Un toulousain curieux.

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mer. 19 08 , 2020 18:33

Bonjour à tous,

Je fais effectivement du vélo électrique depuis 1 an environ, donc j'ai +/- intégré que le 2R, c'est la dernière merde sur la route.
Trajet boulot/domicile qui me prenne 40 min au lieu de 15 min en voiture sur le périph; et bien sûr balade tranquille dans les routes départementales pour se faire plaisir et dégourdir les jambes.
C'était plus sympa pendant le confinement d'ailleurs, en temps que professionnel de santé j'avais plus de facilité que les autres à me déplacer.

Heureusement, les motocyclistes me semblent bien plus conscient du danger que certains ahuris de cyclistes.
En partie à cause de certains comportements... On ne peut pas exiger du respect pour soi quand on passe n'importe où et n'importe comment (feu rouge non respecté, pas d'arrêt au stop, circulation en sens interdit et j'en passe...).

C'est pourquoi j'ai bien notion que je rentre dans le monde de la moto avec l'humilité qu'il convient à mon sens. Et aussi parce professionnellement je vois chaque jour les dégâts.
Mon emploi du temps en temps que libéral est serré, et c'est l'autre raison principale pour laquelle je n'envisage pas de passer le A2.
Certains pourraient me répondre que j'en aurai dû temps quand je serai hospitalisé parce que je n'ai pas su maitriser mon véhicule ou pas su interpréter une situation où le permis m'aurait formé...
Je respecte vos avis mais je préfère rester sur le 125 actuellement pour les raisons évoquées dans le message précédant celui ci. Ça viendra peut être un jour.

Super retour pour les équipements... Je vais y réfléchir encore.
Surtout pour la bulle/selle/top case.
Pour la rehausse, j'avoue que je n'y ai jamais réfléchis parce que je n'ai pas idée de l'inconvénient que peut avoir la position de conduite de l'une ou l'autre étant un pur néophyte; mais que ça peut pallier au problème. Je garde ça en tête donc.

Triphase souligne un fait important j'ai l'impression, le CT gênerait la position de conduite et donc le confort de rouler ? Je n'avais pas lu ça avant. Peux-tu expliciter davantage ce point ?

Je vais arrêter de remercier les forumeurs pour leurs interventions venues et à venir sinon je vais être lourd :lol:

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Un toulousain curieux.

Message par falcon » mer. 19 08 , 2020 19:31

Bienvenue !
Bon, maintenant que tout le monde a répondu à la plupart des questions, je vais pouvoir apporter mes précisions (comment, moi, fainéant ? :lol:).

Pour la partie permis A2. Il faut différencier l'aspect "conduite de sécurité", qui ne fait pas partie de la mentalité motarde (hélas), de l'aspect "recherche de sensations".
Ici, tout le monde t'oriente vers l'aspect "conduite de sécurité" et la formation du permis A2 est un bon préambule, même si elle ne suffit pas.
Je t'invite à regarder en particulier cet article : https://moto-securite.fr/lire-la-route/. Je trouve que c'est une très bonne introduction à la conduite d'un 2RM.
Tout le site vaut le détour si tu veux te renseigner. Et très clairement, je t'invite à le parcourir surtout si tu comptes te contenter de la formation 125 pour commencer.

Pour l'airbag : oui, clairement. Mais on s'équipe avant avec tout le reste des protections (chaussures, pantalon, blouson, vraie dorsale dans le blouson, attention certaines dorsales intégrées sont souvent de la simple mousse inutile, mieux vaut les remplacer par une vraie dorsale intégrée qui s'achète... en plus). L'une des blessures qui revient le plus souvent est celle aux pieds/chevilles justement.
Pour l'airbag, j'ai actuellement un filaire. Mais je me demande si je ne vais pas passer sur un électronique quand même (chic, une batterie de plus à recharger !).
Une marque qui ne pratique pas l'abonnement est Dainese avec son Smart Jacket : https://www.dainese.com/fr/fr/moto/coll ... ir#start=1

Pour la différence S/DS : si madame veut s'y mettre un jour, c'est S direct.
Sinon la DS est assez sympathique : position moins penchée en avant, vision plus haute en interfile, les crash-bars se marient mieux avec, la bulle et le top-case aussi. La DS braque légèrement mieux que la S, elle est plus stable aussi (angle de chasse un peu plus important, centre de gravité un peu plus haut).
J'aurais tendance à dire que les pneus d'origine de la DS sont même moins bons que ceux de la S : donc, de mon point de vue, ça dégage. Surtout que là où ces pneus montrent leurs limites, c'est à l'automne, quand les conditions commencent à se dégrader. Or, le temps que tu obtiennes la tienne... on devrait être en automne. Et un débutant n'a pas besoin de pneus qui risquent de lui faire des frayeurs.

Vu les performances nécessaires sur le périf : une ZF14.4. Pas de ZF7.2. Le problème de la ZF7.2 est en hiver, avec une batterie trop froide, elle peut se retrouver limitée à 70 km/h. Surtout si on commence à être vers les 30% de batterie.
Ça te permettra de faire des virées de 150 km, même en duo. Et de reporter le CT à plus tard.
Thebizarr a écrit :
mer. 19 08 , 2020 18:33
Triphase souligne un fait important j'ai l'impression, le CT gênerait la position de conduite et donc le confort de rouler ? Je n'avais pas lu ça avant. Peux-tu expliciter davantage ce point ?
Je n'ai pas vu ça. J'ai le CT, il ne gêne rien. Il ajoute un peu de poids en hauteur, ce qui augmente la stabilité (au détriment de la maniabilité).
Or, sur une machine du quotidien, on va en général chercher une machine plus stable car elle sera moins sensible au vent latéral et aux irrégularités de la route (j'ai essayé un SR dernièrement, sans option, un vrai vélo, mais il faut la tenir. Ma DS toute équipée c'est l'inverse : un canapé qui a plus d'inertie, beaucoup plus stable, ce que je trouve beaucoup plus agréable).

De toute façon, je pense que tu ne couperas pas à l'essai des 2 : S/DS. Sur une S, je suis trop sur l'avant à mon goût, même avec des pontets. Et sur ma DS, il faut que je rajoute des pontets car je suis encore trop sur l'avant à mon goût (oui, je cherche une position très droite pour mes road-trips).
Donc en fonction de tes attentes/ressentis, il faut que tu fasses ton choix après essai.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thermique74 » mer. 19 08 , 2020 19:55

Façon, j'ai parlé de rbag oui en plus de tout le reste. Le dainaise est il me semble un peu moins cher. Il peut se mettre dessus comme dessous. Il est plus pliable que le ixon. L'Ixon se met uniquement sous une veste moto car ne supporte pas l'abrasion. Mais le ixon possède un dorsale niveau 1 en plus et protège des zones différentes.
Pour l'autonomie je recharge une fois pas semaine mon ixon en passant 1h/1h30 par jour * 5 donc c'est raisonnable.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Un toulousain curieux.

Message par falcon » mer. 19 08 , 2020 20:03

Thermique74 a écrit :
mer. 19 08 , 2020 19:55
Mais le ixon possède un dorsale niveau 1 en plus et protège des zones différentes.
Le Dainese est homologué Niveau 1 pour le dos. Ce qui veut dire que sa protection une fois gonflé est équivalente à la dorsale de l'Ixon.
Par contre, je pense qu'on peut garder la dorsale du blouson en ayant l'airbag Dainese sous le blouson. Ce qui est indiqué sur leur site a l'air d'aller dans ce sens, mais ça vaudrait le coup de leur poser la question.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thermique74 » mer. 19 08 , 2020 20:07

Oui oui il faudrait voir comment se comporte ces rbzgs en cas de collision a l'arrêt. Je voterais pour le Ixon lol.
Mais les deux ont des avantages.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » mer. 19 08 , 2020 22:07

falcon a écrit :
mer. 19 08 , 2020 19:31
Thebizarr a écrit :
mer. 19 08 , 2020 18:33
Triphase souligne un fait important j'ai l'impression, le CT gênerait la position de conduite et donc le confort de rouler ? Je n'avais pas lu ça avant. Peux-tu expliciter davantage ce point ?
Je n'ai pas vu ça. J'ai le CT, il ne gêne rien.
Bon ben, ça m'apprendra à trop faire dans le second degré... :shock: :? :lol:

J'ai mis:
La selle est correcte et amha suffisante lorsqu'on n'est pas équipé du CT :wink: donc pour du pendulaire taf.
Ce qui sous-entend que la selle est correcte lorsque les trajets ne sont pas trop longs (aller au taf). Ceux qui ont (et utilisent) un CT, comme Falcon, c'est pour faire de la grande rando et rester 10h par jour sur la bécane.

Voili voilà... c'est tout ce que je voulais dire :oops: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Un toulousain curieux.

Message par falcon » mer. 19 08 , 2020 22:07

Ah par contre, y a un truc pas cool avec le Dainese : 250€ la réactivation après déclenchement. Ça fait bobo.
Elle est de combien sur l'Ixon ?
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Un toulousain curieux.

Message par White-m » mer. 19 08 , 2020 23:20

falcon a écrit :
mer. 19 08 , 2020 19:31
Vu les performances nécessaires sur le périf : une ZF14.4. Pas de ZF7.2. Le problème de la ZF7.2 est en hiver, avec une batterie trop froide, elle peut se retrouver limitée à 70 km/h. Surtout si on commence à être vers les 30% de batterie.
Ça te permettra de faire des virées de 150 km, même en duo. Et de reporter le CT à plus tard.
Par exemple, j'ai fait une sortie avec ma femme aujourd'hui => 142km de nationales/départementales 30% restants, Tranquille mais sans me priver non plus..😝

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » jeu. 20 08 , 2020 7:52

Bonjour à tous,

J'ai bien saisi l'importance de vos recommandations pour le A2 pour l'aspect sécuritaire. Je regarderai ce weekend ton lien Falcon, avant même la formation.

Je note pour la position S/DS. Qui semble apporter un facteur de confort non négligeable d'après vos retours. Et une facilité d'utilisation peut être plus importante pour un débutant.
Ça se jouera donc au feeling des deux machines lors de l'essai.

Je n'avais pas saisi la nuance Triphasé, merci pour éclaircissement. Ça semble plus logique vu l'absence de commentaires qui allaient dans le sens de ma méprise.

Je vais me renseigner davantage pour le airbag vu l'insistance.

Trimax
Messages : 114
Enregistré le : ven. 29 03 , 2019 13:59
Mes véhicules : Zero S 2018
Localisation : IdF

Re: Un toulousain curieux.

Message par Trimax » jeu. 20 08 , 2020 8:52

@pegase

pour moi sans réhausse ni bulle, l'équilibre se faisait autour de 90/100 km/h
Rien d'anormal pour un roadster, mais au quotidien c'est un peu pénible

Avec la bulle ça aurait été encore pire puisque la pression du vent ne se fait quasi plus (bon sauf sur la casque pour moi :( )
C'est par contre l'un des inconvénients de la réhausse : ça modifie ta position, donc tous les réglages
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thermique74 » jeu. 20 08 , 2020 9:10

falcon a écrit :
mer. 19 08 , 2020 22:07
Elle est de combien sur l'Ixon ?
Il faut racheter une cartouche de gaz et tu le fais toi. Je crois vers 100 euros la cartouche. Le gilet est prévu pour 3 gonflage après il est mort.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un toulousain curieux.

Message par moulino51 » jeu. 20 08 , 2020 10:28

Thermique74 a écrit :
jeu. 20 08 , 2020 9:10
Il faut racheter une cartouche de gaz et tu le fais toi. Je crois vers 100 euros la cartouche. Le gilet est prévu pour 3 gonflage après il est mort.
Oui, logique car au quatrième, c'est toi qui l'est (statistiquement mort :mrgreen: ) :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Un toulousain curieux.

Message par falcon » jeu. 20 08 , 2020 16:18

Thermique74 a écrit :
jeu. 20 08 , 2020 9:10
Il faut racheter une cartouche de gaz et tu le fais toi. Je crois vers 100 euros la cartouche. Le gilet est prévu pour 3 gonflage après il est mort.
Quand je pense que sur mon airbag filaire (un Allshot Bumper, le meilleur des Allshot, donc il est déjà pas donné), la cartouche est à 25€... :|
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thermique74 » jeu. 20 08 , 2020 17:40

Quand on achète des motos à 15000 euros, je ne pense pas que le prix soit si important que cela.
Pour ma part si je tombe souvent je me poserais la question de savoir s'il ne faut pas arrêter la moto.
J'espère que tout les protections ne serviront jamais.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
pegase101
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 05 , 2020 11:26
Mes véhicules : Zero S 2017
Localisation : FR-17- La Rochelle

Re: Un toulousain curieux.

Message par pegase101 » jeu. 20 08 , 2020 17:52

@Trimax,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, ta rehausse relève le guidon et en plus le rapproche de toi. Ça a l'air top. Faut que je me renseigne, il y en a chez louis-moto, le problème c'est que je n'ai pas de clé dynamométrique pour les monter. A suivre.
Zero S de 2017 13 kWh aux couleurs du Stade Rochelais

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »