Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre

Combien de temps prévoyez vous de conserver votre Zero Motorcycles ?

Conservation courte (2 ou 3 ans maxi)
2
7%
Conservation moyenne (de l'ordre de 5 ans)
6
20%
Conservation longue à très longue (plus de 5 ans, 10 ans...)
9
30%
Conservation à vie (de la moto)...
13
43%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par Cactus69 » mer. 14 10 , 2020 17:44

Une petite question m'interroge depuis quelque temps : combien de temps prévoyez-vous de conserver vos dragsters électriques ?

En voyant de plus en plus de Zero de quelques années apparaître sur le Boncoin (bon courage à ceux qui vendent des motos si spécifiques à environ 10.000 EUR d'occasion !) je me demandais ce que vous aviez prévu.

Je suis bien conscient qu'il ne s'agit que d'un instantané et qu'il peut arriver à n'importe qui de partir dans l'achat compulsif au gré des envies et des moyens.

Personnellement et sans vouloir influencer personne, rouler en électrique partait d'un désir de vouloir modestement faire quelque chose pour la planète tout en me faisant plaisir (et aussi un peu parce que j'avais les sous) et pour pousser ce désir jusqu'au bout (je ne parle pas d'écologie, le mot ayant été kidnappé par des gens que j'ai un peu de mal à suivre pour dire les choses poliment) ; je compte bien mener ma Zero au bout de ce qu'elle pourra pour les 90% d'usage urbain et périurbain pour laquelle elle est sans concurrence en catégorie moto ; pour les dix pourcent qui restent je fais chanter depuis quelques semaines un gros bicylindre italien, mais ça c'est une autre histoire et sans grand rapport avec ce forum, quoique, avoir une thermique en complément de l'électrique pourrait être un sujet de réflexion tant que le réseau indigent de bornes électriques et la technologie perfectible restent encore de vrais freins, sauf pour les quelques hurluberlus précurseurs adeptes de longs trajets auxquels je me suis un peu essayé (coucou Falcon :wink: )

Pour avoir participé à une multitude d'actions autour du green IT, la conclusion reste toujours la même : faire durer au maximum ses objets en les réparant reste actuellement la meilleure et la plus simple chose à faire pour qui est sensible à la sauvegarde de notre planète ; ça c'est facile quand on parle d'objets utilitaires, mais la moto étant un truc de passion ça l'est nécessairement moins.

Merci à tout pour votre participation.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par triphase » mer. 14 10 , 2020 21:03

falcon un hurluberlu? :shock: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par falcon » mer. 14 10 , 2020 21:54

Bah en même temps, un rapace qui fait de la moto électrique au lieu de simplement voler, c'est chelou ! :mrgreen: :lol:

Pour ma part, j'ai plutôt prévu de garder ma moto.
Elle aura peut-être des modifs du genre chargeurs et Power Tank (pour avoir un peu plus d'autonomie en restant sur de la charge en 1h), mais l'idée est de garder la base.

Le cas qui pourrait me donner envie de changer, c'est la capacité duo très limitée de la DS. Ça c'est relou.
Donc une DSR/X, pourquoi pas, faut voir. Mais ce serait uniquement dans le cas d'une évolution de mes besoins.

Après, si j'ai vraiment les sous, une DSR/X pour les voyages et ma DS préparée pour les raids, j'dis pas non ! Mais là, ce serait pour faire de la promo pour accélérer le changement, donc avec une vision un peu plus large que mon petit impact personnel.

En plus comme ma DS est une A2 et que cette version ne se fait plus, je ne vais pas la lâcher facilement.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Remzenzero
Messages : 121
Enregistré le : mar. 07 08 , 2018 14:39
Mes véhicules : Zéros s 2016

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par Remzenzero » sam. 17 10 , 2020 14:23

Au début je voulais changer la moto avant l'expiration des 5 ans de la garantie de la batterie. Ayant eu un changement de Bms , batterie et contrôler pris sous garantie, je n'aimerais pas payer cela de ma poche plus tard....

Mais les finances ne me le permettent pas (pas de passage permis moto) donc je compte la garder pendant un bon moment pour pouvoir la revendre une fois le crédit remboursé. Cela permet de dégager aisément 5000/6000 euros et donc permettre l'achat d'une autre. De plus elle pourrais servir à quelqu'un qui ne peut pas mettre plus de 6000€ dans une moto élec. Je me dit que c'est cool d'acheter une nouvelle dans le sens ou cela fera une moto élec de plus sur la route ! Mais bon, ses motos peuvent être améliorer avec des chargeurs supplémentaire donc je peux aussi la garder à vie mais avec une meilleur configuration et le risque que cela déconne du jours au lendemains. Bref je verrais bien mais pour le moment j'ai l'objectif des 100.00 km à dépasser !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par triphase » sam. 17 10 , 2020 14:49

100.00km ? tu veux dire 100km et zéro centimètres? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par triphase » sam. 17 10 , 2020 15:02

J'ai une Zéro qui est maintenant presque "vieille", sortie de la garantie itou. Je l'avais achetée d'occase il y a 3,5 ans et je compte la garder jusqu'au bout. De toutes façons elle porte diverses cicatrices qui pourraient inquiéter un éventuel acheteur donc pas question de peiner à la revendre ou de la lâcher à vil prix, d'autant qu'elle fait le job que je lui demande. Elle a certes ses petites humeurs, elle est parfois casse-pied, encore qu'il ne s'agisse pas du pied exactement :cry: mais bon ça va quand-même. Je lui ai confectionné un chargeur extérieur qui permet d'envoyer dans le lithium au total 5kW sur une borne 11 ou 22, chargeur que bien entendu je n'utilise presque jamais... Il a bien servi l'an dernier pour l'ENR à Stuttgart.

Pour l'instant je ne suis pas dans une logique d'achat de VE à 2 ou 4 roues juste pour le plaisir d'avoir le dernier cri, car il y a d'autres impératifs financiers. Pour la voiture aussi, ce serait tentant d'avoir 50kWh, mais bon, pour faire quoi et à quel prix? Donc je reste avec 16 vieux kWh utilisés assez intensivement plus une vieille dieselle (changement d'injecteurs en vue, snif) pour les quelques trajets hors gabarit de distance ou avec remorque.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par Cactus69 » dim. 18 10 , 2020 8:31

Merci pour vos commentaires et aventures !

Ce qui me fait m'inquiète le plus à vouloir conserver une Zero jusqu'au bout de sa vie c'est surtout la disponibilité des pièces très spécifiques du type BMS ou MBB, une éventuelle défaillance de ces organes devenus introuvables transformerait de facto l'engin du futur en perchoir à poules.

L'un de vous sait-il quelle est la durée de disponibilité des pièces détachées chez Zero ?

Il existe bien une loi de 2015 qui stipule que cette indication doit être clairement spécifiée par tous les vendeurs/constructeurs sur leurs plaquettes commerciales, facture de vente, mais il me semble que tout le monde s'assied de dessus bien joyeusement ; je n'ai jamais vu cette information.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... -detachees
(la fiche parle de lave-vaisselle pour l'exemple, mais la loi porte bien sur tous les biens meubles, donc aussi les motos, auto, etc.)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par triphase » dim. 18 10 , 2020 14:01

La loi sur la disponibilité des pièces détachées est bien sûr totalement inapplicable, car elle ne spécifie pas le prix de vente des pièces. Si tu réclames une pièces pour une machine de 8 ans en invoquant cette loi, mais que le marchand/concessionnaire/fabricant n'en dispose pas, il pourra très bien te la proposer à un tarif dissuasif pour que tu laisses tomber.

Mais bon, après c'est comme pour beaucoup de choses, si on ne fait pas un tantinet "confiance" en l'entreprise innovante, eh bien on reste comme un vieux con à rouler à l'essence et au mazout toute sa vie sans rien changer (c'est plus confortable) en empêchant toute forme de "transition", tout en râlant après le prix du carburant en portant un gilet coloré!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par falcon » dim. 18 10 , 2020 17:59

Pour les pièces détachées, pas trop de souci.
Zero a acheté à des sous-traitants les moteurs, les contrôleurs. Le BMS faut voir, c'est peut-être plus spécifique.
Les chargeurs, on a même la possibilité de mettre autre chose que de l'origine.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
archi13
Messages : 98
Enregistré le : dim. 12 01 , 2014 17:47
Mes véhicules : Vectrix VX1; Zéro S
Localisation : Marseille

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par archi13 » ven. 23 10 , 2020 8:54

Pour les pièces, je ne me fais pas trop de soucis, quand je me souviens de ce que nous avons pu faire avec nos Vectrix grâce à une bonne communauté et beaucoup de volonté et cela sans l'aide du constructeur qui avait déposé le bilan. Longue vie à nos machine et à notre site.

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par White-m » jeu. 29 10 , 2020 17:59

Moi j'ai vendu la mienne, au bout de 2 ans.😢
J'y reviendrai certainement à l'électrique car c'est quand même top. Peut etre avec une Sr/F😋
Pour l'instant j'avais besoin de finances pour une création d'entreprise.

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par Cactus69 » lun. 09 11 , 2020 11:28

Dans la perspective de conserver ma Zero S 2018 7.2 jusqu'au bout je me demandais combien pouvait coûter le prix d'une batterie si jamais j'envisageais un jour de la remplacer.

... et bien c'est pas si cher que ce que je croyais si ce site anglais dit juste : 3.500 EUR pour un pack 7.2
https://www.nyaparts.co.uk/shop/electri ... sr-fx-fxs/

Et pour ceux qui ont une 14.4 et bien le double : 7.000 EUR
https://www.nyaparts.co.uk/shop/electri ... sr-fx-fxs/

Avatar du membre
DSR69
Messages : 339
Enregistré le : mer. 12 12 , 2018 9:12
Mes véhicules : Zero SR/F Skypark
Localisation : Lyon

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par DSR69 » mer. 11 11 , 2020 22:16

la 7,2 c est 4 080€ TTC port inclu
la 14,4 7 920€ TTC port inclu

personne achète ca :)

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Durée de conservation de nos Zero Motorcycles ?

Message par Cactus69 » jeu. 12 11 , 2020 16:57

Je n’émettais que des pensées et réflexions à haute voix.

Pour le moment, oui c’est évident que personne n’achèterait ça ; mais dans 5, 6 ou 7 ans ou plus avec des prix probablement en baisse pour les batteries et toujours en hausse pour les motos la question pourrait se poser et pourrait intéresser, tout particulièrement sur ce forum qui est à vocation davantage écolo/bricolo (dans le bon sens du terme) à la base que spécifiquement motarde.

4 000 EUR pour ressusciter une 7.2 transformée en perchoir à poules pour seule cause de batterie HS est à mon avis une option qui reste plausible le moment venu ; effectivement ça n’a rien à voir avec une démarche de motard qui se fait plaisir en changeant de machine tous les deux ans, c’est davantage à mettre en relation avec l’idée de la préservation de l’impact écologique de nos machines sur le long terme.

Sous réserve que Zero fournisse les pièces sur la durée et que la durée de vie des autres composants suive...

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »