Trottinette tout-terrain

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
GaetanTrott
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 01 , 2021 13:57
Mes véhicules : Pas encore choisi

Trottinette tout-terrain

Message par GaetanTrott » sam. 30 01 , 2021 13:59

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai me lancer vers un nouveau produit pas encore très répondu : une trottinette tout-terrain. Du moins c'est mon objectif pour le printemps prochain. Je souhaite vraiment un matériel performant pour me défouler en forêt mais aussi en montagne car je suis proche des Pyrénées. Je suis novice dans le domaine donc j'ai passé pas mal de temps sur M'sieur Google.
Deux modèles apparaissent un peu partout : les modèles de Trotrx et ceux de Globe3T avec beaucoup de témoignages et de vidéos. Cela me semble bien même si dans certains de leurs modèles il y a bizarrement un sac à dos qui contiendrait les batteries... bof ça m'emballe pas.
Ensuite j'ai vu un article sur Riding Zone qui parle d'un tout nouveau modèle : la Zosh. Cela parait correspondre à ce que je cherche (reste à savoir le prix mais je suis décidé à me faire plaisir après cette année compliquée ;-)). Connaissez vous ce modèle ? C'est celui que l'on trouve sur leur site : https://www.zosh.fr/
Si certains d'entre vous pouvez m'aider à faire mon choix ce serait cool
Merci beaucoup
Gaetan

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Trottinette tout-terrain

Message par chenaillou » sam. 30 01 , 2021 14:44

Salut

Je n'ai jamais essayé ce modèle Zosh, mais je connais très bien ceux qui le fabriquent ... il se trouve que le fabricant que cette trott n'est autre que COCHET SA, une societé qui fabrique du matériel agricole à la base, autrefois connue pour être revendeur/distributeur officiel de la marque swincar ... et qui a arrêté la distribution de ce véhicule suite à des problèmes lourds de fiabilité chez swincar pour finalement lancer sa propre gamme de trottinette, à priori suite à un projet de famille si j'ai bien suivi... et une sorte de revanche sur leur échec avec swincar ...

Je n'ai pas vraiment de retours à faire car la trott vient d'être lancée très récemment, il y a quelques mois, et semble effectivement correspondre à un marché... par contre j'ai un gros doute sur leur homologation qui reste à confirmer car c'est tout neuf et ça reste la première expérience de ce constructeur dans la mobilité légère pour le grand public , même si ils ont tenté aussi de distribuer auparavant quelques véhicules 3 roues légers pour se déplacer debout...
Bref tout cela pour dire que coté SAV sur les véhicules qu'ils ont distribué auparavant (swincar entre autres), ils ont été particulièrement mauvais pour ne pas dire catastrophiques avec moi donc je ne leur ferait jamais de publicité .... maintenant, la Zosh est leur propre véhicule de leur conception, donc ils sont censés avoir une meilleure maîtrise du produit et donc du SAV ... donc à voir ...

Concernant Globe 3T et TrottX sont maintenant sur le marché depuis plusieurs années et il me semble qu'ils sont globalement plutôt au point maintenant pour en avoir testé quelques unes. Pour ces 2 marques, tu as toujours une vieille version avec le sac à dos batterie et les nouvelles où la batterie est intégrée dans le châssis souvent assez bas. Disons que ça dépend beaucoup de la pratique, je dirais que les deux ont leurs avantages et inconvénients ... certains préfèreront avoir le chassis plus léger et reporter le poid dans leur dos et d'autres préféreront l'avoir en bas ... après c'est sur que en tout terrain, je pense que la batterie dans le chassis est préférable mais elle a certainement moins d'autonomie aussi ... a voir.
Dans tous les cas, prend en compte que ce marché évolue très très vite, et que des versions de trott tu vas en avoir à la pelle ... rien ne t’empêche même de te créer ta propre trott si le coeur t'en dit, car concrètement, cela n'a rien de très sorcier techniquement parlant ... on trouve tous les composants ou presque sur étagère.... Sinon tu peux aussi partir d'un modèle existant et l’équiper avec pneus fat aussi par exemple... le seul truc c'est si tu tiens absolument à avoir un véhicule homologué pour l'assurer, je ne peux que te conseiller de te rapprocher de marque qui sont établies depuis plusieurs années ... et qui ont l'expérience et un SAV organisé en conséquence ... car c'est souvent cela qui pose soucis ...

GaetanTrott
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 01 , 2021 13:57
Mes véhicules : Pas encore choisi

Re: Trottinette tout-terrain

Message par GaetanTrott » sam. 30 01 , 2021 15:43

Merci beaucoup pour cette réponse ultra complète Chenaillou !
Cela m'aide beaucoup.
Il est vrai que Zosh me tente par les performances annoncées et aussi le look qui est vraiment inédit. Je me donne encore quelques semaines de réflexions ;-)

nikkitro
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 03 , 2021 15:07

Re: Trottinette tout-terrain

Message par nikkitro » mar. 23 03 , 2021 15:18

Bonjour Chenaillou,
Avez vous des conseils à me donner concernant une marque de trottinette électrique sur un environnement forêt ? Avec un niveau de prix ?
Belle journée :) Image

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Trottinette tout-terrain

Message par chenaillou » lun. 21 06 , 2021 10:13

nikkitro a écrit :
mar. 23 03 , 2021 15:18
Bonjour Chenaillou,
Avez vous des conseils à me donner concernant une marque de trottinette électrique sur un environnement forêt ? Avec un niveau de prix ?
Belle journée :) Image
Honnètement, non, pas vraiment de conseils à te donner, chaque personne à des usages différents mais globalement aujourd'hui en France, les gros leaders côté trott c'est Globe3T, Trotrx, etc ...

Après, quand tu regardes la conception de ces trott et y compris de la Zosh, ce sont des modèles axés très grand public et très grande séries qui sont déjà très abordables autour de 4000€ compte tenu de tout ce qu'il y a derrière. C'est finalement aussi cher qu'un VAE moyenne gamme en comparaison.
Tu vas avoir bien évidemment des concurrents à 600/800/1500/2000€ chez les Chinois ou à l'étranger via aliexpress/amazon mais auxquels il faudra rajouter frais de ports et douanes qui peuvent être assez dissuasives parfois et surtout un délai de livraison totalement aléatoire et un SAV et homologation inexistante pour une qualité plus que douteuse parfois sur la partie électrique notamment, car les batteries "low costs" de nos amis Chinois sont quand même pour la plupart dangereuses, il faut bien le dire ... disons qu'il y en a pour tous les budgets, mais les qualités sont pas vraiment comparables du tout ...

Globalement faut aussi voir qu'a fabriquer, une trott de ce type ça va chercher autour des 2000€ en coûts de fabrication si c'est toi qui te la fait, on va dire 1500 pour un industriel comme Zosh, et 1000 pour un industriel comme Globe3T, pour être revendue aux alentours de 4000€/5000€ en France TTC environ, c'est finalement peu de marge par produit, mais c'est dans les standards du secteur on va dire. Peu de marge car il faut payer les revendeur/distributeurs/commerciaux, l'homologation, les charges, frais de fonctionnement et toute la pub associée, et c'est pas gratuit ... surtout en ce qui concerne l'homologation ...

Pour la petite info, je suis revendeur pour la marque EV4: www.pyrenemotion.fr ... on fait pas (encore) de trottinettes, mais d'autres produits bien plus funs (à mon sens)... si ça peut vous intéresser ...
Je suis aussi je pense capable d'en fabriquer une si besoin sur mesure ... mais à voir le tarif en fonction de ce que vous souhaitez dessus, après je ne suis qu'un artisan, et je bosse lentement .. autant être honnête, par contre voilà, moi je peux faire du sur-mesure. Mon seul grand défaut c'est que comme c'est du sur mesure chaque pièce étant unique, je suis dépendant de grossistes pour l'approvisionnement en pièces notamment tout ce qui est freins, roues, moteurs etc et que concrètement, le Covid a mis des délais énormes d'approvisionnement un peu partout, ça devient vraiment galère et compliqué de trouver des pièces intéressantes en stock au niveau Européen chez tous les grossistes cycle. A noter que c'est aussi directement lié aux prix de la matière première qui flambent un peu partout en Europe ...

Chacun a des usages différents et sera attiré par des produits différents ... il y a des avantages aussi à se tourner vers de grandes marques grand public , c'est un choix propre à chacun.

Bastien465
Messages : 1
Enregistré le : lun. 03 01 , 2022 15:26

Re: Trottinette tout-terrain

Message par Bastien465 » lun. 03 01 , 2022 15:29

Bonjour,

Franchement, je vous dis bravo chenaillou. Vos réponses sont toujours très complet et bien détaillé. Ça m'a beaucoup aider.
Je vous remercie infiniment :D

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »