Conduite en montagnes et virolos

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Jackbrel48
Messages : 13
Enregistré le : ven. 31 01 , 2020 16:37
Mes véhicules : zero s11kw 14.4
Contact :

Conduite en montagnes et virolos

Message par Jackbrel48 » lun. 22 06 , 2020 6:12

Hier j'ai profité de la reouverture de la frontiere Espagnole cote vermeille jusqu'à Llanca aller tranquille et au retour déclic j'ai trouvé le mode d'emploi et la confiance le pied il faut bouger comme une sportive et là elle passe fort en courbe ressort comme une balle et saute au virolo suivant que du bonheur

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Conduite en montagnes

Message par GilTitan06 » lun. 22 06 , 2020 11:59

En ce qui me concerne, j'habite également dans une région (06) où il y a pas mal de virolos et j'utilise la technique du contre braquage.

Voici un article utile qui décrit cette technique pour ceux qui ne la connaisse pas encore!
Je pense à ceux qui ont seulement le permis A1 où cette technique n'était pas enseignée à mon époque:
Le contre braquage à moto

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conduite en montagnes

Message par triphase » lun. 22 06 , 2020 12:45

J'ai un peu de mal avec cette théorie... Comment peut-on utiliser la technique du contre-braquage? Ou plus exactement, comment peut-on ne pas utiliser le contre-braquage?

A partir d'une certaine vitesse, le C-B devient nécessaire, sinon c'est le tout-droit garanti. Du coup tout le monde le fait forcément, même si on ne s'en rend pas toujours compte, tellement c'est intuitif, non?

Bon, euh, on parle de balade sur route revêtue, hein! Ni de compète, ni de terre ou de glace!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Conduite en montagnes

Message par GilTitan06 » lun. 22 06 , 2020 12:48

Oui c’est vrai qu’on le fait un peu inconsciemment mais lorsque c’est fait consciemment c’est le top!

« Intuitif » Je n’irai pas jusque là car pousser à gauche ou tirer le guidon à droite pour virer à gauche quand on y réfléchit sur la bécane ça perturbe un petit peu😥
Pour virer à droite c’est la même manœuvre mais inversée 😳

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Conduite en montagnes

Message par Cactus69 » lun. 22 06 , 2020 14:53

triphase a écrit :
lun. 22 06 , 2020 12:45
J'ai un peu de mal avec cette théorie... Comment peut-on utiliser la technique du contre-braquage? Ou plus exactement, comment peut-on ne pas utiliser le contre-braquage?

A partir d'une certaine vitesse, le C-B devient nécessaire, sinon c'est le tout-droit garanti. Du coup tout le monde le fait forcément, même si on ne s'en rend pas toujours compte, tellement c'est intuitif, non?
Ce n'est pas tout à fait exact,une moto, ça tourne quand on l'incline et le contre braquage est une des techniques pour incliner une moto et ça le fait même très bien et très efficacement, mais de n'est pas la seule, on peut déplacer son corps sur la moto ou se déhancher ou appuyer sur les cale-pieds ou tout faire en même temps, ça marche aussi, ça inclinera la moto et elle virera.

Le contre-braquage n'a d'ailleurs pas que des avantages, à grande vitesse il générera d'importantes forces sur la surface de contact du pneu et en cas de perte d’adhérence même légère on peut perdre l'avant avec une grande violence (YouTube est plein d'exemples de guidon qui partent ainsi en butée très soudainement lors d'une petite perte de l'avant). En virant par la seule inclinaison de la moto, par exemple en déplaçant son corps sur l'engin les forces générées sur les pneus sont mieux réparties (je ne sais pas si le terme est scientifiquement exact), mais en tout cas le risque de se retrouver le guidon violemment en butée sera plus faible que lors d'un gros appui de contre-braquage sur le même guidon, ce qui pourra rendre un peu plus gérable toute éventuelle perte d’adhérence surprise (je ne dis pas non plus que c'est la panacée, disons qu'on peut espérer gérer alors que si le guidon part en butée on plus rien attendre d'autre que la chute).

En bref, c'est en jouant avec toutes les techniques selon la vitesse, l'état de la route et de la moto et du pilote qu'il faut composer et à mon sens c'est même un peu pour ça que c'est marrant la moto (tant qu'on ne chute pas).

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Conduite en montagnes

Message par falcon » lun. 22 06 , 2020 15:57

Cactus69 a écrit :
lun. 22 06 , 2020 14:53
Le contre-braquage n'a d'ailleurs pas que des avantages, à grande vitesse il générera d'importantes forces sur la surface de contact du pneu et en cas de perte d’adhérence même légère on peut perdre l'avant avec une grande violence (YouTube est plein d'exemples de guidon qui partent ainsi en butée très soudainement lors d'une petite perte de l'avant).
Non. Sur Youtube, ce que tu vois, c'est un guidon qui se met en butée après avoir décroché. C'est normal, quelle que soit la méthode d'inclinaison.

Un article de référence sur le sujet : https://moto-securite.fr/contrebraquage/

Le dit auteur avait fait une réponse très bien argumentée sous cette vidéo Youtube :
FlatFab004 a écrit : [...]
L'explication donnée en début de vidéo sur les forces physiques appliquées sur le pneu avant... désolé, mais c'est de la foutaise !
Le contre-braquage n'agit pas directement sur le pneu avant.
La technique dite de contre-braquage (par précession de l'effet gyroscopique de la roue avant en rotation) génère l'inclinaison de l'ensemble du train avant, donc de la moto dans son entier.
Oui, le pneu avant se déforme, mais c'est parce que la moto s'incline.
Et le pneu avant se déformera exactement de la même façon QUELLE QUE SOIT la technique d'inclinaison employée.
Que le motard fasse incliner la moto par appui sur les mains, le pied, le genou... pour une vitesse donnée et un angle donné, la déformation du pneu sera la même.
Incliner par contre-braquage n'entraîne pas plus de risques de perte d'adhérence que les autres techniques d'inclinaison.


Le "guidon qui part" dans les images d'accident, c'est juste dû à la perte de contact du pneu avant avec le sol : dès que le pneu avant décolle du sol, il perd la stabilité conférée par l'effet gyroscopique et la roue avant pivote, d'un côté ou de l'autre.
Comme en général, le motard est penché côté intérieur, il met plus d'appui sur le guidon intérieur.
Et quand il tombe en "low side" (côté intérieur), le guidon tourne tout de suite vers l'intérieur.
Mais cela n'a rien à voir avec le contre-braquage : la preuve sur les vidéos de chutes en "high side", où là par contre, le guidon ne tourne pas côté intérieur.
[...]
Je rajouterai pour ceux qui n'iront pas lire l'article qu'il y a plusieurs façon d'incliner une moto :
- appuis cale-pieds
- appuis genoux
- appuis cale-pieds + genoux
- contrebraquage

On peut mixer le contrebraquage avec les autres appuis.

Au début de ma formation, j'inclinais la moto avec les genoux à moins de 50 km/h.
Depuis, avec la DS, c'est surtout contrebraquage. Je pense que j'utilise un peu plus les genoux en conduite dynamique cependant.
Et à vitesse élevée, sans contrebraquage, la moto ne tournera pas assez vite.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conduite en montagnes et virolos

Message par triphase » lun. 22 06 , 2020 18:14

Ouhlalalah, c'est bien compliqué tout ça :shock: :lol:

La prochaine fois que je monterai sur la S (demain?) il faudra que j'essaye tout ça au risque d'avoir l'impression de ne plus savoir conduire! :mrgreen:

Aujourd'hui je suis allé au boulot en vélomobile, parce qu'il faut bien faire travailler les muscles afin de rester désirable aux yeux de sa meilleure moitié. Et avec ses 3 roues il ne nécessite pas de contrebraquage. Le seul risque en cas de braquage trop fort à bonne vitesse, c'est de partir en "2 roues", voire de basculer! :roll: :P :oops:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

jef83136
Messages : 21
Enregistré le : mar. 10 09 , 2019 16:00
Mes véhicules : moto sr/f zero motorcycles
Localisation : gareoult

Re: Conduite en montagnes et virolos

Message par jef83136 » lun. 22 06 , 2020 19:02

moi je me suis acheté des Sliders !!!!!
du coup c'est tout à gauche ou tout à droite. la fesse, la tête, le bras et bien sûr le genoux.
pour l'instant je touche pas encore, mais je suis pas loin. par rapport au contre braquage: virage plus rapide avec moins d'inclinaison et beaucoup plus de sensation forte.

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Conduite en montagnes et virolos

Message par Cactus69 » lun. 22 06 , 2020 20:48

Houlala... C'est quoi toutes ces sources folkloriques et Youtubesques sur le contre-braquage ??? (je pousse le trait :wink: Moto-Sécurité c'est aussi très bien, mais c'est pas les seuls à l'être).

Personnellement, je reste une peu basique question contre-braquage et toussa ; quand je ne sais pas trop, ma source c'est : Wikipedia (qui me sert d'ailleurs beaucoup en dehors de la moto, plus généralement pour tous les sujets dont je ne suis pas spécialiste et même pour ceux dont par ailleurs je pense l'être) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_de_moto

Je cite et c'est aussi mon ressenti de "jeune pilote" de 57 ans :

"Bien que de nombreuses moto-écoles expliquent que le phénomène est dû à la précession gyroscopique, l'explication du braquage inverse est la suivante: à grande vitesse, la moto possède une énergie cinétique importante. Lorsque l'on tourne le guidon d'un côté (par exemple à gauche), le point de contact roue-sol se déplace dans la direction correspondante (à gauche). Cependant, à cause de l'importante inertie de l'engin, le centre de gravité continue à suivre une trajectoire rectiligne. De ce fait, la moto penche dans la direction opposée au braquage (ie: à droite). Une fois penchée, elle tourne naturellement dans cette direction, à l'inverse donc de l'impulsion donnée au guidon; c'est l'auto-braquage"

Il ne faut pas avoir fait 10 ans d'études pour comprendre que si à ce moment-là l'adhérence part en cacahouète on se retrouve en face d'un très gros problème.

...et que si en plus on on était en train d'appuyer toujours à ce moment-là bien fort sur un seul côté du guidon et ben ça n'aide pas, ça pourrait même bien faciliter "le mettage au tas" très rapide/instantané.

Mais bon, je peux me tromper et Wikipedia est aussi fait pour être corrigé et complété :wink:

C'est à l'occasion de mon petit périple de 1000 km dans le sud l'année dernière que j'ai essayé de comprendre comment faisait le garçon que j'ai croisé, qui m'a fait un V et qui pilotait avec les seuls genoux dans le petit col de montagne qu'on descendait, je ne suis certes pas au niveau de ce pilote, mais j'ai pu ainsi apprendre qu'il n'y avait pas que le contre-braquage pour faire tourner sa moto et depuis j'essaie de mixer toutes les techniques pour tenter d'un peu progresser et à mon rythme.
viewtopic.php?f=78&t=17018

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Conduite en montagnes et virolos

Message par falcon » lun. 22 06 , 2020 22:05

Le contrebraquage marche aussi à 20 km/h (bien que les moto-écoles parlent de 30-40 km/h), fait l'essai.

Donc quand Wikipédia dit "à grande vitesse, la moto possède une énergie cinétique importante" pour expliquer le contrebraquage... ils se trompent.
Tu n'as pas besoin d'une énergie cinétique folle.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conduite en montagnes et virolos

Message par triphase » mar. 23 06 , 2020 7:48

Pour tourner à gauche il faut pencher à gauche. Si je braque à droite, la roue avant part (un peu) vers la droite tandis que mon centre de gravité reste "au milieu", du coup je suis déséquilibré et commence à "tomber" vers la gauche. Un infime contre-contre-braquage permet alors de rééquilibrer les choses avec un joli virolo à gauche. Et si c'était aussi simple que ça? Et pareil en vélo (celui à 2 roues évidemment)! Et comme disait un célèbre philosophe, pour ce qui est de la précession gyroscopique, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Jackbrel48
Messages : 13
Enregistré le : ven. 31 01 , 2020 16:37
Mes véhicules : zero s11kw 14.4
Contact :

Re: Conduite en montagnes et virolos

Message par Jackbrel48 » mar. 23 06 , 2020 11:48

En fait toutes les techniques peuvent être mises en œuvre y compris le frein arrière pour reculer les excès d'optimisme il faut être relâché et en confiance bouger sur la moto et avec la pratique cela devient naturel un peu de piste reste l'idéal pour apprendre en sécurité

Jackbrel48
Messages : 13
Enregistré le : ven. 31 01 , 2020 16:37
Mes véhicules : zero s11kw 14.4
Contact :

Re: Conduite en montagnes et virolos

Message par Jackbrel48 » mar. 23 06 , 2020 11:53

En tout cas la s peut se piloter comme une sportive et réagit parfaitement cadre rigide suspension qui travaillent bien et excellente accélération en sortie de courbe génial et là la différence dallonge avec une thermique ne joue plus

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Conduite en montagnes et virolos

Message par falcon » mar. 23 06 , 2020 14:14

triphase a écrit :
mar. 23 06 , 2020 7:48
Et pareil en vélo (celui à 2 roues évidemment)!
Ça marche aussi très bien avec un vélo ! Et sans forcément aller très vite. J'avais testé. :mrgreen:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Conduite en montagnes et virolos

Message par Trimax » mar. 23 06 , 2020 14:41

Discussion intéressante :

perso, ma "formation" moto remonte à une époque ou le contrebraquage" n'était pas vieux.
Et c'était en TT.
Du coup, il vous manque la technique du "je sors le pied" (et non pas le genoux). Ca marche aussi.
Je me retrouve parfois avec la mob à le faire (y'a rien à faire quand tu as appris quelque chose jeune..) ce qui doit faire bizarre vu de l'extérieur avec un roadster :lol:

Et il y a aussi la technique dite du kamikaze, qu'utilise parfois un de mes potes qui a fait de la compét (et qui a une moto qui va bien ) :
En résumé (et en exagérant, mais c'est pour la compréhension) :
tu arrive à la vitesse d'un missile sol-air
tu plante l'avant (ce qui déleste l'arrière)
tu mets plus ou moins un coup de cul pour mettre la roue arrière à l'extérieur du virage
tu contrebraque (mais alors vraiment) avec le roue avant (qui est donc à l'envers du virage, comme en voiture)
tu gère avec l’accélération la glisse de l'ensemble.

Pour avoir malencontreusement testé quelque chose de vaguement ressemblant (sauf que j'allai pas très vite) il y a quelques temps, j'ai constaté que
1) oui, ça peut tout à fait le faire
2) ça donne envie de faire pipi immédiatement derrière
3) tu cours chez le concessionnaire faire changer les pneus en bois d'origine
4) t'as testé, plus ou moins réussi; pas envie de retenter (ni d'ailleurs de conseiller à qui que ce soit)

Perso, sur route on m'a enseigné plutôt, que pour les virages :
- tu arrives plutôt pas assez vite que trop : t'es pas à 1/4 de sec près mec et tu ne t'appelle pas Kenny (oui, les années 80). Tu auras toujours le temps de "mettre la patate" si tu es toujours sur la route à la sortie du virage
- tu utilise plutôt le centre de la route que les bords, les camions, les tracteurs,... ça à tendance les salir
- question regard (qui gère une bonne partie du truc quand même) tu évite de trop te concentrer sur le point de corde et de sortie, pour ne pas louper l'éléphant au milieu du virage qui bouche la route
- la réelle technique de virage (contrebraquage, genoux, penchage,...) passe après tout ça.
- utilise celle qui te semble la plus facile et la plus naturelle (ce qui n'empêche pas de s’entraîner sur les autres).
C'est pas parce que ton pote fais d'une manière que c'est la meilleure pour toi

Et je ne peux pas ne pas finir en mettant l'ambiance : j'ai 2 potes avec plusieurs dizaines d'années de moto, des dizaine de milliers de kms et qui n’étaient pas des fous furieux; qui sont au cimetière en 3 ans pour avoir un peu perdu de vue les principes juste au dessus :(

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »