Scooter électrique archos

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mar. 22 08 , 2017 17:20

J'aurais bien des choses à répondre, mais ici on ne peut pas s'écarter du sujet. A l'occasion nous pourrions en discuter dans les prises de tête et la politique :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » sam. 02 09 , 2017 17:20

Peut-être du nouveau pour la garantie de ma trottinette Archos, car le stand vient de revenir au centre de la galerie commerciale de Vélizy2.

En me voyant arriver avec mes courses et ma trottinette déjà marquée "archos" l'hôtesse me dit d'emblée que maintenant il y en a une nouvelle. Je lui explique que j'ai déjà la nouvelle que je viens d'acheter chez Auchan mais qu'elle a quelque chose de bizarre car par moment l'écran lcd n'affiche que des 8 partout et que je ne sais pas à quoi correspondent les 5 affichages consécutifs quand l'affichage est correct avec des chiffres différents de 8.
Sur les 5 affichages il y en a deux qui restent à zéro, un qui indique la distance parcourue depuis la dernière mise en marche, un qui indique la distance totale parcourue depuis la première mise en marche et un qui reste résolument autour de la valeur 27 avec des décimales qui changent un peu de manière aléatoire avec toujours le mystère de la petite lampe qui se dessinait dans un coin de l"écran aux premières utilisations.

Ensuite j'explique que j'avais acheté la première version il y a 6 mois et qu'elle était tombée en panne juste après le départ du stand archos de la galerie commerciale, et l'hôtesse me dit que j'aurais dû la renvoyer et qu'elle m'aurait été échangée. Je lui explique que j'ai fait le nécessaire par mail mais qu'on ne m'a pas répondu et elle m'a donné une carte avec une adresse mail avec laquelle j'aurais plus de chances de voir traiter la garantie.

Au plan utilisation la "nouvelle" fonctionne très bien, le système des 5 vitesses est intéressant : En vitesse 1 on peut garder la gâchette à fond et on ne dépasse pas 5 km/h ce qui est très bien si le revêtement du sol est en mauvais état ou si on ne veut pas dépasser les piétons (ils ne vont guère au delà de 3 km/h, sauf exception de "jeunes très pressés" ils "se balladent" :D ). Je change de vitesse en route comme en voiture, je passe la seconde si je peux aller plus vite (10 km/h) et la troisième(15 km/h) si en plus il y a une côte à monter ou bien un morceau de route praticable (en toute illégalité bien sûr :D ). On peut aussi démarrer directement en vitesse 2 ou 3 depuis l'arrêt mais il faut alors être précis sur le braquage de la gâchette sinon l'accélération risque d'être plus brutale.

A suivre ...
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Scooter électrique archos

Message par man3515 » sam. 02 09 , 2017 17:24

Si tu as bien pensé à faire un clin d'oeil à l'hôtesse avant de partir, t'as une chance que ça réussisse.












Et sinon pour la garantie la carte avec une autre adresse mail c'est bien. :mrgreen: :arrow:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » sam. 02 09 , 2017 19:11

Moquez vous, moquez vous :mrgreen:

Tout ce que je demande c'est que sur les 4 (les 2 iconbit et les 2 archos) il y en ait au-moins une qui marche :D

Sinon il faudrait que je me remette à la bricole pour "lithiumiser", avec mes batteries de tondeuse à gazon de chez casto, mes anciennes trottinettes au plomb et essayer de leur faire en plus le freinage électrique (théoriquement si je branche sur le moteur une bonne ampoule de voiture cela devrait freiner ... Mais je n'ai pas encore essayé).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » ven. 08 09 , 2017 17:51

S'il y a d'autres utilisateurs de trottinette archos bolt V2, je crois qu'à force de me creuser la tête j'ai fini par deviner ce que représentait l'affichage autour de la valeur "27" : Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un voltmètre qui donne la tension de la batterie en volts (c'est une "24 volts li-ion") : Il faudra que je vérifie avec batterie chargée ou déchargée et que je compare au voltmètre sur la prise de charge.

Il y aurait alors trois affichages effectifs : tension batterie (en volts avec une décimale), kilométrage journalier, kilométrage total (en km avec une décimale) et les deux autres affichages qui restent à 0 ne seraient pas utilisés.

On passe d'un affichage à un autre avec le bouton central.

En plus de la vitesse qui s'affiche en roulant (km/h avec une décimale), des barrettes du niveau de charge de la batterie, de la vitesse sélectionnée (1,2,3,4,5) qui se change avec les boutons du haut et du bas et de la petite ampoule "mystère" qui s'affiche de temps en temps en bas à droite.

Par moment je ne peux rien lire sur l'écran : Il n'y que des 8 partout :D

Le principal est que ça roule et pour le moment ça roule bien :D ... et cela freine "pas trop mal" (garder tout de même un pied à proximité du garde boue arrière, si on ne fait assez confiance à l'abs "électronique" :D ... Et ne pas attendre la fin d'une descente pour s'arrêter complètement s'il y a un obstacle à la fin de cette descente) : En général le premier coup de frein "abs" est efficace, pour les suivants cela l'est "plus ou moins".
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 13 09 , 2017 15:40

Quelques nouvelles de la prise en charge de la garantie de ma trottinette archos bolt V1 achetée en avril et tombée en panne de batterie (vraisemblablement) en mai : J'ai reçu ce matin (13 septembre) une réponse de "archos" (suite probablement à mon mail à la direction de l'après-vente dont l'adresse m'avait été fournie au stand archos vélizy2):

"Nous vous confirmons par ce courrier que votre produit et/ou ses accessoires doivent être renvoyés au Centre de Réparation ARCHOS. Vous trouverez les instructions à suivre pour nous faire parvenir votre produit."

La réponse précédente en Juin me demandait seulement si ma trottinette était toujours en panne.

Il y a juste encore un petit problème c'est que je ne trouve pas les instructions à suivre pour renvoyer le produit :D et qu'évidemment je ne peux pas les deviner :D

Heureusement les vendeurs du stand archos du centre commercial vélizy2 m'ont fourni un numéro de téléphone et si nécessaire je me déplacerai au centre archos d'igny, mais je vais attendre quelques jours car "vous trouverez les instructions à suivre" signifie peut-être (ce que j'espère) que je dois me contenter d'attendre un nouveau mail pour avoir ces fameuses instructions :D

Je ne peux pas ramener ma trottinette là où je l'ai achetée car ils ne les reprennent que dans les 15 jours qui suivent l'achat (et alors je suppose qu'ils les échangent) ... La garantie est une garantie "constructeur", ce n'est pas une garantie du vendeur et pour faire appliquer la garantie il faut s'adresser au constructeur, donc quand vous achetez un produit "garanti deux ans" assurez vous que, en cas de panne, vous serez bien à même de joindre le "constructeur" :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » ven. 15 09 , 2017 8:43

En continuant de me creuser la tête je crois que j'ai fini par découvrir le quatrième affichage de la console de ma trottinette archos bolt V2 : Il s'agirait selon moi de l'intensité du courant débité par la batterie en mA, car en soulevant la roue il m'affiche 380 environ en vitesse 1 et 550 environ en vitesse 2 (probablement plus en vitesses 3,4 et 5).

Donc pour récapituler :

affichage 1 :00000 (à découvrir ... Peut être le temps écoulé depuis la mise en route de la console :?: )
affichage 2 :tension batterie en volts (28.4 à pleine charge)
affichage 3 :distance depuis allumage console (remise à zéro par extinction console) en km avec une décimale
affichage 4 :courant batterie en mA (380 sur la vitesse 1 roue levée)
affichage 5 :distance totale cumulée (jamais remise à zéro) en km avec une décimale (J'ai 16.4 km au compteur depuis que je l'ai achetée :D )

signification du symbole en forme d'ampoule d'éclairage : A découvrir (ce n'est pas la mise en route du phare avant ou alors c'est une panne car le symbole ne réagit pas quand j'allume le phare avant)

Pour couronner le tout la console chauffe et dès qu'elle est tiède elle n'affiche que des 8 partout :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » ven. 15 09 , 2017 14:48

Une description sur un système du même genre (e-tow) : La petite ampoule est peut-être un capteur de luminosité.

http://www.e-twow.fr/uploads/2/4/1/9/24 ... 140909.pdf

Ne pas utiliser le frein électrique si la batterie est pleine.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » ven. 15 09 , 2017 15:05

Je me suis amusé à appuyer sur les deux boutons de réglage (celui du haut et celui du bas) en même temps pendant 3 secondes et je suis en effet passé en mode réglage où je pouvais choisir le vitesse correspondante à chacune des 5 commandes de vitesse.
Il faut que j'arrête de chercher car sinon je vais finir par mettre ma seconde archos en panne :D

Ils ne sont pas marrants de nous vendre des trucs sans rien expliquer, mais c'est ainsi depuis les tous premiers débuts de l'informatique :( et ce n'est pas mieux pour les smartphones ni les ordinateurs.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 20 09 , 2017 18:20

Du nouveau pour la garantie de ma trottinette archos V1 : Comme j'ai acheté ce soir une imprimante en promotion chez Auchan je suis passé voir les vendeurs archos en bas de la galerie commerciale pour leur montrer comme il était pratique de transporter un "gros" colis avec la trottinette et je leur ai dit que j'avais bien eu une réponse me disant que ma trottinette devait être retournée au centre de réparation et que je trouverai les instructions à suivre donc que je les attendais.

Ils m'ont expliqué que le centre de réparation était à la roche sur yon (donc il ne servirait à rien que je ramène la trottinette à Igny), mais que normalement je devais avoir un formulaire pour la déposer dans un point mondial relay.

Et effectivement ces instructions étaient en pièces jointes du mail que j'avais reçu.

Il ne me reste plus qu'à les imprimer (bonne coïncidence puisque je viens d'acheter une imprimante), à remettre la trottinette dans son emballage avec le chargeur et la porter au point mondial relay le plus proche de mon domicile et les frais de retour sont bien pris en charge par la garantie.

Donc maintenant cela ne se présente pas trop mal, il aura juste fallu le temps (depuis le mois de mai qu'elle est en panne).

Heureusement que je suis passé me renseigner au stand archos de vélizy2 car sinon j'aurais continué d'attendre et le bon de retour n'est valable que 30 jours.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 04 10 , 2017 13:32

Les choses avancent pour l'application de la garantie de ma première trottinette archos bolt V1 qui était tombée brutalement en panne de batterie (ou de contrôleur ?) : Après retour au centre de maintenance de la Roche sur Yon (par mondial relay) le suivi m'indique aujourd'hui que l'échange est en préparation (je devrais donc en recevoir une nouvelle toujours par mondial relay et être auparavant prévenu par email et/ou sms) et j'ai 7 jours pour la récupérer (sinon frais de 20€ environ).

Donc finalement la garantie s'applique correctement pour les trottinettes électriques Archos.

Je ne serais pas fâché finalement d'avoir deux trottinettes archos (j'avais acheté la version V2 en remplacement de ma V1 tombée en panne) car je n'ai plus trop confiance dans l'iconbit auchan (pourtant de marque allemande gmbh) après avoir perdu la roue arrière sur une petite bosse et constaté que le montage me paraissait très fragile.

Sur l'archos version V2 que j'utilise actuellement le voltmètre (au dixième de volt) de l'écran lcd est pratique, il permet de savoir exactement le niveau de charge de la batterie (près de 27 volts à pleine charge, il pourrait descendre vers 24 volts mais je commence à recharger quand il s'approche des 25) en complément des "barrettes" habituelles (5 barrettes), l'odomètre (compteur de distance totale sans remise à zéro) au dixième de km également est intéressant (j'ai presque 40 km au compteur avec cette version V2 :!: ).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » sam. 07 10 , 2017 12:31

J'ai récupéré hier ma trottinette Archos neuve (au point de retrait chronopost du magasin toys'r us du centre commercial), je ne l'ai pas encore déballée en attendant de savoir si je pourrais la rendre en échange d'une réduction sur le vélo électrique archos.

Je suis encore indécis : garder les deux trottinettes ou bien en échanger une contre le vélo :?:

C'est surtout la fragilité de l'iconbit Auchan (gmbh :D deutsch qualität) avec sa roue arrière qui "se débine" qui m'a "refroidi" sur les trottinettes, même si l'archos n'y est pour rien (bien qu'avec la première archos, celle qui plus tard est tombée en panne de batterie, ce soit la colonne qui se soit désolidarisée du plateau sur perte d'une vis mal serrée à la fabrication).

Pour pouvoir se servir normalement de ces trottinettes modernes qui tangentent les 20 km/h il faudrait un meilleur entretien des voies qui leur sont autorisées, ou bien une construction beaucoup plus robuste de ces trottinettes.

C'est tout de même un bon point pour Archos de faire l'échange rapidement sous garantie, à partir du moment où l'on a reçu un numéro de retour, lequel peut être long à obtenir... De ce coté : "rien à redire" :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » dim. 06 05 , 2018 16:45

Etant venu à bout de mes deux "iconbit" il me reste encore mes deux "archos bolt" : L'une échangée sous garantie et l'autre qui n'a pas eu de panne.

J'ai ajouté des paniers de vélo pour y placer mes courses : Ces nouvelles trottinettes sont beaucoup plus "d'équerre" que les anciennes (la potence du guidon est pratiquement verticale alors que les anciennes étaient inclinées vers l'arrière) et elles sont aussi plus longues, et, tout le poids étant sur l'avant (alors que pour les anciennes il était en bas et en arrière) elles risquent plus de basculer vers l'avant.

J'ai donc placé le gros panier (10€ chez auchan) en bas et sur les petits paniers (4€ chez auchan) je ne pose que des produits légers.
paniertro.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » lun. 07 05 , 2018 7:42

Même photo pour les non inscrits sur le forum :
Image
..
Les paniers sont, pour le moments, attachés par des ficelles et des élastiques :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Scooter électrique archos

Message par filomat » mer. 30 10 , 2019 9:55

Mon Archos bolt V1 qui m'avait été remplacée en garantie suite à panne batterie au bout de 3 mis étant également tombée en panne de batterie à 301 km au compteur (ce qui représente au-moins 1000 km car je ne me sers du moteur pas plus du tiers de mon parcours) et au moins 3000 km de voiture (car en voiture la longueur du trajet est facilement multipliée par 3) soit 300 litres de carburant (quand le moteur est froid en ville je compte 10l/100 avec ma smart - 5l/100 sur route) à 1.5€/l donc 450€ : La trottinette est donc largement amortie (surtout si je rajoute les 3 mois d'utilisation "gratuite" de celle qui m'a été remplacée sous garantie).

Mon archos bolt V2, que j'avais achetée au moment où la V1 était tombée en panne, arrive à ses 217 km "compteur" mais hier je ressentais un bruit de roulement sur le pneu arrière en pensant qu'un branche ou quelque chose était collé dessus pour donner un à coup à chaque tour de roue.
En regardant de plus près je me suis aperçu que le pneu arrière (pneu plein et petite roue) s'était usé de manière très irrégulière et que l'usure était très différente sur deux points diamétralement opposés (un peu comme sur une roue voilée, mais dans l'autre sens).
Qu'à cela ne tienne je vais récupérer la roue arrière sur la V1 en panne pour la mettre sur la V2 ... Et c'est alors que je me rends compte que ce ne sont pas du tout les mêmes pneus : Celui de la V2 était beaucoup plus épais (donc plus confortable) mais aussi plus tendre puisqu'il est déjà presque lisse tandis que celui de la V1 est comme neuf (avec plus de kilométrage).

Pour le moment je continue à rouler avec la V2 et sa roue arrière qui sautille à chaque tour : De toutes façons il est temps que je lève le pied sur la trottinette tant que je ne suis pas correctement assuré :( ... Plus tard je verrais si je mets la batterie de la V2 sur la V1 ou bien si je mets la roue arrière de la V1 sur la V2.

Il me reste toujours la trottinette Auchan à grandes roues et moteur arrière qui plafonne à 10 km/h, sans accélérateur (elle se lance au pied) et qui m'avait coûté 99 € (elle est à 149 € en ce moment) et qui ne donne pour le moment aucun signe de fatigue.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »