Un toulousain curieux.

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Un toulousain curieux.

Message par falcon » mar. 01 12 , 2020 17:37

Thebizarr a écrit :
dim. 29 11 , 2020 16:21
Merci pour le lien... C'est celui que tu utilises ? Je cherche tant qu'à faire à m'équiper avec du matériel que tu recommandes.
Oh, tu sais, ça reste un câble. Pas la même marque, mais il ressemble furieusement au mien.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
n0lag
Messages : 162
Enregistré le : mar. 14 07 , 2020 11:36
Mes véhicules : zero s zf 13 2016, 350z 2003
Localisation : 95

Re: Un toulousain curieux.

Message par n0lag » mar. 01 12 , 2020 19:42

falcon a écrit :
mar. 01 12 , 2020 17:37
Thebizarr a écrit :
dim. 29 11 , 2020 16:21
Merci pour le lien... C'est celui que tu utilises ? Je cherche tant qu'à faire à m'équiper avec du matériel que tu recommandes.
Oh, tu sais, ça reste un câble. Pas la même marque, mais il ressemble furieusement au mien.
Sur wish aussi y'a des iPhones qui ressemblent vachement au mien, pourtant... :roll:

sérieux :mrgreen:

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mer. 02 12 , 2020 13:37

n0lag a écrit :
mar. 01 12 , 2020 19:42
Sur wish aussi y'a des iPhones qui ressemblent vachement au mien, pourtant... :roll:
sérieux :mrgreen:
C'est un peu ça :lol:
Internet est remplie d'avis, de bons comme de mauvais (retours pour discréditer une marque, fanboy, etc...).
Je préfère investir dans un matériel éprouvé par la communauté. Je fais plus confiance à des utilisateurs réguliers qui utilisent la même machine (ou peu) et les mêmes équipements que moi.

Padawan zéro
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 10 , 2020 18:18
Mes véhicules : DS 14.4 de 2020

Re: Un toulousain curieux.

Message par Padawan zéro » ven. 04 12 , 2020 15:17

Bonjour,

Question du jour, la charge rapide est elle utilisée fréquemment ou est-ce une option indispensable ???
Une partie va répondre que c’est selon l’utilisation, en faite c’est surtout un retour objectif de la fréquence d’utilisation de ceux qui possèdent cette option.
Cela pour m’aider à définir si cela est indispensable ou non.
Merci d’avance
Dès que j’aurai craqué je ne manquerai pas de faire un tour du côté de ROUFFIAC 😉

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » ven. 04 12 , 2020 16:03

Padawan zéro a écrit :
ven. 04 12 , 2020 15:17
la charge rapide est elle utilisée fréquemment ou est-ce une option indispensable ???
Là je crois que tu dis 2 fois la même chose! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Padawan zéro
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 10 , 2020 18:18
Mes véhicules : DS 14.4 de 2020

Re: Un toulousain curieux.

Message par Padawan zéro » ven. 04 12 , 2020 16:27

Pas faux 🙃🙃🙃🙃🙃

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » ven. 04 12 , 2020 23:09

Salut,
Honnêtement ça dépend beaucoup de la configuration de ton habitat et de ton utilisation réelle.
Si tu as un garage et que tu peux la mettre durant la nuit, la charge rapide n'est pas forcément absolument nécessaire. A l'unique condition de ne compter que sur du pendulaire boulot / maison. Si tu envisages plus, c'est impossible de rester sur le chargeur lent.

Le 2RE a deux gros défauts pour moi : l'autonomie et la charge.
Posséder un Charge Tank (CT), c'est gommer ces deux aspects. Pas les enlever complètement tout de même. Le jour où on pourra charger aussi vite qu'une TESLA, ça sera un grand pas pour le 2RE.
J'ai aussi pris le charge tank parce que je me voyais bien faire plus que du pendulaire. Pas forcément des gros road trip comme Falcon peut faire. Mais une petite balade de 150/250 km max dans la journée ça m'aurait pas dérangé.
Histoire de rentrer voir mes parents sur Perpignan et de pouvoir recharger pendant une pause repas sur des bornes rapides (coucou chargemap).

Dans mon cas personnel, j'habite un appartement avec jardin accessible à partir du salon. Parking extérieur avec place nominative. Pas de prise green up disponible en toute logique.
De ce fait, impossible de mettre en charge dans un cabanon sans passer la moto dans l'appartement, donc traverser cuisine puis salon. Autant dire que tu le fais une fois, sinon ça gueule à juste titre :lol:

J'ai besoin de recharger 1 à 2 fois par semaine. Je consomme 18% par jour quand le temps est clément.
22-25 % environ en ce moment à cause du froid.
Je fini 3 soirs par semaine à environ 20h. J'ai 2 jours "light" où je fini à 17-18h max. Ce sont donc les deux jours où je recharge habituellement.

Je suis donc obligé de charger la moto à l'extérieur, juste devant chez moi avec la porte entrebâillée de 3 cm. Je suis contraint de laisser un courant d'air toute la journée (le weekend) ou quelques heures les deux jours de recharge habituelle.
Impossible donc de la laisser charger toute la nuit comme la plupart des utilisateurs de véhicule électrique peuvent faire...
Solution moyennement viable en cette période de froid.
J'ai rentré une fois la moto dans l'appartement (juste devant la porte d'entrée) parce que j'étais à 0% (épisode que tu peux lire plus haut). Ça supposait donc 8/10h de charge non stop... J'en avais besoin le lendemain.
Autant te dire que c'est quelque chose de très contraignant dans mon quotidien.
Impossible de charger au travail. Pas de borne de recharge.

Avec le charge tank + chargeur lent, c'est réduit à environ 3h si complètement vide. Pas la même déjà. Nettement plus viable pour moi quand je rentre du boulot. Vu qu'il fait froid, je rentre la moto en rentrant et je remet la bête dehors avant de me coucher.
Avec une green up, ça pourrait être 2h max (double chargeur)...

Le prix est bien sûr à prendre en compte. Il entraine également la perte du rangement situé au niveau "réservoir". Malgré tout, pour moi, c'est bien peu par rapport au avantage au quotidien qu'il me procure.
Est-ce que en été je pourrai m'en passer, surement.
Aujourd'hui, en plein hiver, c'est impossible. Aucun retour en arrière. Je peste même après moi même de ne pas avoir investi avant, alors que je me suis renseigné dès le départ.
Voilà pour le ressenti transparent que je peux faire de mon utilisation du CT et du 2RE.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » ven. 04 12 , 2020 23:55

Exposé fort intéressant!

Tu es donc en appartement au RDC (ou rez de jardin). Et pour charger dehors il te faut laisser porte ou fenêtre entrebâillée. Hmmmm....

Peut-être... Serait-il possible de percer un "petit" trou dans un coin discret du dormant d'une fenêtre pour y passer un câble sur lequel tu raccordes une prise à l'extérieur, avec une fiche à l'intérieur que tu mets dans une prise? Une rallonge fixe et traversante en quelque sorte. Le jour où tu quittes le logement, tu démontes le câble et tu bouches le trou avec du mastic couleur assortie, ni vu ni connu. J'ai rien dit, hein!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Un toulousain curieux.

Message par falcon » sam. 05 12 , 2020 0:01

Dans un appartement en loc, j'étais passé par une aération (elles étaient dans le mur pour ma part). :mrgreen:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Padawan zéro
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 10 , 2020 18:18
Mes véhicules : DS 14.4 de 2020

Re: Un toulousain curieux.

Message par Padawan zéro » sam. 05 12 , 2020 6:17

Merci pour cette réponse très intéressante, qui continue à me faire mûrir sur mon choix.
Juste une observation car je connais bien le trajet jusqu’à PERPIGNAN ayant de la famille là-bas, d’une traite cela semble juste si tu prends l’autoroute ...
Non ?

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » sam. 05 12 , 2020 11:46

triphase a écrit :
ven. 04 12 , 2020 23:55
Peut-être... Serait-il possible de percer un "petit" trou dans un coin discret du dormant d'une fenêtre pour y passer un câble sur lequel tu raccordes une prise à l'extérieur, avec une fiche à l'intérieur que tu mets dans une prise? Une rallonge fixe et traversante en quelque sorte. Le jour où tu quittes le logement, tu démontes le câble et tu bouches le trou avec du mastic couleur assortie, ni vu ni connu. J'ai rien dit, hein!
falcon a écrit :
sam. 05 12 , 2020 0:01
Dans un appartement en loc, j'étais passé par une aération (elles étaient dans le mur pour ma part). :mrgreen:
C'est une possibilité... Je ne saurai même pas où regarder mais je peux étudier la question. J'avoue ne jamais y avoir pensé...
Je ne me voyais pas faire ce genre de petits travaux. Mon beau père est plus bricoleur que moi, il pourrait m'assister si jamais.
Merci pour les tip's :D
Padawan zéro a écrit :
sam. 05 12 , 2020 6:17
Merci pour cette réponse très intéressante, qui continue à me faire mûrir sur mon choix.
Juste une observation car je connais bien le trajet jusqu’à PERPIGNAN ayant de la famille là-bas, d’une traite cela semble juste si tu prends l’autoroute ...
Non ?
Je pense que les vrais baroudeurs peuvent t'orienter mieux que moi vu que je ne l'ai jamais encore tenté. Tu as quelques retours d'expérience sur des longs trajets sur le forum. Je ne suis pas équipé comme Falcon avec sa DSR... Mais mon 2RE n'a pas cette vocation d'utilisation.

Premièrement, il faut avoir en tête l'idée que le voyage en 2RE n'a rien à voir avec un mode de déplacement traditionnel que tu connais. En temps normal, tu as la jauge d'essence/diesel avant ton départ à surveiller et c'est tout. X heures de trajet et tu es à destination.
En 2RE, tu as d'autres contraintes, inhérentes aux deux grands défauts que j'ai cité dans mon message précédant.
Forcément, si je veux arriver vite, je prends ma caisse et en 1h45 j'y suis (le respect des limitations bien entendu... :roll: :wink: )

Si départ sur Perpignan il y a, je ne cherche pas à optimiser mon temps.
Si je pars en mode chill donc à 2RE (impossible pour moi de rouler chill en voiture). J'avoue que moi même mon mode chill, je ne le connais pas mais j'essaie de me soigner 8)
Sur l'autoroute à 2RE, à vitesse de 120 km/h la batterie va fondre assez rapidement. Tu peux compter sur 120/140 km d'autonomie réelle grand max je pense. Ça signifie donc au minimum 1 arrêt pour recharger. Sans CT, c'est donc impossible. Sauf si tu as un ami/bien personnel qui peut t'accueillir pour la journée/nuit. Encore une fois, les 8/10h de recharge du chargeur lent embarqué sont bien trop contraignantes.
Avec une borne de recharge rapide et et ton CT (1h30 environ de recharge), tu peux arriver à destination. Ça signifie tout de même de prévoir non pas 2h max comme en voiture mais bien 4h environ de trajet.
Encore une fois, à 2RE, je ne cherche pas à optimiser mon temps. Me faire plaisir en balade quelques fois dans l'année.

En passant par la nationale, tu perds 1h de trajet en théorie. Mais tu gagnes aussi en autonomie. Tu fais exactement le même processus. La batterie s'épuise juste moins vite.
Chercher une borne de recharge rapide un peu plus loin et prévoir un restaurant sympa en attendant pour que la moto se restaure également dans le coin.
Tu sors, la moto a récupéré environ 80/100% de sa charge. Tu fini ton trajet.

J'envisage plus de prendre la nationale pour la simple et bonne raison que le trajet à moto est pour moi bien plus monotone... En prenant en compte que je ne peux pas aller plein gaz à cause de la batterie, autant partir en mode chill sur la nationale. Profiter du paysage. Ne pas s’énerver sur les glands voie du milieu... Bref. Tu as compris l'idée générale.

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mar. 08 12 , 2020 20:25

Salut à tous,
Je me demande si certains ont des solutions à un problème existenciel...
Comment et où transporter votre antivol pour la Zéro ? Surtout ceux qui utilisent un CT et qui n'ont plus l'espace du réservoir.
J'espère que je n'aurai pas uniquement de réponses des gens possédants des valises latérales.

J'utilise actuellement mon antivol de vélo ABUS XPLUS 6500 (la version pliante ultra pratique pour vélo, moins pour la Zéro). Il est trop imposant pour mon top case quand je mets les gants et le casque. Je le place donc à l'intérieur du casque dans un petit carton pour pas tout dégueulasser... Pour rouler et me faciliter la vie, je possède le jeu de triples clés (3C) qui comprend : la clé Zéro, la clé top case et la clé antivol Abus.
Ça m'oblige à:
- Ouvrir le top case avec le jeu 3C.
- Mettre le casque et les gants. Entrouvrir la visière du casque.
- Enlever la clé de l'ouverture du top case.
- Ouvrir le XPLUS et verrouiller une fois en position.
- Ranger le carton dans le casque puis fermer le top case.
- Remettre la clé et verrouiller le top case.
Processus inverse un peu plus rapide, pour ranger je n'ai plus rien dans le top case.

Je perds trop de temps à mon goût et quand je suis pressé, et il m'arrive de faire comme tout le monde, je fais l'impasse et je ne mets plus rien...
Vous pourriez me dire que j'aurai l'air fin quand je perdrais 2h à appeler l'assurance et un taxi pour rentrer chez moi... Et vous auriez entièrement raison :lol:

Après avoir épluché les avis et les conseils, j'en suis venu à la conclusion que le risque de vol est bien plus important en emportant la moto dans une camionnette qu'en sectionnant le U/bloque disque avec une meuleuse.
Je ne dispose pas d'endroits à la clinique 1 et 2 pour attacher à un point fixe.
Je dois prendre un bloque disque/ U SRA, plus pour la franchise de l'assurance (mutuelle des motards) qu'autre chose, et malgré tout pour l'effet dissuasif (discutable encore une fois...).

J'aimerai trouver une solution intermédiaire. J'ai donc essayé de trouver une solution de fixation directement sur la moto.
J'ai trouvé trois solutions possibles:
- Fixation pour platine GIVI (https://www.motoblouz.com/vente-platine ... 16753.html).
- Support universel /spécifique à l'antivol choisis (https://www.moto-defense.com/supports-a ... 02x2138141)
- Une sacoche de réservoir / des valises latérales.

Problème solution 1: je ne suis pas sûr de la compatibilité. Pour l'être, il faut qu'il soit monoblock.
Je n'ai pas réussi à trouver l'information du modèle exact de mon support GIVI. C'est celui vendu par le concessionnaire...
J'ai check le site officiel et rien trouvé hormis la confirmation que mon support est monoblock, mais pas la référence officielle.
Problème en partie résolu...

Problème solution 2: les supports sont censés se placer sur les adaptables des supports de pieds passagers. Chez Zéro, la disposition me semble particulière par rapport aux thermiques... Du coup, très compliqué de trouver un modèle compatible qui puisse s'adapter à nos machines assez spécifiques.

Problème solution 3: J'ai l'impression que tout le monde possède des valises ou rien. J'en arrive à me dire que ça serait bien plus simple à l'usage d'installer directement des supports recommandés (SW est la marque qui revient le plus) pour le câble et plus si besoin.
J'envisageais ça surtout pour un petit road trip, au final ça me semble assez intéressant. L'inconvénient bien sûr, c'est de couper la ligne de la moto.

Bref. Comme à mon habitude, beaucoup de doutes et de tergiversations :roll:
Si vous avez des retours à faire, je prends :)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Un toulousain curieux.

Message par falcon » mar. 08 12 , 2020 21:32

Thebizarr a écrit :
mar. 08 12 , 2020 20:25
Comment et où transporter votre antivol pour la Zéro ? Surtout ceux qui utilisent un CT et qui n'ont plus l'espace du réservoir.
J'espère que je n'aurai pas uniquement de réponses des gens possédants des valises latérales.
Dans la valise, pourquoi ? :mrgreen:

Sinon, j'ai 2 bloque-disque : un mini-U et un avec alarme.
C'est plus pour retarder/dissuader et les inciter à passer à la machine suivante.
J'ai aussi des stickers "100% électrique" (regardez ! c'est même pas une thermique ! Invendable le truc ! Passe ton chemin !)
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » mar. 08 12 , 2020 22:02

Nos superbikes restent encore et toujours des orni dans le monde hyper-conservateur des motards normaux. Donc ça n'intéresse presque personne. Donc pas (trop) de risque de vol.

En général je me contente de bloquer la direction avec la clé. Simple et léger.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mar. 08 12 , 2020 22:52

C'est sûr... Ce ne sont pas les modèles qui pullulent le plus... Mais j'aimerai tout de même trouver une solution.

Falcon, te souviens-tu de ce topic ?
http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 78&t=16983
Je trouve les valises intéressantes. Connais-tu la référence ? Je me demande si elles sont compatibles avec une S.
http://www.vehiculeselectriques.fr/down ... &mode=view

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »