquelle je n'avais pas regardé plus que ça d'ailleurs).
On est loin des 50 000 kms, la mienne avait 13 000.
Et en majorité sans forcer puisque périph : vitesse "moyenne" pas d'arrêt/démarrage
- triphase
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Re: Vilain bruit de courroie
Difficile à dire à l'oreille...
Il faut:
Examiner l'aspect visuel de la courroie, fissures, dents abîmées
Examiner l'alignement poulie-courroie-poulie en visant d'un oeil de l'arrière
Évaluer la tension de la courroie, soit avec l'outil crikit soit avec un fréquencemètre (comme pour accorder une guitare)
Il faut:
Examiner l'aspect visuel de la courroie, fissures, dents abîmées
Examiner l'alignement poulie-courroie-poulie en visant d'un oeil de l'arrière
Évaluer la tension de la courroie, soit avec l'outil crikit soit avec un fréquencemètre (comme pour accorder une guitare)
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Vilain bruit de courroie
Salut Triphase,
Au niveau visuel je n'ai pas vu de truc particulier, il n'y as pas de fissures apparente comme sur ma première courroie.
Le seul truc peut-être anormal c'est l'aspect de la tranche de la courroie proche de la poulie arrière :
https://www.dropbox.com/s/rlmf5p9lrroi9 ... 5.jpg?dl=0
Mais je ne sais pas si c'est normal, en tous cas ca ressemble à des frottements....l'autre tranche de la courroie n'as pas cet aspect.
Pour ce qui est de l'alignement, du peu que je peux en juger à l'oeil nu, ca semble correctement aligné, mais clairement je pense me prendre un laser un de ces quatre pour ce genre de truc...
Pour l'évaluation de la tension, j'ai utilisé ce que j'avais directement sous la main, l'appli gates carbon drive.
D'après le manuel de zero, il faut faire 2 relevé, le second étant effectué après un quart de tour de la roue arrière.
1er relevé 93 Hz
2ème relevé 54 Hz
J'ai pincé le milieu de la courroie environ (par dessous car au dessus avec la protection c'est pas facile de pincer correctement) et j'ai relâché.
Me suis peut-être pris comme un pied, car je trouve la mesure entre les 2 valeurs assez éloigné....
D'après zero, la courroie doit avoir une fréquence comprise entre 42.5 et 73.6 Hz, donc ca signifierai que ma courroie est trop tendu ?
Au niveau visuel je n'ai pas vu de truc particulier, il n'y as pas de fissures apparente comme sur ma première courroie.
Le seul truc peut-être anormal c'est l'aspect de la tranche de la courroie proche de la poulie arrière :
https://www.dropbox.com/s/rlmf5p9lrroi9 ... 5.jpg?dl=0
Mais je ne sais pas si c'est normal, en tous cas ca ressemble à des frottements....l'autre tranche de la courroie n'as pas cet aspect.
Pour ce qui est de l'alignement, du peu que je peux en juger à l'oeil nu, ca semble correctement aligné, mais clairement je pense me prendre un laser un de ces quatre pour ce genre de truc...
Pour l'évaluation de la tension, j'ai utilisé ce que j'avais directement sous la main, l'appli gates carbon drive.
D'après le manuel de zero, il faut faire 2 relevé, le second étant effectué après un quart de tour de la roue arrière.
1er relevé 93 Hz
2ème relevé 54 Hz
J'ai pincé le milieu de la courroie environ (par dessous car au dessus avec la protection c'est pas facile de pincer correctement) et j'ai relâché.
Me suis peut-être pris comme un pied, car je trouve la mesure entre les 2 valeurs assez éloigné....
D'après zero, la courroie doit avoir une fréquence comprise entre 42.5 et 73.6 Hz, donc ca signifierai que ma courroie est trop tendu ?
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Re: Vilain bruit de courroie
Bon après retest avec l'appli carbon, en pinçant bien comme il faut pour que ca oscille bien cette fois, j'obtient des fréquences comprises entre 83 et 96 Hz.
je referai un test de tension ce soir.
je referai un test de tension ce soir.
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Re: Vilain bruit de courroie
Bon cette fois c'est entre 48 et 56 Hz....verrai ce soir.
Qu'est ce qui abime le plus vite une courroie, le fait qu'elle soit trop tendue ou pas assez ?
Qu'est ce qui abime le plus vite une courroie, le fait qu'elle soit trop tendue ou pas assez ?
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Re: Vilain bruit de courroie
Il faut faire le test de tension de courroie pour diverses positions angulaires de la roue AR. En effet, si la grande poulie n'est pas parfaitement concentrique de la roue, alors la tension pourra varier considérablement sur un tour de roue.
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Re: Vilain bruit de courroie
De ma modeste expérience (2 courroies en 18 000 km) à chaque fois qu’elles ont cassée, elles "chantaient le chant du signe" dans le bruit que tu décris quelques semaines avant la casse.
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Re: Vilain bruit de courroie
Bon après retest ce soir, la courroie semble correctement tendu, ca oscille entre 50 et 60 Hz sur l'appli, j'ai fait 3 mesures avec 3 positions différentes de la roue arrière.
Aucuns avis par rapport à la photo ?
Je passerai chez le garagiste samedi pour qu'il jette un oeil au cas ou.
Aucuns avis par rapport à la photo ?
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Re: Vilain bruit de courroie
Le bruit correspond au frottement du bord de la courroie sur le coté de la couronne arrière.
J'ai l'impression que ta courroie est trop a gauche et frotte, sûrement un mauvais alignement de la courroie.
Pas besoins de laser,tu peux mesurer avec un pied a coulisse la longueur des vis a l'arrière du bras oscillant.
J'ai l'impression que ta courroie est trop a gauche et frotte, sûrement un mauvais alignement de la courroie.
Pas besoins de laser,tu peux mesurer avec un pied a coulisse la longueur des vis a l'arrière du bras oscillant.
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Re: Vilain bruit de courroie
J'ai eu exactement ce bruit dont tu parles et je penses que le bruit empire lorsqu'il pleut? C'est exactement ce que te dit Yankee76, un alignement avait remédié définitivement à ce bruit car la courroie frotte à peine sur le bord de la couronne arrière.
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Re: Vilain bruit de courroie
Franchement je pense que c'est la couronne qui est un grosse bouse.
La matière déjà, cette fonte d'aluminium qui resonne à mort, la planéité ( elle ondule, mesurée au comparateur a aiguille se qui fait que moto montée sur chandelle quand la roue tourne, la courroie se balade de droite a gauche sur le pignon) le diamètre non constant (la tension de la courroie varie en fonction des 1/4 de tours de roue : mesurée au krikit) et surtout le fait que les cannelures ne sont pas usinées jusqu'au bout (flèche verte ) ce qui fait que la courroie frotte dessus et s'use.
J'ai essayé de régler l'orientation de la roue dans les limites du pignon avant, mais rien n'y fait.
C'est dommage car si la courroie était centrée sur la couronne cela éviterait pas mal de pb...
La matière déjà, cette fonte d'aluminium qui resonne à mort, la planéité ( elle ondule, mesurée au comparateur a aiguille se qui fait que moto montée sur chandelle quand la roue tourne, la courroie se balade de droite a gauche sur le pignon) le diamètre non constant (la tension de la courroie varie en fonction des 1/4 de tours de roue : mesurée au krikit) et surtout le fait que les cannelures ne sont pas usinées jusqu'au bout (flèche verte ) ce qui fait que la courroie frotte dessus et s'use.
J'ai essayé de régler l'orientation de la roue dans les limites du pignon avant, mais rien n'y fait.
C'est dommage car si la courroie était centrée sur la couronne cela éviterait pas mal de pb...
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Re: Vilain bruit de courroie
Je modifie ce que j'ai dit: on peut arriver a bien écarter la courroie du bord mais c'est une plaie a faire, car sur la mienne en serrant au couple ( 102Nm) elle a tendance a revenir toucher le bord de la couronne ...
Je pense que la c'est pas mal...
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Re: Vilain bruit de courroie
Sauf grosse gourance de ma part, les cannelures de la couronne ne sont pas usinées du tout (impossible à faire contre le flanc), c'est du brut de fonderie, ce qui n'est pas forcément si mauvais que ça. Et oui, l'idéal serait que la courroie ne frotte pas sur le flanc, se contentant de l'effleurer à peine.
Du coup une grosse question de curiosité: avec ta courroie décollée du flanc de la couronne, elle fait toujours (comme "toutes" les zéros) ce couinement atroce par temps humide de pluie?
Du coup une grosse question de curiosité: avec ta courroie décollée du flanc de la couronne, elle fait toujours (comme "toutes" les zéros) ce couinement atroce par temps humide de pluie?
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Re: Vilain bruit de courroie
Je confirme sur mon ex Dsr, j'avais demandé a mon concessionnaire Zéro de me positionner la courroie comme sur la photo de Paracetamol et je n'avais plus aucun bruit de couinement même par temps de pluie. Plus aucun.