Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par bambou » mar. 28 05 , 2019 19:37

Pour ma monoroue je paie 18€ et ça ne me choque pas.
Tout n'est pas gratuit, et je dirais même que rien ne l'est.
L'assurance vélo est payée par tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas de vélo.
Est-ce plus normal ?
Je trouve beaucoup plus problématique de voir de plus en plus de gens rouler à 40, voire 80km/h tout en n'étant pas assurés pour les accidents qu'ils vont forcément causer un jour ou l'autre (c'est statistique !).
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » mer. 29 05 , 2019 11:37

18€ par an serait acceptable : Reste à voir les garanties (responsabilité civile au tiers, tous risques avec dommages à la trottinette et dommages personnels ?)
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 2265
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par bambou » mer. 29 05 , 2019 13:02

C'est du tiers (avec bris de glace ! Oui, oui :D Je ne sais pas si la coque serait considérée comme une "glace" et donc remboursée en cas de pépin, je n'ai pas demandé).

Les dommages personnels, c'est autre chose.
1 - Ce n'est pas obligatoire
2 - A la Macif, c'est une assurance unique pour toute la famille/toutes les situations (donc tous les véhicules)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 30 05 , 2019 9:20

A la gmf il y a aussi l'assurance "accidents et famille" pour tous les accidents de la vie courante : vélo, vélo électrique, trottinettes etc... etc... et, dans les "petites lignes" : "sauf trottinettes électriques" ... :(

Il faut toujours lire les "petites lignes" des contrats d'assurance ... :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par man3515 » jeu. 30 05 , 2019 11:58

+1 pour la lecture des petites lignes...

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 30 05 , 2019 16:40

Je viens juste de voir une pub à la télé qui dit que l'assurance du crédit mutuel "accidents de la vie" couvre également l'usage de la trottinette électrique :) (ce qui laisserait entendre que les autres assurances comparables ne la couvrent pas :( )
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 30 05 , 2019 16:54

https://www.creditmutuel.fr/fr/guides-e ... d=PZXXFRFR

Confirme que l'assurance accidents de la vie crédit mutuel (qui démarre à 11 € par mois pour une personne) couvre bien la trottinette électrique pour les dommages subis par l'utilisateur (il faut en outre une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages aux tiers).
credit mutuel a écrit :LES PRINCIPALES EXCLUSIONS :
Pour l’ensemble des garanties :
! les dommages que l’assuré s’est causé intentionnellement ;
! les dommages résultant d’accident dans lequel est impliqué
un véhicule terrestre à moteur (sauf vélo à assistance
électrique, gyropode, gyroroue, hoverboard, trottinette
électrique) ;

! les dommages subis à l’occasion d’activités
professionnelles ;
! les dommages résultant d’affections cardio-vasculaires et
vasculaires ;
! les dommages résultant d’accident lors duquel
l’assuré présente un taux d’alcoolémie supérieur au taux
légal autorisé ;
! les dommages résultant de la pratique de certains sports,
notamment ceux pratiqués dans des conditions
extrêmes ;
! les dommages provenant d'affections musculaires,
articulaires, tendineuses et discales
Il reste à espérer que, d'ici la parution du décret légalisant l'usage des trottinettes électriques promis pour septembre, les autres compagnies d'assurance se mettent au diapason du crédit mutuel.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 30 05 , 2019 17:21

Pour la responsabilité civile :

https://www.autoplus.fr/actualite/Trott ... 36977.html
autoplus a écrit : "la Responsabilité Civile d'une assurance multirisques habitation ne suffit pas, car elle ne protège pas les engins électriques, ni leurs utilisateurs". Vous devez donc souscrire à une option spécifique. De plus en plus d'assureurs en proposent pour les propriétaires de Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). Les prix oscillent entre 55€ et 90€ annuel environ.
https://www.lelynx.fr/assurance-moto/ve ... tres/nvei/
lelynx a écrit : Lorsqu’un de ces nouveaux véhicules électriques ne dépasse pas les 6km/h, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance spécifique. Dans la plupart des cas, la garantie responsabilité civile présente dans un contrat multirisque habitation est suffisante pour indemniser tous dommages causés par le véhicule. Il est donc important de signaler l’acquisition de ce type d’appareil à l’assurance habitation.

Lorsque l’engin dépasse 6km/h, il est nécessaire de souscrire une assurance indépendante, généralement un contrat d’assurance moto. Il peut s’agir d’une couverture minimum appelée assurance au tiers, qui couvre uniquement la responsabilité civile de l’usager, ou d’une couverture plus étendue contenant des garanties contre le vol ou encore les incendies pouvant toucher le hoverboard ou le monocycle.
Donc, en résumé, avant d'acheter une trottinette électrique il faut vérifier :

1-la responsabilité civile du contrat multirisque habitation
2-les exclusions de l'assurance "accidents de la vie" qui peut lui être associée

Et si on n'est pas couvert prévoir des assurances spécifiques (contrat "moto" au tiers pour une centaine d'euros par an, et s'assurer par exemple dans une compagnie (credit mutuel) qui couvre la trottinette électrique dans l'assurance individuelle accidents et famille. (11 € par an pour une personne).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 30 05 , 2019 17:28

https://www.allianz.fr/assurance-autres ... mobilites/

[quote)="allianz"]Assurez votre engin électrique, c'est obligatoire
Une assurance responsabilité civile est obligatoire pour ces nouveaux véhicules électriques et individuels (NVEI) : gyropodes, gyroroues, hoverboards et trottinettes électriques. Cette garantie minimum permet d'indemniser la victime, si par exemple, vous percutez un piéton avec votre engin.

En cas de contrôle d'assurance, vous pouvez être sanctionné d'une amende si vous n'en possédez pas. Le montant varie entre 400 et 7.500 € (en cas de récidive).[/quote]

55€ par an chez allianz pour la responsabilité civile + 11 € par an chez crédit mutuel pour l'individuelle accidents (que l'on peut retirer alors de son assurance habituelle si elle ne couvre pas la trottinette électrique).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 30 05 , 2019 17:33

Rectification : 55€ par an pour la responsabilité civile + 121 € par an pour ses propres dommages accidentels (11 € par mois) au crédit mutuel.

Total minimum en ce cas : 176 € par an d'assurances pour une trottinette électrique.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » sam. 01 06 , 2019 18:32

Après enquête sur le site de la gmf j'ai découvert que le contrat "accidents et famille" s'est enrichi d'une option qui couvre les dommages corporels en cas d'accident de trottinette électrique (8,95 € par mois) au lieu de 6 € par mois environ pour le contrat qui ne couvre pas l'usage de la trottinette électrique.
Le supplément reste donc modéré.

Concernant la responsabilité civile qui deviendra probablement obligatoire à partir de septembre si la trottinette électrique 25 km/h entre dans la définition des véhicules à moteur, toutes les assurances semblent s'être accordées sur une prime d'environ 50€ par an.

Les urbains se trouvent donc soumis à une nouvelle dépense contrainte mensuelle qui vient s'ajouter à celle de l'internet mobile (5 ou 10€ par mois pour les chanceux qui bénéficient de la promotion à vie, 20€ ou quelquefois plus pour les autres), au pass navigo (37 € par mois environ en moyenne en Ile de France), et maintenant 5 à 10€ par mois de plus pour pouvoir se servir d'une trottinette électrique destinée au dernier kilomètre.

Bientôt une centaine d'euros par mois qui viendront s'ajouter à l'augmentation du prix de l'électricité réglementée.... Le prix de la location (avec option d'achat) pour une zoe :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » sam. 01 06 , 2019 18:35

exemple (entre autres) d'assurance trottinette électrique 25 km/h :

https://www.aviva.fr/particulier/assura ... -urbaines/
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » dim. 02 06 , 2019 7:15

Dans l'exemple du lien précédent (aviva : trottinette électrique limitée à 25 km/h et non cataloguée comme véhicule à moteur), et pour une seule personne : 5€ pour ses propres dommages corporels et 4€ pour la responsabilité civile, soit 9€ par mois pour l'assurance "complète" (hors vol et dommages matériels).

12 € par mois pour un couple et 14 € par mois pour une famille.

Si je compare à gmf 8,95 € par mois pour les dommages corporels (mais comprenant également le bricolage et le jardinage) et "le plus grand flou" pour la responsabilité civile tant que la trottinette électrique 25 km/h n'est pas considérée comme véhicule à moteur (selon document aviva) tandis que gmf propose une responsabilité civile mobilis à 50€ / mois pour les trottinettes électriques : Il faudrait savoir et on ne sait pas :(

Si la trottinette électrique 25 km/h n'est pas un véhicule à moteur (au sens de la loi) la gmf assure la responsabilité civile avec la multirisque habitation (comme le vélo et le vélo électrique) puisque seuls sont exclus les véhicules à moteur à assurance obligatoire.

Tout cela n'est pas encore bien clair :(
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 19 09 , 2019 17:08

sénat-intérieur a écrit : Le statut des EDP électriques devrait être établi dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités. Le statut de ces engins, leurs équipements et leurs règles de circulation ainsi que les éventuelles obligations d'équipements de leurs utilisateurs seront précisées dans le code de la route. Les choix opérés devront tenir compte des enjeux de sécurité routière des utilisateurs d'EDP qui sont des usagers vulnérables, des enjeux de sécurité pour les autres usagers vulnérables (cyclistes, piétons, piétons à mobilité réduite) et des enjeux de cohabitation et de partage de l'espace public entre les différents usagers. Pour rappel, en France les utilisateurs d'EDP non motorisés (trottinettes, skate-board, rollers) sont actuellement assimilés à des piétons par l'article R. 412-34 du code de la route et peuvent donc circuler sur les trottoirs et sur les autres espaces autorisés aux piétons. En revanche, les EDP électriques n'appartiennent à aucune des catégories de véhicules actuellement définies dans le code de la route et leur circulation dans l'espace public n'est actuellement pas réglementée ni autorisée, de sorte que leur usage est en principe limité aux espaces privés ou fermés à la circulation.
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 04141.html

Dans la loi lom je n'ai rien trouvé concerant les edp, juste une définition de la mobilité active qui n'exclut pas l'assistance électrique
lom a écrit : Art. L. 1271-1. - Les mobilités actives sont l’ensemble des modes de déplacements où la force motrice humaine est nécessaire, avec ou sans assistance motorisée. Elles contribuent à la mise en œuvre de l’objectif assigné au système des mobilités défini par l'article L. 1111-1.
code des transports L.1111-1] a écrit :Le système des transports doit satisfaire les besoins des usagers et rendre effectifs le droit qu'a toute personne, y compris celle dont la mobilité est réduite ou souffrant d'un handicap, de se déplacer et la liberté d'en choisir les moyens ainsi que la faculté qui lui est reconnue d'exécuter elle-même le transport de ses biens ou de le confier à l'organisme ou à l'entreprise de son choix. La mise en œuvre de cet objectif s'effectue dans les conditions économiques, sociales et environnementales les plus avantageuses pour la collectivité et dans le respect des objectifs de limitation ou de réduction des risques, accidents, nuisances, notamment sonores, émissions de polluants et de gaz à effet de serre.
Le système des transports doit satisfaire les besoins des usagers et rendre effectifs le droit qu'a toute personne, y compris celle dont la mobilité est réduite ou souffrant d'un handicap, de se déplacer et la liberté d'en choisir les moyens ainsi que la faculté qui lui est reconnue d'exécuter elle-même le transport de ses biens ...

Par conséquent se déplacer en trottinette électrique (ou tout autre engin de déplacement personnel "de son choix") est un droit... Il s'agit seulement de répartir l'utilisation de la voie publique entre ses divers usagers sans favoriser une catégorie au détriment d'une autre... Chacun a le droit de réclamer sa part d'utilisation de la voie publique pour se déplacer ou effectuer le transport de ses biens ...
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Où circuler avec les gyropodes et trottinettes ?

Message par filomat » jeu. 19 09 , 2019 17:09

avec les moyens "de son choix" ...
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »