Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par Rémy » lun. 05 11 , 2018 10:48

moulino51 a écrit :
ven. 26 10 , 2018 9:17
Dans le cas trottinette et gyropode il sera possible d'adapter en local, et pour un fois que la loi laisse un peu de liberté en local, ça vas dans le bon sens.
C'est amusant que ce soit la même réflexion qui a été appliquée en Italie pour la limitation de vitesse sur autoroute.
La loi autorise les concessions d'autoroute à augmenter sur certains tronçons la limitation de vitesse jusqu'à 150 km/h sous leur responsabilité.
Résultat, "officiellement" la limitation de vitesse sur autoroute est relevée à 150 km/h, mais en pratique il y a 0 km d'autoroute à cette vitesse.

On peut parier qu'il en sera de même avec les trottinettes et gyropodes : théoriquement "autorisables" sous la responsabilité des maires, mais pratiquement interdites...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » lun. 05 11 , 2018 14:15

Ce matin je suis allé à pied au centre commercial : Vous n'imaginez pas le nombre de piétons qui marchaient avec un moteur électrique (bionique) dans les jambes ... Ils n'ont sans doute pas encore lu servicepublic.fr et ne savent donc pas qu'il est interdit de circuler sur les trottoirs avec des moteurs électriques.

Et en plus ils polluent du co2 (voire du méthane) et ont un rendement de très loin plus mauvais que celui des moteurs électriques construits par l'intelligence humaine.

Allez comprendre :mrgreen:
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » mar. 06 11 , 2018 8:56

Je me disais aussi qu'on devrait interdire à la plume d'aller sur le papier à chaque fois qu'un ministre écrit une bêtise :D
Que la force soit électrique !

Lexan42
Messages : 84
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Ax 1996, Saxo 1998, Leaf 2014 , Leaf 2016
Localisation : FR-42-Saint-Etienne
Contact :

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par Lexan42 » ven. 09 11 , 2018 13:26

La plume :? ? Ils sont si croulant que ça les ministres ? plutôt demander un droit de retrait de la/le secrétaire si elle/il entend une connerie. Je pense pas que ce soit le ministre qui rédige le texte final et encore moins avec une plume :wink: ...
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » ven. 09 11 , 2018 13:44

Et pendant ce temps là Ford va construire des trottinettes électriques (et general motors des vélos électriques) alors que , comme d'habitude, les Français (avec psa et renault) étaient "les premiers", mais ils ne sont plus ni présents ni compétitifs lorsqu'il s'agit de faire des bénéfices pour les actionnaires.

Leur gouvernement se contente d'interdire.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » ven. 09 11 , 2018 13:46

Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » mar. 20 11 , 2018 9:35

ouest france a écrit :Des amendes émises par des agents de la ville pour les usagers de trottinettes sur les trottoirs, une redevance pour les opérateurs… Le conseil de Paris a voté lundi (19 novembre) la mise en place de nouvelles mesures pour mieux réguler le partage de l’espace public.

Il y a  un problème de sécurité , a reconnu au cours du conseil municipal l’adjoint en charge des Transports à la mairie de Paris, Christophe Najdovski.

Faute de loi, la mairie de Paris va verbaliser les usagers de trottinettes circulant sur les trottoirs  et  procéder à l’enlèvement  des trottinettes posées sur les trottoirs, a annoncé l’élu précisant que  des études juridiques sont en train d’être menées .

En outre, des  places de stationnement  dédiées à ces engins vont être créées progressivement dans toute la capitale.

Il faut créer un code du trottoir , a estimé de son côté Florence Berthout, chef de file des Républicains au conseil de Paris. Les propositions de la Ville ne prennent pas en compte  les populations fragiles (qui) ne sont pas protégées face au développement de ces nouvelles formes de mobilité individuelles , s’est-elle émue, avant de voter contre le vœu de l’exécutif.
https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... rs-6078790

Samedi je bloque Paris si on ne me laisse pas rouler en trottinette électrique sur les trottoirs :)
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » mar. 20 11 , 2018 9:40

Qué place de stationnement ? Ma trottinette je l'ai toujours avec moi, même dans le métro ou le tram ou dans l'hypermarché ! Je la stationne au pied de mon lit !

Z'ont jamais été à l'école ces conseillers de Paris !

Est-ce qu'on vous a demandé des places de stationnement ?
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » mar. 20 11 , 2018 9:49

Parce que des petits lobbies de start up qui veulent se faire du fric en louant des trottinettes électriques ont investi le conseil de Paris on va m'empêcer de faire ce qui me plait et payer avec mes impôts des agents verbalisateurs qui vont me mettre des amendes ?

Je roule où je peux et où c'est le plus pratique pour moi sans ennuyer les autres.

Samedi je bloque Paris !
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par moulino51 » mar. 20 11 , 2018 12:42

:lol: :lol:

J'aimerais bien te voir en mode "Pikatchou" :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » lun. 03 12 , 2018 18:20

"laissez les, laissez les rouler " :D
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 99648.html
latribune a écrit : " les villes qui ont adopté cette technologie ont réussi à retirer les voitures de la rue, à réduire la pollution et à offrir de nouvelles possibilités économiques. Les collectivités à faible revenu en ont tiré d'énormes avantages."
https://www.latribune.fr/opinions/edito ... 795567.htm
l
latribune (philippe mabille, les grosses têtes :D a écrit : On ne compte plus le nombre de passants blessés sur les trottoirs par des usagers de trottinettes électriques filant droit comme des « i » au-delà de la limite de vitesse autorisée (6 km/h). Or, on continue de vendre ou de louer des petits bolides qui vont bien au-delà de 25 km/h.

Élisabeth Borne le dit : le Code de la route sera adapté pour réguler la circulation de ces véhicules. Il est plus que temps. Mais il faudra aussi adapter nos routes à la cohabitation entre ces engins, les vélos, les scooters et les voitures.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » sam. 04 05 , 2019 12:56

Aux dernières nouvelles à l'instant (journal de 13h TF1) les trottinettes électriques seraient interdites sur les trottoirs dans toute la France à partir d'octobre (amende 135 € en cas d'infraction) mais elles seraient autorisées à circuler comme les vélos, c'est à dire pistes cyclables obligatoires ou chaussée automobile quand la piste cyclable n'existe pas, et, comme les vélos électriques, limitées à 25 km/h.

Casque non obligatoire mais "gilet jaune" la nuit (comme les vélos).

Je suppose qu'il faut que les automobilistes s'attendent à voir augmenter leur prime d'assurance, vu qu'ils vont courir un risque de sinistre supplémentaire avec la présence des trottinettes sur leur chemin, de même que les primes d'assurance habitation qui couvrent la pratique du vélo, vu le risque supplémentaire affronté par ces vélos sur les pistes cyclables en raison de la présence des trottinettes.

Cette loi, tout à fait bienvenue, ouvre une voie royale à la conquête de la ville par la trottinette électrique : Pourquoi rouler en voiture à 30 km/h alors qu'on peut le faire en trottinette à 25 km/h ? (et pour beaucoup moins cher), et pourquoi s'encombrer d'un vélo alors qu'on peut faire la même chose avec une trottinette que l'on peut emmener partout avec soi - y compris dans les transports collectifs comme par exemple le "grand Paris" ?

Et pourquoi se fatiguer en marchant à pied à 6 km/h alors qu'on peut rouler en trottinette à 25 km/h ?

Quand les trottoirs seront déserts on pourra les supprimer pour agrandir la piste cyclable (qui devrait plutôt s'appeler piste "trottinable" :D

Pour faire court on pourrait dire (ou penser, ou espérer ?) que, désormais, la trottinette électrique est assimilée au vélo électrique.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par triphase » sam. 04 05 , 2019 13:34

Sauf que ce n'est plus une trottinette, puisque plus personne ne "trotte" ou encore ne pousse avec ses pieds. Il faudrait plutôt parler de planche à roulettes électriques avec guidon. Ou de motocyclette légère à position debout....

Pff, ces derniers temps j'ai traîné plusieurs fois à Paris, les trott de loc sont partout, comme des déchets, abandonnés au milieu des trottoirs, sur les passages piétons, les pistes cyclables etc. Faut-il s'en réjouir?

Si ces objets traînent partout sans apparemment se faire voler, c'est qu'ils ont trouvé le système antivol parfait. Pourquoi ne pas le mettre aussi sur les vélos, motos, voitures?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » sam. 04 05 , 2019 13:51

triphase a écrit :
sam. 04 05 , 2019 13:34
Sauf que ce n'est plus une trottinette, puisque plus personne ne "trotte" ou encore ne pousse avec ses pieds. Il faudrait plutôt parler de planche à roulettes électriques avec guidon. Ou de motocyclette légère à position debout....
De "bipède assisté électriquement" :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » sam. 04 05 , 2019 18:24

Selon france info ce soir les trottinettes électriques seraient autorisées sur les voies limitées à 50 km/h, et justement on parle de limiter la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h : Les trottinettes, en toute légalité, sur le périphérique , qui l'eut cru :?:

A mon avis la question qui est loin d'être réglée sera celle des assurances : La loi ne s'appliquera pas avant octobre, mais surtout pas avant que la question des assurances soit fixée.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »