Un toulousain curieux.

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

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Thebizarr
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Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » lun. 17 08 , 2020 17:29

Bonjour à tous,
Je suis désolé pour l'énorme pavé qui va suivre :shock:
Je cherche à me rassurer un max, et tout m'intrigue sur ce forum spécialisé.
J'ai commencé à repérer 2/3 noms qui reviennent fréquemment (Falcon, Cactus, Triphase, GilMarin, etc.) et j'avoue lire particulièrement attentivement leurs conseils (ainsi que ceux des autres bien évidemment).

J'ai découvert les Zéros au sein de la boutique 2RouesVertes, le revendeur Toulousain; il y a de ça 1 an. S'il y a des 31/81 dans le coin, faites-vous connaitre ! :)
Je n'ai jamais possédé de motos, j'ai conduis tout au plus des scooters dans des destinations exotiques.
Je vais passer dans une semaine la formation 125 et je lorgne sur une S/DS ou peut être mais peu probable FXS.
Je vous avoue ne pas réussir pour le moment à voir la grosse différence entre les modèles DS/S (hormis en terme d'esthétique).

Je ne souhaite pas m'investir de trop dans l'univers moto (j'adore la vitesse mais je tiens à la vie) et donc pas passer le permis A2.
J'avoue que l'achat d'une ZM est une folie dont je n'ai pas besoin, mais je suis tombé sous le charme le jour même où j'ai passé la porte de la boutique du concessionnaire. Forcément à ce tarif... Même si je peux me le permettre, on hésite.
De ce fait, je suis tombé sur ce forum et j'écume les différents topics pour essayer de dégrossir un peu mes craintes de l'électrique (son autonomie principalement), ainsi bien sûr du fait que je découvre tout du monde de la moto.

J'avoue que le fait qu'il s'agisse de l'unique revendeur Toulousain m'inquiète. Derrière, le plus proche est en Andorre ou Rodez.
J'ai déjà acheté un VE auprès de Thibault (le conseiller de la marque local), je ne crains qu'une chose, c'est que la boutique perde son rang de vendeur agrée (comme à Bordeaux pour White-M) ou bien que la boutique ferme...
Bien qu'elle se porte plutôt bien d'après mes visites régulières. La tuile si personne ne peut dépanner en cas de gros coup dur...

Comme j'ai pu te le dire précédemment, je découvre tout de l'univers moto.
J'ai déjà investi dans le casque/blouson/gants, et je commence à me renseigner concernant le reste des équipements (chaussures?antivol?etc).
La partie à laquelle vous pouvez me répondre concerne plutôt l'équipement propre à la moto.

J'hésite bien sûr à invertir dans le charge tank pour un possible besoin de recharger rapidement. Dans mon utilisation quotidienne, le rechargement classique serait amplement suffisant, se ferait à mon domicile sans problème, mais en vu d'une petite balade/road trip tranquille ça peut m'intéresser. J'ai vu que pour une revente éventuelle ça peut toujours être un plus.
Je m'intéresse à certains points et surtout à quelques équipements en particulier :

- Je me demande où aller pour l'entretien de la moto pour un néophyte.
J'ai bien compris qu'il fallait rapidement changer les pneus pour la tenue de route et éviter les surprises.
Le côté peu d'entretien chez les Zéros est quelque chose qui me rassure quelque peu, je dois te l'avouer. Lié au fait que je découvre tout ou presque. Je ne suis pas mécano pour un sous et souhaite passer mes weekends à autre chose que du peaufinage incessant... Avoir donc un concessionnaire de la marque est important pour moi.
Mais quid de l'entretien "classique" régulier à faire (plaquettes, freins, etc) et des frais réels/difficultés rencontrées/etc ?
Concessionnaire moto quelconque ?
J'ai vu que certaines boutiques étaient recommandés (topic fiabilité des Zéros).

- La bulle avant.
Je pense faire autour des 35/40 km journaliers. 5 de départementales et 30/35 de périphérique et j'avoue ne pas rouler à 90, jamais (si, au radar).
Autant être honnête, je suis plutôt autour des 110-120 quand c'est dégagé.
Ça m'intéresse de savoir si la prise au vent est réellement différente ou trop contraignante à cette vitesse (néophyte power, les craintes sont bêtes :roll: ).
Pourquoi choisir la version dual ou l'autre ? Choix esthétique ou réelle différence entre les deux ?

- les crash bar et protections pour les poignées.
Étant néophyte, je vais faire la formation 125 puis sûrement quelques heures libres avec une auto-école spé moto.
Je pense me faire avoir 1/2 fois par manque d'expérience (pluie, chaussée glissante). J'aimerai éviter les dégâts et les enlever au bout d'un 1/2 an si je suis sûr de moi.
Limitent-ils lors de l’infertile dans les bouchons ou même dans l'usage quotidien (poids/contrainte pour monter/se garer)?
J'ai vu la vidéo de Falcon et un topic d'un autre forumeur sur sa chute; ça me semble être un bon équipement de sécurité.
C'est un équipement dont je ferai quasi sûrement l’acquisition quoi qu'il advienne. Autant les crash bar ça me dérange pas, autant l'esthétique des protèges mains...

- La selle confort.
D'après les retours, ça vaudrait le détour. N'ayant pas l'habitude de rouler, je n'ai spécialement le cul ferme :lol:
Je me souviens encore de Bali et ses 4h de scooter pour faire 70 bornes.
Permet-elle du duo pour de la balade tranquille ? Je ne l'envisage qu'après de nombreux km avalées déjà en solo pour prendre de l'expérience.
Je n'aspire pas à du roadtrip de 500 bornes, mais pourquoi pas partir avec ma compagne dans un rayon de 50-100 km.
Si on peut éviter de faire une pause tout les 20 km parce que ma passagère est vraiment trop inconfortable...

- Le top case semble utile pour ranger le casque et éventuellement d'autres choses... Mais l'aspect esthétique qu'il dégage sur ces montures me gêne.
Peut-on les démonter facilement ? Histoire de pouvoir s'en passer pour mon usage quotidien et pourquoi pas le mettre dans les rares cas où je ferai plus de route/road trip.

- L'éclairage.
J'ai vu que vous êtes nombreux à avoir changer ou mis des lumières supplémentaires.
L'éclairage de base ne suffit pas ? Je pensais prendre l'option LED. Ça vaut réellement le coup ?
Je doute que je me réveille un matin en me disant c'est la bonne je vais suivre un tuto présent sur la BiblioTech pour démonter tout ça.
Je ne crois pas que je ferai beaucoup de trajets nocturnes, mais je fais des petits détours par le centre ville en fin de soirée pour la vie sociale Toulousaine.

- La vitesse maximale et l’accélération sur DS/S.
De ce que j'ai pu comprendre, le modèle S/DS est le plus adapté à ce que je veux.
Avoir du répondant pour vite m'extirper d'une situation dangereuse (c'est un détail que j'ai compris en vous lisant, un coup de "gaz" et on est hors d'atteinte).
Je ne roule pas aux vitesses légales en temps normal protégé par mon châssis de voiture et je ne pense pas être aussi téméraire avec la moto. Cependant, c'est toujours agréable d'avoir de pouvoir tracer si besoin (vmax bloquée à 140 si j'ai bien compris, ce qui serait amplement suffisant pour mon usage et me maintenir en vie).
A l'usage pour une formation 125, entre une DS et une S ? Avec en vue lointaine un usage en duo, que me conseillez-vous ?

- Le gabarit.
Je me mesure 1,77m pour 70 Kg. Je dirai que je suis dans la norme...
Pas de soucis particulier ? Elle me semble assez agile, avec mon poids/taille je devrais je pense pouvoir m'en sortir sans trop de problèmes.
Ma compagne est plus petite, et je pense qu'elle pourrait se laisser tenter un jour à la conduire.
Penses-vous qu'une personne de 1,62 puisses sans trop de difficultés profiter de cette monture ?

Je crois avoir fait le tour.
Je me présenterai bien entendu le jour où je craquerai, et vous l'aurez compris ça semble déjà être le cas :lol:
A très bientôt !

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pegase101
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Re: Un toulousain curieux.

Message par pegase101 » lun. 17 08 , 2020 18:36

Bonjour à toi et bienvenue,

Je n'ai pas l'expérience des illustres camarades que tu as cités, mais je peux commencer à te répondre sur certains points.
Le modèles S et DS sont mécaniquement identiques, seule la position de conduite diffère finalement, et un peu la philosophie. La S, est plus basse, la position de conduite est légèrement sur l'avant un peu plus sur les poignets, typée roadster. La DS offre une position de conduite plus droite, plus relax, typée Trail. Elle est équipée de pneus à tétines pour faire du chemin, et la hauteur de selle est un peu plus importante et accentue le côté baroudeur.
Personnellement, j'ai une S, le position de conduite me convient, je fais 1.77 aussi, mais sur les longs trajets, la DS est peut-être moins fatigante.

Pour les pneus, il ne faut rien exagérer, ce ne sont pas des pneus de scooters chinois, mais des Pirelli Diablo Rosso. Pour moi, il n'y a pas urgence à les changer, j'en suis à ma deuxième monte de Pirelli, ils ne sont pas dangereux. Je mettrai le prochain coup peut-être des Michelin, mais de là à les changer exprès non.

Pour l'entretien, je n'ai pas de concessionnaire dans ma ville, les plus proches sont à La Roche sur Yon ou à Bordeaux (autre-fois !) Il n'y a pas longtemps, j'ai changé les pneus, je suis passé par un concessionnaire Yamaha de ma ville qui a fait ça très bien. Le problème est la tension de la courroie qu'il faut vérifier finement. Je pense que pour vérifier des freins et changer des plaquettes, c'est largement suffisant. Les "concessionnaires" zero ne sont malheureusement pas tous très compétents, par manque "d'actes médicaux" . Il en vendent très peu, cela représente un volume de maintenance souvent très faible. En cas de pépin, les diagnostics, l'attente des pièces sont souvent très longs. Je vais demain chercher la mienne pour un problème de chargeur, il aura fallu entre 2 et 3 mois pour le régler. Il faut le savoir, c'est le prix à payer pour essuyer les plâtres de l'électrique.

Pour le charge tank, les crash-bar ... Falcon par exemple te répondra mieux que moi, c'est un gros rouleur.

J'ai mis un saute vent PUIG sur la mienne, ça améliore un peu le confort, et diminue peut-être un peu la consommation. Il ne faut pas non plus en attendre des miracles.

Pour le top case, les GIVI fournis par Zero, comme tous les autres s'enlèvent et 30 secondes, il ne reste que la platine arrière qui est solidaire de la moto. Le porte paquet métallique est démontable avec 4 vis je crois de mémoire, mais franchement, tu vas te lasser. Il est très utile d'en avoir un, surtout si tu prends le charge-tank.

La selle fournie par zero est ferme, mais très supportable. Teste d'abord, les bagster sont super, mais c'est encore un investissement. Pour la passagère, la mienne fait le même gabarit, pas de souci pour monter et descendre de la S. On peut mettre une ampoule LED à la place de la H4 fournie, je l'ai fait, ça éclaire bien, mais la mienne est ventilée, et à froid le ventilo fait un bruit qui m'énerve. Par contre, ça n'est pas homologué et théoriquement interdit sur route (mais c'est un autre débat)

Voilà, quelques pistes pour t'aider dans ta réflexion, à très bientôt.
Zero S de 2017 13 kWh aux couleurs du Stade Rochelais

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Cactus69
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Re: Un toulousain curieux.

Message par Cactus69 » lun. 17 08 , 2020 21:56

Bonsoir et déjà chapeau pour tes réflexions, tu as l’achat d’impulsion réfléchi au moins :wink:

Déjà avant toute chose, tant que tu ne te mets pas en danger financier toi ou ta famille je pense qu’ici tout le monde pourra comprendre ton éventuelle décision d’achat, la vie est courte et les Zero’s sont des machines tellement hors normes que quand on a les sous et qu’on en essaye une : patatras, on plonge ; Thierry de Citybike69 que j’ai délesté de sa moto de démonstration après le premier essai il y a deux ans le sait bien :wink:

Petit bémol sur ton passage comme quoi tu n’aimes pas la vitesse, le danger, etc. et que pour ça il ne faudrait pas passer le permis moto ; franchement en pilotant une Zero, même une homologuée 125, tu vas basculer de facto directement dans le monde de la moto de moyenne/grosse cylindrée avec les accélérations et les dangers qui vont avec ; d’expérience je ne peux que te conseiller de ne pas te satisfaire de la micro formation de 7h et d’envisager le vrai permis moto ; au moins s’il devait t’arriver des pépins tu sauras pourquoi, tu auras appris, et justement apprendre fait que tu limiteras drastiquement les risques de ces très gros pépins par ta seule faute.

Pour le choix de la S ou de la DS, j’avoue que j’étais comme toi au début... Franchement après avoir essayé les deux je me sentais mieux sur la DS, le trail et pourtant j’ai pris la S question d’esthétique ; je sais c’est irrationnel, limite stupide, mais rien à fait pur moi un trail c’est moche (houlala, je ne fais pas me faire des copains ici, copains dont je ne critique pas le choix, j’essaye seulement d’expliquer mon inexplicable décision).

Pour le choix de la bulle, pour moi c’est presque du même acabit : un roadster c’est beau nu, une bulle dessus c’est moche, la seule raison de la présence de la bulle sur ma moto c’est pour en quelque sorte contre-balancer la présence du top case et rééquilibrant en quelque sorte la moto et même si le top case c’est aussi très moche sur un roadster, cette moto étant devenue mon véhicule utilitaire quotidien impossible de s’en passer.

Les pneus, franchement sur le roadster tu pourras très bien vivre avec les Diablo Rosso II d’origine quelques milliers de kilomètres (les pneus d’origines à tétines d’origine de la DS je ne sais pas ce qu’ils valent).

Pour le choix du chargetank, autant en 2018 c’était compliqué parceque'il fallait faire le choix à la commande, autant depuis 2019 tu peux désormais commencer sans, pour voir, et éventuellement l’ajouter après en fonction de ton usage et de ta bourse.

Le choix important je pense que c’est celui entre la petite ou la grosse batterie, tant économiquement que d’un point de vue pilotage, 40 kg de moins tous les jours quand on n’en a pas nécessairement besoin ça change totalement la donne ; la 7.2 en ville sera beaucoup plus agile dans toutes les situations et en plus on a du rangement supplémentaire ; c’est un paramètre important qui doit s’évaluer en fonction de ton usage quotidien et pas en fonction des usages exceptionnels.

Concernant l’entretien une Zero reste une moto, si comme moi tu n’y connais rien où en tout cas que tu estimes que tes connaissances basiques et les éventuelles économies engendrées compte moins que ta vie tu passeras comme moi par la case entretien régulier par le concessionnaire et effectivement à la lecture des différentes expériences le réseau apparaît très disparate en termes de compétences difficile d’en dire davantage sinon qu'en région Rhône-Alpes on a au moins un concessionnaire majeur très sérieux.

Autre "conseil", je n’aime pas particulièrement me poser en donneur de conseils, mais ayant fait moi même les conneries avant je me permets : question équipement on achète du bon et que du qualitatif tout de suite en casque, blouson, pantalon et gants ; les économies ce n’est pas là qu’il faut les faire ; si comme moi tu achètes au début du pas très cher en te disant "je débute" et bien tu finiras par acheter ensuite du sérieux et du correct et au final ça t’auras couté plus cher que de bien investir dès le départ (pas la peine non plus d’acheter tout de suite un casque de moto GP à 1500 EUR, mais viser la gamme "moyenne" à "moyenne supérieure" en fonction de tes finances et penser au Bon Coin pour les blousons et pantalons, là on peut effectivement faire de très grosses économies ; pas sur le casque ou les gants ! Là je privilégie toujours du neuf).

Question crashbar ou protection de main, sur mon roadster je n’y ai même pas pensé, sauf à aimer le look moto-école sur un roadster, rien à faire c’est moche et donc on évite de chuter du plus qu’on peut par une conduite raisonnable (on essaie) et anticipative et sinon on accepte de payer pour ses conneries (expérience vécue avec une chute de moto mal béquillée).

Pour l’usage en duo je ne perçois pas de grande différence entre la S ou la DS pour le passager ou la passagère (il ou elle aura mal aux fesses) ; moi la mienne a la trouille en moto ce qui en limite drastiquement l’usage et jamais sur de longues distances.

Pour l’ampoule, oui il fait la changer, c’est le jour et la nuit (façon de parler) perso j’ai opté pour un modèle LED chinois à quelques euros à refroidissement passif (sans ventilo) qui marche très bien sans aucune nuisance sonore, cela depuis plus d’un an ; j’ai le droit tout juste à des appels de phares de routiers de temps en temps parce qu’il éclaire vraiment fort même très bien réglé en position feu de croisement, mais entre ma sécurité et leur confort j’assume.

Au plaisir d'échanger à nouveau.

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triphase
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Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » lun. 17 08 , 2020 22:49

Eh ben, on va drôlement dans les détails ici!

Alors si j'ai bien compris, tu as déjà les vêtements et tu recherches une Zéro assortie, c'est ça? :lol: :oops: :arrow:

En tout cas je plussoie la nécessité d'une vraie formation à la conduite, donc le permis A2. C'est pas aussi compliqué que ça en réalité. Alors bien sûr, si tu prends tout de suite une 11kW, et que ensuite tu passes le permis, tu regretteras d'avoir pris une 11kW... La revente d'occase n'étant pas forcément aisée, il faut le dire. A toi de voir! On peut aussi dire tout simplement que la 11kW est en réalité pratiquement aussi "bonne" qu'une S/DS normale, donc autant la garder, mais la conduire plus sereinement grâce à la formation.

Enfin, dernière possibilité, acheter la Zero d'occase, elles ne sont pas nombreuses, certes, mais une seule suffit en fait!
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e-Soul (4 roues aussi)
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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Électron libre
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Re: Un toulousain curieux.

Message par Électron libre » mar. 18 08 , 2020 9:21

S ou DS, le choix peut être esthétique et/ou pratique. De mon côté, l'esthétique je m'en fous au plus haut point, la moto étant pour moi un outil de déplacement qui doit répondre à mes besoins d'abord, et au plaisir ensuite. En aucun cas pour être vu ou me faire remarquer (l'absence de bruit suffit pour ça !!). Donc pour un besoin aux 3/4 professionnel, le fait d'habiter en moyenne montagne et fréquentant essentiellement la population rurale ou agricole dans le contexte professionnel, pour moi le choix était évident : la DS.

J'ai roulé 5 ans durant en 125 fumante il y a 15 ans. J'ai donc opté pour une DS 11 kW. Et je rejoins les avis précédents, ça n'a rien à voir avec une 125 ! Ayant plus de 50 ans et n'étant pas casse-cou de nature, j'ai adopté la machine tranquillement et j'ai fini par ressentir l'envie de passer l'A2, après 10 mois et déjà presque 18000 km avec ma DS. Je regrette juste de ne pas l'avoir passé plus tôt !! Le but pour moi était principalement de ne pas me priver de la possibilité d''échanger de monture avec d'autres motard, le temps de leur faire découvrir la propulsion électrique par exemple, et je me suis dit que cette formation me permettrait peut-être d'être encore plus à l'aise.

Bilan des courses : la partie "parcours lent" de la formation m'a effectivement mis plus à l'aise maintenant. Pour le reste, ça ne m'a rien apporté, vu l'expérience acquise seul en roulant presqu'un an et en toutes conditions.

Pour finir, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Triphase sur ce point précis : Ayant l'A2 maintenant, je ne regrette absolument pas d'avoir une version 11 kW car je trouve qu'elle est déjà largement assez puissante pour remplir la fonction de me déplacer comme je le fait. Je roule en mode custom et n'ai pas encore atteint les 100 % de couple. J'ai roulé un mois en mode éco et près de 10 mois à 50% et c'est bien assez. À titre de comparaison, je crois de mémoire qu'une ancienne Transalp (la 650) fait la même puissance que la DS 11 kW et la moitié seulement en couple…

Trimax
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Re: Un toulousain curieux.

Message par Trimax » mar. 18 08 , 2020 15:36

:D

Alors perso je fais du 2 (et même du 3) roues depuis longtemps

Je confirme qu'une zéro 11kw; ça n'a rien à voir avec une 125, le 80 à 120 s’effectuant en un rien de temps

Pour l'équipement païllote: passé mes 14 ans, j'ai toujours roulé avec le complet et de bonne qualité.
Mais je roule pour aller au boulot (donc sauf quand il neige, et encore...)

Pour la mob :
j'ai la selle confort zéro, elle n'en a que le nom pour moi :?
la bulle, c'est une dual : elle est trop courte pour dévier l'air au dessus du casque, je le prend en pleine poire (à peine 1.8m)
Ca génère aussi du bruit.
Sur la fixation d'origine (sur le guidon) elle bougeait tout le temps

j'ai mis des protèges mains comme sur toutes les mobs pour éviter de me retrouver par terre en touchant un rétro (ça sert aussi à ça)
Sur une S, les acerbi sont pas mal

J'ai des feux additionnels qui servent à voir mieux la nuit et a être mieux vu (ils sont placés plutôt bas pourtant)

Les pneus d'origine sont vraiment pas top et lié au non anti-patinage; ça devient parfois chaud.
Perso, j'ai déjà plusieurs fois fait tourner la roue sur place en relançant en étant déjà à plus de 50 (je suis réglé à 75% de couple).
En ville, dès que c'est humide avec un peu de gras ou autre, c'est franchement délicat

La mob est très légère de conduite, le poids réel pas énorme.
Elle est assez sensible au coup de vent

La présence d'un top case modifie nettement l'aéro et la conduite (un petit pourtant)

Voilà pour mon avis
J'ai testé, et même à vide; c'est net.

Thermique74
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Re: Un toulousain curieux.

Message par Thermique74 » mar. 18 08 , 2020 16:08

Salut,

Personne ne t'a conseillé un rbag. Je roule avec ça tout le temps, c'est un modèle électronique donc sans câble. Ca coûte 800 euros mais c'est rien par rapport à l'achat d'une S.

Pour la S 11kw 14.4 oui ca marche bien et cela jusqu'à 140 km/h.

Sans vouloir vexer personne et ce n'est pas mon intention, j'ai vite passé en mode perso et tout à fond. Ca reste quand même gérable, il faut faire attention sous la pluie.

Mais oui fais attention quand même si tu n'a pas l'habitude de la moto.

Concernant les pneux, aussi je trouve cela moyen. Sur ma S, à 9000 j'ai changé l'avant mais l'arrière à 50% mais dur comme du chien.

Thebizarr
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Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mar. 18 08 , 2020 18:10

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses. :)
Vos commentaires sont instructifs et avoir ce panel de réponses différentes est important à mes yeux pour renforcer certains choix.
Je vais essayer de répondre plus clairement à certaines questions/remarques.

C'est avant tout un probable achat coup de cœur. Ce n'est pas un achat "raisonnable". Ce n'est pas pour le côté green (même si ça joue quelque part, mais clairement c'est le dernier argument que j'utiliserai pour m'autoconvaincre).
J'en ai envie, point. J'ai les moyens, je craquerai probablement. :lol:

J'utilise ma voiture au quotidien aujourd'hui. Parce que je n'ai que ça. Si demain je prends la moto, je repenserai probablement mon véhicule actuel (mercedes classe A diesel en LOA professionnel).
Usage pour les courses et les longs déplacements (+150/200 km donc).
Mais difficile de me projeter. Envisager comme véhicule unique la moto, je ne pense pas être capable de faire ce choix aujourd'hui.

- 1er point:
Je me suis sans doute mal exprimé lorsque je parle de vitesse et de crainte du permis A2.
Je suis du genre à rouler vite, mais en voiture. Néophyte à moto, je ne sais pas quel type de conducteur je serai. Pas d'antipatinage, ça fait forcément réfléchir pour un bleu...
Je pense adopter dans un premier temps un comportement "prudent" qui se transformera plus tard en comportement "affirmé". :roll:
J'entends par là, que je ferai bien plus attention en moto qu'en voiture où le châssis me protégera...
Or pour l'usage actuel que j'en aurai, c'est à dire plaisir/folie tentatrice pour aller au boulot; je pense que me limiter à la 125 vu la puissance des machines est "raisonnable".
Vous l'avez suffisamment souligné, c'est un autre monde qu'une 125 thermique et c'est précisément ce qui me plait aussi.

Je suis Kinésithérapeute libéral exerçant dans un service de soins intensifs au sein d'une clinique privée, j'aimerai éviter de mettre les pieds dans mon service parce que j'ai été trop téméraire.
Je suis également remplie de contradiction, et j'aurai tendance à beaucoup moins respecté sur le périph (120 et plus si besoin...) que l'autoroute (140-150 max pour dépasser). Le delta excès de vitesse sera plus conséquent sur le périph alors qu'il est potentiellement bien plus dangereux vu la différence d'allure...
La limitation à 140 n'est donc absolument pas un obstacle pour moi, au contraire, c'est un frein mécanique qui me "contraint".
Plus on en a et plus on en veut... Si je devais passer le A2, je prendrais automatiquement une version plus puissante comme certains ont fait...
Et donc tester ses limites et les miennes à terme.

En somme, je conduirai probablement aussi vite à moto qu'avec ma voiture à moyen terme, mais uniquement une fois une courbe d'apprentissage et d'expérience atteinte.
Je resterai donc sur mon choix initial d'une 125 aujourd'hui. Dans 5 ans, peut être que j'aurai un discours différent.
Aujourd'hui, je veux rentrer dans l'univers moto avec le plus d'humilité possible et ne pas me prendre pour un pilote. Probablement en mode éco pendant 1-2 bons mois, puis custom à 40-50% ensuite. Sport plus tard pourquoi pas.

- 2ème point:
Concernant l'équipement sécurité personnel, j'ai de suite investis dans du milieu/haut de gamme. Me protéger correctement fait partie de mes priorités, je n'ai donc aucun mal à investir en ce sens. Il me manque effectivement le pantalon/chaussures et le plus important la monture.

On a qu'une vie, je suis bien placé pour le savoir, je côtoie chaque jour des traumas à haute vitesse et maladies graves.
L'airbag serait à terme également un outil intéressant, mais je ne m'y suis pas encore penché dessus réellement. Je n'ai pour le moment vu que des gilets airbags Ixon ou Furygan avec des abonnements (comprends pas bien ce que vient faire un abonnement avec un airbag...).

- 3ème point:
Je testerai les deux modèles pour me faire une opinion. J'ai une préférence pour la DS (esthétique), mais je suis ouvert.
Dans l'idéal, j'aimerai faire une balade en duo dans un avenir à moyen terme, mais c'est clairement mon ressenti personnel en solo qui primera sur mon choix.

- 4ème point:
Merci pour vos retours concernant les équipements propres à la moto.
Je suis entre les deux, oui l'esthétique joue, mais la sécurité prime vu mon manque quasi total d'expérience.
Les crashbar/protèges mains sont démontables (les derniers j'en suis sûr). Du coup, l'esthétique bafouée n'est que transitoire si jamais...
Le top case, ça me semble aussi un incontournable à l'usage quotidien en temps que véhicule personnel exclusif. Vu que j'envisage ça comme un véhicule plaisir, je ne sais pas encore si je franchirai le pas. J'étudie encore la question.
Bonne remarque également concernant le CT. Dans l'immédiat, je n'en ai pas besoin, c'est sûr. Et si je peux toujours le rajouter ensuite... toujours ça d'économiser aujourd'hui. Là déjà, je suis presque convaincu.
La batterie 14.4 non plus, mais ça me semble plus prudent de partir directement sur ce modèle. En terme de revente et de tranquillité d'esprit vis à vis de l'autonomie.
L'éclairage, je modifierai donc rapidement ça. Je verrai le tarif de l'option LED directement chez le concessionnaire, mais vous m'avez l'air plutôt d'avoir fait ça hors circuit (ali/amazon). Pour des raisons économiques je suppose?
Vous l'aurez compris, je ne bidouillerai pas la moto. Ce serait des modifications faites par le concessionnaire Zero ou un garage "spé" moto.
Je note également pour les pneus. Pas urgent, mais c'est à envisager sérieusement.
Je pensais que c'était vraiment LE truc à faire. Là encore, en terme de sécurité je pense que je franchirai le pas.
Pour la selle, j'ai vu un topic qui en parle et qu'il faut peut être envisager un sellier professionnel/bagster pour avoir le cul confortablement installé :D

- 5ème point:
Encore un énorme merci pour vos retours. J'adore passer du temps à lire ce forum et me renseigner.
Je n'aime pas l'à-peu-près. Je suis du genre "tout à fond".

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man3515
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Re: Un toulousain curieux.

Message par man3515 » mar. 18 08 , 2020 18:43

Bon, on va dire que si tu n'achètes pas de zéro, c'est qu'il s'est passé un truc grave :lol:

Donc d'ors et déjà bienvenue, et on a hâte de voir des photos de l'élue :mrgreen:
En tous cas comme déjà dit, démarche raisonnée et réfléchie, c'est vraiment super, alors prends le temps de trouver la combinaison parfaite à tes yeux et ton usage et prends le temps de dénicher la bonne affaire ;)

Thermique74
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Re: Un toulousain curieux.

Message par Thermique74 » mar. 18 08 , 2020 19:49

Re,

J'ai rbag ixon. C'est simple tu l'achète soit 800 ou 400 plus abonnement. L'abonnement te permet d'avoir on va dire un crédit mzis surtout 3 ans de garantie.

Ha oui chose, si tu vis comme moi en pays frontalier, le stage 125 ne te permets pas de conduire à l'étranger. Bon à Toulouse...

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Cactus69
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Re: Un toulousain curieux.

Message par Cactus69 » mar. 18 08 , 2020 22:03

Je me permets une petite réflexion de "vieux con" (57 ans, c’est bon j’ai l’âge)

Une moto, oui, ça se conduit dynamiquement, ça au permis tout bon instructeur (et même les moins bons) le diront et le rediront.

Ça veut dire qu’on ne va jamais se caler entre deux camions, qu’on met la "patate" pour se dégager de toute situation à risque, voir même qu’on passe à l’orange parce qu’une voiture nous colle ou qu’on dépasse la limite en dépassant pour rester le moins longtemps possible à dépasser sur la voix de gauche, etc.

Ça c’est admis et même que probablement un motard de la police le comprendra (pas tous, mais ils ont aussi leur quotas de c..)

Par contre la recherche de vitesse en moto, ça c’est la mort à plus ou moins brève échéance et à peu près dans 100% des cas, c’est simplement une question de temps (je suis brutal, mais réaliste).

Dès qu’on pilote une moto, il y a quelques règles (liste non exhaustive) :
- la notion de priorité on oublie, une moto n’est jamais prioritaire nulle part, même avec un feu vert, un stop pour l’autre, ou tout ce qu’on veut...
- tout ce que font les gens, clignotant d’un côté, piéton qui se met à traverser ou n’importe quoi d’autre et bien dès qu’on enfourche une moto on s’aperçoit qu’ils peuvent faire l’inverse que ce qu’on aurait évalué en voiture : clignotant à droite et bien je tourne à finalement à gauche, le piéton traverse et sans aucune raison fait demi-tour et repart de là où il était parti, etc. je n’exagère pas, c’est le quotidien des motards en ville
- en deux roues on est invisible, même si on fait du bruit, et a fortiori encore plus quand on n’en fait pas.
- etc.

Rien à voir avec la conduite d’une voiture et ça c'est une grande force du permis moto, on te la rabâchera si tu te lances dans l'aventure.

Donc prudence, mais j’imagine que la vision de l’état de tes clients au quotidien reste un bon moyen mnémotechnique.

Mais sinon, oui la moto reste un truc merveilleux et en électrique plus encore n'en déplaise aux bikers les plus obtus.

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Re: Un toulousain curieux.

Message par White-m » mer. 19 08 , 2020 6:10

Personnellement j'ai la bulle dual sport sur ma S et moi elle me protège suffisamment ( je fais 1,76 ) pour mon utilisation, qui est 80% ville et 20% nationale/départementale.

La batterie en 14.4 c'est quand même confortable si t'envisages un peu de balades en duo ou en solo, sinon tu peut opter pour la 7.2 avec le CT.

Pour la selle ça passe bien pendant 1h30 dans mon cas apres une petite pause s'impose quand même 😝, sinon je pense qu'il vaut mieux prendre une bagster ou autre car la selle confort de Zero il paraît qu'elle n'est pas si bien ( pour le prix ).
Moi je pars régulièrement en balade avec ma femme ( qui faut dire n'est pas très grande non plus, 1,60/50kg avec l'équipement 😂 ) et elle supporte plutôt bien la selle.
Pour ce qui est de la taille de la moto, ma femme arrive bien à la tenir, le plus problématique pour elle cest le poids.

L'ampoule Led c'est pas cher,facile à installer et bien plus visible que l'ampoule d'origine.
Les plaquettes sont faciles à changer comme sur la plupart des motos.
Le top case...c'est moche mais tellement pratique 😜

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triphase
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Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » mer. 19 08 , 2020 8:01

Eh ben, on entre dans les détails. La selle est correcte et amha suffisante lorsqu'on n'est pas équipé du CT :wink: donc pour du pendulaire taf.

La bulle, certains la trouvent disgracieuse comme le top case. Ce qui est sûr, c'est que sans la bulle ça va vite tirer sur les bras. A moins de ne faire que de la ville.

Pour l'invisibilité de la moto (malgré phare allumé, veste jaune fluo) je confirme et l'ai déjà ressenti au ras du bitume, heureusement à faible vitesse.

Je ne savais bas qu'ils avaient inventé un abonnement pour l'airbag, aussi intelligent que la locbat chez Renault. Ou alors c'est pour remplacer gratuitement l'airbag après chaque "utilisation"? :lol:

Enfin, si par extraordinaire tu ne voulais pas faire la formation A2 (c'est ton droit), n'ayant pas d'expérience moto, as-tu au moins une solide expérience vélo? Cela n'a l'air de rien, mais quand on est super à l'aise sur un vélo (surtout en tout-terrain), ça aide beaucoup pour la moto!
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Re: Un toulousain curieux.

Message par Trimax » mer. 19 08 , 2020 9:02

:oops:

J'ai aussi les valises zéro (mais je m'en sert quasi jamais). Elles sont vraiment petites, tu mets à peine une paire de chaussures.
Ca existe en plus grand; mais pas en monte accessoires zéro il me semble
L'avantage, quand tu as le support sans les valises; c'est que ça fait crash bar à l'arrière. Y'a 2 rigolos qui l'ont testé (à faible vitesse) sur le périph :evil:

J'ai eu la promo avec les accessoires gratos; d’où l'équipement.

La selle zéro ne vaut vraiment pas le coût; mieux vaut passer par un sellier (je l'ai déjà fait pour d'autres mobs, ce n'est pas si cher)

Autre oubli : j'ai des rehausse sur le guidon. Sur la S, tu es penché vers l'avant et c'est pénible au jour le jour en ville (avis perso)
On peut bien sûr faire sans et l'ajouter ensuite si besoin.

Pour la vitesse, gaffe. Il y a belle lurette que j'ai arrêté en voiture, c'est plus difficile en 2 roues.
Surtout avec un truc qui accélère comme une Porsche turbo.
autre truc, du coup : le freinage est un poil juste / perfs
J'ai déclenché plusieurs fois l'ABS : pas de soucis, il est bien fait (je n'ai pas "testé" en conditions extrêmes non plus). :wink:

Pour aller dans le sens de Triphase : j'ai finit plusieurs fois par terre (ben oui en presque 40 ans et jusqu'à 15 000 annuels)
Une fois à 5 km/h : pantalon de costard foutu, genou "ouvert" et gros hématome (parti en retard, j'ai économisé les 2' d'enfilage du pantalon)
A environ 50 (avant le freinage d'urgence et l'évitement presque réussi) avec l'équipement : une douleur au genou pendant 2/3 jours. Veste, casque, gants et pantalon moto rappés
Pour ma part, la plupart en scoot; qui protège beaucoup mieux le bas des jambes que la moto (sans crash bar)
A méditer pour l'achat des chaussures

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Re: Un toulousain curieux.

Message par pegase101 » mer. 19 08 , 2020 16:01

Trimax a écrit :
mer. 19 08 , 2020 9:02
:oops:

Autre oubli : j'ai des rehausse sur le guidon. Sur la S, tu es penché vers l'avant et c'est pénible au jour le jour en ville (avis perso)
On peut bien sûr faire sans et l'ajouter ensuite si besoin.
Bonjour Trimax,

Tu m'intéresses avec tes rehausses de guidon. Pourrais tu me donner les caractéristiques des tiennes ainsi qu'une petite photo (si possible) ? J'en avais vu sur des trails, mais pas sur des roadsters. On a beau bien serrer le réservoir, on en prend quand même un peu plein les poignets.
Merci à toi
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