La mobilité active des trottinettes

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » dim. 17 11 , 2019 7:59

Wikipédia n'y va pas par quatre chemins et décide d'emblée que :
"La mobilité active est une forme de transport de personnes, et parfois de biens, qui n'utilise que l'activité physique humaine comme source d'énergie"

Dans le cas du vélo à assistance électrique, par exemple, il s'agit donc d'une mobilité "semi-active" puisque le cycliste est assisté, sous conditions, par un moteur électrique de faible puissance (250 watts).

Dans le cas de la voiture la présence du conducteur est (pour le moment) toujours nécessaire, mais le rapport entre la puissance du moteur et celle fournie par l'activité physique du conducteur est sans commune mesure avec celle du vélo à assistance électrique : La puissance humaine n'excède pas quelques centaines de watts tandis que celle du moteur d'une voiture dépasse souvent plusieurs dizaines de kilowatts, un homme au repos ne fournit guère plus d'un cinquantaine de watts en dépense d'énergie.La mobilité par voiture, train, avions etc est donc une mobilité "presque passive"... (mais pas tout à fait passive).

Les compagnies d'assurance arguent qu'une assurance spécifique de responsabilité civile est obligatoire dans le cas de la mobilité passive, mais comprise dans l'assurance multirisque habitation dans le cas de la mobilité active.

Etant donné que nulle mobilité n'est purement passive (il faut bien de l'électricité pour alimenter les feux rouges, il faut bien des moteurs pour construire les trottoirs et les pistes cyclables) ou purement active (le passager d'une voiture doit rester assis et même quand il dort il consomme de l'énergie ... Et je ne parle pas de l'énergie de piétinement dans les gares et les aéroports en traînant une valise) il conviendrait de fixer une limite tenant compte du rapport entre la dépense d'énergie physique humaine et celle fournie par l'assistance motorisée ou l'environnement (cas de la descente d'une pente en roue libre).

De cette manière on se rendrait compte que la mobilité de la trottinette à assistance électrique n'est, bien souvent, pas plus passive que celle du vélo à assistance électrique (surtout dans les conditions de la directive européenne qui, au contraire de la japonaise, n'impose pas de détection du couple au pédalage pour enclencher le moteur électrique du cycle à pédalage assisté).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par triphase » dim. 17 11 , 2019 8:47

:?: :?: :?:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » dim. 17 11 , 2019 8:56

Tant que la question de l'assurance responsabilité civile pour les "edpm" n'est pas clarifiée (par les compagnies d'assurance) la loi lom n'est pas applicable en pratique.

Pour imposer une assurance de type "cyclomoteur ou motocyclette" (et de tarif équivalent) elles arguent que la trottinette électrique est assimilable à un moyen passif, contrairement au cycle à pédalage assisté européen considéré comme une mobilité active... Tant que l'assurance restera plus chère que la trottinette il y aura très peu d'utilisateurs ...
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par bambou » dim. 17 11 , 2019 9:28

Tu te plains du prix, mais tu ne veux pas écouter ceux qui ont une assurance à prix correct... :roll:
Quant à comparer l'activité physique d'un cycliste avec celle d'un trottinetteur...
Possesseur d'un VAE et d'une monoroue, je t'assure que le vélo demande plus d'efforts.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » dim. 17 11 , 2019 11:37

Il faudra que je me rende à mon agence gmf, mais je m'attends à ce que le refus ne me soit confirmé pour une raison d'âge ...

J'ai déjà tenté de m'assurer (pour une assurance au kilomètre pour la voiture étant donné que je m'en sers peu) sur une annonce de la banque fortuneo et une fois que j'avais tout rempli on m'a indiqué que j'étais trop âgé pour être assuré chez eux.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » dim. 17 11 , 2019 11:41

Combien, Bambou, pour une responsabilité civile gyroroue et à quelle assurance ?
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » dim. 17 11 , 2019 11:44

Et combien pour couvrir ses propres dommages ?
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par bambou » dim. 17 11 , 2019 11:59

Tout ceci t'a déjà été dit par le passé ;)
Pour ma monoroue je paie 18€ pour l'année, à la Macif.
Ses propres dommages, c'est une assurance séparée, qui fonctionne à vélo, à pied, en voiture, etc.
Ca n'a donc rien à voir avec la trottinette. C'est 81€
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » dim. 17 11 , 2019 13:38

Merci, si la gmf me propose la responsabilité civlle à 18€ par an je prends tout de suite.
Pour ses propres dommages c'est aussi dans les 80€ à la gmf, mais pour la trottinette électrique il faut ajouter un supplément de 9€.(ce qui m'a été refusé quand j'ai fait la demande en ligne : Prendre rendez-vous à l'agence).
Je verrais ça l'année prochaine, en attendant je laisse mes trottinettes au repos (l'hiver cela ne leur fait pas de mal :) )

Pour la différence entre vélo sec et vélo assisté je ne dépense rien en énergie humaine avec l'assistance branchée : Dès que je tourne un peu les pédales le moteur me propulse comme si je le commandais avec une poignée au guidon, je commande le moteur avec le pied (comme sur une voiture) au lieu de le commander avec le poignet, mais mon pédalage reste très symbolique (c'est un des premiers modèles, il en va peut-être différemment sur les modèles actuels qui ont plusieurs niveaux d'assistance).
Je trouve beaucoup moins de différence de fatigue entre trottinette "sèche" et "électrique" qu'entre vélo "sec" et "vélo "électrique".
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » lun. 18 11 , 2019 15:40

J'ai pu obtenir un devis en ligne sur le site de la maif (en renseignant des données bidon) : Pour une trottinette électrique 60 € par an (5€ par mois) au tiers et 100€ par an en tout risques, mais assurance individuelle en plus pour ses propres dommages corporels : Le tout risques pour une trottinette remplace éventuellement la trottinette si elle est cassée, mais je ne pense pas qu'elle couvre les dommages corporels du conducteur.

5€ par mois cela me couvre une partie du forfait navigo à demi tarif qui devrait être dans les 37 € par mois pour les "vieux", et qui permet d'aller plus ioin qu'avec une trottinette même électrique.

Conclusion : Assurance trop chère, même à la maif... Je verrais l'an prochain ce que me proposerait la gmf où j'ai déjà l'individuelle accident à 80€ par an (mais sans le supplément - raisonnable - de 9€ par an pour y inclure la trottinette électrique)... Jusqu'à 20 ou 30 € par an pour le supplément d'assurance responsabilité civile à ajouter à celui de ma multirisque habitation pour y inclure également la trottinette électrique serait le grand maximum (les 18 de bambou m'auraient convenus mais bambou a probablement un tarif réduit chez maif, ce qui ne serait pas mon cas).
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par bambou » lun. 18 11 , 2019 17:28

Pas Maif, mais Ma_c_if
Le bonus n'est pas appliqué à cette assurance, donc je n'ai pas de tarif réduit particulier.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » lun. 18 11 , 2019 17:34

Merci, je vais essayer de voir ce que donnent les devis à la macif :)
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » lun. 18 11 , 2019 17:55

Selon ce lien :
https://selectra.info/assurance/guides/ ... rottinette
le tarif macif est de 17.81 € par mois (et non par an).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par filomat » lun. 18 11 , 2019 18:06

Selon cet autre lien il faut compter au minimum 60€ par an pour la responsabilité civile (tarif gmf et luko).
https://www.2roueselectriques.fr/assura ... lectrique/
Que la force soit électrique !

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: La mobilité active des trottinettes

Message par bambou » mar. 19 11 , 2019 10:24

Je sais différencier un paiement mensuel d'un paiement annuel...
Et si tu leur téléphonais directement ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »