Santé des batteries
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06
Santé des batteries
Bonjour, je suis entrain de regarder pour avec une zero occasion et je le demande a partir de quelle kilometrage les batteries commencent a perdre en capacité. Les différentes puissances de batteries doivent jouer aussi sur l etat de santé. Les batteries zero supportent combien de cycles de charge? Merci
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Santé des batteries
elles perdent de la capacité dès les premiers cycles, et il n'y a pas de limite précise aux nombres de cycles.
son état dépend de quantité de paramètres difficiles à cerner.
mais je comprends la question que doit se poser un acheteur potentiel. je ne sais pas si zéro accepte de faire un bilan batterie mais on peut se faire une idée en demandant à faire une longue sortie et en notant les kWh dépensés et le taux restant.
son état dépend de quantité de paramètres difficiles à cerner.
mais je comprends la question que doit se poser un acheteur potentiel. je ne sais pas si zéro accepte de faire un bilan batterie mais on peut se faire une idée en demandant à faire une longue sortie et en notant les kWh dépensés et le taux restant.
Re: Santé des batteries
Ok merci pour ces précisons, une moto de 100 000 kms est potentiellement en bon etat de santé ( batterie)?
-
- Messages : 1319
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Santé des batteries
100 000 km c'est beaucoup pour une moto. donc "potentiellement", oui, mais "probablement" avec une perte sensible et une durée de vie assez faible.
-
- Messages : 97
- Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
- Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
- Localisation : FR-13013-Marseille
Re: Santé des batteries
Dans l'exemple traité ici : http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 15#p292664 on a affaire à une Zero de 5 ans qui a conservé environ 97% de sa capacité nominale. On voit dans ce cas que pour une Zero de la génération 2, l'étude des logs récupérés après un vidage presque total de la batterie peut fournir des indications très intéressantes sur l'état de la batterie (capacité et présence ou pas de cellules faibles).
Ma FXS de 2016 ne semble pas avoir perdu non plus de capacité batterie.
Donc si la batterie a été un peu soignée, elle peut très bien vieillir.
Ma FXS de 2016 ne semble pas avoir perdu non plus de capacité batterie.
Donc si la batterie a été un peu soignée, elle peut très bien vieillir.
Re: Santé des batteries
Perso j'ai eu deux batteries sur ma SR/S : 14.4 jusqu'à 9500km et 15.6 de 9500 à 16000km
J'ai fait les mêmes trajets au même vitesse la plupart du temps, et honnêtement les conditions climatiques on bcp plus d'effet sur la tenue de charge qu'une potentiel usure, elle est vraiment imperceptible pour ma part.
J'ai fait les mêmes trajets au même vitesse la plupart du temps, et honnêtement les conditions climatiques on bcp plus d'effet sur la tenue de charge qu'une potentiel usure, elle est vraiment imperceptible pour ma part.
-
- Messages : 77
- Enregistré le : ven. 12 05 , 2023 16:58
- Mes véhicules : Zero SR 14,4 my22
- Localisation : FR-01120-LA BOISSE
Re: Santé des batteries
Une étude "sur les auto" a démontré que la dégradation de batterie était principalement dans les (trois) premières années.. au delà la dégradation est plus faible.. mais ça va dépendre des batteries, de leurs gestions, etc...
Pour nos zero, pas de charges rapide donc moins de risque, mais pas de refroidissement batterie... bon on ne vit pas dans le désert non plus.
Chargé à 100% à chaque charge :-/ ?
Batterie laissé vide pendant de longues durée :-/ ?
Après rien ne t'empêche de demander à chargé la batterie a 100% puis de rouler avec et voir les km consommés vs. parcourues.. mais attention... Ça dépend de beaucoup de paramétres... Ne soit pas surpris d'en perdre 10 pour 5 km parcouru.
Pour nos zero, pas de charges rapide donc moins de risque, mais pas de refroidissement batterie... bon on ne vit pas dans le désert non plus.
Chargé à 100% à chaque charge :-/ ?
Batterie laissé vide pendant de longues durée :-/ ?
Après rien ne t'empêche de demander à chargé la batterie a 100% puis de rouler avec et voir les km consommés vs. parcourues.. mais attention... Ça dépend de beaucoup de paramétres... Ne soit pas surpris d'en perdre 10 pour 5 km parcouru.
Automobiliste camouflé en motard et très content de ma SR 2022
-› 5000km au compteur de ma Zero
-› 5000km au compteur de ma Zero
-
- Messages : 144
- Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
- Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019
Re: Santé des batteries
Ma zero S date de 2019 et j'ai dépassé les 54000 km.
Honnêtement je ne vois pas de différence sur l'autonomie depuis un sacré bout de temps, je pense que j'ai du perdre 2, peut-être 3% d'autonomie depuis le début, ce qui correspond à 3 à 7 km en fonction de comment tu roules, donc c'est pas dingue.
Et des conditions extrêmes elle s'en ai pris de temps en temps, puisque je roule en hiver avec, donc les trajets à 3 ou 4 degrés, elle connait.
Tous comme les trajets d'été a 35 degrés.
Je lui ai même infligé une décharge profonde avec moteur et tableau de bord qui s'éteint car plus un watt de réserve un jour, pour voir vraiment l'autonomie maximale de la machine.
Mais je l'ai fait qu'une fois pour le test et l'ai rechargé à 50% moins d'une heure après, aucuns impactes sur l'autonomie.
Après je suis d'avis de toujours faire un bilan batterie sur un vehicule électrique d'occasion, surtout sur un ou la batterie n'est plus garantie.
Le fait que les zero n'aient pas de charge rapide violente aide pas mal pour la longévité de leurs batteries, et la durée de vie de cette dernière dépend surtout de ce que son propriétaire en fait, condition de stockage, comportement de conduite, et comment elle est rechargé (toujours privilégié les charge lentes si possible, le 100% dans ses conditions n'a aucuns impacte sur les cellules si la moto est utilisé quelques heures après la charge).
Honnêtement je ne vois pas de différence sur l'autonomie depuis un sacré bout de temps, je pense que j'ai du perdre 2, peut-être 3% d'autonomie depuis le début, ce qui correspond à 3 à 7 km en fonction de comment tu roules, donc c'est pas dingue.
Et des conditions extrêmes elle s'en ai pris de temps en temps, puisque je roule en hiver avec, donc les trajets à 3 ou 4 degrés, elle connait.
Tous comme les trajets d'été a 35 degrés.
Je lui ai même infligé une décharge profonde avec moteur et tableau de bord qui s'éteint car plus un watt de réserve un jour, pour voir vraiment l'autonomie maximale de la machine.
Mais je l'ai fait qu'une fois pour le test et l'ai rechargé à 50% moins d'une heure après, aucuns impactes sur l'autonomie.
Après je suis d'avis de toujours faire un bilan batterie sur un vehicule électrique d'occasion, surtout sur un ou la batterie n'est plus garantie.
Le fait que les zero n'aient pas de charge rapide violente aide pas mal pour la longévité de leurs batteries, et la durée de vie de cette dernière dépend surtout de ce que son propriétaire en fait, condition de stockage, comportement de conduite, et comment elle est rechargé (toujours privilégié les charge lentes si possible, le 100% dans ses conditions n'a aucuns impacte sur les cellules si la moto est utilisé quelques heures après la charge).