Aux dernières nouvelles à l'instant (journal de 13h TF1) les trottinettes électriques seraient interdites sur les trottoirs dans toute la France à partir d'octobre (amende 135 € en cas d'infraction) mais elles seraient autorisées à circuler comme les vélos, c'est à dire pistes cyclables obligatoires ou chaussée automobile quand la piste cyclable n'existe pas, et, comme les vélos électriques, limitées à 25 km/h.
Casque non obligatoire mais "gilet jaune" la nuit (comme les vélos).
Je suppose qu'il faut que les automobilistes s'attendent à voir augmenter leur prime d'assurance, vu qu'ils vont courir un risque de sinistre supplémentaire avec la présence des trottinettes sur leur chemin, de même que les primes d'assurance habitation qui couvrent la pratique du vélo, vu le risque supplémentaire affronté par ces vélos sur les pistes cyclables en raison de la présence des trottinettes.
Cette loi, tout à fait bienvenue, ouvre une voie royale à la conquête de la ville par la trottinette électrique : Pourquoi rouler en voiture à 30 km/h alors qu'on peut le faire en trottinette à 25 km/h ? (et pour beaucoup moins cher), et pourquoi s'encombrer d'un vélo alors qu'on peut faire la même chose avec une trottinette que l'on peut emmener partout avec soi - y compris dans les transports collectifs comme par exemple le "grand Paris" ?
Et pourquoi se fatiguer en marchant à pied à 6 km/h alors qu'on peut rouler en trottinette à 25 km/h ?
Quand les trottoirs seront déserts on pourra les supprimer pour agrandir la piste cyclable (qui devrait plutôt s'appeler piste "trottinable"
Pour faire court on pourrait dire (ou penser, ou espérer ?) que, désormais, la trottinette électrique est assimilée au vélo électrique.