Réglages suspensions SR/F 2023

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » sam. 07 10 , 2023 0:16

Merci Sandro pour tes conseils.
Voici où j'en suis :
J'ai vérifié mes pré-contraintes : conformes aux réglages recommandés par ZERO
j'ai optimisé mes réglages suspension avant et arrière, mais toujours des vib (du dribble) sur mauvaise route.
A mes derniers réglages, le dribble n'apparait qu'au bout de 5-10 minutes, ce qui m'a orienté vers les pneus qui chauffent.
Et ça m'a été aussi conseillé par 3 collègues motard.

Zéro conseille un gonflage à froid à 2.48 bar Av & Ar, mais ça semble être un réglage conservateur pour ceux qui roulent chargés (bagages ou passager) sur autoroute.
Moi je roule seul et sur départementales pas toujours en mode billard (voire jamais !)

Je suis donc en train d'expérimenter des pressions plus faibles.
je suis descendu à 2.1/2.1, et je vous tiendrai au courant du résultat ...

(et c'est noté Sandro pour un défaut pneu possible, je garde l'idée dans un p'tit coin de ma tête...)

Fusty
Messages : 53
Enregistré le : ven. 14 04 , 2023 8:53
Mes véhicules : SR/F 2020
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par Fusty » sam. 21 10 , 2023 15:08

Je reviens de la concession citybike38 et je suis plutôt bien déçu...

Selon eux, le bruit provient des disques usées, alors qu'ils me les ont changé en mai de cette année ! Ils m'ont dit qu'il y a trop de jeux au niveau des œillets, ce n'est pas justement la fonction première de ces œillets ?? Ce sont des disques flottants non ??

Mais surtout, j'avais ce défaut avec les autres disques voilés (les neufs sont de nouveau voilés...), ils me les changent par des neufs et le défaut est toujours là... ça commence à me casser les burnes !
Apparemment la fourche est ok, les réglages aussi.. ils ont senti une vibration anormale (comme une résonance) autour des 80km/h vers la batterie...

Franchement, j'ai acheté cette moto en mars, Zero émission, Zero entretien... mon cul ! j'en ai déjà eu pour 800 euros de disque, plaquette (bon ok elles étaient usées) et réglage de fourche et je sens que ce n'est pas encore terminé ..

Punaize, j'ai roulé 10 ans avec un bandit 650 de 2008 et je n'ai jamais eu le moindre problème ! même les révisions ne me coutaient pas cher, 200-300 euros tout les 2 ans environ.
Je sens qu'une nouvelle SR/F va être sur le marché de l'occasion..ou alors je change de concessionnaire, si les autres garages arrêtent de me dire qu'ils ne touchent pas au moto électrique car pas habilité !

Avatar du membre
zéronimbus
Messages : 290
Enregistré le : dim. 25 07 , 2021 9:30
Mes véhicules : zéro sr/s prémium power tank pack touring 2021
Localisation : sud vendée (85)

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par zéronimbus » mar. 24 10 , 2023 6:15

punaise c 'est pas de bol non plus.
j' ai pensé comme toi, mais franchement ça me ferais chiez de m' en séparer, ma bmw1200 rt, m' a fait des couilles similaires, et je l' ai encore.
(je viens de refaire la boite de vitesse; c' est le plus hard que j' ai osé faire lol)
pour la mienne, bientôt montage des disques et plaquettes EBC, je suis persuadé d' en avoir fini avec ces freins.
me reste juste le CCM a activer, d'ailleurs toujours pas de nouvelles du mécano qui devait me rappeler lol.
j' ai 2 CC, mais c 'est le même bouiboui, mais celui de Nantes est mieux, mais si j' avais la possibilité d 'allez voir ailleurs, je le ferais.
185 000 kms en moto, dont 40 000 en zéro.

Fusty
Messages : 53
Enregistré le : ven. 14 04 , 2023 8:53
Mes véhicules : SR/F 2020
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par Fusty » mar. 31 10 , 2023 17:16

Bon... je retire ce que j'ai dit sur les thermiques.. je reviens d'un essai de la CB650R ... mais merde... c'était horrible !! des vibrations de fou de partout (pieds, bras, jambes), un bruit de dingue même à l'arrêt (et je ne parle même pas en roulant...), un moteur brusque à basse vitesse (le genre d'à-coup qui te déséquilibre si tu manœuvres).

xdanx
Messages : 77
Enregistré le : ven. 12 05 , 2023 16:58
Mes véhicules : Zero SR 14,4 my22
Localisation : FR-01120-LA BOISSE

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par xdanx » dim. 19 11 , 2023 10:28

gillesw a écrit :
sam. 07 10 , 2023 0:16
Merci Sandro pour tes conseils.
Voici où j'en suis :
J'ai vérifié mes pré-contraintes : conformes aux réglages recommandés par ZERO
j'ai optimisé mes réglages suspension avant et arrière, mais toujours des vib (du dribble) sur mauvaise route.
A mes derniers réglages, le dribble n'apparait qu'au bout de 5-10 minutes, ce qui m'a orienté vers les pneus qui chauffent.
Et ça m'a été aussi conseillé par 3 collègues motard.

Zéro conseille un gonflage à froid à 2.48 bar Av & Ar, mais ça semble être un réglage conservateur pour ceux qui roulent chargés (bagages ou passager) sur autoroute.
Moi je roule seul et sur départementales pas toujours en mode billard (voire jamais !)

Je suis donc en train d'expérimenter des pressions plus faibles.
je suis descendu à 2.1/2.1, et je vous tiendrai au courant du résultat ...

(et c'est noté Sandro pour un défaut pneu possible, je garde l'idée dans un p'tit coin de ma tête...)
Alors qu'en dit tu en 2,1bar?

De mon côté.. j'étais faible en pression .. j'ai également le ressentiment de suspension un peu dure .. mais faut voir les routes que je prends :lol:

J'ai donc remonté en 2,5.. c'est juste du ressenti mais je trouvais cela mieux pour ma part. Surtout en précision de conduite. Mais peu de changement "sur l'effet" d'amortissement..
Automobiliste camouflé en motard et très content de ma SR 2022 :mrgreen:
-› 5000km au compteur de ma Zero 8)

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » mar. 21 11 , 2023 22:06

Bonjour,
Je reviens juste d'un mois de vacances et je récupère ma bécane qui s'est faite monter un windshield et des clignos à Led.

Je n'ai pas été enchanté par la pression plus faible des pneus, ça vibrait encore.

Pour l'instant j'ai la pression d'origine (voire 100~200g de moins), et les réglages de détente et compression un peu allégés. Il me reste des vibrations désagréables vers 35-45 kmh, lorsque la fréquence de la roue excite la suspension vers 5 Hz.

Si j'amollie plus la détente et la compression, ça devient flou et il reste encore des plages de vib.

Il me reste maintenant à essayer d'alléger la précontrainte, ce que je n'avais pour l'instant pas fait car dans des courses d'amorto correctes.

Bon il reste du taf, mais ça reste vivable, juste désagréable autour de 40kmh.

A suivre !

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par hpdp » mer. 22 11 , 2023 11:01

40 kmh c'est 5-6 tours de roue par seconde, c'est très inhabituel comme régime de vibration, l'idée qui me vient est un problème déformation du pneu en diamètre (= une bosse/creux vu de côté) cause jante pas circulaire ou montage du talon mal mis ou déformation du pneu.
dans ce cas diminuer la pression du pneu ou du ressort réduit l'énergie mais ne règle pas le souci.
je ne pense pas qu'un balourd sur le pneu ou un disque provoque des vibrations à cette vitesse.

Avatar du membre
zéronimbus
Messages : 290
Enregistré le : dim. 25 07 , 2021 9:30
Mes véhicules : zéro sr/s prémium power tank pack touring 2021
Localisation : sud vendée (85)

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par zéronimbus » jeu. 23 11 , 2023 17:40

ça fait 2 changement de pneus que je fais sur ma sr/s, et j' ai constaté qu'il faut mettre pas mal de plomb pour avoir un équilibrage parfait des 2 roues.
normalement je tourne le pneu, si je dépasse les 40 grammes, mais j' ai pas remarque beaucoup de différence, donc maintenant je me fais plus chiez, je colle le nombre de plomb qu'il faut, c'est pas esthétique, mais je n' ai aucune vibration.
185 000 kms en moto, dont 40 000 en zéro.

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » sam. 25 11 , 2023 12:37

Pour Hpdp : en effet, ~40kmh correspond à ~5Hz de rotation des roues => on est d'accord tous les 2 sur nos calculs !

Mes remontées de vib sont centrées sur une fréquence de résonance vers 5Hz, que j'excite sur des gros défauts de route.
En effet ce n'est pas du tout la classe de freq de résonance d'un ressort de suspension (classe 1Hz voire moins) , mais plutôt d'un pseudo-dribble issu d'un couplage entre les 2 pneus (ce qu'il faut éviter, ce n'est pas le rôle premier des pneus !)

Et ça se vérifie bien, j'excite bien ce dribble aussi lorsque je roule vers 40kmh, avec les balourds résiduels de roue(s).
Et c'est sûr que ce n'est pas une vib prenant naissance dans les balourds de roue, car à en deça de 35 et au dessus de 45 kmh, aucune vib remonte qui suivrait la fréq des roues.
J'ai dégonflé un peu les pneus : la fréquence varie mais est toujours présente , c'est logique.

Normalement, le but de suspensions est de couper plus bas que la fréquence de couplage entre les pneus (dribble).
Les réglages de compression et détente n'y changent rien, il faut les ouvrir trop et ça devient très mou à conduire.

Par contre, je reste très ferme naturellement, sans doute avec un réglage de pré-contrainte un peu fort (réglage usine préconisé pour des pilotes américains ...).
Je vais tenter de diminuer la précontrainte , pour assouplir la suspension et voir si ça coupe mieux le dribble.

Et Hpdp et Zeronimbus vous avez raison : il faut chiader l'équilibrage des roues : moins il y a de balourd, moins ça excitera les différentes résonances !

A suivre ...

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par hpdp » sam. 25 11 , 2023 16:21

les pneus sont habituellement différents en largeur, parfois en hauteur et diamètre, il serait peu probable qu'ils résonnent entre eux.
une résonnance pneu + suspension entre l'avant et l'arrière est peu probable, une différence de pression de gonflage d'un pneu devrait la régler, ou à peu près n'importe quel autre paramètre, d'ailleurs.
bref je n'y crois pas.
essayer d'augmenter le dribble, et non pas de le diminuer, pour en cerner l'origine, pourrait être une voie aussi.
il faudrait la faire essayer par quelqu'un de très expérimenté en suspension, il aurait peut-être une idée.

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » dim. 26 11 , 2023 18:09

C'est un classique, l'oscillation couplée entre les 2 pneus, avec le châssis et le pilote en en relais de propagation. Mais souvent à plus haute fréquence (15-20Hz).

Par contre j'ai dit une anerie, ce n'est pas du dribble, c'est du chattering.

Le dribble est l'oscillation d'une seule roue, souvent sous fort couple (accel ou freinage)
Le chattering est la bonne conjonction entre des résonances propres des roues (effet ressort des pneus et masses libres) qui couplent à une certaine vitesse, sous couple faible (coupure d'accel, relâche de frein,...)
La solution généralement retenue :
- ne pas rester à cette vîtesse ( :D)
- découper les oscillateurs (pression des pneus,...) => c'est ce que tu suggères aussi

Tu as raison, je vais essayer de découpler (je baissais mes pressions de pneus à l'identique :()

La chasse continue...

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Réglages suspensions SR/F 2023

Message par gillesw » mer. 03 01 , 2024 1:25

Ca y est, j'ai trouvé l'origine du 7Hz !!!
Tu avais raison Hpdp, il ne s'agissait pas d'un chattering entre les 2 pneus : il s'agit d'un mode propre de résonance du cadre !

C'est accidentellement que je l'ai mis en évidence.
Moto posée sur sa béquille centrale, j'ai heurté le guidon et j'ai senti ma moto vibrer à 7Hz.
En tapant sur l'arrière (sur les poignées passager), idem et en plus fort !
Idem sur béquille latérale mais atténué, ce qui est normal car les 2 roues sont au sol.

En faisant des essais de roulage fin, cette cause est logique :
- sur un choc de sol, la résonance apparait et s'amortit tout de suite,
- ou centrée autour de 50km/h, ça colle avec 7Hz
Elle apparait aussi un peu centrée vers 100Km/h , mais moindre (un peu d'harmonique).

En touchant le cadre, je note les max (ventres) aux extrémités, et le min (noeud) au milieu.
Donc un ordre faible ! Zut, c'est les plus costauds à tuer...

Suite des événements :
- j'ai acheté un capteur de vib (accéléro 3 axes), je vais pouvoir quantifier tout ça un peu mieux, surtout dans la phase de réduction de sa surtension
- puis fignoler l'équilibrage des roues pour minimiser la stimulation de la résonance à 50 km/h (ie l'énergie dans sa bande passante)
- et voir comment on minimise les résonances de cadre (mais ce n'est pas gagné), ou les déplacer (idéalement au dessus de 70km/h), car c'est galère à 50km/h (rond-point, virage d'agglo, ...)

Et par ailleurs je vais reprendre mes réglages suspensions et pression pneus pour optimiser le compromis confort/tenue de route qui sera aussi bénéfique pour ne pas trop alimenter l'oscillation 7Hz sur chocs de route. Mais cette fois sans chercher un lien de cause directe à l'oscillation, juste de fonction de transfert pour les "réponses impulsionnelles" ou indicielles.

La chasse est de nouveau ouverte, une fois la métrologie opérationnelle ...

PS1 : Hpdp, une idée pour la chasse aux résonances de cadre ?
PS2 : je vais aussi contacter ZERO, une fois que j'aurai des courbes d'accéléro

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »