Je suis désolé pour l'énorme pavé qui va suivre

Je cherche à me rassurer un max, et tout m'intrigue sur ce forum spécialisé.
J'ai commencé à repérer 2/3 noms qui reviennent fréquemment (Falcon, Cactus, Triphase, GilMarin, etc.) et j'avoue lire particulièrement attentivement leurs conseils (ainsi que ceux des autres bien évidemment).
J'ai découvert les Zéros au sein de la boutique 2RouesVertes, le revendeur Toulousain; il y a de ça 1 an. S'il y a des 31/81 dans le coin, faites-vous connaitre !

Je n'ai jamais possédé de motos, j'ai conduis tout au plus des scooters dans des destinations exotiques.
Je vais passer dans une semaine la formation 125 et je lorgne sur une S/DS ou peut être mais peu probable FXS.
Je vous avoue ne pas réussir pour le moment à voir la grosse différence entre les modèles DS/S (hormis en terme d'esthétique).
Je ne souhaite pas m'investir de trop dans l'univers moto (j'adore la vitesse mais je tiens à la vie) et donc pas passer le permis A2.
J'avoue que l'achat d'une ZM est une folie dont je n'ai pas besoin, mais je suis tombé sous le charme le jour même où j'ai passé la porte de la boutique du concessionnaire. Forcément à ce tarif... Même si je peux me le permettre, on hésite.
De ce fait, je suis tombé sur ce forum et j'écume les différents topics pour essayer de dégrossir un peu mes craintes de l'électrique (son autonomie principalement), ainsi bien sûr du fait que je découvre tout du monde de la moto.
J'avoue que le fait qu'il s'agisse de l'unique revendeur Toulousain m'inquiète. Derrière, le plus proche est en Andorre ou Rodez.
J'ai déjà acheté un VE auprès de Thibault (le conseiller de la marque local), je ne crains qu'une chose, c'est que la boutique perde son rang de vendeur agrée (comme à Bordeaux pour White-M) ou bien que la boutique ferme...
Bien qu'elle se porte plutôt bien d'après mes visites régulières. La tuile si personne ne peut dépanner en cas de gros coup dur...
Comme j'ai pu te le dire précédemment, je découvre tout de l'univers moto.
J'ai déjà investi dans le casque/blouson/gants, et je commence à me renseigner concernant le reste des équipements (chaussures?antivol?etc).
La partie à laquelle vous pouvez me répondre concerne plutôt l'équipement propre à la moto.
J'hésite bien sûr à invertir dans le charge tank pour un possible besoin de recharger rapidement. Dans mon utilisation quotidienne, le rechargement classique serait amplement suffisant, se ferait à mon domicile sans problème, mais en vu d'une petite balade/road trip tranquille ça peut m'intéresser. J'ai vu que pour une revente éventuelle ça peut toujours être un plus.
Je m'intéresse à certains points et surtout à quelques équipements en particulier :
- Je me demande où aller pour l'entretien de la moto pour un néophyte.
J'ai bien compris qu'il fallait rapidement changer les pneus pour la tenue de route et éviter les surprises.
Le côté peu d'entretien chez les Zéros est quelque chose qui me rassure quelque peu, je dois te l'avouer. Lié au fait que je découvre tout ou presque. Je ne suis pas mécano pour un sous et souhaite passer mes weekends à autre chose que du peaufinage incessant... Avoir donc un concessionnaire de la marque est important pour moi.
Mais quid de l'entretien "classique" régulier à faire (plaquettes, freins, etc) et des frais réels/difficultés rencontrées/etc ?
Concessionnaire moto quelconque ?
J'ai vu que certaines boutiques étaient recommandés (topic fiabilité des Zéros).
- La bulle avant.
Je pense faire autour des 35/40 km journaliers. 5 de départementales et 30/35 de périphérique et j'avoue ne pas rouler à 90, jamais (si, au radar).
Autant être honnête, je suis plutôt autour des 110-120 quand c'est dégagé.
Ça m'intéresse de savoir si la prise au vent est réellement différente ou trop contraignante à cette vitesse (néophyte power, les craintes sont bêtes

Pourquoi choisir la version dual ou l'autre ? Choix esthétique ou réelle différence entre les deux ?
- les crash bar et protections pour les poignées.
Étant néophyte, je vais faire la formation 125 puis sûrement quelques heures libres avec une auto-école spé moto.
Je pense me faire avoir 1/2 fois par manque d'expérience (pluie, chaussée glissante). J'aimerai éviter les dégâts et les enlever au bout d'un 1/2 an si je suis sûr de moi.
Limitent-ils lors de l’infertile dans les bouchons ou même dans l'usage quotidien (poids/contrainte pour monter/se garer)?
J'ai vu la vidéo de Falcon et un topic d'un autre forumeur sur sa chute; ça me semble être un bon équipement de sécurité.
C'est un équipement dont je ferai quasi sûrement l’acquisition quoi qu'il advienne. Autant les crash bar ça me dérange pas, autant l'esthétique des protèges mains...
- La selle confort.
D'après les retours, ça vaudrait le détour. N'ayant pas l'habitude de rouler, je n'ai spécialement le cul ferme

Je me souviens encore de Bali et ses 4h de scooter pour faire 70 bornes.
Permet-elle du duo pour de la balade tranquille ? Je ne l'envisage qu'après de nombreux km avalées déjà en solo pour prendre de l'expérience.
Je n'aspire pas à du roadtrip de 500 bornes, mais pourquoi pas partir avec ma compagne dans un rayon de 50-100 km.
Si on peut éviter de faire une pause tout les 20 km parce que ma passagère est vraiment trop inconfortable...
- Le top case semble utile pour ranger le casque et éventuellement d'autres choses... Mais l'aspect esthétique qu'il dégage sur ces montures me gêne.
Peut-on les démonter facilement ? Histoire de pouvoir s'en passer pour mon usage quotidien et pourquoi pas le mettre dans les rares cas où je ferai plus de route/road trip.
- L'éclairage.
J'ai vu que vous êtes nombreux à avoir changer ou mis des lumières supplémentaires.
L'éclairage de base ne suffit pas ? Je pensais prendre l'option LED. Ça vaut réellement le coup ?
Je doute que je me réveille un matin en me disant c'est la bonne je vais suivre un tuto présent sur la BiblioTech pour démonter tout ça.
Je ne crois pas que je ferai beaucoup de trajets nocturnes, mais je fais des petits détours par le centre ville en fin de soirée pour la vie sociale Toulousaine.
- La vitesse maximale et l’accélération sur DS/S.
De ce que j'ai pu comprendre, le modèle S/DS est le plus adapté à ce que je veux.
Avoir du répondant pour vite m'extirper d'une situation dangereuse (c'est un détail que j'ai compris en vous lisant, un coup de "gaz" et on est hors d'atteinte).
Je ne roule pas aux vitesses légales en temps normal protégé par mon châssis de voiture et je ne pense pas être aussi téméraire avec la moto. Cependant, c'est toujours agréable d'avoir de pouvoir tracer si besoin (vmax bloquée à 140 si j'ai bien compris, ce qui serait amplement suffisant pour mon usage et me maintenir en vie).
A l'usage pour une formation 125, entre une DS et une S ? Avec en vue lointaine un usage en duo, que me conseillez-vous ?
- Le gabarit.
Je me mesure 1,77m pour 70 Kg. Je dirai que je suis dans la norme...
Pas de soucis particulier ? Elle me semble assez agile, avec mon poids/taille je devrais je pense pouvoir m'en sortir sans trop de problèmes.
Ma compagne est plus petite, et je pense qu'elle pourrait se laisser tenter un jour à la conduire.
Penses-vous qu'une personne de 1,62 puisses sans trop de difficultés profiter de cette monture ?
Je crois avoir fait le tour.
Je me présenterai bien entendu le jour où je craquerai, et vous l'aurez compris ça semble déjà être le cas

A très bientôt !